Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Comme dit dans le titre c'est un grand classique de la Grande Ourse et pourtant je ne l'avais visité qu’une seule fois avec sa voisine M81 à l'APN il y a maintenant 4 ans…

Voici donc une version de M82 au C9.25 à FD10. La luminance date du mois de Février et je n’ai pu lui faire la couleur et le Ha que le 20 mars.Il manque d’ailleurs du temps de pose en Ha…

La FWHM moyenne sur la luminance est de 2,2″ d’arc.

Bon , il ne faut pas trop regarder dans les coins , c'est fait au C9.25 chinois :be:

Détails techniques :

Optique : C9.25 à 2,3m

Monture : G11+Picastro

Imageur : Atik 4000LE

Guidage SXV-AO à 4hz

Luminance : 1h20(16x300s) bin 1x1

Couleur : 8x300s en bin2x2 par couche r, v, b , 12x300 en Ha bin 1x1 mixé sur la couche rouge.

Voici un crop de la belle :

M82-crop.jpg

Et la version grand champ (cliquer sur l'image pour voir la full)

M82-reduite.jpg

EDIT :

Voici la version à l'APN de 2008 (300D+80ED) , j'avais pas réussi à bien faire ressortir les couleurs à l'époque...:

m82-old.jpg

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

classique peu être mais tellement bien faite !

je suis d'accord avec jpbeausoleil 06 meme si je ne fait pas le quart en astrophoto ;)

Posté

Salut Seb,

Quelle réussite !!! Un classique que l'on ne se lasse pas de regarder quand il est image de la sorte

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires , content qu'elle vous plaise :)

Comment dire, ... une belle amélioration ;)

Merci ;) , bien évidemment le matériel n'est pas le même et 4 années se sont écoulées... Je me dis que ce sera encore mieux dans 4 ans :be:

Salut,

Tout simplement impressionnant. Tu l'exploites bien ton C9 ;-)

Merci ;)

Oui on commence à se connaitre une peu tous les deux :be: .

Parfois c'est comme dans un couple , on se fache quand il me joue des tours avec sa mécanique "aléatoire" , mais on finit toujours par se réconcilier quand je vois sur l'écran les brutes qui arrivent , et quand j'ai fini de traiter une photo je me dis qu'on aurait jamais dû se fâcher pour si peu :D

A+

Seb.

Posté

Superbe!

comment dire? une image "juste"

rien n'est poussé mais tout est là et il n'y a pas un élément qui veuille prendre le pas sur l'autre

il y a tellement de M82 avec des moustaches proéminentes ou des coeurs cramés qui bouffent tout le reste!

bravo

Posté

Bonjour Seb,

Une très belle image de la 82. Elle a beau être parmis les classiques, une image comme la tienne ne l'est pas classique. De l'avoir en gros plan, à F10, avec une telle finesse et un traitement au poil est très rare.

Une belle réussite, on voit de plus en plus de grosses focales par ici pour le CP, et de la grosse focale très bien maitrisée.

Bravo

David

Posté

Bonjour Sébastien

Joli gros plan de cette version Vendéenne de M82 :rolleyes:

C'est fin avec une résolution comme il se doit, à la hauteur du tromblon de 235mm.

Christian

Posté (modifié)

Merci à vous tous :)

Superbe!

comment dire? une image "juste"

rien n'est poussé mais tout est là et il n'y a pas un élément qui veuille prendre le pas sur l'autre

il y a tellement de M82 avec des moustaches proéminentes ou des coeurs cramés qui bouffent tout le reste!

bravo

Merci Gérard ,

Oui , on trouve beaucoup de versions différentes sur internet , chacun apporte sa "patte" au niveau du traitement ;)

Habituellement je ne suis pas un fan de Ha , mais j'ai quand même essayé sur cet objet d'en mettre un peu , c'est d'ailleurs la première fois que je me sers de mon filtre 6nm...

Bonjour Seb,

Une très belle image de la 82. Elle a beau être parmis les classiques, une image comme la tienne ne l'est pas classique. De l'avoir en gros plan, à F10, avec une telle finesse et un traitement au poil est très rare.

Une belle réussite, on voit de plus en plus de grosses focales par ici pour le CP, et de la grosse focale très bien maitrisée.

Bravo

David

Merci David ,

Effectivement , de plus en plus se mettent (avec succès) à faire de la photo avec des focales >1,5m et un échantillonnage "serré" , cela demande à être rigoureux sur toutes les étapes , mais le résultat paye je trouve :)

Bonjour Sébastien

Joli gros plan de cette version Vendéenne de M82 :rolleyes:

C'est fin avec une résolution comme il se doit, à la hauteur du tromblon de 235mm.

Christian

Merci Christian ,

Oui le ciel Vendéen lui va bien à ce C9 ;) , je pense que c'est un setup en adéquation avec ce que le ciel peut offrir ici en terme de seeing.

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Bonjour seraphin,

C'est super bien traité, l'image dégage une impression de facilité, comment dire tout est harmonieux, des détails fins, mais trop mis en avant, le fdc est velouté, les couleurs sont belles sans trop de saturation !

Pour moi, c'est le sans faute !

Bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.