Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Excellent, merci beaucoup Tiflo, pour la transmission de savoir accélérée. Tu me fais gagner un temps précieux

Ce sont bien les condensateurs de charge du quartz de l'horloge, en changeant la valeur on ajuste un peu la fréquence du quartz de l'horloge temps réel (pas celle du suivit sidéral). Mais attention un des 2 a beaucoup plus d'impact que l'autre et risque de bloquer l'horloge si trop grande valeur (celui qui est à l'entré de l'ampli qui drive le quartz). Je vais tester demain...je vous dirai.

d'où l'intérêt d'un GPS, ça évite les erreurs d'horloge et de lieu...mais bon je m'en suis toujours passé jusque là...enfin vu le prix en baisse...

Edit : Tiflo, si je résume tu est confronté à 2 problèmes :

- des sauts en DEC que ce soit avec ou sans autoguidage

- un modèle de pointage qui s'initialise mal

Pour les saut en DEC sans autoguidage, je vois 2 possibilités : soit un ordre de déplacement est envoyé au servo (si tout est locké peu de chance quand même surtout sans autoguidage), soit l'envodeur du servo est mal relu et donc le servo est automatiquement déplacé pour revenir à la "bonne" position -> pour lever le doute, tu pourrais permuter le servo DEC et AD. Autre essai à faire : permuter les câbles, l'AD étant nettement plus court., va savoir si le câble ne fait pas antenne (c'est pour ça que j'ai collé mon GSM en com dessus pour voir).

Pour les histoires d'initialisation, ça peut être pas mal de choses : un problème d'alim (de transitoire à la mise sous tension, est ce que le processeur ne démarra pas trop vite alors que l'alim n'est pas encore stable par ex....) ou alors un problème d'initialisation du soft (un pointeur ou une variable quelconque pas initialisée...)

Modifié par olivdeso
  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

On s'est rendu compte que les tests sur table ne permettent pas toujours de se rendre des différents problèmes au niveau des moteurs, à cause d'un composant qui nivelle les problèmes qui se produisent : j'avais deux moteurs défectueux et je m'en suis rendu compte suite à une manip uniquement lorsque ces moteurs sont sur la DEC (impossible en AD) : sur le Gemini I par contre, aucun problème pour détecter le problème : les moteurs tournaient de façon saccadée. Ce composant gère entre autres le couple des moteurs et il était d'ailleurs défectueux (problème de firmware) sur les premières versions du Gemini II.

Juste le truc marrant, je fais mon alignement polaire avec AlignMaster sur deux étoiles. Je fais des itérations jusqu'à ce que à la CCD (avec une présicion donc de 1.22") les deux étoiles lors du GoTo dans un sens ou dans l'autre se placent exactement au centre du capteur en grossissant 800% l'image. Une fois que c'est bon, je commence la modélisation sur ces deux étoiles ... je ne fais donc aucune correction et le modèle n'affiche pas de valeurs nulles. Etonnant non ?

Mes derniers tests d'autoguidage, 5500s (1h30), 7500s (2h) et 15000s (4h) avec des poses de 1.5s PHD, graphs en PJs, pas mieux que 0.5" en RMS sur les deux axes, des impacts pas réguliers. J'ai enlevé une partie du log sur celle de 15000 parce que j'ai volontairement touché à la monture, et il y avait donc un gros saut :

CaptureAG.JPG

CaptureAG2.JPG

CaptureAG4.JPG

Bon le dernier log est pas génial et ça s'est bien vu sur les images : on voit en plus l'impact de la turbu sur le graph au fur et à mesure que l'objet descend. Il y a une grosse trame qui suit la forme du nuage d'impact. 4h d'images à la poubelle.

Les prochaines pistes : encore améliorer l'équilibrage de tout le système. Vérifier qu'il n'y a pas de flexions entre les tubes (voir passer à l'autoguidage hors-axe mais là ça engage de nouveaux frais pour un résultat non garanti), augmenter le temps d'intégration de l'autoguidage pour passer outre la turbulence (3s ?), utiliser les fonctions du Gemini II pour réduire les erreurs de PA Azimuth et PA Elevation (probablement 1h voir 2 de plus perdu sur le terrain) pour minimiser les corrections ... ou alors tester une nouvelle méthode de mise en station.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut

Oui, sujet fâcheux.

