Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Un retour sur le forum, après un bon moment inactif! Pas mal d'occupation ces derniers temps, avec pour moi l'arrivée d'heureuse événement! Enfin double heureuses événements d'ailleurs!!!

Enfin revenons à l'ouverture de ce topic, voilà, c'est mon anniv' à la fin du mois, et je souhaiterai m'acheter un PC portable, exclusivement pour l'astro, dans le but de me lancer sur de la webcam. Donc voilà ma question est simple, quoi choisir parmi la multitude de produits qu'il y a sur le marché.

Quelle capacité, mémoire vive, résolution de l'écran, taille d'écran, marque... et surement plein d'autres critères qui me manque.

J'attends vos infos et merci d'avance.

Posté

Pour de la webcam il te faut quand même de la mémoire vive, d'autant plus que maintenant les ordi tournent sous windows 7 ! si tu veux allouer un max de mémoire vive (supérieure à 3Go) passe en windows 64bit !

Sinon bhen tous les disques sont en 500 Go ou 1 To donc ca passe tranquille.

Pense surtout à le protéger par une housse plastique transparente pour éviter que l'humidité s'infiltre partout, surtout en début de nuit et fin de nuit avec la rosée.

Pour la marque Asus est bien, Acer aussi. Ne te précipite pas surtout. Et si tu as vu un modèle qui va bien, tu vas sur google et tu tappes : "nom de la réf et problème".

Posté

mon avis : un (bon) petit netbook avec une excellente autonomie ;)

suivant le budget, tu peux même partir sur un netbook avec ssd

très facile à trimbaler, résistant (surtout avec ssd), autonomie, largement assez puissant pour l'usage; et à la maison, tu le branches sur un écran externe pour bosser et tu lui ajoutes un disque usb voir mieux, un petit nas :p

edit: et pour des idées de modèles http://www.choixpc.com/portable.htm

Posté

hello ,pour repondre surtout pas un petit netbook avec ssd ,je possedes ce genre de pc avec xp en exploitation et sa rame un max ,pour faire court suis allez chez cachconverter et je me suis payer un petit 15 pouce pour 200€ avec 2giga de memoire et un DD de 320giga ,avec xp .et je l'utilise avec cette CCD:

http://www.apm-telescopes.de/tsss1-astro-ccd-kamera-mond-planeten-125-adapter_proinfo_38666.html

Posté

Je te conseille un asus 1225b, 8h d'autonomie, la batterie supplémentaire coute 50 euros.

Prends la version e-450, puissante.

Tu auras ainsi un pc tres leger, 12", grande autonomie, sous 7, avec 4gb de mémoire et 500go d'espaces.

Prix: autour de 320 euros :)

Posté

j'ai un netbook qui va bien pour les séances d'observation (bien que l'écran soit un peu petit) et qui fait tourner sans pb stellarium et les softs pour acquisition video de ma toucam pro 2.

Cependant, dès qu'on veut faire autre chose (traitement), il faut oublier le netbook.

Si tu as un peu de sous, pense plutôt à un portable avec écran 15", 500 Go ou 1 To de disque dur, et surtout un bon processeur type Intel sandybridge i3 ou i5 avec un minimum de 4 Go de ram, le tout sous windows 7 64bits.

Pas la peine d'avoir une carte graphique performante (sauf si tu veux faire tourner des jeux).

En terme de marque, je sais qu'Acer a la réputation d'avoir un SAV déplorable.

Mais bon, si tu veux juste faire de l'acquisition, un netbook est ok. Oublie le SSD à mon avis. C'est très cher et la capacité de stockage est ridicule.

Posté

Est-ce que tu as un autre ordi ?

Si oui, alors pas la peine pour de la webcam et même CCD d'avoir un engin super performant. Perso je me suis procuré un PC d'occas mais solide type Thinkpad (j'en ai même 2 aintenant ;)). Et ca tient la route

Posté

Il y a 5 ans et demi j'ai acheté un Lenovo 3000C100 : au début : 5h d'autonomie sur batterie en acquisition d'images. Forcément au bout de 5 ans et demi la batterie est fatiguée mais :

jamais eu aucun souci avec, je n'ai jamais formaté le hdd, donc je tourne avec un XP qui a 5 ans et demi, HDD de 80Go, ça rame un peu des fois,. Je lui ai collé 2Go de RAM : magique avec registax et le processeur pas une flèche : 1,7Ghz.

Ecran mat plus sympa que les brillants je trouve. Design bof mais on s'en fout c'est costaud. Au bout de 5 ans et demi l'écran fonctionne toujours, les charnières sont justes un peu plus molles et il y a du backlash :p; Il faut dire aussi que j'ai fait attention de ne pas fermer l'écran tout le temps, que en cas de besoin, ça aide aussi. Clavier agréable, son un poil pourri mais bon ... 4 ports USB

Récemment j'en ai repris un de PC portable au cas ou, et pour pouvoir utiliser les caméra type Basler. J'ai pris un : LENOVO

Un thinkpad Edge avec un intel I3, 4Go de Ram qui vont passer à 8Go quand je pourrai, 500Go de HDD, 4 ports USB : un autoalimenté, 2 normaux USB2, et un combi USB2/E-sata, un port HDMI, écran mat, clavier "étanche". Pour le prix de 460€, je trouve ça pas mal. L'autonomie est moindre que l'ancien mais je dirai comme ça (pas encore testé en situation) 3h/3h30 ce qui est déjà pas mal du tout. Pas de pavé numérique mais ça je m'en fout un peu, pas de LED de HDD ou de verrouillage des majuscules; Pour certains ça gêne perso pas vu que quand on verrouille les touches, un pictogramme s'affiche sur l'écran.

