Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Je suis a la recherche d’un télescope pour remplacer l'actuel . (200 mm)

Aujourd’hui, sauf si vous avez d’autre suggestion, j’hésite encore entre 4 modèles :

Le 355 Gotot de sky watcher système flextube

Le 406 GOTO de sky watcher système Flextube

Le XX14 goto d’Orion.

Le XX14 inteliscope d’orion.

Plusieurs paramètres à prendre ne compte :

Les dimensions et poids de l’engin démonté pour le mettre dans la voiture. (Avantages aux deux XX14)

La présence du Goto pour les séances de dessins qui evitent d'avoir ensuite une table de suivi (désavantage du XX14i)

Le prix du télescope (budget entre 2000 et 3000 qui m’empêchent d’aller voir les artisans français) (avantage au XX14i)

Le diamètre du télescope (avantage au 406 de sky watcher)

La conception du télescope (avantage aux ORION, mais cela me semble subjectif ) qui peux m’aiguiller sur ce point ? il me semble qu’au delà de 250mm les flextubes doivent etre limite et générés des flexions ???

Qualité du miroir en PIREX= ce qui guide essentiellement mon choix sur ces 4 modèles qui pourraient un jour être retouchés.

Désavantage des ces 4 modèles :

Les délais de livraison qui vont de 1 à 4 mois !

Désavantage pour les ORION, il semblerait que le sky watcher vont le supplanter et les importateur favorisent de plus en plus Sky watcher vis-à-vis d’ORION,(O.U./O.P / clef des étoiles… donc j’ai des doutes sur la suite (garanties, pannes, etc…))

Merci de vos avis et commentaires pour affiner mon choix.

ainsi qu'aux utilisateurs des differents type de telescope.

Posté

Un avantage des flex: pouvoir baisser la cage secondaire et ne jamais avoir de problème de back-focus, pour mettre par exemple une tête bino sans glasspath ou une roue à filtres.

Le gros désavantage: faut être costaud.

C'est déterminant et en cherchant poids et dimensions, cela te donnera la réponse: si tu es capable de déplacer/transporter le 400 flex, pourquoi chercher ailleurs?

A voir la qualité de construction du 300, je ne me ferais pas trop de soucis pour les flexions.

Patte.

Posté

Je viens de regarder le poids du 400 mm Flextube, qui est motorisé, c'est quand même lourd... Mais bon, avec un diable, la seule fois où il faut le porter, c'est pour le poser sur la monture (elle aussi étonnamment lourde) ou dans la voiture. Pour moi, tout dépend si tu peux porter l'engin. Après, les délais de livraison, ce n'est pas trop embêtant : pour un tel télescope, on peut bien attendre trois mois. Et puis ça permettra de l'inaugurer sur le ciel d'été...

Posté

Je mettrai bien le Lightbridge 16" dans la liste. Pour 2000 €, tu as un 400mm facilement transportable (trusstube), certes un peu lourd au global (près de 60kg) mais un jeu d'enfant à monter (5mn). La base prend peut-être un peu de place (80cm, de mémoire).

OK, le miroir est en BK7 mais franchement, c'est déjà beaucoup de plaisir visuel une fois le miroir à température.

Si ton budget te permet d'aller au-delà de 2000€, c'est autant que tu peux mettre dans des oculaires de qualité, ou une table EQ pour du suivi. Là, le plaisir en visuel est décuplé.

Posté

salut !

oui le poids et l'encombrement seront une contrainte. qui font parties des Griefs et doutes que j'ai avec les Flextube.

et franchement je préfere avoir un 350 qui sort souvent qu'un Gros qui reste sous l'abris.

d'autant qu'avec ce diametre, autant lui faire voir des cieux bien sombre...

et 96 kg...pas sur que j'ai le courage de le sortir tous les soir...

Lightbridge meme probleme avec en plus le coté aléatoire et inretouchable du miroir en BK7 !

par contre Sumerian optique je ne connaissait pas !

la structure est légéere , sympa, bien conçue a priori.

masi ils semblent avoir des problemes de lviraison en ce moment... j'etudie cela de prés, merci du tuyeau...

