Aller au contenu

Pour changer, choix d'un 1er premier instrument !!! :D


Madhat

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite me lancer dans l'observation astro, surtout le ciel profond et avec un peu de photo aussi comme beaucoup, et j'ai repéré quelques modèles :

 

http://astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-1504.html (avec la motorisation 2 axes (ou 1 axe ?))

ou

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026 (le modèle motorisé)

 

(Quel est le meilleur parmi ces deux modèles pratiquement identique ?)

 

 

Ou est-ce que j'aurais un réel gain si je pars vers un de ces deux là :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027 (version motorisée)

ou

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553 (en ajoutant la motorisation)

 

 

Le budget varie entre 500-700€ pour l'achat de l'instrument et en APN j'ai un Reflex EOS 550D. Je veux pouvoir faire du visuel mais aussi m'initier à l'astrophoto doucement mais surement ! Je sais très bien que rien ne vaut une monture style EQ6 de l'espace modifié "j'sais pas comment" avec l'autoguidage et tout le tremblement qui va avec ! Malheureusement, question €€€ .... :be:

 

 

S'il n'y'a pas de différence notable entre un 150 et un 200, mieux vaut-il pas que je parte sur un 150, avec peut-être un ou deux accessoires de meilleurs qualité (oculaires...) ?

 

J'suis donc preneur de vos conseils, idées, à tout ce que je n'aurais pas pensé !

 

Dans l'attente de vous lire,

Bonne soirée à tous !

Modifié par Madhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici également le résultat de la moulinette de Newton que j'ai omis de mentionner !!!

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Dobson (54)

Equatoriale (EQ) (54)

Azimutale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (48)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (30)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la photo est indispensable ? Sinon pour ce budget tu peux déjà t'offrir un beau dobson de 250mm : la différence sera flagrante entre un 150 et un 250 et notable entre un 200 et ce 250 toujours.

 

la version "deluxe" (2 oculaires qui vont bien) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

 

la version simple, un peu moins bien équipée est à 450€ si je ne m'abuse ;).

Maintenant un dobson faut aimer : le mieux est d'essayer en club ou lors d'une rencontre d'astrams:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Je t'avoue que pour la photo, à force de lire les forums et divers avis, je pense que je vais "l'oublier" pour le moment et m'orienter vers un dobson.

Pour la photo, j'peux toujours en faire avec mon trépied :D

 

Je vais regarder et mettre ici ce que je peux trouver pour avoir des avis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

pour bien commencer en photo choisi un 150 mm avec suivi. Si tu es mordu tu pourras affiner tes choix et agrandir ton diametre.

 

Maintenant si tu as changé d'avis par rapport à la photo n'hésite pas prends le dobson, un 200 est très bien pour commencer. attention les oculaires grands champs coutent chers !

 


le scope simple efficace et pas trop cher à 330 port inclus

 

http://cgi.ebay.fr/Skywatcher-Skyliner-200P-CLASSIC-Dobson-/150673035696?pt=DE_Foto_Camcorder_Teleskope&hash=item2314d011b0#ht_1133wt_808

 


les oculaires qui vont avec pour 200e port inclus: un 10 grossissement x120 idéal CP avec 68° de champ et un 5 grossissement x240 pour le planetaire (ou une barlow avec ton 10)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Weitwinkel-Okulare---2-Stueck---AKTION.html

 

530e livrés on y est !

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madhat,

 

+1 avec Cal, oublie la photo pour le moment. Avec ton budget tu peux aller jusqu'à un 250, c'est déjà un fameux télescope!

A ce prix pour la photo tu es encore loin du compte: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Mais avec le Dob tu pourras quand même tenter l'imagerie planétaire à la caméra CCD, à moindre frais. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pourquoi 'que du noir et blanc'??? :confused:

 

Voici une image prise avec un télescope de seulement 114mm et une webcam à 50€. Tu trouves que c'est juste une 'tache floue blanchâtre'? :o

 

photo5.jpg

 

Prends la peine de lire l'article renseigné plus haut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moult réflexion, je vais partir sur un dobson et notamment vers un 250mm.

Sa simplicité de mise en oeuvre et un bon diamètre ont fait pencher la balance !

 

Me reste plus qu'à en trouver un !!! Si possible livré avec de bons accessoires ...

 

En tout cas, merci pour les conseils, je pars à la recherche de mon futur nouveau jou-jou !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un penchant pour celui là :

 

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3054#

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce plus avantageux de prendre un rétractable par rapport à un tube plein ?

 

Vu que j'habite dans la région toulousaine, j'aurai pas de frais de port et il pourrait être en promo à 575€ ...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien voulu plus de diamètre mais après faut que je change de voiture :D !

 

Je reviens du magasin, j'ai vu un dobson 350mm, rien que la base, ca fait froid dans le dos :be: ....

 

Le 250mm est le meilleur compromis qualité/encombrement/prix pour ma part ! J'habite en appart et j'ai une ptite 207 ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après différentes recherches sur le net, j'ai décidé de réserver celui qui m'a plu ! (Magasin La Clef des Etoiles à Toulouse)

 

Ils le font bien en promo à 575€. Je vais le chercher demain matin !

