Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir observer le dernier transit de vénus de ce siécle le 6 juin 2012 au matin. Comment puis je l'observer dans de bonnes conditions ? Je sais trés bien qu'en france on ne verra que la fin du phénomène mais bon.....

Y a t'il aussi possibilité de le photographier ? ou dois je obligatoirement utiliser mon telescope (1 skywatcher 150 750). Pour info, je dispose d'un Canon 350D avec objectif 18-55mm Ef-S et un 55-200mm Ef-s. Cela est il suffisant pour que je shoote quelque chose ?

Enfin, je n'ai pas la bague pour poser mon canon sur le telescope. Cela vaut il le coup que j'investisse ?

Enfin, le plus important de tout... je suis débutant !!!!!!:be::be::be:

Merci pour vos réponses

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir observer le dernier transit de vénus de ce siécle le 6 juin 2012 au matin. Comment puis je l'observer dans de bonnes conditions ? Je sais trés bien qu'en france on ne verra que la fin du phénomène mais bon.....

Y a t'il aussi possibilité de le photographier ? ou dois je obligatoirement utiliser mon telescope (1 skywatcher 150 750). Pour info, je dispose d'un Canon 350D avec objectif 18-55mm Ef-S et un 55-200mm Ef-s. Cela est il suffisant pour que je shoote quelque chose ?

Enfin, je n'ai pas la bague pour poser mon canon sur le telescope. Cela vaut il le coup que j'investisse ?

Enfin, le plus important de tout... je suis débutant !!!!!!:be::be::be:

Merci pour vos réponses

Bonsoir,

Il me semble que ça vaut le coup de tenter cette observation, même en France, donc basse sur l'horizon.

En gros il ne s'agit ni plus ni moins que d'observer le Soleil, Vénus se détachant en ombre chinoise sur le disque solaire. Tu as 2 mois pour t'initier et t'entraîner à l'observation solaire :)

1 - Choix du site: il faut impérativement un horizon Nord Est très dégagé.

2 - Visuel: l'observation par projection sur un écran est possible sans ajout de matériel particulier. Je sais que c'est souvent déconseillé mais il m'est arrivé souvent de projeter avec un 250mm sans dommage, donc avec un 150mm...

Ceci dit il y a des risques. Documentes toi bien avant de te lancer.

Pour le matériel le risque est de brûler des parties en plastique près du foyer, d'abîmer un oculaire ou de décoller un secondaire collé. Dans le cas de mon 250mm le secondaire était fixé par des pattes donc ce risque n'existait pas.

Pour l'humain le risque est qu'un innocent, adulte ou pire, enfant, vienne mettre l'oeil à l'oculaire avec à la clé une cécité plus ou moins complète. Donc pas de blague avec ça, c'est une solution de dernier recours.

Toujours en visuel, l'idéal est un filtre à l'ouverture (feuille Astrosolar comme solution bonne et économique).

3 - En photo, peut-être qu'avec 200mm de focale tu pourrais enregistrer un tout petit point sur le Soleil, avec un filtre à l'ouverture de toute manière, pas sans filtre. Mais le résultat serait probablement décevant.

Donc il vaudrait mieux passer par le télescope avec sa focale de 750mm. Toujours avec le filtre à l'ouverture (Astrosolar), le problème est de placer le boitier au foyer. Si ton porte oculaire comporte un filetage à l'extrémité, il faut acheter une bague d'adaptation M42/Canon EOS, pas très chère. Mais avant, fait des recherches sur les problèmes de mise au point souvent rencontrés dans ce cas de figure. Tu constatera qu'il faut souvent bricoler pour arriver à mettre au point, le boitier étant souvent trop en arrière du foyer.

Pour résumer je verrais le scénario suivant:

Recherche sur internet de tout ce qui traite des points ci-dessous.

Achat d'une feuille Astrosolar et construction d'un support de filtre.

Achat d'une bague d'adaptation pour le 350D.

Résolution des problèmes de mise au point.

Entraînement à observer et photographier le Soleil.

Si la mise au point au foyer se révèle trop compliquée à atteindre, une solution de dépannage est le montage afocal, avec l'appareil photo avec son objectif placé comme un oeil derrière un oculaire. Moins pratique et souvent moins bon mais...

Ici ce que j'ai fait en 2004 par cette technique:

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=4

J'oubliais: surveiller la météo et prévoir très à l'avance, si tu le peux, la possibilité d'aller chercher un peu plus loin une météo meilleure. Rechercher à l'avance des sites possibles dans différents coins. Ce n'est pas au hasard qu'on trouve, le jour même, le bon site bien dégagé sur l'horizon Nord Est.

Par contre Google Earth et Géoportail peuvent aider.

Tu n'as que 2 mois pour te préparer...:)

Mais ça peut être une période riche et instructive si tu as pas mal de disponibilité.