Le club compte acheter un autre contrôleur.

Pouvais vous m'indiquer des contrôleurs qui marchent bien?

Je viens de faire mes 1° mesures d'AG sous Guidemaster.

Avec quel soft je peux faire la courbe?

Pour tous ces sauts inexpliqués, ça ressemble à de l’électronique mal fini. avec tous ces ports pour communiquer avec la bête, il suffit qu'il y a un ou plusieurs qui n'ont pas de bouchon pour qu'ils envoient des signaux parasites (il faut qu'il soit connecté au ground sinon un port non utilisé peut envoyer des signaux) .

Je ne sais pas si quelqu'un s'est penche sur cette piste, mais si c'est ça, ce qu'ils ne sont pas sérieux.

Ou est ce le contrôleur graphique qui lâche des signaux.

De toute évidence, contrôler un stepper ce n'est pas compliqué. Mais si d'autre ports envoient des signaux, ça fait des pics inexpliqués.

Qd à la modélisation plus qu'un modélise et qu'on fait polar axis correction plus en s'éloigne du pole!

Avec une seule correction ça me semble correct.

Le pointage me semble bon, mais avec le jeu dans les axes et avec un 360° je suis dans les choux. Peut-on diminuer ce jeu?

Modifié par Siegfried_M31
Posté

De toute façon , les moteurs font partie du package Gemini 2 : si tu retournes le Gemini 2, tu retournes aussi les moteurs.

La plupart des contrôleurs sont prévus pour des moteurs pas à pas comme les Escap, pas pour des servo comme ceux du Gemini 2.

Posté (modifié)

A vérifier en détail, mais il me semble que le pulsar de montures gemini est compatible avec les servos.

Sinon je ne suis pas sur que certains sauts viennent de l'électronique du gémini, je soupçonne plutôt un problème le lecture des encodeurs et donc peut être des servos eux même. Il faut dire que le circuit imprimé des servos est assez exposé quand même, il auraient pu protéger ça avec de l'epoxy au moins. Sur les servos maxons, c'est un peu mieux protégé. Sinon j'ai encore laissé tourner plusieurs heures les servos, le servo de DEC ne bouge pas du tout. Mais pas pu essayé d'autoguidage avec ce temps...

Par contre les courbes de Kaidan ont quand même l'air très propres....bizarre...à voir si ça ne vient pas du jeu en dec ou de la turbu...

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Siefried,

Si je me souviens bien, tu connais le Picastro et ses moteurs Nanotec PAP :be:

Il suffit de démonter le tout de la CI700 et d'installer ça sur la G11, en plus je crois que c'est les mêmes diamètres de VSF. :)

Sinon, si c'était à refaire je prendrais un FS2 (rustique mais efficace) regarde la: http://www.astro-electronic.de/g11.htm

Et la notice en Français: http://www.astro-electronic.de/anleit_f.pdf

Posté

Je n'insinue dans ce post intéressant pour poser une question de plouc...

J'ai une Titan avec le Gemini 1 et des moteurs standard (pas les Maxon), y a t'il les mêmes problèmes avec ? ou est-ce seulement pour le Gemini 2.

Merci

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

@Richard, non le Gemini 1 fonctionne parfaitement, que du bonheur.

Pour le G2 je dirais que le firmware manque encore de fiabilité ; celui ci est d ailleurs encore en beta test.

Je dirai qu avec la version du firmware, le developpement de la structure est presente, (meme si j aurais voulu aller plus loin dans la fonction d aide au pointage, mais bon suis qd meme content car le process de modelisation que j avais demandé a bien ete suivi) maintenant, et possedant le G1 et le G2,

Le G2 n a pas la fiablité sans faille du G1 pour

- la modelisation, dans certains cas ca pointe pas correctement Et pas aussi efficacement que le G1.

