Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai découvert l'astro il y a environ un ans , j'ai débuté avec un 150/750 eq3.2, j'ai ensuite changer pour une HEQ5 pour m'essayer à la photo et j'adore ça.... mais voila, j'ai un autre projet dans la tête : me fabriquer un dobson pour l'observation.

Je suis plutôt bonne bricoleuse (mécano avion) et j'ai accès à pas mal de matos à mon boulot.

Cela fait plusieurs mois que je m’intéresse a ce sujet et des plans commencent à murir dans ma tète.Dans un premier temps , je ne compte pas faire le miroir , mais plutôt en acheter un.

Mal-grès la documentation que j'ai récupérer (des fois compliqué, peut être trop pour moi),Je cherche quelqu'un qui s'est déjà lancer dans l'aventure et qui serais prés à répondre à mes questions, surtout en ce qui concerne l'optique et son chemin...

Je précise que pour cette première expérience, je compte faire un 250mm mais par contre innover un peu dans les matériaux.

Posté
Je cherche quelqu'un qui s'est déjà lancer dans l'aventure et qui serais prés à répondre à mes questions

 

Je pense que tous les bricoleurs qui postent dans cette section seront heureux de répondre à tes questions.

 

Il y a aussi pas mal de sites web références à visiter, mines d'or pour les constructeurs amateurs.. Pour n'en citer que quelques-uns :

 

- Jean Texereau

- Serge Bertorello

- Becker & Fils

- Pierre Strock (comme déjà cité au dessus)

- Pierre Desvaux

 

Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton entreprise.

Posté

merci , déjà désolé de ne pas avoir poster dans la bonne rubrique. J'avais déjà regarder le strock, j'ai également récupérer le livre de Jean Texereau.

Je crois que je me pose des questions tellement bête que je n'ai pas trouver de réponse:

 

- quand je regarde pour l’acquisition d'un miroir secondaire, si par exemple le diamètre annoncé est de 60, vu que le miroir est ovale , est-ce bien la largeur?

 

- pour la hauteur du télescope , je dois prendre en compte par rapport au F/D du primaire, par exemple un primaire de 250 F/D 5, la distance entre mon primaire et mon secondaire devra être de 1250. Mais cette pour longueur, faut il prendre en compte le fond du miroir ou le haut (étant donné qu'il a une certaine épaisseur) ?

 

-Je compte utiliser comme matière principale du nid d'abeille type plancher avion , super solide et super léger, pensez vous que cela pose un problème pour tout ce qui est mise en température?

Posté (modifié)
quand je regarde pour l’acquisition d'un miroir secondaire, si par exemple le diamètre annoncé est de 60, vu que le miroir est ovale , est-ce bien la largeur?

 

En principe oui, la côte annoncée est pour le petit axe. Un miroir secondaire de 60 fera 60 mm de large.

 

pour la hauteur du télescope , je dois prendre en compte par rapport au F/D du primaire, par exemple un primaire de 250 F/D 5, la distance entre mon primaire et mon secondaire devra être de 1250. Mais cette pour longueur, faut il prendre en compte le fond du miroir ou le haut (étant donné qu'il a une certaine épaisseur) ?

 

1250 mm, ta focale, sera la distance entre ton miroir primaire (le point au centre souvent matérialisé par un œillet) et le foyer optique (là où l'image se forme dans l'oculaire). En calculant la distance primaire/secondaire, secondaire/porte-oculaire, porte-oculaire/foyer tu pourras déterminer la hauteur totale de ton télescope. Et avant coupe finale de tes tubes/tiges/lattes tu peux prévoir un test visuel en réel pour déterminer la plage de tous tes oculaires.

 

Je te conseille la lecture de ces articles qui répondront à tes questions plus en détails et qui te proposeront des outils/formules pour calculer tout ça :

- http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique2

- http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#telescope

 

Je compte utiliser comme matière principale du nid d'abeille type plancher avion , super solide et super léger, pensez vous que cela pose un problème pour tout ce qui est mise en température?

 

Je ne connais pas les propriétés de ce type de matériau mais dans le cas où tu souhaiterais faire une structure ouverte ça ne devrais pas poser de problème pour la mise en température.

Tu pourras sûrement trouver des éléments de réponse ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018

Modifié par Extraterez
Posté

spirale,

Pour la réponse à toutes tes questions... lis "LE" Jean texereau, c'est "LA" bible, (avec "Lunettes et télescopes" de Danjon et Couder, plus complet mais plus "coriace) :p.

