Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il a atterri au fond de mon jardin, alors que personne ne s'y attendait. Passé l'effet de surprise, ma chaise en plastique s'en est montrée ravie: elle le trouve de bonne compagnie, cet engin qui s'est installé chez nous. Dimanche soir c'était réunion au sommet au pied de la haie.

19025-1333574142.jpg

Trois tristes nuits sans rien d'assez lumineux à me mettre sous l'oculaire auront suffi à venir à bout de ma détermination à rester sur ma lunette de 70. Je suis passée en 250mm. Bison avait raison: quand on a été mordu, on est foutu. :rolleyes:

Ce soir c'est à nouveau le grand saut, trois mois après une belle première fois. La Lune s'est invitée et elle fausse un peu la donne, mais le but, en ce 1er crépuscule, c'est de prendre en main la bête. Et il y a du boulot... Dans ce ciel trop clair, la Grande Ourse me parait le choix le plus judicieux. Cap sur la casserole.

C'est le début de 2 heures de galère... Mais qui m'a foutu ce ciel à l'envers!

Déjà trouve toi une position confortable (oui, moi il faut que j'observe confortable). La chaise c'est trop bas. Le tabouret de bar c'est trop haut. Je dévalise le salon... Me voilà installée sur un monticule de coussins. Perchée sur ma colline instable, j'en reviens à ce ciel qui n'est pas fichu de se tenir dans le bon sens!

Il faut que je désapprenne: avec Lulu, le cheminement d'une étoile à une autre était devenu intuitif... Je dois maintenant tout me représenter à l'envers. Pour commencer le PSA fait un demi tour lui aussi, faut que tout le monde y mette du sien... Mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne suffit pas. Me voilà incapable de passer d'une étoile à l'autre, d'inverser ma représentation mentale du ciel, de maîtriser le degré que je donne au tube. Va falloir l'adoucir un peu, aussi... C'est dingue ça quand même, concentre toi nom de nom...

Malgré les suées, la première bonne surprise viendra des étoiles doubles, qui d'un bête alignement deviennent un duo remarquable dans un champ qui gagne en relief, en profondeur. Cette mise en volume, c'est une révélation dans ce nouveau diamètre. :wub:

Je finis épuisée par ce dur combat entre le tube, le ciel, l'ourse et mes neurones. C'est décidé je reviens demain, plus tôt, dans une configuration de ciel que je maîtrise mieux, pour ré-apprendre à cheminer.

Nous voilà maintenant lundi soir. Je me jette littéralement sur Orion avant qu'elle ne disparaisse. Et peu à peu je prends mes marques, je saute d'une étoile à l'autre, d'abord avec précaution, puis de plus en plus loin, sans corde et sans filet! Bon je me tiens à la rambarde quand même... C'est que j'ai le vertige...

Le ciel est franchement nuageux par endroits. Grâce à ma nouvelle acquisition, fini la sécheresse dans le Sud... :be:

Je tombe tout de même sur le Trapèze, entre deux bancs de brume. Pas de nébuleuse en vue, ça fait bizarre, mais avec la Lune, le fond du ciel est franchement clair. C'est la première fois que je vois ces 4 petits points si nets, ça fait quelque chose. Je n'ai pas pensé à grossir davantage. Des fois je ne sais pas où j'ai la tête!

Assurément, c'est un soir à redécouvrir le planétaire. J'embarque pour Vénus, voir comment se comporte le phare... Et là je dois bien dire que j'ai été saisie, je suis restée sans voix... Cette fois je vois une planète, une demi sphère bombue, uniforme, d'une incroyable présence et en même temps toute en estompe. Du volume encore, et une impression de douceur, de velouté. Enfin, ce soir là, j'ai découvert Vénus.

C'est la tournée des grands Ducs, il me faut rejoindre Mars. Arrivée là je vais grossir, parce que de 20mm à 9 et de 9 à 6, puis même en rajoutant ma barlowx2 innommable, j'en vois et j'en veux toujours plus...Un tout petit bord blanc, serait-ce la calotte?, et de l'autre côté un fin croissant clair, crémeux, plus important... Des formations sombres sont là également. Deux grandes tâches, la plus grande enrobant un pôle, l'autre en face plaquée toute seule. Je ne vais sûrement pas me hasarder à parler de Nord ou de Sud, je n'en suis pas là... Et bizarrement (bien que ça n'ait absolument aucun rapport...), Mars sera la moins nette des cibles de ce soir.