Il lit les vidéo full HD sans soucis juste avec le chipset intel qui est dedans, chose que mon PC fixe avec carte graphique n'arrivait pas à faire.

Donc perso, je te conseillerai de regarder du côté de Lenovo ou de HP. certaines séries HP sont robustes aussi. Quand Avex est venu au Centre astro : il n'y avait que de l'IBM sur le terrain. :)

Posté

Pour moi deux marques sortent du lot.

Asus et Lenovo

Bien sur après il faut voir le budget, en PC j'en ai deux un

petit avec 1go de ram, et l'autre avec 16go de ram, c'est

vraiment pas pareil.

Mais en occase on peut trouver des bonnes affaires

Posté

Salut à tous,

Merci pour vos conseils...

Donc ça y est , j'ai trouvé la bête...

j'ai pris un ASUS Notebook Intel Core i3-370M 15,6 pouces ASUS X52JT-SX658V, avec écran 15,6 pouces LED et webcam - Processeur Intel Core i3-370M (2,40 GHz) - Ecran 15,6 pouces HD LED ColorShine - Résolution de 1366 x 768 pixels - 4096 Mo - Disque dur de 640 Go - Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 6370 1024 Mo dédiés - Port HDMI.

Chopé à 430€... Je pense que c'est mal mal...

maintenant y'a plus qu'à!!!

Posté

un peu hightech quand même pour passé des nuits dehors, les nuits en fonction des saisons, c'est ou l'humidité qui craint ou le gel (moins craignos) sauf au dégel.

mieux vaut prendre un truc pas chère qui soit stable sur ces port usb, par contre un truc avec webcam embarqué peut être source d'emmerde avec ton matos d'acquisition branché gaffe. un journal sur l’écran un journal sur le clavier.

Moi j'ai un vieux duron 1,7ghz 100go de dd et 1 go de ram largement suffisant, et j'ai déjà flippé après quelques nuits de grosse rosé qu'il me claque dans les pattes.

Posté

En terme de marque, je sais qu'Acer a la réputation d'avoir un SAV déplorable.

C'est le moins qu'on puisse dire. À fuir comme la peste. J'ai une horrible expérience où l'ordinateur a fini par être remplacé. Mais ça a été après 3 aller/retour en sav, passage chez un expert indépendant et plus de 6 mois sans ordinateur...

Posté
Est-ce que tu as un autre ordi ?

Si oui, alors pas la peine pour de la webcam et même CCD d'avoir un engin super performant. Perso je me suis procuré un PC d'occas mais solide type Thinkpad (j'en ai même 2 aintenant ;)). Et ca tient la route

;)

Posté

Bravo bon portable, tu n'as plus qu'à trouver des housses en plastique

de bureau pour la poussière à l'origine, pas cher et très bien.

Et avec quelques nuits de réflection tu trouveras ta solution.

;)

Posté

Bonsoir

En ce qui me concerne, je suis depuis un bon bout de temps fidèle à Asus, portables mais aussi cartes mères. Pas de problèmes majeurs.

Quant au cahier des charges pour un portable astro, voilà le mien pour un futur Asus ( bientôt j'espère ) :

Ecran 15 à 17" peu importe, processeur Intel core i5 ou mieux i7, mémoire 4 Go minimum avec W7 64 bits et surtout HD rapide 7200 t Sata III et/ou SSD si le budget le permet sans oublier le Wifi ainsi que le réseau Gigabit ( cameras Bassler ). Peut-être faut-il déjà penser à l'USB3, on ne sait jamais :be:

Posté
Bonsoir

En ce qui me concerne, je suis depuis un bon bout de temps fidèle à Asus, portables mais aussi cartes mères. Pas de problèmes majeurs.

Quant au cahier des charges pour un portable astro, voilà le mien pour un futur Asus ( bientôt j'espère ) :

Ecran 15 à 17" peu importe, processeur Intel core i5 ou mieux i7, mémoire 4 Go minimum avec W7 64 bits et surtout HD rapide 7200 t Sata III et/ou SSD si le budget le permet sans oublier le Wifi ainsi que le réseau Gigabit ( cameras Bassler ). Peut-être faut-il déjà penser à l'USB3, on ne sait jamais :be:

Bienvenu au club, si tu peux asus replublic gamer 17 pouces mat 8 de ram

possible de passer à16, deux disques 750 bien i7, qui peut le plus peut le

moins, j'ai travaillé 20 ans sur Mac, et je vois très bien la différence

maintenant Asus c'est ultra performant sur les traitements lourds

première pro et after effect, une bombe, mes collègues encore sous mac

je les ai cloués sur place.

