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Posté

salut à tous,

 

vraiment, que les conditions sont favorables (et tout cas pas mal du tout) pour cette opposition, alors que la planète est si minuscule. De plus, il faut bon et doux.

Hier, sur le pas de ma porte. Voici l'esquise du premier dessin vers 21h:

radE196D.jpg

 

pour un résultat finalisé comme suit :

radD1A5B.jpg

 

Suite au dessin précédent réalisé lors de la nuit des planètes, je me suis rendu compte que lors des travaux de mise en couleur et de fignolage, j'avais perdu de précieuses informations qui figuraient sur le opapier, noyées et/ou déformées dans les crayonnages et estompages successifs. Aussi, je vais prendre pour habitude de scanner l'esquisse brute d'observation, pour l'avoir devant les yeux lors des travaux de mise au propre. Cette démarche me semble intéressante.

 

Une heure plus tard ça donnait à peu près ça :

rad24BCE.jpg

je vous fait grâce de l'esquisse. Pourtant à bien y regarder, je crois que je préfère l'esquisse, bien plus riche, plus "sensible".r

Posté

Super Serge l'idée de nous montrer l'esquisse !! De la sorte on peut voir ton cheminement pour arriver à tes superbes dessins.

Posté

L'esquisse me suffit ! Mazette, que c'est beau et fin, quel travail de dégradé dans les versions colorées. ça se déguste !

Siom

Posté

Magnifique, elles sont très très détaillées (surtout l'esquisse)!

Personnellement, j'ai une petite préférence pour la 3ème:wub:

 

Tu as utilisé quel instrument (et quel grossissement)?

 

Jupineuse

Posté

Absoluement superbe !

 

Je reste toujours en admiration devant les dessinateurs, c'est vraiment art qui s'acquiert avec le temps et qui n'est pas donné à tous à mon avis.

Posté

Pas facile le dessin à ce grossissement sans suivi. Un coup d'oeil à l'oculaire, 30 s sur la planche et hop plus personne dans le champ ! Il faut vraiment s'imprégner à fond et prendre un temps pour se poser sur planche plutôt que de faire d'incessants allers et retours.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

pas forcément. C'est d'ailleurs tout l'intéret d'un ethos pour ce genre d'exercice. Ca serait inconcevable avec un 40°. L'ami Nicolas travaille sans soucis à 700x au Nagler 5mm.

La méthode est de se forcer à passer beaucoup plus de temps à l'oculaire que sur le papier.

ensuite, la main travaille quasi machinalement, d'où l'intéret de ne pas être embarassé par une technique de dessin défaillante.

Ca se résume à de belles et longues périodes do'bservations, tout juste entrecoupées de coup de crayons, qui se résument à un contour, une ligne de force, une tachouille, une forme particulière. Dasn cette configuration, l'astre ne quite pas le champ.

De temsp à autre, cette esquisse est travaillée, grisée, estompée au besoin. C'est seulement dans ce cas que l'objet quitte le champ.

Posté

Et bien, il n'y a plus qu'à s'entraîner car pour ma part c'est ce que je trouve le plus ardus au dobson, bon je ne travaille qu'avec un 68 °. Ca doit donc changer un peu à l'Ethos et beaucoup de pratique.

Siom

Posté

Absolument terrible, notamment au niveau des détails et en esthétique bien sûr !

Pour réagir à la dernière remarque de Serge de 16h57 : je prends note des efforts qui me restent à accomplir alors, car même à 200 X (Astro Pro Long Eye, je ne connais pas bien le champ ...) la bougresse a vite fait de se faire la malle, seulement en contemplation visuelle, sans dessiner. Il faut dire qu'à la recherche du trou de turbu qui montrerait LE détail attendu ou LA vue générale bien ciselée, le temps passe vite et Mars a vite fait de quitter le champ. Donc pour ma part, il faut travailler la capture visuelle d'un max d'infos en un minimum de temps, et c'est vrai que pour ça le dessin aide bien !

Posté
pas forcément. C'est d'ailleurs tout l'intéret d'un ethos pour ce genre d'exercice. Ca serait inconcevable avec un 40°. L'ami Nicolas travaille sans soucis à 700x au Nagler 5mm.

La méthode est de se forcer à passer beaucoup plus de temps à l'oculaire que sur le papier.

ensuite, la main travaille quasi machinalement, d'où l'intéret de ne pas être embarassé par une technique de dessin défaillante.

Ca se résume à de belles et longues périodes do'bservations, tout juste entrecoupées de coup de crayons, qui se résument à un contour, une ligne de force, une tachouille, une forme particulière. Dasn cette configuration, l'astre ne quite pas le champ.

De temsp à autre, cette esquisse est travaillée, grisée, estompée au besoin. C'est seulement dans ce cas que l'objet quitte le champ.

 

Pile poil ça !

 

Exactement.

Posté

Suite au dessin précédent réalisé lors de la nuit des planètes, je me suis rendu compte que lors des travaux de mise en couleur et de fignolage, j'avais perdu de précieuses informations qui figuraient sur le opapier, noyées et/ou déformées dans les crayonnages et estompages successifs.

Une heure plus tard ça donnait à peu près ça :

 

C'est bizarre, je trouve la version 2 plus proche du "brouillon" que la version 3.

 

Il n'y aurait pas inversion dans le post?

 

En tout cas c'est du haut vol!

 

Patte.

Posté

Sans surprise, c'est superbe !

 

Entre Fred et Serge, on a de sacrés dessins de Mars, cette année, et tout ça malgré l'opposition pas favorable. Comme quoi, le talent et l'expérience compensent sans problème !

  • 2 semaines plus tard...

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