Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai lu récemment dans un ouvrage que les deux satellites de Mars auraient une origine Martienne. Tous les deux seraient des culots basaltiques du volcan martien Pavonis Mons.

Naissance du système solaire par L. Romani préfacé par Audouin Dollfus (p88)

Avez-vous déjà entendu parlé de cette théorie? J'ai toujours cru qu'il s'agissait de capture d’astéroïdes du système solaire par Mars.

Claude

Posté
Bonjour,

j'ai lu récemment dans un ouvrage que les deux satellites de Mars auraient une origine Martienne. Tous les deux seraient des culots basaltiques du volcan martien Pavonis Mons.

Naissance du système solaire par L. Romani préfacé par Audouin Dollfus (p88)

Avez-vous déjà entendu parlé de cette théorie? J'ai toujours cru qu'il s'agissait de capture d’astéroïdes du système solaire par Mars.

Claude

Bonjour

J'avais toujors entendu parler de la capture, mais dans Ciel et Espace de ce mois, ils donnent une autre version possible: l'origine martienne. Par contre ils evoquent plutot une theorie de l'impact ( comme celle qui est souvent evoquée pour la lune) ( source : Ciel & Espace avril 2012, page 27)

Posté
Bonjour

J'avais toujors entendu parler de la capture, mais dans Ciel et Espace de ce mois, ils donnent une autre version possible: l'origine martienne. Par contre ils evoquent plutot une theorie de l'impact ( comme celle qui est souvent evoquée pour la lune) ( source : Ciel & Espace avril 2012, page 27)

Romani aurait démontré l'origine Martienne, en fonction de la taille, du poids, de l'attraction gravitationnelle de Mars, et de la forme des caldeiras du volcan. Le livre est trop ardu pour moi mais pour les connaisseurs, ce doit être vraiment novateur pour les théories développées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.