-l autoguidage : c est tres curieux certains y arrivent, d autres s arrachent les cheveux (voir plus haut / je serai d avis d envoyer monture et G2 chez OV pour faire une analyse precise de la monture en exercice de suivi longue pose pour etre fixé une fois pour toute).

Modifié par typhoons
Posté
Je n'insinue dans ce post intéressant pour poser une question de plouc...

J'ai une Titan avec le Gemini 1 et des moteurs standard (pas les Maxon), y a t'il les mêmes problèmes avec ? ou est-ce seulement pour le Gemini 2.

Merci

Disons que si les servos ont des problèmes, tu le vera plus vite

Aussi il ne faut pas envoyer des ordres de corrections trop rapprochés au gemini, il s’emmêle les pinceaux.

Avec le gémini 2, plus de puissance processeur, donc on peut en théorie augmenter la cadence (dixit Losmandy).

Reste que le G2 est plus neuf que le G1, il faudra probablement quelques semaines pour arriver à la même maturité, mais pas de raison qu'il n'y arrive pas.

Posté (modifié)
La piste des moteurs a déjà été écarté, Kaidan en est à ses deuxièmes.

Quelques semaines ? Tu rigoles ?

CA FAIT DEUX ANS QU'ON A CE MACHIN ET QUE RIEN FONCTIONNE

Là tu exagère un peu. "Maintenant" ça fonctionne à peu près. C'est pas finalisé, mais pur moi la RC3 semble quand même assez correcte. On est enfin passé du développement de feature à la correction de bug.

EDIT : Le moteur est en 2 parties : le moteur DC lui même et l'encodeur. Pour moi c'est plus coté encodeur qu'il y a un problème : je pense qu'il peut y avoir une désynchronisation : par exemple quand on envoie plein d'ordre de déplacement en AD- à la raquettes (comme si on balayait le ciel), 2 fois par seconde, une bonne dizaine/vingtaine, le moteur d'AD suit les ordres, (antihoraire donc) mais à un moment il fait un mouvement brusque dans l'autre sens (1/8ème de tour) comme si il rattrapait le déplacement de l'AD qu'il n'avait pas pu faire pendant le traitement des ordres, ou alors il y a une erreur de lecture de l'encodeur à un endroit.

-> Essayez de votre coté pour voir si vous avez la même chose, si c'est le cas, c'est un bug dans la gestion de l'encodeur quand un afflux d'ordres de correction arrive. et donc probable qu'il y ait le même comportement en autoguidage avec des ordres rapprochés. (ou est ce simplement une question de quantité et pas de timming?) remarque : il faut enlever le capot de la VSF pour surveiller la rotation du coupleur.

Le pulsar 2, je pense que c'est plutôt une question d'ergonomie que de fiabilité. C'est un peu spécial, il faut s'y faire, mais pour l'avoir utilisé en guidage une fois avec la G42 d'un collègue et une PL1m, ça guide super bien. En dessous de 0.5" de mémoire (mais très faible turbu)

La G42 a des pas à pas et une faible EP.

La G42, voilà une bonne monture en fixe ou semi fixe : rustique avec des pas à pas, super bien finie et bonne capacité de charge. Complète avec le pulsar et le trépied c'est assez cher, mais avec un picastro et un pied colonne en béton, c'est intéressant.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Oui floriant je suis d accord avec toi.

il a maintenant..je sait plus 3 mois peut etre, avant que les RC sortent, j avais ete contre la sortie des RC car

J avais encore plusieurs bugs sous la mains et voulais absolument les resoudre avant l appellation L5.1.

Mais bon..la 5.1 RC... s est appellee ainsi mais pour moi ca reste encore du beta.

Actuellement René reprend le firmware et rectife les petites anomalies quand il en voit (ses dires).

Mais je doute que dans ton cas il fasse des miracles mais on sait jamais..

Moi ce qui me gonfle en ce moment c est que quand on appuie sur un des boutons blanc de direction, de temps en temps la monture fout le camp à toute vitesse...et ca arrive tout le temps.

