Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou,

pouvez vous m'aidez a choisir un telescope, alors j'ai répondu au test et voici le résultat:

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Azimutale (AZ) (52)

Equatoriale motorisée (46)

Dobson (44)

Equatoriale (EQ) (42)

Azimutale avec goto (36)

Dobson push-to (29)

AZ-EQ avec goto (28)

Equatoriale avec goto (26)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Lunette achro longue (52)

Lunette achro courte (50)

Newton tube plein (48)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (40)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

Voila, par contre le prix c'est plutot 250, avec tout ce qui est nécessaire.

Peut etre que ça change qqch, mais j'habite en proche banlieue aussi.

Et qu'en dites vous de ce site http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=114-130 ?

Modifié par fatima66
Posté

Bonjour et bienvenue!

Tu es sûre de vouloir du compact et qui suit tout seul?

Ça empiète franchement sur l'optique question budget...

Voir par ici, sachant qu'au plus de le diamètre est conséquent, au mieux sera l'image:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

Le kepler 127 autotrack me semble bien correspondre à tes désirs, même s'il faudrait un peu rallonger le budget.

(ah zut, il a augmenté, j'avais 350 en tête...)

Patte.

Posté

bon ben d'apres tes réponses, le mieux je crois serais une lunette achromatique sur monture equatoriale avec moteurs de suivi. Pas de collimation, pret tout de suite, suivi une fois l'astre trouvé (en planetaire et lune c'est genial), pour le manque de pace, une focale courte et pour voir le plus de chose un diametre interessant: une 120/600 serait bien mais avec moteurs cela va doubler ton budget (en neuf). pour 300 euros, j'essaierais de le trouver (ou un truc equivalent) d'occasion sur les PA..

Posté

ça veut dire quoi ça exactement?

Tu es sûre de vouloir du compact

Qui suit tout seule.. et bien je sais pas mais je sais que si ça suit pas tout seul, je vais pas reussir moi même et peut etre qu'au bout d'un moment j'en aurais marre non?

Au fait, ça existe des telescopes pour ciel profond + Lune seulement? je sais que c'est pas sur demande lol, mais je voudrais savoir.

Posté

S c'est pour débuter , je trouve dommage de prendre un " qui suit tout seul " mais ce n'est que mon avis . le plus dur ce n'est pas de suivre un objet céleste mais c'est plutôt de le trouver ! je te conseillerais plutôt de mettre le prix sur l'optique et non sur une motorisation . ;)

Posté

Salut, soit la bienvenue,

Moi je peux te conseiller ça, il est très compacte léger et tout automatique, enfin presque, il faut viser trois étoiles pour que le goto puisse fonctionner.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2790_Skywatcher-Skymax-90-SynScan---90-1250mm-GoTo-Maksutov.html il est à 298 roros + frais de port.

bkm90gotogotomaksutov.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tu as deux ocus de livrés avec, un 10 et un 25 mm en plus si l’envie te prend par la suite il peut également faire de l’astrophoto .

Pour finir, ce site est à conseiller fortement, ils sont sérieux, les moins chères, très rapide et de bon conseil, ils parlent le french.

Voilou ma proposition.

Posté
S c'est pour débuter , je trouve dommage de prendre un " qui suit tout seul " mais ce n'est que mon avis . le plus dur ce n'est pas de suivre un objet céleste mais c'est plutôt de le trouver ! je te conseillerais plutôt de mettre le prix sur l'optique et non sur une motorisation . ;)

Pourquoi tu pense que c'est dommage en fait?

Mais je suis pas sur de mon choix...

Posté

Bonjour,

Vu le budget je verrais plutôt un dobson 150/1200.

Grossit tout de suite à 120x sans rien acheter de plus et ni trop lourd ni trop encombrant.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Un Mak qui suit tout seul ce serait plutôt 400E que 250.

Est ec qu'on peut survivre sans suivi ?

J'en suis à mon 3e téléscope et j'ai toujours pas de moteur.