Cela doit faire un petit moment que je flotte là haut, parce que Saturne est là sur ma gauche, à me faire de l'oeil. J'arrive, j'arrive, pas de panique... Et bon sang qu'elle est belle! Ses anneaux l'encerclent vraiment, je suis sûre d'avoir vu leur ombre, une bande plus sombre sur la partie basse également... non haute, du coup, si je recadre... raahhh, décidément, c'est pas gagné... Et la division de Cassini est là aussi, sans aucun doute possible. Saturne pétille, elle est toute en relief, je suis passée en version 3D... Je reste en orbite un joli laps de temps, absorbée, fascinée.

Qu'on le veuille ou non, la vedette de ces jours passés et à venir c'est la Lune. J'en terminerai donc au milieu des Sélénites. De creux en cratères et de bosses en agrégats, avec une précision dans le détail, une netteté, un tranchant dans les arêtes que je ne soupçonnais pas... Ce spectacle haut en reliefs et en lignes acérées, je l'ai gardé jusqu'à aujourd'hui sur la rétine et j'en frissonne encore.

Depuis deux jours il pleut. C'est dans l'ordre des choses... Alors j'en profite pour poser tout cela. Pour ne pas oublier, pour garder une trace de cette deuxième belle première fois. Et pour de nouveau remercier, ils se reconnaitront, ceux qui m'ont si gentiment épaulée.

Plein de bonnes choses à vous,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Eh bien LN...c'est un joli CROA que je viens de lire là!

J'avoue que je ne pourrais pas faire mieux!;)

Mais, en regardant la photo épinglée au sujet, je constate la présence d'un tobogan...ne me dis pas que tu l'utilises pour atteindre le PO quand-même:p!

Merci pour ce beau CROA!

Denis.

PS: Il me tarde de ressortir le matériel car ici c'est bouché depuis plusieurs jours...

Posté

:D j'ai tout essayé sauf le toboggan! c'était pourtant si évident...

Pour le style, on est tous dans les choux, je sais pas si tu as vu, y'a JJ Rousseau sur le coup maintenant...

Et ne t'en fais pas, je crois que j'ai attiré le mauvais temps ici... bonnes futures observations,

LN

Posté (modifié)

Bonjour LN,

Dimanche soir c'était réunion au sommet au pied de la haie.

C'est parce que tu as la vision inversée maintenant?:be:

. Pour ne pas oublier, pour garder une trace de cette deuxième belle première fois

Et pour notre plaisir!;)

Merci pour ce joli CROA très agréable à lire. Rousseau n'a qu'à bien se tenir, ces quelques millimètres de plus nous promettent des kilomètres de CROA!

Modifié par Pipique
Posté

C'est parce que tu as la vision inversée maintenant?:be:

:D ne m'embrouille pas plus, j'ai vraiment pas besoin de ça!

Bonjour à vous, Pipique et Eric. J'espère bien avoir un tas de choses terribles à découvrir et à raconter... C'est sûr que ça change!

Bon, pour ce qui est de me cramponner au toboggan (déjà les petits monstres seraient pas d'accord :be:) je ne suis pas sûre de m'envoler, rien qu'attachée au tube, je crois que je ne risque rien: c'est un joli morceau...

Posté

Très sympa ce CROA.

J'ai commencé il y a peu l'utilisation du telescope (bon ok, 2 fois moins de diamètre que toi...sniff :)) et ton CROA me rappelle tout a fait la 1ere fois que j'ai sorti la bête.

Que de Waouh ai-je du exprimer ce soir là en l'espace d'une heure et demi.

Après je n'avais pas eu de lunette avant donc l'inversion m'a été moins délicate à appréhender que tous ces axes présents sur une monture équatoriale.