Donc ca reste du beta test.

Modifié par typhoons
Posté

La monture qui devient folle, j'ai donné : gros choc sur la CCD samedi soir contre le trépied, j'suis heureux.

Moi je l'ai déjà dit : c'est la puce de merde qu'ils ont ajoutés entre le G1 et le G2 pour contrôler le moteur qui fout la merde ...

Franchement, celui qui dit que ça marche, il me montre ses résultats, parce que ça cause beaucoup, mais ça n'affiche rien, que ce soit ici ou sur les listes Gemini-II.

Posté (modifié)

Ne serait ce que pour cette monture qui devient folle, vu le prix du matos qu on mets dessus, ca confirme que ca reste du beta test.

Et suis ok avec vous.

Il est illusoire que ce soit resolu sans les semaines avenir.

Sauf d aller faire un tour à LOURDES avec (et de l oublier sur place). :)

C est clair que quand je faisntu planetaire, j hesite à appuyer sur les boutons, je me demande à chque fois, qu est ce qui va encore en passer...

Modifié par typhoons
Posté
ça cause beaucoup, mais ça n'affiche rien, que ce soit ici ou sur les listes Gemini-II.

Je suis d'accord, on peut dire indéfiniment que ça ne marche pas, mais si on n'arrive pas à trouver un moyen de reproduire le problème de façon simple au labo, aucune chance d'avoir une correction...

Si tu peux, essaye de ton coté ce que je disais ci dessus : appuyer de nombreuses fois sur la flèche AD- de la raquette pour voir si le moteur AD suit bien le mouvement ou si comme moi il fait parfois un déplacement en sens inverse

Posté

Tu m'excuseras, mais quand je voit ça :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=57953

Je me permet de mettre en doute tes propos surtout que, d'après tes dires, tu t'en ai jamais servie.

Pareil.

Impossible de faire du planétaire avec ce machin, tu recentres, ça se barre.

Sans compter que quand on veut changer de direction ... lui ne veut pas !

Ben on doit pas avoir la même monture alors, car chez moi aucun soucis en planétaire : les mouvements sont super doux et c'est très réactif.

Et excuse moi de vérifier précautionneusement le matériel avant une vente, sur table et sur le terrain. Désolé, je ne suis pas le SAV gémini, si tu veux te plaindre c'est pas à moi. J'essaie juste d'aider mais si c'est d'une épaule pour pleurer dont tu as besoin, adresse toi ailleurs.

Posté (modifié)

"Si tu peux, essaye de ton coté ce que je disais ci dessus : appuyer de nombreuses fois sur la flèche AD- de la raquette pour voir si le moteur AD suit bien le mouvement ou si comme moi il fait parfois un déplacement en sens inverse"

Je vais voir ca mais ca m etonne pas.. Moins on y touche, moins ya des chance que ca parte en vrillle

Pour la DEC normalement elle ne doit bouger que quand la MES est imprecise et est compensee par l autoguidage ....

Donc j en sais rien.

J avais il y a quelques mois demandé à Franck de faire un test consistant, lorsque la monture est en action, de controller avec des ingenieurs en electonique, si à certains moments,

Des composants n emettraient pas des decharges parasites..

Franck m avait dit que c etait difficile à mettre en oeuvre.

J aurais tendance à penser qu il faudrait peut etre chercher dans cette direction....

Je viens de voir que rené à trouvé et solutionné un probleme de DEC resolu avec la RC6 de ce matin

Modifié par typhoons
Posté

J ai aussi ce probleme avec ma raquette tifone

Quand je centre un objet avec les touches blanches, par moments la monture part en goto incontollé alors que j ai preque pas appuyé sur une des touches directionnelles.

Je l arrete dans son délire en appuyant sur toutes les autres touches "un peu affollé que je suis dans ces cas là" et là je me dit ..ouff !!!

Posté

Bonjour, juste une question, sur les montures G11 + Gemini II, se sont des moteurs à courant continu asservie (servo) :?:.