Bon ciel

Posté
4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

Il est comment ce balcon?

La vue, les dimensions...

Si c'est pour observer à travers une fenêtre, même ouverte, faut oublier...je dis ça car dans ta présentation, il y a une phrase qui pourrait y faire penser:

a force de voir la lune (oui je l'ai toute la nuit, ma chambre est du bon coté de l'appartement)

Et il y a moyen de rejoindre la campagne?

Patte.

Posté
Pourquoi tu pense que c'est dommage en fait?

Mais je suis pas sur de mon choix...

je trouve que c'est dommage car tu va payé plus chère pour une motorisation au détriment de ton optique .

Je suis d'accord avec Leimury un petit dob pour se faire la main c'est le top .

J'ai un 150/1200 sur monture équatoriale , j'ai commencé avec mais je regrette un peu de ne pas avoir pris un dob pour débuter . Il m'a fallut plusieurs semaines pour me faire à la monture .

Posté

Compte tenu de ton profil et des résultats de la moulinette, il te faut clairement un petit Maksutov ou une petite lunette. C'est ce qui te correspond le mieux a priori.

Posté
Fred, c'est pas bon pour du planétaire une achro courte...

Patte.

bon alors la meme que moi: une 120/1000mm, l'idée du dobson 150 est aussi une solution, voire 200mmen ocase..

Posté
bon alors la meme que moi: une 120/1000mm

Toujours pas: c'est long et lourd.

Du coup faut pour faire bien la grosse et imposante monture et c'est alors hors budget.

:confused:

Dans le cas d'un instrument avec optique plus généreuse et suivi une molette, on a le petit 130/650 sur équato ou son grand frère le 150/750.

Cependant faudra tôt ou tard, tout comme avec un dob, se mettre à la collimation (ce qui n'est pas sorcier)

De toutes façons il faut plus d'infos sur les conditions d'observation: derrière une fenêtre, sur une terrasse, possibilité de voyager et comment?

Patte.

Posté
Compte tenu de ton profil et des résultats de la moulinette, il te faut clairement un petit Maksutov ou une petite lunette. C'est ce qui te correspond le mieux a priori.

Complettement d'accord avec toi, elle a pas envie de se prendre la tête à farfouiller à donffe dans le ciel pour trouvé :b:

Posté
[/size][/color]

Complettement d'accord avec toi, elle a pas envie de se prendre la tête à farfouiller à donffe dans le ciel pour trouvé :b:

c'est pas ce que je voulais dire exactement!!

:/

Posté (modifié)
Toujours pas: c'est long et lourd.

Du coup faut pour faire bien la grosse et imposante monture et c'est alors hors budget.

:confused:

Dans le cas d'un instrument avec optique plus généreuse et suivi une molette, on a le petit 130/650 sur équato ou son grand frère le 150/750.

Cependant faudra tôt ou tard, tout comme avec un dob, se mettre à la collimation (ce qui n'est pas sorcier)

De toutes façons il faut plus d'infos sur les conditions d'observation: derrière une fenêtre, sur une terrasse, possibilité de voyager et comment?

Patte.

Ok alors oublions le truc automatique!

...ça me derange pas de chercher mais je cherche avec une carte? je crois que je vais jamais rien trouver :?:

Je prefere voir plus de choses plutôt que d'avoir une machine automatique

Non j'ai un balcon. Non c'est pas derrière une fenêtre, c'est un gros balcon long... un peu large aussi.

Voyager, oui j'ai un ascenseur et une petite voiture, enfin c'est petit mais je peux rabattre les sièges arrières. Mais j'ai pas de maison de campagne alors bon je sais pas trop ou aller si j'y vais...

lol ça me donne envie de pleurer xD

Modifié par fatima66
Posté (modifié)

Ah, fort bien, ça ouvre des perspectives!

Un instrument compact, c'est fort pratique si on en a réellement besoin (par exemple sixième étage sans ascenseur ni balcon et métro à prendre)

C'est chouette aussi comme deuxième instrument, pour des sorties en vitesse ou vacances, voyage avion...