Posté
Je compte utiliser comme matière principale du nid d'abeille type plancher avion , super solide et super léger, pensez vous que cela pose un problème pour tout ce qui est mise en température?

 

Je vois que juste avant tu te pose les premières questions de base de la conception d'un Newton donc je me demande si pour un tout premier instrument tu ne devrais pas trop innover et notamment sur les matériaux pour prendre simplement du bois contreplaqué multiplis comme tous le monde ? :b:

Posté

salut

bonne initiative

a mon sens, LE site incontournable, avant tous les autres, c'est ALTAZ

ensuite oui, les autres.

Ne pas oublier MAGNITUDE 78, avec quelques réalisations, (dont le Strock 250, mais aussi du T400 classique, du T400 UC-UL, une ébauche de T600). Mais surtout riche en principes et réflexions de base, typiquement les intérrogations que tu te poses.

 

Les matériaux,

ya des auvergnats qui ont réalisé un magnifique engin en nid abeille (alu). Oui, ca se fait, faut juste gérer les inserts.

Posté

ha super, vraiment merci tout le monde pour ces explications et c'est lien ! je vais potasser tout ça ! pour le nid d'abeille, vous me dites que pour un première je ne devrais pas trop innover, mais le truc , c'est que je le maitrise beaucoup mieux que le bois puisque je bosse avec tout les jours et au boulot j'ai tout le matos pour le travailler avec, les inserts, les colles et tout, honnêtement je me sent plus à l'aise avec le "nida" que le bois , en plus c'est plus léger et costaud.

Aller, je vais murir mon projet tranquillement, et si j'ai d'autres questions, je repasse vous voir , car vous êtes toujours d'une super grande aide , sans m'envoyer promener quand je me pose des questions qui doivent vous paraitre tellement évidentes!

Posté (modifié)

Si tu veux travailler le nida je crois que le lien suivant va t’intéresser:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126.html

 

... et pour alimenter ton inspiration, un blog bien rempli d'explications et de photos sur la conception et la construction des plus beaux dobson !

http://dobsonfactory.blogspot.fr

 

enfin un ouvrage de référence français Conception et construction de télescopes et astrographes d'amateur écrit par Charlkes Rydel (Pierre Desvaux de TheDobsonFactory y a également participé).

Modifié par jgricourt
Posté

Si tu es dans la mécanique avion tu ne devrais pas avoir de problème pour l'abord rapide des méthodes de construction d'un très bon dobson de qualité. EN premier lieu il faut choisir le miroir principal et le F/D qui va avec, si possible auprès d'un bon polisseurs de miroir. Il ne sont pas bien nombreux ;) La taille du secondaire découle ensuite de ce F/D. Tu maitrises le nid d'abeille, parfait! Et je suppose que tu es au fait des bois certifiés aviation. C'est très intéressant par exemple d'utiliser du CTP bouleau. Si tu es familière des structures de planeurs bois/toile c'est que la construction bois ne te posera pas bcp de problème:). Le premier truc, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de fabriquer rigide voir un peu massif, car c'est surtout au second que l'on acquière l'expérience de la légèreté de la structure... En ce qui me concerne je suis un fan de la structure nid d'abeille/ CTP bouleau en particulier pour les cages secondaires. En gros ne jamais utiliser des matériaux de merde.... Seule les artistes contemporains utilisent des matériaux de merde:be::be:

Les sites incontournables ont été mentionnés, en particulier ALTAZ. Ensuite il faut bien s'imprégner de la fabrication de l'araignée et du barillet... Ne pas fabriquer trop vite, cela permet de bien penser la structure pendant les rêves...:)

Posté

Voila un beau projet! Inspire toi de ce qui a déjà été fait, il y a des choses par lesquelles il faut absolument passer, mais garde également une approche de néophyte. Il est toujours bon d'avoir des idées neuves!

 

Il est vrai que le travail du bois semble plus facile, mais si tu te sens plus à l'aise avec le nida (alu ou carbone ? ) et si tu as les techniques pour les inserts, les fixations, etc, n'hésite pas. Tu peux te faire quelque chose de bien rigide, léger et transportable.

 

Pour obtenir une bonne rigidité de l'ensemble, il faut surtout du bon sens dans la conception.

