Aller au contenu

MARS du 1er avril


Will

Messages recommandés

La nuit dernière encore, j'ai mis Mars à la Une, profitant des derniers jours sans nuage. Son diamètre apparent n'est plus que de 12.5 !

 

J'ai trouvé cette observation assez difficile, malgré une turbulence moyenne. Les détails de la structure noire tout en haut m'ont semblé incertains quant à leur régularité.

 

En revanche, j'ai trouvé extraordinaire cette zone blanche à gauche, vaste, très lumineuse.

 

A noter cette différence très notable quant à la teinte plus ou moins marquée des structures foncées. J'ai essayé de mettre l'accent sur le dessin, ces caractéristiques me paraissant importantes.

 

Mars avait une belle couleur pêche, observée les 3/4 du temps sans filtre rouge, puis pour le reste avec filtre.

 

Dessin fait de 23h05 à 23h40 heure locale, à la pastel terre sienne brulée, et à la mine graphite HB.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=19774&stc=1&d=1333381790

5aa581f595609_MARS1erAvril2012----.jpg.5d207558f45128506f308a1f6a906d0e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, malgré les conditions, elle est vraiment bien détaillée, d'autant que je suis super étonné que tu obtiennes autant de détails avec un 150mm ! Car lorsque je l'observais il y a 2 ans avec mon dobson 200, jamais je n'ai perçu autant de la surface martienne...

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien joué ! Mars était bien comme ça ;)

 

Effectivement, cette tache noire en haut était assez "chiante" à cerner ! Personnellement, je la voyais plus grande et plus noire. En revanche, la tache blanche me paraissait plus petite. (Mais attention, mon observation a été faite à 22h).

 

Petit manque sur ton dessin : Avec un filtre vert on devinait clairement une tache sombre au Nord-Est (pile poil en bas de ton dessin). Tache sombre quasi-invisible sans filtre ! Attention, j'ai pas dit noire, j'ai dit sombre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation Will !

 

La tache noire en haut, c'est la fameuse Syrtis Major. Qui est surmontée du bassin clair Hellas, en ce moment aussi éclatant que la calotte polaire, ce que montre bien ton dessin.

Comme tu le dis, Syrtis Major est la formation la plus sombre, il faut le mettre en valeur, ça fait partie de l'observation et donc du dessin. Enfin à mon goût.

 

Pour la teinte, je la vois encore plus rosée que ça. Vraiment "pêche" quoi. Samedi soir, avec une turbu faible, la couleur était pétante, ça virait presque au rouge tellement c'était rosé prononcé.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Espace, moi-aussi je suis parfois surpris, mais à l'inverse, sur des observations dessinées avec des 200 ou 250. Je ne sais pas si c'est une question de durée d'observation (j'y passe beaucoup de temps derrière l'oculaire, pour finalement peu dessiner ! Ca me rappelle mes dessins Solaires que je faisais avec mon feu PST, je passais énormément de temps à dénicher le moindre petit détail de surface, et crois-moi le moindre petit filament, ou début de tache, m'apparaissaient au final, ce que je ne voyais pas dans les 1ers temps). Bref, il n'y a qu'une seule façon de voir les choses, c'est passer du temps, et encore du temps, d'aller chercher ce qui ne se voit pas forcément, de pousser sa vision le plus en détail (j'ai parfois l'impression d'abimer mon oeil tellement je le pousse ! :p.)

 

Merci Eric66 pour ces précisions. Oui, la structure la plus noire était vraiment sombre, pas noire complètement, mais d'un gris très sombre. Dommage pour la tache sombre au Nord-Ouest qui semble m'avoir échappée, j'ai un filtre vert, il va falloir que j'en use en plus du rouge !

 

Merci Fred pour tes précisions "géographique", je m'y perds complètement lorsque je regarde le planisphère de Mars, les formes arrondies à l'oculaire me perdent dans la dénomination de ces zones.

