Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, dans le halo de M 85 il y a une "étoile" au nord de son centre : c'est en fait un AG, selon le logiciel ALADIN, trés visible au 400 mm.

Posté

salut bruno, sur Aladin il se nomme "JPB 2009 186.3555751+18.2042388 "

il y a pas sa magnitude mais il apparait comme une étoile empatée sur l'image.

il est à 52" NNE du centre de M 85.

j'ai trouvé bizarre qu'il soit autant visible sur l'image et à l'oculaire.

ou alors une erreur sur aladin ?

Posté (modifié)

De quelle image tu parles :?: :?:

En tout cas, si cet astre est de magnitude 18-19, c'est normal, mais s'il est nettement plus brillant, genre magnitude 14-15, je soupçonnerai plutôt qu'il y a une étoile faible presque au même emplacement. Les catalogues d'étoiles du genre Guide Star Catalogue sont faits par scannages automatiques de photos et peuvent louper des étoiles qui se superposent aux galaxies.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

c'est l'image du logiciel gratuit ALADIN sur internet : c'est une photo où on peut zoomer donc c'est précis.

Modifié par fra
Posté

Dur dur avec mon bas débit.

Tu pourrais faire une capture d'écran ou quelque chose pareil?

Il y a une étoile m12,5 dans ces zones (source NSOG), ce n'est pas elle?

Perso je trouve que les étoiles d'avant-plan sont souvent "bizarres".

Empâtées, un peu floues, on oscille entre vision directe et décalée...combien de fois je me suis dit d'aller vérifier recta qui quoi quand où (une SN?) puis non, ça me bousillerait la vision nocturne.

Le lendemain, verdict: une petiote d'avant plan.

Patte.

PS: en tout cas j'adore des sujets concernant l'observation bien précise.

Distinguer un AG dans une galaxie voisine, ce n'est pas rien!

Posté

À l'époque où je faisais de l'imagerie, j'avais pris en photo (enfin, en CCD) la galaxie M87 et ses voisines. J'avais ensuite utilisé le logiciel Prism pour mettre en évidence le jet central de M87. OK, il apparaissait, et avec la bonne orientation. Mais pour être sûr que ce n'était pas un artefact, j'avais refait la même manipe sur une autre galaxie elliptique des environs, le but étant de ne pas avoir de jet cette fois-ci. Eh bien ça m'a fait ressortir une petite étoile. Ça alors ! Peut-être une supernova ? (Les supernovae sont souvent nichées près du centre des galaxies, et sont alors difficiles à détecter.) En fait non, c'était juste une étoile d'avant-plan. Elle ne figure bien sûr pas dans le Guide Star Catalogue car le scannage automatique ne peut pas détecter ça.

C'est à ça que m'a fait penser cette histoire d'amas globulaire qui semble être plutôt brillant d'après ce que dis Fra (sinon j'imagine qu'il ne nous en aurait pas parlé) : c'est peut-être une petite étoile qui ne figure pas dans les catalogues car superposée à la galaxie ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.