Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lors de la séance astrophoto de mars au Col de Malissol, j'avais noté à l'avance qu'il y avait une comète potentiellement photographiable en ce moment. Il s'agit de C/2009 P1 (Garradd). Comme elle était circumpolaire avec culmination 0h55, je l'ai gardé pour la fin de la soirée.

Sauf qu'elle n'est pas à l'endroit prévue. J'ai noté les coordonnées la veille au soir et en fait, elle se déplace rapidement. Heureusement, Boris avec sa vue perçante et ses jumelles la retrouve à côté de l'étoile Gianfar (Lambda Dragon, mV=3,84). Ensuite, avec ses catalogues, je détermine ses coordonnées approximatives (AD à 11h30 au lieu de 11h50, Dec similaire à +70°). Je peux reporter ça sur ma monture et je tombe dessus.

Je lance une série de pauses de 1 mn dessus mais après 20 prises des voiles d'altitude arrivent. Il est 3h30. Dark et pliage du matériel.

Pour le traitement, comme je vois la comète même sur les jpg directs du boitier, je me dis que ça va être facile. Résultat avec une seule vue :

comete_simple2.jpg

Crop à 100 %. Largeur de 1°. Gianfar est l'étoile de droite.

Ensuite, traitement de la série avec Iris. Sur la série de 20, je garde les 11 images avec fwhm<4.0 pixels. Et là, je me rends compte que la comète se déplace d'une vue sur l'autre. Elle se transforme en un petit trait à l'addition.

Les mesures de son déplacement:

comete_deplacement.png

À titre de comparaison, un pixel fait 4,5 arcsec.

Je tente alors une registration sur la comète. Manque de chance, il y a une petite étoile à proximité qui perturbe la registration automatique. Je termine par une registration manuelle en cliquant chaque fois sur la comète. Puis, composition d'une image du fond registré sur les étoile et de la comète en statique:

comete_assemble_ptt.jpg

Pleine résolution (3 Mo).

Crop à 100 %:

comete_crop.jpg

Monture EQ-2. Boitier Olympus E-620. Objectif OM f=200 mm d=f/4,0@4,0. ISO 800. 11x1 mn.

À noter que la magnitude calculée à l'aide d'Iris est de 9,2, bien loin des 7,4 théorique. Je pense qu'Iris isole le noyau comme pour une étoile et ignore la chevelure.

Posté

Merci.

Pour une animation, je suis un peu léger. Non seulement ma série ne dure que 20 mn (d'où un déplacement de 33 pixels) mais en plus avec ma monture EQ-2, je dois jeter la moitié des photos pour défaut d'entrainement. Alors, l'animation risque d'être bien irrégulière.

J'y penserai pour la prochaine comète qui passera à proximité en étant assez lumineuse pour que je puisse l'attraper avec mon équipement et qui en plus se déplace assez vite pour que ça se voit sur une courte focale...

Sinon, je me suis amusé à calculer les coordonnées par interpolations des déterminations d'Iris. Au milieu, à 2h15mn (temps local), en J2000.0:

AD : 11h34m42.227s (CdC : 11h34m40,40s)

Dec : + 69°14'34.02'' (CdC : +69°14'26.9")

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.