 

Pour la teinte, je pense m'en approcher mieux qu'avant, mais tu as raison ce n'est pas encore tout à fait cela. La vraie couleur s'apparente vraiment à celle du pêche !

 

Merci aussi à toi pas03410.

 

Il me tarde de monter en diamètre ! (le 300 arrive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce dessin fort réaliste.

Je m'y suis essayé aux RAC de l'Astroclub de la Girafe.

Ce n'est pas évident du tout et c'est vrai que les détails ne viennent qu'après avoir observé un bon bout de temps.

En plus, il faut noter des différences de gris très subtiles et très fugitives, évoluant avec les turbulences.

Les nuances de gris et de noirs dans Acidalia Planitia m'ont posé problème et sont très difficiles à tracer sur le papier.

Bof, mon dessin est raté et ne supporte aucune comparaison avec le tien...

mais comme le dit fort bien un astrodessinateurs bien connu du forum :

"tu t'en fout. Le principal, c'est de prendre son pied!"

Je trouve également ton halo autour de la planète très bien rendu.

Je n'avais pas pensé à le noter sur mon dessin, mais tu as parfaitement raison.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel effet de grain qui donne de la densité aux zones sombres. Le coeur "pêche" comme tamponné est intéressant, mais comme dit Fred ajoute encore un peu de crevettes pour la teinte.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi Chistian ;).

 

Bravo pour ce dessin fort réaliste.

Je m'y suis essayé aux RAC de l'Astroclub de la Girafe.

Ce n'est pas évident du tout et c'est vrai que les détails ne viennent qu'après avoir observé un bon bout de temps.

En plus, il faut noter des différences de gris très subtiles et très fugitives, évoluant avec les turbulences.

Les nuances de gris et de noirs dans Acidalia Planitia m'ont posé problème et sont très difficiles à tracer sur le papier.

Bof, mon dessin est raté et ne supporte aucune comparaison avec le tien...

mais comme le dit fort bien un astrodessinateurs bien connu du forum :

"tu t'en fout. Le principal, c'est de prendre son pied!"

Je trouve également ton halo autour de la planète très bien rendu.

Je n'avais pas pensé à le noter sur mon dessin, mais tu as parfaitement raison.

Bravo.

 

Merci pour tes compliments :). Beaucoup de vérités dans ce que tu écris (pas dans les compliments hein ! ;)), tu soulignes bien les difficultés pour dessiner, ce qui fait qu'au final comme je le disais plus haut, on dessine très peu par rapport au temps passé à observer !

 

Et "prendre son pied" notamment en dessinant, quelque soit le résultat obtenu, est bien là l'essentiel. Combien de fois j'ai posté un dessin avec seulement ce que j'avais vu de mon jardin chargé de PL, mais seulement ce que j'avais vu, et pourtant j'étais ravi de l'avoir fait ! (je pense par exemple à un dessin si partiel de M51 fait de chez moi).

 

Merci Siom, et pas mal pour "la crevette" à rajouter :p. Après, il faut que je la trouve cette crevette, très très difficile à restituer parfaitement cette couleur martienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

joli dessin !

 

oui effectivement la grande zone blanche à gauche c'est Hellas, puis Syrtis major en dessous, et la zone plus claire sur la calotte nord (sur le dessin) c'est Utopia. L'autre partie sombre en haut du dessin à mon avis c'est probablement Sinus sabaeus qui sort.

 

Ces temps-ci avec la lune qui monte j'ai aussi regardé Mars, mais avec 80 mm ça reste tout petit (même si je parviens à identifier quelques formations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :).

 

Il va falloir vraiment que je me penche sérieusement sur la géographie martienne !

 

Dylan, figure-toi qu'après Mars hier-soir, j'ai dessiné aussi Saturne pour la 1ère fois ! Il faut que je trouve le temps de le mettre au propre, mais bon, au 150, il y a peu de détails (si ce n'est la Division de Cassini, une bande équatoriale, et la couleur de l'ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.