Plein de raisons pour s'offrir un instrument compact, mais faut savoir que la compacité se paye fort cher: c'est plus difficile à fabriquer. Donc la conséquence est que pour le même prix, on aura moins de diamètre qu'un instrument non-compact.

Et comme en visuel, ce qui compte, c'est s'en mettre plein la vue, autant mettre le budget dans l'optique, et pas dans la construction compliquée ou l'électronique.

On peut considérer le tube newton comme ayant le meilleur rapport performances/prix.

Ce tube peut se trouver sur une monture équatoriale ou sur une base dobson.

Il y a des réglages à faire: aligner le chercheur, équilibrer et mettre en station l'équatoriale, faire la mise au point, vérifier la collimation, la régler si nécessaire...

Tout cela fait partie de la pratique d'astronomie (je ne considère pas cela comme une corvée, mais comme "un petit rituel" avant le grand saut dans les profondeurs de l'espâââce)

Donc tu pourrais t'orienter vers un newton?

Sur équato ou en version dobson.

Ou alors une lunette comme suggéré par Fred, vu que la contrainte compacité n'est pas le critère N°1 (pas de réglage collimation sur une lunette, cependant c'est moins performant à fort grossissements et c'est plus cher)

Je te propose un "pavé" à lire, pour mieux t'y retrouver parmis tous ces instruments:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

A plus tard,

Patte.

PS: pour savoir où aller, il y a les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX qui sont d'une précieuse aide.

Peut-être qu'il y a aussi un club ou des astrams près de chez toi. Sous l'onglet communauté tout en haut de page, tu trouveras carte et liste des clubs.

Modifié par syncopatte
Posté
Bonjour,

Vu le budget je verrais plutôt un dobson 150/1200.

Grossit tout de suite à 120x sans rien acheter de plus et ni trop lourd ni trop encombrant.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Un Mak qui suit tout seul ce serait plutôt 400E que 250.

Est ec qu'on peut survivre sans suivi ?

J'en suis à mon 3e téléscope et j'ai toujours pas de moteur.

Bon ciel

merci pour la reponse!

Par contre le lien c'est pas en français?

Posté (modifié)
je trouve que c'est dommage car tu va payé plus chère pour une motorisation au détriment de ton optique .

Je suis d'accord avec Leimury un petit dob pour se faire la main c'est le top .

J'ai un 150/1200 sur monture équatoriale , j'ai commencé avec mais je regrette un peu de ne pas avoir pris un dob pour débuter . Il m'a fallut plusieurs semaines pour me faire à la monture .

c'est quoi un dob?

edit: non c'est bon je suis en train de lire le lien de Patte(merci au fait) maitenant je sais ça veut dire quoi :D

Modifié par fatima66
Posté (modifié)
Ah, fort bien, ça ouvre des perspectives!

Un instrument compact, c'est fort pratique si on en a réellement besoin (par exemple sixième étage sans ascenseur ni balcon et métro à prendre)

C'est chouette aussi comme deuxième instrument, pour des sorties en vitesse ou vacances, voyage avion...

Plein de raisons pour s'offrir un instrument compact, mais faut savoir que la compacité se paye fort cher: c'est plus difficile à fabriquer. Donc la conséquence est que pour le même prix, on aura moins de diamètre qu'un instrument non-compact.

Et comme en visuel, ce qui compte, c'est s'en mettre plein la vue, autant mettre le budget dans l'optique, et pas dans la construction compliquée ou l'électronique.

On peut considérer le tube newton comme ayant le meilleur rapport performances/prix.

Ce tube peut se trouver sur une monture équatoriale ou sur une base dobson.

Il y a des réglages à faire: aligner le chercheur, équilibrer et mettre en station l'équatoriale, faire la mise au point, vérifier la collimation, la régler si nécessaire...

Tout cela fait partie de la pratique d'astronomie (je ne considère pas cela comme une corvée, mais comme "un petit rituel" avant le grand saut dans les profondeurs de l'espâââce)

Donc tu pourrais t'orienter vers un newton?