 

Attention, le Texereau, c'est fort bien pour la culture, mais c'est compliqué, et ce n'est pas vraiment indispensable pour réaliser soi-même un télescope...

 

Le site de Bertorello permet de bien comprendre les fondamentaux (calcul du secondaire, positionnement, réalisation de l'araignée, etc), mais sa conception du tube date un peu.

 

Le Strock, c'est un superbe système éprouvé, réalisé par des centaines d'amateurs.

 

Un autre exemple de réalisation d'un 300 de voyage léger: http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012/03/realisation-dun-dobson-300-ultralight.html

 

et le même en 250: http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/08/un-250-ultralight-en-construction.html

 

Faut pas hésiter à s'en inspirer!

Posté

Salut,

 

Voici qques exemples :

 

La plus belle réalisation

 

http://www.stathis-firstlight.de/atm/kyklopas_mechaniceng.htm

 

La plus simple à mettre en oeuvre (pour les doubles mains gauches comme moi)

 

http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/14_Zoll/14_bauen_e.html

 

Une réalisation très belle, très soignée

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35401

 

Des idées très ingénieuses

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-1162307.html

 

Une référence en transportabilité

 

http://astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Fabrication.html

 

Les réalisations d’un professionnel

 

http://dobson.2005.googlepages.com/

 

Un Dobson de 110cm ! Impressionnant.

 

http://www.cruxis.com/

 

Le site le plus complet et pointu sur la conception d’un Dobson, ainsi que de nombreux exemples

 

http://www.astrosurf.com/altaz/

 

C'est une très belle aventure !

Posté

super ! merci pour tout ces liens, j'ai de quoi faire ! j'en profite pour vous poser quelques questions :

- connaissez vous un bon logiciel pour faire les plans , j'en ai essayer quelques uns mais pas convaincue du tout.

 

-mon primaire sera de 250mm , d'après ce que j'ai lu , il faut que le diamètre interne de la cage du secondaire soit d'environ 20% supérieur au primaire , donc une valeur de 300 vous parait elle correcte?

 

- je souhaite acheter le PO , mais je ne sais pas du tout le quel choisir .

Posté

Un crayon, un bout de papier, cela marche très bien...et cela permet de bien comprendre comment cela marche... ;)

 

290 mm pour un 250, c'est suffisant.

 

Le Moonlite est un très bon PO, esthétique et bien solide. La Rolls, c'est le Feathertouch, mais plus cher. Si tu veux de l'ultraléger, le Kineoptics, mais c'est un peu moins précis.

Posté (modifié)

Je pense qu'il vaut mieux commencer par la couronne..

Une double c'est bien !

De grands cercles de hauteur

Et vraiment se pencher sur les fixations !!!

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté
super ! merci pour tout ces liens, j'ai de quoi faire ! j'en profite pour vous poser quelques questions :

- connaissez vous un bon logiciel pour faire les plans , j'en ai essayer quelques uns mais pas convaincue du tout.

.

 

J'ai rapidement évacué cette méthode... car un je perds déjà assez de temps sur un ordinateur et faire un plan à l'échelle sur papier (à la main) fait que je conceptualise bcp mieux... et cela ouvre les possibilités de certaines différences (voire inovations ;) rélles :be: - sans prétentions -). entre le plan papier et la réalisation finale... Je suis bien plus efficace sans ordi et sans imprimante! Par contre "je te dis pas" la gueule du plan papier quand c'est fini... car parfois il sert de masque et de repère....

Attention ce n'est qu'une pratique perso, certains préfère les plans "bien modélisés"... Moi je déteste... les logiciels de ce genre j'en suis dégouté pour en avoir utilisé sur le plan professionnel... donc exit AutoCad ou autre soft de cet accabit

Posté

pascvale13, je ne comprend pas ce que tu veux dire par : "de grands cercles de hauteur"

sinon vous avez raison, je vais rester au crayon et papier...

je vais voir pour le moonlite, il à effectivement bien.

merci pour tout

Posté

oui, bien reçu, merci ! l’ordre de fabrication que tu m'a donné est à peu près ce que je pensais faire , je voudrais commencer par la cage du secondaire , je n'ai pas encore les miroir car je ne suis pas encore décidé de ou je vais les acheter , il y a bien microsphere mais pour l'instant c'est hors budget pour moi, alors je réfléchi , mais cela ne m’empêche pas de commencer tranquillement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.