Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir qu'une éruption solaire a eu lieu le mois dernier. Je voudrais me renseigner sur ce phénomène, avez-vous des sites ou articles sérieux et conséquents à me conseiller ? j'ai trouvé un article qui explique plus ou moins précisément le phénomène et ses conséquences, ainsi que les risques qui peuvent en découler. Mais je n'ai pas réussi à remonter à l'origine de ce phénomène, ce point reste vraisemblablement encore inexplicable.

Bien que la masse coronale soit annoncée comme assez importante, je me rappelle que le jour où étaient justement annoncé les émissions d'ondes électromagnétiques, je jouais comme à mon habitude en réseau aux jeux de tarot et aucune perturbation à signaler.

Il faut dire qu'un évènement géomagnétique de force 3 n'est en réalité pas si spectaculaire qu'on a voulu nous le faire croire, car celle-ci a tout de même été fortement médiatisée (alors qu'à ce que j'ai pu comprendre les éruptions solaires sont plutôt fréquentes, mais plus minimes). Un ami informaticien a même craint de ne pas pouvoir travailler ce jour là.

Savez-vous si certains pays ont connu certaines perturbations dûes à ce phénomène ? Quelqu'un sait-il pourquoi, de temps á autre le soleil projette au travers de la chromosphère un jet de matière ionisée ?

Posté

Bonjour petite Vénus,

Il y a ce fil de discussion où l'on discute de l'activité solaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71001

Il y a plusieurs messages au sujet des éruptions de mars dernier, avec des liens.

Je pense que les médias se sont emballés un peu vite sur le sujet. Il s'agissait effectivement d'une forte éruption, la plus forte depuis plusieurs années, mais les effets sur terre ont été plutôt limités. D'autres éruptions plus fortes ont déjà eu lieu il y a quelques années, avec des conséquences plus importantes.

Selon la NOAA américaine, les orages magnétiques de niveau G3 sont relativement courants en période de maximum solaire comme en ce moment. Ils disent que ça se produit en moyenne 130 jours par cycle (1 cycle solaire = 11 ans environ). Voir ici: http://www.swpc.noaa.gov/NOAAscales/index.html#GeomagneticStorms

En clair, un orage G3 passera totalement inaperçu pour la plupart des gens.

La conséquence principale d'un orage magnétique, c'est... les aurores boréales!

Des orages magnétiques plus violents (niveau G4 ou G5 le maximum) se produisent occasionnellement, et peuvent donner des aurores visibles en France, tout ça sans plus de conséquence la plupart du temps.

A part les aurores, les orages géomagnétiques peuvent provoquer des problèmes de communication radio (sur terre et avec les satellites), ainsi que des problèmes sur les réseaux électriques. En 1987, un violent orage géomagnétique avait mis à genoux une partie du réseau électrique canadien.

D'éventuelles perturbations "informatiques" ne seraient que la conséquence des problèmes que je cite au-dessus (serveurs plus alimentés en électricité, transmissions par satellite impossibles, etc.). Même une tempête de niveau G5 n'a que peu de chances d'entraîner des coupures d'internet par exemple. Il y a eu de gros orages géomagnétiques à l'automne 2003, ce qui ne m'empêchait de suivre le phénomène sur internet!

Je ne pense pas que certains pays aient connu des perturbations suite à la tempête de mars dernier. Il y a peut-être eu des perturbations mineures, comme il s'en produit de temps en temps, ça reste quelque chose d'habituel.

En ce qui concerne le phénomène en lui-même, les éruptions se produisent au niveau des taches solaires. Les taches sont des zones plus froides car la matière est isolée du reste du soleil par le champ magnétique. Ce dernier forme des boucles et sort de la surface du soleil au niveau des taches. Les grosses taches peuvent être un enchevêtrement de boucles magnétiques, avec des polarités différentes. Lorsque les lignes de champ se réorganisent (ce qui peut arriver lorsqu'elles sont emmêlées), l'énergie contenue dans les boucles de champ magnétique se retrouve subitement libérée, avec la matière contenue dans la boucle. Il se produit alors un flash (ultraviolets, rayons X), accompagné d'une éjection brutale de matière, une éjection de matière coronale ou CME en anglais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.