Sur équato ou en version dobson.

Ou alors une lunette comme suggéré par Fred, vu que la contrainte compacité n'est pas le critère N°1 (pas de réglage collimation sur une lunette, cependant c'est moins performant à fort grossissements et c'est plus cher)

Je te propose un "pavé" à lire, pour mieux t'y retrouver parmis tous ces instruments:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

A plus tard,

Patte.

PS: pour savoir où aller, il y a les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX qui sont d'une précieuse aide.

Peut-être qu'il y a aussi un club ou des astrams près de chez toi. Sous l'onglet communauté tout en haut de page, tu trouveras carte et liste des clubs.

Je note!! Oui il y a un club, juste en face de mon immeuble en fait, mais je suis beaucoup trop timide et un peu (beaucoup) associable :/

Alors pour le lien j'ai tout lue, la dernière page fait rêver, le prix un peu moins xD

La lunette il y a trop d'inconvénients pis en plus je veux chercher quand même, c'est un peu le but en fait

Le dobsonien a l'air bien mais quels sont les prix svp? euh il faut etre grande pour l'utiliser? je fais qu' 1m60

Modifié par fatima66
Posté

Oui, Ok je savais pas ça, merci

Posté

Le dobsonien a l'air bien mais quels sont les prix svp? euh il faut etre grande pour l'utiliser? je fais qu' 1m60

Un petit dob rentre dans ton budget.

Voici une page pleine de dobs à divers prix:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c2_Dobson-Teleskope.html

Question taille, ça dépend:

844-1226495682.jpg

petite blague, non plutôt ci-bas:

200mm_Skywatcher_Dobson.jpg

prod1917_orionstarblast6dobson_3_full.jpg

Un 200/1200, ça donne ceci:

42952520.jpg

Une petite chaise, et on observe tranquille...

Patte.

Posté

Il y a ça qui pourrait peut-être t’intéresser, c’est un ptit dobson orion starblast 150/750 à 279 roros, http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964 le port est gratos chez ou pour les scopes, il est très compacte et léger il fait 150 mm de diamètre pour 750 mm de focale, poids du tube 5.5 kg de la base 5.2 kg il est fourni avec deux ocus, un 10 et 25 mm soit 75 et 30 fois, rajoute une barlow de 3 x et tu auras 225 et 90 x de grossissement en plus, tu seras parer pour quelque temps, à ne pas oublier, un collimateur, une frontale led rouge, une carte du ciel, mais pas indispensable pour débuter, il y a la carte stelvision sur le net en situation réel d’après ton lieu que tu peux imprimer avant de scruter les étoiles.

Voilou la ptite bête : :cool:

o9964.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté

C'est le même que je te propose ;)

prod1917_orionstarblast6dobson_3_full.jpg

Un 200/1200, ça donne ceci:

42952520.jpg

Une petite chaise, et on observe tranquille...

Posté (modifié)

42952520.jpg

Bonjour,

Cette photo c'est un dob 200/1200.

Un dob 150/1200 c'est grosso modo la même longueur mais en plus fin et moins lourd.

SKD6.jpg

Le lien n'est pas en Français, c'est une boutique allemande.

Nous sommes nombreux à avoir déjà commandé chez eux, petits prix et sérieux.

Le lien en Anglais si tu préfères:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Si je te conseille le dobson 150/1200 c'est parce que déjà pour commencer 150mm ça permet déjà de voir pas mal de choses.

La taille n'est pas trop imposante mais assez grande pour faciliter le suivi manuel.

Skywatcher mentionne un miroir parabolique dans ses specs. Il faut savoir que vu sa longueur un miroir sphérique suffirait mais avec un miroir parabolique et aussi peu d'obstruction ça donne une très très bonne qualité en planétaire.

Enfin avec l'oculaire de 10mm fourni tu as déjà accès à 120x dans des conditions plutôt bonnes vu le prix du matériel (tient dans le budget).