Enfin bref, un vrai plaisir de m'avoir fait repensé à ma 1ère soirée astro

Posté

Hé ben !

comment on va faire maintenant pour comparer nos observations avec nos petites lulus ?

Il va falloir que je passe à 300 mm alors ?? ;)

Bon, plein de belles observations quand tu auras dompté la bête !

Posté

Bonjour Hélène :)

Je suis ravi que ton nouveau Destrier te donne (presque) entière satisfaction :p

En tous cas, il est ravissant comlme mobilier de jardin, c'est déjà ça de pris :be:

Bon, dimanche c'était le premier avril, donc le ciel t'a fait une méchante blagounette ;)

Mais attends un peu de redécouvrir le ciel lorsque Dame Lune sera endormie, là tu vas en tomber à la renverse :o

Les amas ouverts et globulaires vont te sauter aux yeux, les galaxies et les nébuleuses diffuses et planétaires vont t'émerveiller :wub:

En tous cas, vu la description que tu fais sur Mars et Saturne prouve que ton instrument est de bonne qualité et bien collimaté :p

Tiens, si tu as une petite table basse de salon bien stable, tu peux t'en servir pour réhausser ton Dobson ;)

Merci pour ce joli CROA plein d'émotions et ne t'en fait pas, on s'habitue très rapidement du ciel vu à l'envers......... c'est renversant ! :)

Posté

Bonjour LN:)

Très sympa ce Croa!

Maintenant, c'est toi qui me fais rêver avec tes observation au 250mm:be:

Pour la vision à l'envers, ne t'en fais pas: tu t'y habitueras vite!

J'ai hâte de lire tes prochains Croa's lorsque la Lune ne sera plus là:)

Jupineuse

Posté

Bonjour 1pertinent et Jupineuse...

ça me fait bizarre d'avoir plus de diamètre que certains, suis pas habituée... limite je me retourne pour voir si on parle pas à quelqu'un d'autre...:be:

Posté

En tous cas, il est ravissant comme mobilier de jardin, c'est déjà ça de pris :be:

Tiens, si tu as une petite table basse de salon bien stable, tu peux t'en servir pour réhausser ton Dobson ;)

:D le but c'était pas de décorer mon jardin! d'ailleurs il y a déjà surpopulation... vont me mettre dehors un jour ces gosses!

Mais attends un peu de redécouvrir le ciel lorsque Dame Lune sera endormie, là tu vas en tomber à la renverse :o

Les amas ouverts et globulaires vont te sauter aux yeux, les galaxies et les nébuleuses diffuses et planétaires vont t'émerveiller :wub:

En tous cas, vu la description que tu fais sur Mars et Saturne prouve que ton instrument est de bonne qualité et bien collimaté :p

Je n'attends que ça tomber à la renverse... va falloir attendre :confused:

Pour la collimation, le vendeur a eu BEAUCOUP de patience pour m'expliquer tout ça...

Hé ben !

comment on va faire maintenant pour comparer nos observations avec nos petites lulus ?

Il va falloir que je passe à 300 mm alors ?? ;)

UN 300! UN 300! :be:

Je garde Lulu, elle me servira pour les vacances (avec les 2 pecs, le 250 dans la voiture ça me parait compliqué...), les soirées trop froides, les coups de mou... et quelque chose me dit que certains objets doivent mieux ressortir, question contraste, avec la Lulu...

Et puis c'est un peu de ta faute, aussi, à décrire des choses que je ne pouvais pas voir! :)

Tu fais partie des observateurs de l'extrême, j'ai un ciel assez moyen, je ne me fais pas de souci: ce sera toujours aussi instructif et intéressant de te suivre...

mais sinon.... UN 300! un 300!

Posté

Excellent croa!

Bien vu aussi Pipique avec la rencontre au sommet au pied puis ces choses de vision inversées et tout ça.

Eh ben moi aussi, j'ai les neurones en spaghetti quand j'utilise et le dob et la lunette en même temps (alternativement évidemment pour ceux qui ricanent au fond du forum)

Râââh...mais ça va un peu mieux, on s'habitue à force.

Il y a moyen aussi de s'alléger la tâche: au chercheur, viser les deux yeux ouverts!