Car si c'est bien le cas alors tous les défauts que vous dite, moteur qui bouge sans raison, ou qu'il part dans l'autre sens, peut venir d'un problème au niveau du codeur moteur, se problème peut aussi être un blindage du câble défectueux, un parasite sur la carte de contrôle (entrés codeur), problème de masse flottante ou de courant dans les câbles de masse (boucle de masse).

Quelque précaution de câblage en ce qui concerne les masses, blindage et fil de puissance et de commande.

- Il faut relier toutes les fils de masses en un seul point (si c'est possible), éviter surtout de relier la même masse sur deux point différent.

- Le blindage d'un câble ne doit être branché qu'a une extrémité.

- Il faut éviter que le fil de puissance du moteur et le fils du codeur se longent, les écarter au maximum, si ils doivent se croiser alors faite le plus possible un angle droit à l'intersection.

- Si un câble est trop long, ne pas le boucler sur lui même.

Vous ne pouvez pas faire une photo des cartes installés dans la monture (les cartes ou sont branché les codeurs moteurs) avec les moteurs de branchés, histoire de voir si je vois pas un truc vraiment louche, j'ai pas de G11 avec Gemini II sous la main, seulement une EQ6.

Car si tous vos souci, sont du à des parasites ou blindage mal conçu, vous êtes pas dans la m****e :confused:.

Maintenant si ce sont des moteurs pas à pas sans codeur faite comme si j'avais rien écrit.

Yves.

Posté (modifié)

Entre Gemini I (qui marche au poil) et Gemini II : câbles pareils, moteurs (servo) pareils : il y a un seul câble entre le Gemini et chaque moteur, pour l'alimentation et le codeur.

Le seul truc qui change entre le Gemini I et le Gemini II, c'est le circuit de contrôle du moteur : "l'environnement extérieur" n'est pas modifié.

J'ai déjà eu trois Gemini II : mêmes soucis ; deux jeux de câbles : mêmes soucis ; deux jeux de moteurs : mêmes soucis.

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)

bonjour

Pouvez vous me confirmer le Bug concernant la pression des touches blanches sur le HC et la monture qui part en Live.

Comme vous l avez vu j ai posté le probleme à qui vous savez et ils n arrivent pas à le reproduire...

bon avec Jeremy on est au moins 2

Modifié par typhoons
  • 2 mois plus tard...
Posté
Entre Gemini I (qui marche au poil) QUOTE]

Aaaah bon? pardon? plait il?:?:

J'e ne peux pas m'empêcher de déterrer ce vieux poste, mais je possède une Titan Gemini I niveau 4, et il n'y a rien qui va...

Premièrement, le Gemini et ces bugs: lorsqu'on veut utiliser les boutons de la raquette pour ce balader au lieu du goto, 1 fois sur 3, il faut éteindre la monture très vite, pour éviter qu'elle ne vienne s'arracher son moteur d'AD (moi c'est les cheveux:mad:). Sans parler de l'aide à la MES qui fini par pointer l'étoile avec l'oculaire.

Ensuite, je ne sais si c'est un problème de Titan ou de Gemini, mais la vitesse sidérale est trop lente, alors heureusement qu'il y a l'autoguidage. Bref, c'est inacceptable pour le prix. Ma monture et mon gémini ont été changé 2 fois et même résultat. Ne pas acheter.

Cdt

Posté

Les utilisateurs du Gemini I L4 que je connais n'ont pas ce genre de soucis et il y a peu / pas de retours négatifs ... sauf sur l'ergonomie des années 50.

Posté
Les utilisateurs du Gemini I L4 que je connais n'ont pas ce genre de soucis et il y a peu / pas de retours négatifs ... sauf sur l'ergonomie des années 50.

Les bug que je mentionne sont connus et admis par Losmandy eux même dixit Optique et Vision le revendeur. Docteur Goërlich était même venus les voir pour tenter de résoudre le bug de la monture qui "ne s'arrête plus" mais il n'y est jamais arrivé...

Les gens que tu connais, tout comme moi dorénavant utilisent très certainement la fonction goto, qui elle marche bien et est très précise.

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.