Posté

De mon coté j'utilise 3 portables:

- dell XPS17 avec core I7 2630Q, 8Go de ram USB3 gigabit win7/64. Il a une batterie 9 cellules, très grande autonomie, environ 9h. ça dépend évidement de la charge processeur. Avec ça je fais tout, traitement, capture planétaire et CP. 2 cartes vidéos : intel interne et Nvidia pour la 3D intense. La Nvidia est désactivée si pas besoin ce qui économise pas mal de batterie.

- Acer time line X 3830 core I3 2310, 6Go écran 13" USB3 gigabit win7/64 : sert à la capture sur le terrain, faible conso grande autonomie, jusqu’à 9h, mais plus sensible à la charge processeur que le dell ci dessus. L'alim fait seulement 60W, peut donc se recharger et s'alimenter facilement sur le terrain, et nettement plus puissant qu'un notebook (5 à 6x plus). Existe en core I5 avec turbo boost, très interessant aussi.

un pentium M 1.7Ghz avec 1.25Go de ram sous XP32. en dépannage pour capture. Marche très bien en capture du ciel profond et autoguidage, un peu trop limité en planétaire avec les caméra modernes à haut débit (ça marche quand même mais le débit est réduit de 30 à 50%)

L'intérêt des processeur sandy bridge intel (références à 4 chiffres) est leur faible conso et leur plus grande plage de diminution de puissance par rapport à la génération précédente. Grâce à ce processeur et aux doubles cartes vidéo, on peut maintenant avoir un portable très puissant pour traitement tout en ayant une grande autonomie sur le terrain pour la capture.

Posté

Moi mon netbook Sony avec son proco atom fonctionne Nikel, pourquoi cherchez vous à avoir des formule 1? Pour du CP j'ai le 30d branché dessus + eos utility + phd + cs5 et ça roule Nikel. Après c'est peut être pour du planétaire ou ça devient gourmand pour des cam comme les aca640...

Posté

En effet c'est le planétaire qui est le plus gourmand au niveau du débit ! Avec mon notebook Asus Atom, ça peut aller avec une webcam à 5 voire 10 img/s mais au-delà c'est fini même mon toshiba core i3 marque le pas surtout au niveau disque dur ( 5400 t/mn ) :confused:

Posté (modifié)

oui le netbook pour le CP va bien, sauf un point je trouve : la taille de l'écran. Il faut souvent scroler, pour les 10" du moins.

Pour le planétaire un PC avec un gigabit et un USB3 a du sens. Un core I3 reste pas cher et consomme peu. Avec un I3 le traitement est possible même sur le terrain pour vérifier, sans que ça prenne trop de temps.

Edit : avec les disques modernes de 500Go ou plus, la densité d'information est tellement grande que même à 5400trs, il y a un gros débit. Avec le I3 2310, pas eu de limite, ni même avec un core 2 duo à 2Ghz. Mais vu le faible prix de la ram DDR3 actuelle, autant prendre 6 ou 8 Go directement, ça fera de la mémoire tampon au cas où.

Modifié par olivdeso
Posté

hello ,pour ma part pour le CP j'utilise un packard bell easynote en 17 pouce ,processeur double coeur 4 giga de ram avec le petit log redscreen pour avoir l'ecran rouge pour nr pas gené mes voisin et j'ai un netbook Compaq pour le planetaire a base Atom450 et 2giga de ram.....

Posté

Je ne sais pas trop encore... Je vais tester celles que mes "collègues" du club ont, après je verrais. En premier lieu, il faudra que je me fasse la main, je débute.

De mémoire, il y a un Toucam pro, une philips spc900nc, une DMK.

Mais si vous pourriez me conseiller, je suis preneur.

Posté

hello ,pour te repondre ptitlepan ,j'utilise le packard avec une ccd atik sous xp sp3 car l'atom est sous seven elle n'est pas pris en charge a part sur la version 64bits.donc je fais du planétaire sous seven et du CP sous xP en plus je traites les images aussi avec le packard......

Posté

La difficulté, en planétaire avec les camera rapide, il n'y a pas que le processeur qui limite, mais aussi le chipset. Par exemple le chipset de mon pentium M 1.7Ghz limite pas mal même si la charge processeur n'est pas au max. Pour les Atom, il y a différents chipsets, certains anciens et d'autres plus récént, à voir si il n'y a pas de différence...

Posté

Les arrandales (les i3/i5/i7 à 3 chiffres) sont à éviter (ils buggent dans leur gestion de l'énergie des composant périphériques grossièrement parlant), mais les suivants (sandybridge à 4 chiffres) ont corrigé le tir.

Sinon j'ai d'excellents résultats avec un core 2 duo T7200 (2GHz), à accompagner d'un bon disque dur (le mien pèche vraiment) et d'une carte graphique séparée (pour soulager le chipset). Il tient la cadence maximale d'une PLA-Mx (640x480x62 => 19Mo/s), de la PLB-Mx (28Mo/s) et de la PLC-M (1280x1024x30 => 39Mo/s) avec quelques précautions.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.