Une fois l'étoile repère "superposée", y aller rien qu'au chercheur (un oeil donc) en tournant la carte histoire que ça colle.

Là ça devient plus facile qu'avec une lunette à renvoi coudé qui donne une vue miroir.

Un transparent avec dessiné dessus le champ correspondant sur la carte et réticule du chercheur permet de mieux "réaliser" les déplacements.

Autre truc, pour le cheminement.

Si tu vois sur la carte un cheminement, par exemple dans la prolongation de deux étoiles, tu repères ces deux étoiles et mets le réticule du chercheur dans la bonne direction.

Hop suffit de suivre!

Un viseur point rouge, en parallèle au chercheur, est d'une aide non négligeable pour la première visée.

Avec un peu d'exercice (et sous un bon ciel) on arrive à pointer le dob recta où il faut, sans passer par le chercheur.

Bonne continuation,

Patte.

Posté
Un viseur point rouge, en parallèle au chercheur, est d'une aide non négligeable pour la première visée.

Avec un peu d'exercice (et sous un bon ciel) on arrive à pointer le dob recta où il faut, sans passer par le chercheur.

Tout à fait d'accord!

Posté (modifié)

Le point rouge c'est vrai me trotte... j'attends 1 ou 2 autres soirées pour voir ce qui m'est vraiment indispensable. Les oculaires attendront un peu, le laser de collim il y a urgence (...), et peut être un quickfinder effectivement, le point rouge sur la Lulu me rendait très efficace. Seul bémol, le point lumineux cache un peu le champ derrière (d'où l'idée quickfinder).

Oui dès que le ciel aura fini sa petite crise, je m'y re-attelle et je mets en pratique tout ça: transparent, visée 2 yeux, puis 1,... :)

Modifié par ln2d2
Posté

Tu mets les bouchées doubles...;) Déjà le 250!

Le 400 cet été et le 1000 pour Noël? :be:

Quoi qu'il en soit, je pense que tu as bien attrapé le virus et tout le mal que je te souhaite, c'est d'engranger les nuits avec le même plaisir.

Posté (modifié)
:D le but c'était pas de décorer mon jardin! d'ailleurs il y a déjà surpopulation... vont me mettre dehors un jour ces gosses!

Je n'attends que ça tomber à la renverse... va falloir attendre :confused:

Pour la collimation, le vendeur a eu BEAUCOUP de patience pour m'expliquer tout ça...

UN 300! UN 300! :be:

Je garde Lulu, elle me servira pour les vacances (avec les 2 pecs, le 250 dans la voiture ça me parait compliqué...), les soirées trop froides, les coups de mou... et quelque chose me dit que certains objets doivent mieux ressortir, question contraste, avec la Lulu...

Et puis c'est un peu de ta faute, aussi, à décrire des choses que je ne pouvais pas voir! :)

Tu fais partie des observateurs de l'extrême, j'ai un ciel assez moyen, je ne me fais pas de souci: ce sera toujours aussi instructif et intéressant de te suivre...

mais sinon.... UN 300! un 300!

Holà, tu vas me faire rougir ... avec mes modestes 10X50 et ma petite 80ED ! mais c'est vrai que j'ai toujours au l'habitude d'être assez méthodique voire systématique dans mes observations ! Je me constitue des listes jusqu'à la magnitude limite théorique et j'essaie ainsi, selon les différents types d'objets, les différentes conditions, de voir quelles sont les possibilités de l'instrument ... et de l'observateur ! C'est vrai que j'aime bien tenter des recherches un peu extrêmes, en ce moment (enfin avant les nuages et la lune) je m'éclate bien dans les petites galaxies ! Mais j'aime aussi contempler longuement des objets plus classiques et brillants, donc offrant plus à voir !

En tous cas je pense comme toi ne pas m'arrêter à ma 80, j'ai quelque idée derrière la tête ... mais je souhaite avant cela bien explorer le potentiel de la 80 ED pendant 1 ou 2 saisons encore ...j'en ai déjà bien vu depuis un an que je l'ai, le temps ayant été clément !

