Aller au contenu

Mars le 1er avril (encore !!)


Eric66

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Bon, en voyant le joli dessin de Will, de la planète Mars, le 1er avril 2012, j'ai décidé de poster aussi le mien. Fait une heure et demi plus tôt que lui ; je remarque beaucoup de similitudes.

Par contre, je l'ai un peu bâclé car j'ai été pris de court à cause de l'arrivé d'un banc d’altocumulus... seulement 15 minutes d'observation...<_<

 

Mes impressions de débutant :

Mars m'est apparu beaucoup plus "rouge rosé", un peu la couleur d'une pêche mure :be:. D'habitude la couleur était plus jaune orangé, tirant vers l'abricot pas mur.

Et puis, cette grande tache sombre ! quelle claque à l'oculaire !

La "bande" sombre au Nord de la planète ne m'est apparue qu'avec un filtre vert.

Quant à la bande du Sud, elle m'est apparue beaucoup plus contrastée avec le filtre jaune ; très "brun cacao" dans les trous de turbulences.

La tache blanche au Sud est moins "blanche" que la calotte polaire du Nord. Difficile de représenter cette différence de blanc sur un dessin !

 

19262-1333389827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:confused:

J'ai honte de vous dire avec quoi je dessine

 

J'ai un matériel dessin très pauvre pour l'instant ! Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter le papier dessin, les supports, les crayons.

Je me débrouille avec des feuilles blanches d'imprimante, des vieux crayons qu'il me reste de l'école (j'ai bientot 26 ans) :D

 

Pour la technique par contre, j'ai fait appel à 100% à mon intuition...ça me semble simple et efficace (pour l'instant). Il s'agit d'un 50 /50 dessin crayon, puis dessin sur ordinateur.

Je fait un cercle au crayon gris, d'environ 15 cm de diamètre. Puis je remplis au fur et à mesure, tout en regardant à l'oculaire. Je n'hésite pas remplir "à grands coups de crayon" en dépassant largement le cercle planétaire. ça réduit l'effet des marques de crayon. tout ce qui dépasse sera de toute façon éliminé lors du traitement.

Pour Mars, j'ai utilisé 3 crayons. Un mélange orange / rouge rosé pour le fond, un noir pour la tache sombre du Sud et un marron pour la bande Nord. Le blanc est noté au crayon gris, il sera fait plus tard sur l'ordi.

 

Scan du dessin.

 

Travail sur Phototruc, ou je fait un "estompage" et je joue sur les niveaux, sur les blancs. Puis je Cutte la planète au niveau du cercle de crayon gris, et je colle tout ça dans un fond noir :be:

Modifié par Eric66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de vous dire avec quoi je dessine

 

J'ai un matériel dessin très pauvre pour l'instant ! Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter le papier dessin, les supports, les crayons.

Je me débrouille avec des feuilles blanches d'imprimante, des vieux crayons qu'il me reste de l'école (j'ai bientot 26 ans)

 

Du matériel de dessin plus cher n'est pas une obligation, c'est tellement mieux quand on crée avec les moyens du bords, ne change rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait un cercle au crayon gris, d'environ 15 cm de diamètre. Puis je remplis au fur et à mesure, tout en regardant à l'oculaire. Je n'hésite pas remplir "à grands coups de crayon" en dépassant largement le cercle planétaire. ça réduit l'effet des marques de crayon. tout ce qui dépasse sera de toute façon éliminé lors du traitement.

Très ingénieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je trouve ce dessin très bon : ya les proportions, et une certaine justesse des formes représentées.

Convaincu que c'est la taille généreuse de ton gabarit qui te permet cette approche assez fine.

J'attends la suite avec impatience car ya du potentiel !!!! Ton 250 doit t'offrir ce qu'il faut poru cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos commentaires et vos messages encourageants !

En effet, je compte bien multiplier mes interventions dans cette section dessin

 

Prochain défi, le Ciel Profond : un amas ouvert ou une petite NP ? seul le ciel le sait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos commentaires et vos messages encourageants !

En effet, je compte bien multiplier mes interventions dans cette section dessin

 

 

On y compte bien ;)

 

Merci pour tes explications, simple, efficace !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.