Merci pour tous vos conseils ! Il me tarde d'avoir la bête !!! :D

 

(Pfiou que ce fût dur à choisir !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après différentes recherches sur le net, j'ai décidé de réserver celui qui m'a plu ! (Magasin La Clef des Etoiles à Toulouse)

 

Ils le font bien en promo à 575€. Je vais le chercher demain matin !

Merci pour tous vos conseils ! Il me tarde d'avoir la bête !!! :D

 

(Pfiou que ce fût dur à choisir !!)

 

Salut

 

Il y en a qui ont du bol d' avoir un magasin astro a proximité ;)

 

Bonnes observations avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai été le chercher à Toulouse hier, je l'ai monté dans l'après midi !

 

dobson250mm.jpg

 

Je suis reparti du magasin avec quelques accessoires en plus, un laser pour la collimation, un filtre lunaire pour pas avoir bobo au yeux, une carte et une paire de jumelles 10x50 !:)

 

Après les premiers essais (demain normalement, ils annoncent ciel dégagé !), je verrai pour les oculaires, surtout que le vendeur m'a précisé, si je ne me trompe pas, que le 10mm livré d'origine était franchement pas terrible.

 

(PS : Je viens de m'apercevoir que le chercheur n'est pas bien positionné, il est un peu de travers, va falloir que je tripote les petites vis :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(PS : Je viens de m'apercevoir que le chercheur n'est pas bien positionné, il est un peu de travers, va falloir que je tripote les petites vis :D)

 

Bel achat. Tu as bien fait de prendre un laser de collimation car avec ce genre d'instrument il faudra systématiquement la vérifier quand tu le déplaces et que tu le démontes. C'est assez simple

 

1ere étape, une bonne fois pour toutes : vérifier le laser ! Tu me mets dans le PO en l'enfonçant au maxi et tu le fais tourner dans le PO. Si il est bien réglé il tape toujours au même endroit sur le primaire. Tu peux le serrer alors. Sinon il y a trois petites vis pour le centrer corrcetement, mais normalement ça devrait aller

 

2ème étape : tu utilises les vis de réglage du secondaire pour centrer le point du laser dans l'oiellet du primaire. Si tu t'es fabriqué un oielleton, tu peux aussi vérifier avant que tu vois dans l'oilleton l'image du primaire centrée et ses trois pattes de maintien symétrique.

 

3eme étape : tu inclines ton tube pres de l'horizontale de façon à pouvoir jouer sur les vis du primaire en surveillant la mire de retour dans le laser. Tu jours sur les vis jusquà ce que ce retour soit centré

 

Pour le travail de jour c'est fini. Il faut bien entendu vérifier sur une étoile. Il faut même commencer par cela à chaque fois AVANT de toucher quoi que ce soit

 

Pour le chercheur pas de soucis c'est normal. TU mets ton oculaire de plus longue focale dans le PO. Tu vises de jour un objet lointain (un pylône, un clocher...) que tu centres dans l'oculaire. Tu joues ensuite sur les vis du chercheur pour que l'image soit centrée dans le chercheur. Puis tu recommences avec un oculaire de plus fort grossissement.

 

Bonnes observations donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis fan sans même l'avoir essayé !!!:D

 

Comme beaucoup le remarque, en visuel, faut du diamètre !

J'ai pris le plus gros diamètre par rapport à mon budget, à l'encombrement !

 

Je ne voulais pas prendre un 200 (ou 150 sur monture EQ) et puis être un peu déçu en me disant " merde avec le 250, j'aurai pu mieux la distinguer" ...etc... surtout que j'avais la chance d'avoir le budget !

 

L'évolution des oculaires viendra par la suite !!

Dès que je peux, je viendrai faire un pti rapport de mes 1ères observations !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis fan sans même l'avoir essayé !!!:D

 

Comme beaucoup le remarque, en visuel, faut du diamètre !

J'ai pris le plus gros diamètre par rapport à mon budget, à l'encombrement !

 

Je ne voulais pas prendre un 200 (ou 150 sur monture EQ) et puis être un peu déçu en me disant " merde avec le 250, j'aurai pu mieux la distinguer" ...etc... surtout que j'avais la chance d'avoir le budget !

 

 

 

Bonsoir,

 

A quelques jours près, je crois que nous avons fait le même choix!!!

 

Simplement une occas pour moi avec des oculaires non standards...

 

Vivement un ciel dégagé pour exploiter un peu plus la bête, pour le moment pas folichon, sans compter la Lune bien trop présente...

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere sortie du bébé !!!

 

On a vu Venus (comme un croissant de lune), Jupiter avec quelques bandes et ses satellites, Mars et Saturne ! Egalement les Pléiades et la nébuleuse Orion (on la distingue bien, très lumineuse !)

 

Ravi de cet achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis mars et saturne , tu n'as vu que des objets du ciel d'hiver .

Attends de les revoir en janvier prochain, avec un petit filtre (pour orion) , ou bien à leur zénith (pour jupiter) ...;)

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.