Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Donc comme je me met a tâter l'astrophoto je cherche la manière exacte et ultradétaillée de mettre ma monture en station.

J'ai bien évidemment fait des recherches sur google avant, mais je ne trouve que des explications approximatives.

Que les petits malins qui essaient de grossir les compteur de posts evitent de marquer "google est ton ami", ou "xptdr le noob il sait pas". On gagnera tous du temps.

Je cherche déjà un bon logiciel pour me calculer l'angle horaire, car en utilisant polaris finder sur PC et sur le soft taka Iphone, ça donne déjà pas le même résultat, certes pas une grosse différence mais quand même.

genre polaris finder me donne 3h25, mais le logiciel iphone me donne 3h.

Ensuite j'aimerai connaitre la manière de rentrer le résultat sur la monture. J'ai déjà aligné le viseur, et je sais qu'il faut placer le réticule de la polaire vers le bas.

Mais ensuite tout se complique, j'ai essayé différentes manières trouvées sur le Web et aucune ne me fait tomber la polaire au même endroit que les softs.

Je sais que ça peut paraître évident pour certains mais je voudrais aussi connaitre l'utilité du disque qui tourne librement sur mon viseur polaire.

Bref je voudrais une explication détaillée pas a pas de cette mise en station, avec l'utilisation des 2 cercles gradués.

Merci d'avance d'aider un pauvre debutant. :cool:

Posté

Bonjour,

Ton hypothèse est fausse, il ne faut pas systématiquement mettre le réticule de la polaire (le petit rond ?) vers le bas.

Et si on se simplifiait un peu la vie ?

Calculs, chiffres, indicateurs, logiciels... Autant de sources d'erreur et aucune amélioration de la précision.

Heure d'été, longitude, heure TU...

Dans ton réticule tu as une représentation de la polaire et de cassiopée.

Dans le ciel tu as ces deux constellations.

Sur une des constellations tu verras un des segments horizontal, vertical ou à 45°.

Tu te fies uniquement à ce segment là et tu tournes en AD pour l'imiter dans le réticule et tu mets le frein en AD.

Voilà ! Ton viseur polaire est à l'heure du ciel et tu n'as plus qu'à régler l'azimut et la latitude :)

Bon ciel

Posté

+1 avec Leimury

( c'est comme cela que je fais )

de toute façon en astrophoto sans autoguidage c'est plus l'erreur périodique que la mauvaise mise en station qui va entrainer des étoiles allongées ( filées )

si on veut vraiment peaufiner c'est pas en plaçant le viseur polaire avec plus de précision , mais c'est avec les méthodes de King ou Bigourdan : on observe dans une position particulière du tube la dérive d'une étoile et on ne corrige cette dérive qu'avec l'axe d'azimuth puis on change la position du tube et on observe alors à nouveau la dérive de l'étoile visée et on ne touche cette fois ci que l'axe d'altitude .... et on recommence si on veut encore améliorer ....

http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

G-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.