Posté
Il y a aussi Dieter Martini dans le même genre.

Tu peux demander à Moebius...

Patte.

Bonsoir!

Je ne connaissais pas Sumerian Optics et les prix m'ont l'air plus abordables que chez Dieter par exemple :b: Est-ce normal? Les prix représentent bien entendu seulement la monture auquel il faut rajouter le prix du miroir.

Ensuite, VS Astro ou autres sont un cran au dessus dans les finances...

Bon ciel!

Posté

J'ai des prix forts intéressants aussi chez Huygens Optics (partenaire Sumerian pour les miroirs) pour reprendre un miroir 510mm.

Sans vouloir offenser les artisans (de qualité) Français, je trouve que ça vaut la peine d'aller voir ce qui se passe ailleurs, aux Pays-Bas, en Allemagne, Italie etc...

Pour l'aluminure haute réflectivité par exemple, on entend OO par ci, OO par là...et pourquoi pas Zen?

On connaît le principe de l'offre et la demande.

On sait aussi qu'il y a des risques en allant en dehors des valeurs sûres...

Vu mes finances, je suis bien obligé de prendre quelques risques.

Patte.

Posté

un 400, c'est superbe, c'est magique, c'est une approche radicalemnt différente du ciel en visuel. Assurément, on entre dans une autre dimension, a même de faire accepter les désagréments d'un tel engin.

Mais ces gros zonzons sont lourd et encombrants. Idéals en poste fixe, ça devient pénible en itinérant, surtout si l'on est seul à le manipuler.

C'est alors que la solution coule de source : il faut les modifier, les bricoler pour avoir quelque chose de manipulable par une seule personne en PLUSIEURS lots. les sources d'inspirations sont multiples.

C'est exactement ce que permettent ces achats : dans un premier temps, on se régale, dans un second, on bricole quelque chose à coté - tout en continuant à observer, puis on installe les optiques et accessoires sur son bricolage.

Là, c'est le NIRAVNA !!!!!

Pour se convaincre du concept, un tour dans les rassemblements amateurs est éloquant : quasiment aucun (ou très peu) T400 du commerce de ce genre, et une floppée de trucs bricolés à partir de cela - et bien sûr les versions "clé en main", mais d'un tout autre budget.

Mais n'hésites pas si tu es mûr, franchi le pas !!!!

Posté (modifié)

J'approuve ce que dit Serge dans la première partie de son message !!!

Depuis que j'ai mon 400, c'est littéralement une redécouverte des objets célestes, on entre réellement dans une autre dimension !!! C'est le pied !!!

Concernant le bricolage, j'approuve aussi, mais je n'ai pas encore trop traffiquotté le miens :be:

Essaie de venir aux estivales, il y aura une flopée de gros diamètre à partir de 350mm, ça sera l'occasion en or pour toi de voir en visu et manipuler ces engins.

Modifié par kiwi74
Posté

Au fait pour aller a valdrome,c'est ou pour s'nscrirec quand j'essaie cela me met "la page que vous recherchez et introuvable"peut-on s'inscrire sur place?

desolé pour le hs

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Pinx !

Le dernier numéro de mai 2012 d'Astro Mag devrait t’intéresser, il y a un article sur le XX14i.

Si tu veux en voir un de près, il y a Deafastro (Lolo) qui en a un ici !!

Posté

je crois que le matériau en Pyrex est un choix primordial si on envisage sérieusement une retouche ultérieure du miroir.

Pour être en train de reprendre un miroir en BK7 il ne faut pas espérer dépasser L/10 de beaucoup après retouche.

Posté

BK7 - Pyrex, c'est vrai que c'est un long débat (un peu comme le Goto-pointage manuel).

Pour ma part, j'ai un BK7 sur mon 400 stocké dans le garage. Lorsque je l'ai utilisé cet hiver, je suis monté la première fois à 1600m et 1400m la seconde fois et c'est vrai qu'il fallait attendre bien 1h avant la mise en température du miroir.

Attention, je n'avais pas mis en marche le ventilateur !