Documente toi, expérimente et pose des questions :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté
Bonsoir,

Il me semble que ça vaut le coup de tenter cette observation, même en France, donc basse sur l'horizon.

En gros il ne s'agit ni plus ni moins que d'observer le Soleil, Vénus se détachant en ombre chinoise sur le disque solaire. Tu as 2 mois pour t'initier et t'entraîner à l'observation solaire :)

1 - Choix du site: il faut impérativement un horizon Nord Est très dégagé.

2 - Visuel: l'observation par projection sur un écran est possible sans ajout de matériel particulier. Je sais que c'est souvent déconseillé mais il m'est arrivé souvent de projeter avec un 250mm sans dommage, donc avec un 150mm...

Ceci dit il y a des risques. Documentes toi bien avant de te lancer.

Pour le matériel le risque est de brûler des parties en plastique près du foyer, d'abîmer un oculaire ou de décoller un secondaire collé. Dans le cas de mon 250mm le secondaire était fixé par des pattes donc ce risque n'existait pas.

Pour l'humain le risque est qu'un innocent, adulte ou pire, enfant, vienne mettre l'oeil à l'oculaire avec à la clé une cécité plus ou moins complète. Donc pas de blague avec ça, c'est une solution de dernier recours.

Toujours en visuel, l'idéal est un filtre à l'ouverture (feuille Astrosolar comme solution bonne et économique).

3 - En photo, peut-être qu'avec 200mm de focale tu pourrais enregistrer un tout petit point sur le Soleil, avec un filtre à l'ouverture de toute manière, pas sans filtre. Mais le résultat serait probablement décevant.

Donc il vaudrait mieux passer par le télescope avec sa focale de 750mm. Toujours avec le filtre à l'ouverture (Astrosolar), le problème est de placer le boitier au foyer. Si ton porte oculaire comporte un filetage à l'extrémité, il faut acheter une bague d'adaptation M42/Canon EOS, pas très chère. Mais avant, fait des recherches sur les problèmes de mise au point souvent rencontrés dans ce cas de figure. Tu constatera qu'il faut souvent bricoler pour arriver à mettre au point, le boitier étant souvent trop en arrière du foyer.

Pour résumer je verrais le scénario suivant:

Recherche sur internet de tout ce qui traite des points ci-dessous.

Achat d'une feuille Astrosolar et construction d'un support de filtre.

Achat d'une bague d'adaptation pour le 350D.

Résolution des problèmes de mise au point.

Entraînement à observer et photographier le Soleil.

Si la mise au point au foyer se révèle trop compliquée à atteindre, une solution de dépannage est le montage afocal, avec l'appareil photo avec son objectif placé comme un oeil derrière un oculaire. Moins pratique et souvent moins bon mais...

Ici ce que j'ai fait en 2004 par cette technique:

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=4

J'oubliais: surveiller la météo et prévoir très à l'avance, si tu le peux, la possibilité d'aller chercher un peu plus loin une météo meilleure. Rechercher à l'avance des sites possibles dans différents coins. Ce n'est pas au hasard qu'on trouve, le jour même, le bon site bien dégagé sur l'horizon Nord Est.

Par contre Google Earth et Géoportail peuvent aider.

Tu n'as que 2 mois pour te préparer...:)

Mais ça peut être une période riche et instructive si tu as pas mal de disponibilité.

Documente toi, expérimente et pose des questions :)

Cordialement,

Claude

Merci pour ses explications trés détaillées et le temps que tu as passé à me répondre. Je vais suivre tes conseils avisés.:be::be: merci encore

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Nicolazs,

Alors est-ce que ces 2 mois d'entrainements t'ont permis de trouver la meilleure solution pour appréhender ce transit de Vénus ?

Je me retrouve devant plus ou moins le même problème excepté qu'il ne me reste qu'une semaine pour me décider. Je me permets donc de poursuivre ton post pour recueillir vos conseils à tous et connaître ta progression en la matière après ces 2 mois :).

Ma position géographique ne va pas me permettre de voir le début du transit mais l'observation durera plus de 5 heures (si les nuages se dissipent d'ici là).

Voilà les ingrédients dont je dispose :

- Un télescope de 200 mm

- Un APN avec objectif de 28-300 sur trépied

- Des lunettes pour éclipse toutes neuves

- Une feuille de Mylar Baader de 10x10 cm (pour du visuel)

Et voici les recettes auxquelles je pense :

- Monter la feuille de Mylar sur mon 200 (qui sera fortement diaphragmé) pour du visuel uniquement, vivre l'éclipse quoi !

- Monter la feuille de Mylar sur mon 200 pour de la photo rapprochée à main levé :/

- Monter la feuille de Mylar sur mon APN pour espérer obtenir un joli montage et observer le transit simplement avec les lunettes.

