Aller au contenu

quelle alim pour pc ?


jhohn

Messages recommandés

j'ai un pc portable que j'aimerai alimenter pour imager sur le terrain !

jusqu'à présent j'utilisais un convertisseur 12v 220v de 150 VA le soucis c'est qu'il ne suis pas quand la batterie du pc et branché car ça la charge en même temps !

de plus ma batterie de voiture ne tien pas vraiment longtemps.

 

je viens de récupérer une autre batterie que je vais brancher en série avec l'autre et ma question est: quelle est la solution la plus économique à tous les niveaux ( financièrement et conso )

 

je pense à 2 solutions : un convertisseur plus puissant ( ex 500w) ou un adaptateur 12v 19v

 

alim de mon pc : 19 V 4.74 A

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas photo la conversion 12V->19V possède le meilleur rendement. (prendre un convertisseur 120W). Le prix est à peu près équivalent.

 

D'autre part je te conseille de partir avec une batterie de PC déjà chargé à fond sur le secteur, pour éviter qu'elle ne se charge sur la batterie voiture.

 

Apparemment certains PC acceptent directement d'être alimenté sur le 12V à tester! (en ayant la batterie PC présente ou pas).

 

Pour limiter la conso, tu peux enlever la batterie du PC.

 

Remarques: Mettre 2 batteries 12V en série = 24V en sortie. Les mettre en parallèle possible en utilisant des diodes anti-retour de type schottky (seuil faible) de fort ampérage. Ou alors dédier chaque batterie à l'alimentation d'une partie de ton setup.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pc portable que j'aimerai alimenter pour imager sur le terrain !

jusqu'à présent j'utilisais un convertisseur 12v 220v de 150 VA le soucis c'est qu'il ne suis pas quand la batterie du pc et branché car ça la charge en même temps !

de plus ma batterie de voiture ne tien pas vraiment longtemps.

 

je viens de récupérer une autre batterie que je vais brancher en série avec l'autre et ma question est: quelle est la solution la plus économique à tous les niveaux ( financièrement et conso )

 

je pense à 2 solutions : un convertisseur plus puissant ( ex 500w) ou un adaptateur 12v 19v

 

alim de mon pc : 19 V 4.74 A

 

qu'en pensez vous?

 

-> mettre les batteries en parallèle et pas en série, sinon 24V et si elles ne sont pas exactement de la même capacité et la même ancienneté, tu sera limité par la batterie la plus faible. Tu peux le faire sans diode, à condition de les charger et décharger en même temps. C'est d'ailleurs ce qu'on fait quand on démare une voiture avec des cables branchés sur une autre voiture

 

-> une alim 12V vers 19V a un meilleur rendement et de loin. Il n'y a qu'une seule conversion d'énergie au lieu de 2 et plus simple de plus. Le rendement sera de 85% environ contre 50% au mieux avec le convertisseur et l'alim du PC en série. Tu va nettement gagner en autonomie, un facteur x1.7 à la louche. Aussi c'est moins cher aussi qu'un convertisseur 500W et qu'une deuxième batterie. Bref c'est par là qu'il faut commencer

 

exemple:

 

http://www.grosbill.com/4-akasa_mx_008_120w_pour_ordinateur_portable_15_21v_2_ports_usb_pour_recharger_vos_peripheriques_usb-107274-ordinateurs-adaptateur_allume_cigare

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de mettre des diodes.

 

  • Les deux batteries se trouvent isolée l'une de l'autre et on évite que l'une ne se mette à charger l'autre. La diode va isoler la batterie la plus faible quand sa tension va passer en dessous de celle de la batterie de plus forte capacité.
  • Une diode Schottky a une tension de seuil très faible et ça ne coute pas très cher.
  • On évite les problèmes de fort courant de charge du à la mise en // des batteries. D'autre part quand une batterie rend l'âme, généralement des cellules élémentaires de 2V qui la composent se mettent en court-circuit. la seconde batterie se met alors à débiter un fort courant qui risque d'entrainer aussi sa destruction.
  • Quand on démarre une voiture en mettant les batteries en //, ça n'est que temporaire. Ça n'est pas prévu pour pour un fonctionnement permanent. Dans ce cas le moteur de la voiture de secours doit-être démarré, car la batterie pleine va se mettre à débiter dans la batterie vide et le courant disponible pour démarrer le second véhicule risque d'être insuffisant.
  • Dans mon job nous utilisons beaucoup de batteries pour secourir le secteur EDF. Les batteries de voitures ne sont pas les mieux adaptées pour ce type d'usage car elles sont plutôt prévues pour fournir un fort courant au démarrage, mais pas un courant continu permanent. Mais c'est vrai que le prix n'est pas le même.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces infos précises !

 

je me suis trompé je voulais dire // ( + sur+ et - sur- ) en revanche je ne savais pas pour la diode et mes batteries sont fatiguées et de différent ampérage donc je verrai pour les relier si avec l'alim 12/19 l'autonomie n'est pas suffisante

 

olivdeso : le lien que tu a mis c'est un convertisseur 12 220V non ?

 

est ce pas cela qu'il me faut plutôt ?

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/73339715/sort0/filter10/Chargeur-Ordinateur-Portable-Universel-Adaptateur-120w-Pour-Voiture-Ou-Avion-Onduleur-Peripherique-d-alimentation.html

 

pour mon pc 19v 4.74A je pense que cela convient!

 

gandal: mon précieux me dit que c'est ça la diode dont tu parle ! car il y en a à 1 euro mais je pense que l'emperage ne suit pas!

 

encore merci et pascal je pense que ça va finir comme toi j'ai déjà 3 batteries

à+ john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vérifie, mais si tu as une veille alim de PC, sur la partie basse tension, tu as des diodes de fort ampérage et il me semble que ce sont des schottky.

 

Les diodes de Jhohn sont très bien, mais peut être un poil sur-dimensionnées, d'où le prix.

 

Je vais essayer de te donner des références dès que possible.

 

Concernant le convertisseur que te propose Jhohn, il semble tout à fait convenir, surtout qu'il fait 120W.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.