En effet, les contraintes qui m'ont fait opter pour une petite lunette légère et transportable sont en voie de disparaître, permettant ainsi plus gros diamètre un jour peut-être ...

Comme toi, si je passe à plus gros, je garderai cette super 80ED. Par contre, tu es sûre que ta 70 achro sera plus contrastée que le 250 ? Je ne sais pas ...

Des fois je me prends à rêver d'un 300 ou 400 Dobson accompagné d'une 120 ou 130 APO haut de gamme, ce doit être la combinaison qui tue !!

Bon ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Déjà le 250! Le 400 cet été et le 1000 pour Noël? :be:

Et pourtant je ne suis pas DU TOUT du genre à m'emballer... sur ce coup là c'est ça qui est bon!

:D 250mm c'est ma limite physique et financière... et pour ce dernier point, c'est l'occasion qui a fait le larron... Enfin je dis ça maintenant...

je souhaite avant cela bien explorer le potentiel de la 80 ED pendant 1 ou 2 saisons encore ...

J'aimais bien cette idée aussi, mais la petite 70 est vraiment trop limitée pour cette saison, c'était changer ou me démotiver... tant pis :confused:

Par contre, tu es sûre que ta 70 achro sera plus contrastée que le 250 ?

Sûre, non, c'est une impression: d'après les dessins (et photos) que j'ai pu voir de certains amas ou groupes d'étoiles: ce que je voyais à la lunette me paraissait plus "esthétique" parce que seules les étoiles les plus lumineuses étaient visibles, sur un fond très sombre, d'où des dessins, des formes plus tranchées, plus spectaculaires. Je verrai...

Des fois je me prends à rêver d'un 300 ou 400 Dobson accompagné d'une 120 ou 130 APO haut de gamme, ce doit être la combinaison qui tue !!

y'a plus qu'à essayer :)

En tout cas merci à tous pour vos conseils, vos astuces et vos encouragements!

LN

Posté

ce que je voyais à la lunette me paraissait plus "esthétique" parce que seules les étoiles les plus lumineuses étaient visibles, sur un fond très sombre, d'où des dessins, des formes plus tranchées, plus spectaculaires. Je verrai...

C'est là qu'on voit que cela vaut la peine de s'enspagettiser les neurones en observant avec les deux zà la fois.

Le double amas percé par exemple, à la lulu on voit bien deux amas qui se détachent et plein de trucs autour.

Au dob, on plonge dedans, et on ne voit pas bien où ça commence ou se termine cette histoire.

C'est souvent une question de champ!

Patte.

Posté
Bison avait raison: quand on a été mordu, on est foutu. :rolleyes:

Tu en doutais??? :rolleyes:

J'ai failli rater ce CROA tobogganesque en plus...J'attends avec impatience le prochain...quand la Lune se fera nouvelle, tu apprécieras encore mieux ces millimètres en plus...

Un conseil, encore un si je peux me permettre, évite cependnat de présenter ainsi la chose à Mr LN..;)il pourrait en prendre ombrage:p

Posté

Aaahh! Je commençais à me demander si tu allais finir par passer par là, parce que voilà bien un aveu qui m'a coûté cher :be:

Tu en doutais???

C'est un petit peu une seconde nature...

Un conseil, encore un si je peux me permettre, évite cependant de présenter ainsi la chose à Mr LN..;)il pourrait en prendre ombrage:p

:D lui qui était si content de me voir enfin lever le nez de mes bouquins de fantasy... vu comme ça... c'est de la concurrence déloyale!

C'est là qu'on voit que cela vaut la peine de s'enspagettiser les neurones en observant avec les deux zà la fois.

Le double amas percé par exemple, à la lulu on voit bien deux amas qui se détachent et plein de trucs autour.

Au dob, on plonge dedans, et on ne voit pas bien où ça commence ou se termine cette histoire.

C'est souvent une question de champ!

:D

Pffiouuu, vais avoir un boulot, moi!

Mais ça confirme déjà un peu mon impression... à suivre...

Posté
... Je suis passée en 250mm. Bison avait raison: quand on a été mordu, on est foutu. :rolleyes:...

