Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certain d'entre vous avez observé la nébuleuse planétaire dans un 200mm ? Qu'elle en est votre souvenir ?

Merci ! :)

Posté

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire à l'époque où j'avais un 200 mm, je l'ai seulement visée au 300 mm (sous un ciel pas top) : aucune difficulté liée à sa luminosité, par contre c'est tout petit. Je pense qu'elle est suffisamment lumineuse pour un 200 mm, le tout étant de l'identifier à faible grossissement (carte précise obligatoire) avant de grossir à fond.

Posté (modifié)

c'est pas évident mais oui,sous bon ciel:)

P.S:dans le 318 de Dax c'était une tâche fadasse, ciel oblige!;)

Modifié par bubu bis
Posté

J'ai beau fouiller dans mes notes, cible inconnue pour moi.

Pourquoi cette NP précisément iGuimbo?

Je répondrais "pourquoi pas" évidemment, d'autant plus que je ne la connais pas, mais d'où vient ton intérêt particulier pour IC3568? Une lecture? Comparer une observation incertaine avec d'autres témoignages?

En tout cas j'irai voir lors des prochaines sorties favorables.

Patte.

Posté

Bonsoir

Je ne sais pas si cette NP est accessible avec un 200.

Par curiosité j'ai recherché dans mes cahiers où sont notées toutes mes observations. La dernière fois que j'ai eu IC 3568 à l'oculaire, c'était le 12 mars dernier.

J'ai noté: "Nébuleuse planétaire de la Tranche de Citron, petite , ronde, brillante, UHC semble ne rien apporter de plus"

Posté
Pourquoi cette NP précisément iGuimbo?

En fait j'ai lu des CROA dans lesquels les astronomes amateurs parlaient de cet objet et je voulais donc observer cette nébuleuse planétaire pour voir à quoi elle ressemble. ;) Mais avant de me lancer à ça recherche, je souhaitais savoir si il était accessible dans mon petit 200mm... :confused:

Posté

Ça alors, en cherchant autre chose je viens de me rendre compte que j'ai mis mon dessin de IC 3568 sur ma page Web. Comme c'est un de mes derniers dessins, je pensais qu'il n'était pas encore mis au propre, eh bien si !

Voici le compte-rendu d'observation

Orion Optics 300/1200, T=4 : toute petite nébuleuse planétaire brillante. À x240 elle ressemble un peu à la nébuleuse du Clown vue dans un petit instrument, avec une étoile centrale brillante et une zone centrale ronde entourée d'un halo plus faible. Le filtre OIII est utile. Voici un dessin.

Et le dessin :

ic3568.jpg

(Sur le dessin, le fond du ciel est très élevé parce qu'à l'époque j'avais un écran relativement ancien qui n'était pas aussi lumineux que mon écran actuel. J'ai d'ailleurs peur que tous mes dessins souffrent du même problème...)

Posté

Cela va être chaud quand même car en 40*3 mn à la CCD, il n'en est pas sorti grand chose

ic3568_reperer.jpg?psid=1

le cercle c'est 100 X

pas sur que tu discernera l'étoile juste à côté

dommage que l'on ne la voit pas comme Hubble :D

ic3568_hubble.jpg?psid=1

Posté (modifié)

Serge réagissait peut-être à la phrase « dommage que l'on ne la voit pas comme Hubble ».

On notera que la photo n'apporte rien par rapport au Dobson 300 mm, ce qui est souvent le cas avec ce genre d'objet minuscule.

Modifié par 'Bruno
Posté

je n'en ai pas !!!!

par contre il n'est pas difficile d'observer dans de tels engins :

- les clubs ki en ont,

- les rencontres avec des gros zonzons,

- les associations qui gèrent des gros zonzons, comme ici astroqueyras,

- les particuliers qui louent lors gors zonzons

- et en demanandant poliment, quelques insatllations porfessionnelles.

Suis d'ailleurs étonné de voir que les assoc tel astroqueyras ne soient pas submergées de demandes de missions.... Ca coute 3x rien, c'est magique, un lieu incroyable, un instrument qui ne l'est pas moins, sous un des meilleurs ciel de France.....

que voulez-vous de plus ?????????

Posté
je n'en ai pas !!!!

par contre il n'est pas difficile d'observer dans de tels engins :

- les clubs ki en ont,

- les rencontres avec des gros zonzons,

- les associations qui gèrent des gros zonzons, comme ici astroqueyras,

- les particuliers qui louent lors gors zonzons

- et en demanandant poliment, quelques insatllations porfessionnelles

Ce n'est pas faux ce que tu dis ! :) D'ailleurs au club de Jalle Astronomie (dont je suis membre) nous avons un T640, pour le moment nous le sortions pas trop devant les problèmes de logistiques que nous rencontrions mais depuis que nous avons de nouveaux locaux il est plus facile de l'utiliser. D'ailleurs vendredi soir qui arrive, il devrait être de sortie ! :D

Posté
...D'ailleurs au club de Jalle Astronomie (dont je suis membre) nous avons un T640

oullaalla il va falloir que je vous rende une petite visite amicale :D

c'est open pour les visiteurs d'un soir?

Posté
oullaalla il va falloir que je vous rende une petite visite amicale :D

c'est open pour les visiteurs d'un soir?

Oui bien entendu mais tu peux aussi venir nous rejoindre régulièrement à l'association ! L'adhésion n'est vraiment pas excessive devant ce que nous proposons. :be:

Posté

Cela ne serait pas raisonnable :)

Entre AG33, l'astro-photo et les petites manifs locales que j'organise, mon emploi du temps est overbouké

heureusement que les jours ont 48 heures :o

Posté
Cela ne serait pas raisonnable :)

Entre AG33, l'astro-photo et les petites manifs locales que j'organise, mon emploi du temps est overbouké

heureusement que les jours ont 48 heures :o

Comme je te comprends ! :be:

L'année dernière, je cherchais un club d'astronomie. J'avais rencontré AG33 en avril 2011 à la manifestation AstroForum sur le campus universitaire de Bordeaux. Mais j'ai choisi Jalle Astronomie car ce dernier propose des permanences au club tous les vendredis soirs.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Hier soir depuis Calern, j'ai activé la fonction "tour" de l'Argo Navis de mon T400, sur les NP et je suis tombé sur cet objet que je ne connaissais pas.

Le ciel n'était pas top, légèrement laiteux par endroits malgré une petite brise NE; la lune allait aussi bientôt sortir vers l'est :(.

Pointée à 150x, ce n'était qu'une boule lumineuse; à 300x on n'avait encore pas de différence de luminosité sur la surface. J'ai dû pousser à 700x pour distinguer le coeur entouré d'un anneau; c'était d'ailleurs limite à cause de la turbulence et sans suivi motorisé.

En recherchant "IC 3568" sur le web je suis tombé sur ce fil ;).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.