Max67 est très sympathique mais je crois bien qu'il est fâché avec les chiffres.

Le petit dobson 150/750 est pratique mais plutôt pour une vue plus large. Son petit format ne facilite pas le suivi à fort grossissement et sa focale courte oblige à des dépenses pour voir en planétaire.

Comme le mentionnait Patte ton site a beaucoup d'importance.

Un téléscope (ou une lunette) se pose dehors.

Si tu as un balcon il vaut mieux qu'il fasse quelque chose comme 1m50 de large pour y poser un instrument. En dessous c'est pas toujours jouable.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

Cette photo c'est un dob 200/1200.

Un dob 150/1200 c'est grosso modo la même longueur mais en plus fin et moins lourd.

SKD6.jpg

Le lien n'est pas en Français, c'est une boutique allemande.

Nous sommes nombreux à avoir déjà commandé chez eux, petits prix et sérieux.

Le lien en Anglais si tu préfères:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Si je te conseille le dobson 150/1200 c'est parce que déjà pour commencer 150mm ça permet déjà de voir pas mal de choses.

La taille n'est pas trop imposante mais assez grande pour faciliter le suivi manuel.

Skywatcher mentionne un miroir parabolique dans ses specs. Il faut savoir que vu sa longueur un miroir sphérique suffirait mais avec un miroir parabolique et aussi peu d'obstruction ça donne une très très bonne qualité en planétaire.

Enfin avec l'oculaire de 10mm fourni tu as déjà accès à 120x dans des conditions plutôt bonnes vu le prix du matériel (tient dans le budget).

Max67 est très sympathique mais je crois bien qu'il est fâché avec les chiffres.

Le petit dobson 150/750 est pratique mais plutôt pour une vue plus large. Son petit format ne facilite pas le suivi à fort grossissement et sa focale courte oblige à des dépenses pour voir en planétaire.

Comme le mentionnait Patte ton site a beaucoup d'importance.

Un téléscope (ou une lunette) se pose dehors.

Si tu as un balcon il vaut mieux qu'il fasse quelque chose comme 1m50 de large pour y poser un instrument. En dessous c'est pas toujours jouable.

Et puis avoir une vu dégagée vers le haut les cotés et enface, sa vas de soit:b:

Bon ciel

J'avais pensé à celui-là mais elle ne comprend point l'allemand, faut pas oublier que le mode d'emploi n'est qu'en anglais/allemand, mais, peu-être comprend t'elle l'anglais et dans ce cas sa beigne pour elle :cool: le prix est effectivement au top, moi même je commande chez eux, je suis satisfait de leurs prestations :be: j'ai commandé le bino hier et livré à l'instant par ups, sont fortiche les allemands, des profs ils sont :rolleyes: je ne peux que les conseiller ;)

Modifié par max67
Posté

Je crois que mon rêve part en poussière!! :(

Mon balcon n'est pas aussi large, il fait qu'1m de large même si un coté du balcon fait plus d1m50 mais c'est devant la fenêtre de la cuisine et ma mère me laissera jamais le mettre la bas

Au fait un telescope ça se laisse pas dans le froid toute l'année hein?

Et puis je vais prendre une photo comme ça il y aura plus de mystère, soit mon rêve peut se realiser soit c'est fini a jamais :(

Posté
Je crois que mon rêve part en poussière!! :(

Mon balcon n'est pas aussi large, il fait qu'1m de large même si un coté du balcon fait plus d1m50 mais c'est devant la fenêtre de la cuisine et ma mère me laissera jamais le mettre la bas

Au fait un telescope ça se laisse pas dans le froid toute l'année hein?

Et puis je vais prendre une photo comme ça il y aura plus de mystère, soit mon rêve peut se realiser soit c'est fini a jamais :(

Hé oui, comme quoi un Dobson ce n'est pas toujours la solution idéale.

Et sinon, non, un scope, quelqu'il soit, ça ne se laisse pas dehors toute l'année! Ca se conserve précieusement, voire religieusement, à l'abri.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.