Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Les nuages m'imposent un repos forcé... et me permettent de revenir sur certaines de mes captures antérieures:

Voici un nouveau traitement de Saturne au C11 avec Barlow x3 et sans ADC:

s20120329-0h26TU-Visuel.jpg

La planche LRGB:

s20120329-0h26TU-ESu.jpg

L'idée du nouveau traitement est de transformer de façon logicielle les couches les plus atteintes afin d'obtenir virtuellement un effet similaire à l'ADC ;)

Posté

Salut Emmanuel,

Très belle Saturne ! La couche R de la planche est magnifique. Mais j'ai pas pigé ce que tu a voulu dire par "transformer de façon logicielle les couches les plus atteintes afin d'obtenir virtuellement un effet similaire à l'ADC". Tu peux préciser ?

Eric

Posté

slt,

Tu t'en sors bien. Sans adc c'est difficile -j'en ai pas-. J'ai aussi une saturne de la semaine passée à poster, et j'ai aussi des lisérés liés au décalage des couches.

Moïse

Posté

Veux tu dire que tu accentues la couche bleue au traitement ou avant en faisant plus d'images? sinon elle est sympa Emmanuel ;)

Posté (modifié)

Merci à vous :)

Moi non plus, je ne dispose pas d'ADC et je me tâte pour un tel investissement...

C'est en étudiant la simulation des figures d'Airy au travers de différents filtres d'une étoile assez basse sur l'horizon que l'idée m'est venue:

ADC%20Airy.jpg

A partir des déformations, j'ai tenté de restituer une image correcte pour les couches vertes dans une moindre mesure et bleue d'une façon plus prononcée :)

Voici la couche bleue à la taille d'acquisition après la correction sous IRIS:

attachment.php?attachmentid=19802&stc=1&d=1333517467

5aa581f723ce5_Saturne02-27-56BcomparatifvirtualADC.jpg.efb7fa91a4054923859238374410ed88.jpg

Modifié par ERS
Posté

Salut Emmanuel,

Cela semble très intéresant, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris...

Comment fais tu dans Iris pour corriger le défaut de la couche bleu apparaissant sur la simul' de la figure d'Airy? Déconvolution pour arrondir?

@+

Sébastien

Posté

Salut ERS,

Magnifique Saturne et sans ADC avec 30° sur l'horizon je ne pense pas qu'il soit possible de faire beaucoup mieux

Voici la couche bleue à la taille d'acquisition après la correction sous IRIS:

Tu sais que tu nous intéresse bigrement ! Je suppose que c'est une sorte de déconvolution mais Comment as-tu procédé ? :?:

Merci de ta réponse. ;)

Albéric

Posté

Merci à vous :)

En partant du traitement d'Autostakkert! il y a deux pistes à suivre:

correction de l'empâtement de l'image

Correction de la géométrie

Ici Saturne étant tout de même à 37° de hauteur, la déformation géométrique est négligeable et c'est donc sur l'aspect empâté que j'ai travaillé en jouant délicatement sur le gamma en essayant d'affiner au mieux l'image sans perdre de détails notamment au niveau de l'anneau de crêpe.

Pour la correction de géométrie c'est dans le menu du même nom que ça se passe avec les ajustements interactifs de distorsion ou de perspective.

Bon, ça ne sera jamais aussi fin qu'un ADC réel, mais ça permet de limiter les dégâts :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.