Aller au contenu

Mars en avril


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

vraiment, que les conditions sont favorables (et tout cas pas mal du tout) pour cette opposition, alors que la planète est si minuscule. De plus, il faut bon et doux.

Hier, sur le pas de ma porte. Voici l'esquise du premier dessin vers 21h:

radE196D.jpg

 

pour un résultat finalisé comme suit :

radD1A5B.jpg

 

Suite au dessin précédent réalisé lors de la nuit des planètes, je me suis rendu compte que lors des travaux de mise en couleur et de fignolage, j'avais perdu de précieuses informations qui figuraient sur le opapier, noyées et/ou déformées dans les crayonnages et estompages successifs. Aussi, je vais prendre pour habitude de scanner l'esquisse brute d'observation, pour l'avoir devant les yeux lors des travaux de mise au propre. Cette démarche me semble intéressante.

 

Une heure plus tard ça donnait à peu près ça :

rad24BCE.jpg

je vous fait grâce de l'esquisse. Pourtant à bien y regarder, je crois que je préfère l'esquisse, bien plus riche, plus "sensible".r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément. C'est d'ailleurs tout l'intéret d'un ethos pour ce genre d'exercice. Ca serait inconcevable avec un 40°. L'ami Nicolas travaille sans soucis à 700x au Nagler 5mm.

La méthode est de se forcer à passer beaucoup plus de temps à l'oculaire que sur le papier.

ensuite, la main travaille quasi machinalement, d'où l'intéret de ne pas être embarassé par une technique de dessin défaillante.

Ca se résume à de belles et longues périodes do'bservations, tout juste entrecoupées de coup de crayons, qui se résument à un contour, une ligne de force, une tachouille, une forme particulière. Dasn cette configuration, l'astre ne quite pas le champ.

De temsp à autre, cette esquisse est travaillée, grisée, estompée au besoin. C'est seulement dans ce cas que l'objet quitte le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il n'y a plus qu'à s'entraîner car pour ma part c'est ce que je trouve le plus ardus au dobson, bon je ne travaille qu'avec un 68 °. Ca doit donc changer un peu à l'Ethos et beaucoup de pratique.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument terrible, notamment au niveau des détails et en esthétique bien sûr !

Pour réagir à la dernière remarque de Serge de 16h57 : je prends note des efforts qui me restent à accomplir alors, car même à 200 X (Astro Pro Long Eye, je ne connais pas bien le champ ...) la bougresse a vite fait de se faire la malle, seulement en contemplation visuelle, sans dessiner. Il faut dire qu'à la recherche du trou de turbu qui montrerait LE détail attendu ou LA vue générale bien ciselée, le temps passe vite et Mars a vite fait de quitter le champ. Donc pour ma part, il faut travailler la capture visuelle d'un max d'infos en un minimum de temps, et c'est vrai que pour ça le dessin aide bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément. C'est d'ailleurs tout l'intéret d'un ethos pour ce genre d'exercice. Ca serait inconcevable avec un 40°. L'ami Nicolas travaille sans soucis à 700x au Nagler 5mm.

La méthode est de se forcer à passer beaucoup plus de temps à l'oculaire que sur le papier.

ensuite, la main travaille quasi machinalement, d'où l'intéret de ne pas être embarassé par une technique de dessin défaillante.

Ca se résume à de belles et longues périodes do'bservations, tout juste entrecoupées de coup de crayons, qui se résument à un contour, une ligne de force, une tachouille, une forme particulière. Dasn cette configuration, l'astre ne quite pas le champ.

De temsp à autre, cette esquisse est travaillée, grisée, estompée au besoin. C'est seulement dans ce cas que l'objet quitte le champ.

 

Pile poil ça !

 

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au dessin précédent réalisé lors de la nuit des planètes, je me suis rendu compte que lors des travaux de mise en couleur et de fignolage, j'avais perdu de précieuses informations qui figuraient sur le opapier, noyées et/ou déformées dans les crayonnages et estompages successifs.

Une heure plus tard ça donnait à peu près ça :

 

C'est bizarre, je trouve la version 2 plus proche du "brouillon" que la version 3.

 

Il n'y aurait pas inversion dans le post?

 

En tout cas c'est du haut vol!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, c'est superbe !

 

Entre Fred et Serge, on a de sacrés dessins de Mars, cette année, et tout ça malgré l'opposition pas favorable. Comme quoi, le talent et l'expérience compensent sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.