Aller au contenu

Quel atlas astronomique sur le terrain?


maire

Quel atlas astronomique sur le terrain?  

35 membres ont voté

  1. 1. Quel atlas astronomique sur le terrain?

    • Un atlas papier (Sky atlas, Uranometria...)
    • Une carte tournante
    • Un ordinateur portable avec logiciel (Carte du ciel, coelix...)
    • Sans at


Messages recommandés

Salut eric... perso je suis plus papier. J'aime mieux car il accepte les coups de crayons, le seul inconvénient c'est que les pages de mon Sky n'aime pas tellement l'humidité :)

 

Mais c'est vrai que Guide, m'est bien utile aussi, j'imprime aussi les cartes.

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Humm pas simple a repondre !

Voila comment j'observe (vous allez voir le mec super bien organisé :be: )

 

Ce soir j'observe ! Woupiii

Je regarde les ephemeriques, pleine lune ? gibbeuse ? nouvelle lune ?

Ensuite selon le resultat de la question precedente, je vais orienté mes observations, alors chez moi avec mes p'tit logiciel et puis mes envies je me fixe des objectifs, tel objet puis tel objet et ainsi de suite, photo sur celui ci photo sur celui la etc etc...

 

Et la vous vous dites quel organisations !

 

Maisssss je me connais depuis le temps alors je prend toujours avec moi, mon ordi portable, mes cartes etc

Car tu peux etre sur que a 90% arriver sur le lieu d'observation je change totalement mon plan auquel j'ai passer pas mal de temps a faire !pomoi!

 

Organisation ===> free style :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme Littlesoket j'utilise un atlas maison (sous plastique copie remanié de Astronomie du ciel profond avec liste complète des objets ) et dans la même farde une copie de Sky Atlas.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

Impossible de répondre définitivement, il me faudrait voter plusieurs fois ;) . Par défaut, j'ai choisi l'atlas papier, parce que je pense que c'est mon idéal. Mais celui que j'utilise (dont je ne connais pas l'origine et que j'ai copié sur le blog cité en bas de page) ne me satisfait pas totalement. Il manque déjà un index avec positionnement des différentes feuilles. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir lequel serait pour moi le plus pratique (on verra aux RAP...). Dans la pratique, si je suis dans mon jardin, je mémorise la carte sur mon PC, éventuellement je fait un petit schéma, et je sors pour observer, avec parfois un petit retour à la case départ, sur Winstar. Si je suis loin de chez moi, j'utilise mes fiches papiers, mes bouquins et leurs cartes partielles. Par contre, j'utilise de moins en moins la carte tournante remplacée avantageusement par mon Palm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as voté comme il fallait! Car le pb des sondage sur webastro c'est qu'on ne peut cocher plusieurs réponse.

Des carte tournantes, il y en a de très performante comme la carte Sirius qui va jusqu'à la mag 6 et comporte plus d'une cinquantaine d'objets du ciel profond. En plus cette dernière peut s'utiliser facilement avec les cercle de coordonnée d'une monture équatoriale! Avec l'habitude je suis certain d'aller plus vite que le Palm! :mdr:

Mais très de plaisanterie, oui il faut essayer les atlas papiesr. Perso celui que j'utlise maintenant depuis peu si je ne dois qu'en emmener qu'un, c'est le Herald-Bobroff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise principalement l'uranometria. :rolleyes:

Sur le terrain,les 3 volumes me servent quand j'ai pas le temps de preparer a l'avance...

 

Sinon,en cherchant sur internet des objets meconnu..

Ca peut etre interressant de chercher a les observer et surtout a trouver des info sur l'objet en question!

 

Maintenant un PC sert aussi,mais je le trouve trop lumineux et la batterie....

utile pour trouver Pluton ou des quasars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le plus souvent tantôt l'Uranometria (les trois volumes aussi comme toi) tantôt le Herald Bobroff que je mets sur une table de camping à coté du scope. Sinon je tourne aussi au Sky commander..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise l'urano volume 1 ( et oui, pas encore le volume 2 et 3 ! mais bon, ça devrait pas tarder pour le volume 2... ), le "petit atlas gratos à imprimer" ( on en parlait sur AS il y a 6-7 mois je crois ) et je penses que je vais bientôt m'imprimer http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm qui m'a l'aire pas mal. Comme ça, quand j'ai la flemme de sortire l'urano, pas peur de l'abimer ( des fois quand ya trop d'humiditer... ) je prend un de ses 2 atlas.

 

Sur le terrain je n'emmène aucun livre, je prépare ma "petite liste" avec le type d'objet, le nom, la magnitude, l'étendue ( quand c'est utile ) et la page de l'urano, comme ça je ne peux pas "influencer" ma vision de l'objet en regardant un dessin/photo en même temps que l'observation.

Je mets souvent un peut trop d'objets, comme ça si j'ai un peut plus de temps que prévue ( souvent il y a des imprévue comme buée ou nuages ou flemme de continuer lol ) et je peux aussi choisir...

 

Astroamicalement

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : atlas papier (le Cambridge, Wil Tirion). Mais comme d'autres ici j'ai aussi mes petites cartes imprimées avec mon logiciel préféré. :p Faut dire que je reste sur ma faim avec le Cambridge : trop de blabla au début, et ça pèse lourd 50 pages de blabla en papier glacé. :confused:

Quitte à se charger, autant prendre le Herald-Bobroff je pense (j'ai vu celui d'un ami et même s'il apparaît un peu abscons au début je pense qu'on peut s'y habituer assez vite). Mais aoutch le tarif... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les atlas gratuits de Toshimi Taki :

Son "Star Atlas" depuis quelques temps déjà, et trés trés bientot son "8,5 Magnitude Star Atlas" (en cours d'impression en ce moment même !pomoi! ) qui est bien mieux adapté au format A4.

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Eric, t'inquiète, je l'ai lu avec assiduité ton article. ;) Mais tu m'excuseras, j'ai surtout retenu le prix. :mdr:

En fait j'avais déjà bien pu feuilleter l'exemplaire de 'Bruno, et finalement c'est vrai qu'il est relativement compact par rapport a toutes les données qu'il contient ! Il faudra que je lui demande ce qu'il en pense aujourd'hui, après quelques mois d'utilisation.

Enfin c'est vrai que c'est utile, et cet investissement changerait un peu des oculaires... En fait je t'avouerais que j'attends d'en voir passer un sur Astromart : dans les $55 en général. ;)

Sinon tu sais à combien ça reviendrait, en gros et en euros, de commander à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.