J'exclue la projection d'oculaire qui pourrait être dangereux pour mon matériel, et le SolarScope qu'il me sera impossible à trouver à temps.

Merci d'avance pour vos conseils avisés. J'espère que mon complément de post pourra être utile à d'autres qui hésitent encore.

Posté

Bonjour à tous!

Je suis sur Paris, et je souhaiterais savoir à quel endroit on peut avoir une vue suffisamment dégagée ENE pour observer le lever du soleil et donc, le passage de Venus. Meudon? Le Parc de Belleville est plutôt orienté sud je crois.... Des parisiens dans la salle?

Par avance merci :cool:

Posté

hmmm, oui. :/ N'empêche, j'aimerais bien savoir si on peut trouver un listing des directions cardinales de la vue qu'on peut avoir du peu de sites d'observation que Paris comporte.

Posté

C'est pas mieux dans le sud (Toulouse) avec une fin du phénomène avec un soleil à moins de 5° de hauteur ! Bref, heureusement qu'il y a eu 2004 !

Posté

La Bretagne sera peut être un peu mieux loti. Si les prévisions restent ce qu'elles sont, il y a des chances que je bouge là bas tôt le matin!

Posté
La Bretagne sera peut être un peu mieux loti. Si les prévisions restent ce qu'elles sont, il y a des chances que je bouge là bas tôt le matin!

Possible que je bouge là-bas aussi. J'avais repéré un bon site en Vendée, mais le temps ne s'annonce pas terrible à cet endroit...

Posté
Bref, heureusement qu'il y a eu 2004 !

Je ne m'intéressais pas encore à l'astro :cry::cry::cry:

Et cette fois-ci cela me semble compromis. re:cry::cry::cry:

Posté

Je prie pour que ton avis soit une prévision. :god:

J'ai le matériel et ai trouvé un site bien dégagé.

Posté
Possible que je bouge là-bas aussi. J'avais repéré un bon site en Vendée, mais le temps ne s'annonce pas terrible à cet endroit...

T'es d'ou en Vendée? Nous si le temps, par chance tourne, on se rencarde avec les gars de mon club au pied du clocher de St Michel Mont Mercure (point culminant de la Vendée:be:)

Posté
T'es d'ou en Vendée? Nous si le temps, par chance tourne, on se rencarde avec les gars de mon club au pied du clocher de St Michel Mont Mercure (point culminant de la Vendée:be:)

Ah, mais on doit se connaître alors! ;) Je connais bien les membres de Village du Ciel, j'étais à l'inauguration du télescope de 500mm à Réaumur!

Je suis membre de l'Astro Club 85 à Sérigné dans le sud Vendée, mais j'habite près de Nantes.

Certains modèles météo voient des éclaircies en Vendée, à suivre...

Posté

Pour ma part, le matos est quasi prêt. Quant au prévisions météo...disons qu'elles sont assez stable depuis plusieurs semaines

France : :doa:

capturedcran20120603233.png

Mon site : :banana::cheer::banana:

capturedcran20120603232.png

Posté
Ah, mais on doit se connaître alors! ;) Je connais bien les membres de Village du Ciel, j'étais à l'inauguration du télescope de 500mm à Réaumur!

Je suis membre de l'Astro Club 85 à Sérigné dans le sud Vendée, mais j'habite près de Nantes.

Il y a des chances, alors...

Posté
hmmm, oui. :/ N'empêche, j'aimerais bien savoir si on peut trouver un listing des directions cardinales de la vue qu'on peut avoir du peu de sites d'observation que Paris comporte.

sommet de la tour effeil?

Posté
Pour la région bordelaise, d'après les dernières prévisions météorologiques, nous devrions avoir un mauvais temps... :cry:

:cry: Frustration niveau maximum… Déjà que le transit se termine très peu de temps après le lever… :cry:

Posté (modifié)

Je me lance pour un point météo...

Selon GFS (ciel dégagé en noir):

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

9-562.GIF

Selon BOLAM (ciel dégagé en blanc):

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/bolam_realtime.html

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_TCC_21.png

Selon Meteoblue:

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/carte/precipitation/france?o=16

01SPCP01_016.jpg

Selon ECMWF (ciel dégagé en blanc):

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf.html

France_2012060512_tcc_15.png

Selon WRF 0.05° sur météociel (ciel dégagé en noir):

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=4&map=0

nmm-4-10-0.png

Ca n'incite guère à l'optimisme tout ça... Faites vos jeux!

Je n'ai pas mis les cartes de pluie, je ne veux pas être responsable d'une déprime générale :be:

Modifié par Cyrilleb
Posté

Salut à vous,

Je regarde la mété dans les ardennes et il n'annoncent pas de pluie, j'espère que cava aller. Il faut espérer une courte élcaircie entre 5h00 et 7h00.

vdn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.