C'est ça!:rolleyes:

... qui n'est pas fichu de se tenir dans le bon sens!

Il faut que je désapprenne: avec Lulu, le cheminement d'une étoile à une autre était devenu intuitif...

Colle ta lulu sur ton tube et sert s'en toi comme viseur!

Posté
...Un viseur point rouge, en parallèle au chercheur, est d'une aide non négligeable...on arrive à pointer le dob recta où il faut, sans passer par le chercheur.

Effectivement pour ma part je n'ai pas de chercheur mais qu'un pointeur rouge sur... mon T500...

Posté
Aaahh! Je commençais à me demander si tu allais finir par passer par là, parce que voilà bien un aveu qui m'a coûté cher :be:

Si tant cher que ça?...et toujours chez O&V ou c'est une occase? Sur la photo on voit un petit cache-sexe poussière en haut du tube??? Tu le rentres quand même de temps en temps j'espère? parce que sinon il va falloir le bâcher plus sérieusement...ou alors passer à la troisième étape et mettre Mr LN à contribution pour un petit abri...(on prend le pari?;))

Quant à la lulu, comme dit 'Patte elle a encore toute sa place pour plein de raisons :

- les observations à plusieurs,

- s'enspaghettiser le cerveau 'Patte du fais ch...à ecrire des mots compliqués comme ça:p), ou faire de la gymansitique intellectuelle, bref regarder le même objet sous deux points de vue différents

- les grands champs stellaires. A grossissement faible ou moyen, là où son achromatisme ne gêne pas et où son contratse est saisissant

- les vacances...parce que le dob dans la voiture je suis pas sûr que ça le fasse?

En enfin au risque de me faire foutre de moi...la fidélité nostalgique à ton premier instrument:wub:...(j'ai toujours ma 60/900 en 24,5 mm, invendable de toutes façons:mais pas à cause de ça)

Pour le chercheur je ne suis pas spécialiste des dobson, mais il me semble en effet que les Telrad ou Quickfinder sont infiniment plus pratiques que les chercheurs optiques et ont en tout cas meilleure presse. Sur mon SC, pers, je ne me passerais pas de mon point rouge. Seule précaution à prendre : ces petites choses sont sensibles à la buée sur la vitre !!!!

Bison curieux de la suite

PS : pour le retard de passage désolé, j'ai une vie diurne envahissante et comme les nuits sont claires en ce moment, une vie nocturne qui m'écarte aussi de WA...

Posté (modifié)

:)

Lulu va rester là, sur son trépied (Flo500...): pour le côté pratique effectivement, le défi neuronal, le côté sentimental (on peut bien se moquer de moi aussi...), et parce que de toutes façons elle n'est pas à moi mais à mon futur-paléontologue de fils. Au pire je (enfin on...) la prêterai au beau frère qui a l'air bien intéressé (on a une prime si on recrute?).

Pour ceux qui se poseraient la question, le 250 tient toute la place sur le siège arrière (j'ai un Kangoo2), il doit tenir dans le coffre aussi. Donc pour un départ en vacances ou en week-end (quoi que là peut être), en embarquant la moitié de la maison pour les petits, faut oublier.

Je l'ai acheté d'occasion, petit budget oblige (faut penser aux achats annexes: laser, oculaires...), et comme petit jardin aussi, pas d'abri de prévu (je tiens le pari...): il rentre à chaque fois, c'est faisable, mais je suis plutôt un grand gabarit.

Plein de bonnes choses, surtout si le ciel est clair...

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour LN :)!

Et félicitations pour l'acquisition de ton nouveau télescope de 250mm:be:. Tu es donc passée à un diamètre supérieur...tu ne le regretteras pas, tu verras...et tu t'y habitueras vite:cool:.

Je te souhaite de bien en profiter, et que la météo te soit favorable:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Ils sont vraiment sympathiques tes croas LN2D2, l'écriture est très plaisante et il y a de l'humour !

Le passage à 250 change la vie. C'est plus de contraintes, comme la collimation si on veut en tirer le maximum, mais lorsque le ciel est bon, il y a beaucoup de chose à voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.