Donc ce que je veux dire par là, c'est que malgré le choc thermique, les images obtenues au bout d'1h30 étaient vraiment belles !

Un utilisateur qui reste en plaine avec de faibles amplitude (comme toi Pinx) aura cet effet réduit (et ce d'autant plus que tu utiliseras un ventilateur ou pas).

En revanche, comme le dit Tutu, la reprise d'un miroir en BK7 est plus délicate que le Pyrex... à voir si tu comptes retoucher ton miroir par la suite.

Posté

Juste pour info, il y a un skywatcher 355 goto en promo au Télescope à Paris.

Je viens de le voir, j'ai été étonné par le primaire conique avec des nervures de renfort au dos. C'est pas mal fait : il est tenu que par le centre, le barillet est hyper simple donc.

Posté
Salut Pinx !

Le dernier numéro de mai 2012 d'Astro Mag devrait t’intéresser, il y a un article sur le XX14i.

Si tu veux en voir un de près, il y a Deafastro (Lolo) qui en a un ici !!

J'ai vu ton message et j'ai foncé chez le libraire acheter astro mag et puis direct page 74 ! :p

Mais déception, c'est l'ancien modèle qu'ils ont testé, c'est le XX14i avec le barillet à 18 points que je vois dans les photos ! :?:

Alors que le mien (que j'ai depuis Janvier), le miroir est fixé au centre du barillet, comme montre la photo ci dessous :

miroirxx14i.jpg

C'est dommage, j'aurai aimé savoir ce qu il en pensent du nouveau concept par rapport à l'ancien. :confused:

Posté

Aaaargh, on sort des sentiers battus là.

Deaf, j'espère le mieux, mais à la place de Pinx qui hésite encore entre un 300 mirrosphère (là on est sûr pour l'investissement) ou un T400 nouvelle génération (pas encore de retours), perso je choisirais la sécurité (ou l'attente)

Faut voir sur le long terme aussi, si on désire encore faire hyper-polir son miroir par après.

Qu'en pensent les artisans?

Patte.

Posté

Faut voir sur le long terme aussi, si on désire encore faire hyper-polir son miroir par après.

Patte.

+1

C'est moins compact pour transformer en dobson.

Je serais curieux de voir les contraintes résiduelles.

D'un autre côté, plus fin plus vite en température :)

Posté
Salut a tous !

Les délais de livraison qui vont de 1 à 4 mois !

Désavantage pour les ORION, il semblerait que le sky watcher vont le supplanter et les importateur favorisent de plus en plus Sky watcher vis-à-vis d’ORion

C’et une fausse idée, j’avais la même impression lorsque j’ai voulu m’acheter mon dob 300.

A l’époque, on parlait bien plus des dobsons Meade, mais l’expérience m’a démontré qu’il n’y a absolument aucun problème quant à trouver un produit Orion.

Par contre j’ai fait l’expérience (chez Galiléo à l’époque) de porter un Flextube 300mm, je n’ai pas su le porter plus de 2 à 3 minutes :be: et si je l’ai fait, c’était en ayant la certitude que le gérant du magasin le rattraperait en cas que je ne puisse plus le porter, (il était devant moi :be: )).

Phil.

Posté
Aaaargh, on sort des sentiers battus là.

Deaf, j'espère le mieux, mais à la place de Pinx qui hésite encore entre un 300 mirrosphère (là on est sûr pour l'investissement) ou un T400 nouvelle génération (pas encore de retours), perso je choisirais la sécurité (ou l'attente)

Patte.

Je me demandais aussi pour sa fiabilité à long terme.

C'est en montant mon dob que je me suis aperçu la différence par rapport aux photos de la notice de montage, je pensais avoir un barillet à 18 points comme dans les photos de DeepSky jusque là. :confused:

Savez vous que les Skywatcher Flextube ont eux aussi le nouveau barillet comme le mien? (voir lien).

Posté

Je me demande si la pièce métallique entre le barillet et le miroir est collée au miroir? Si c'est le cas, c'est pas forcément évident de la décoller pour réaluminer?

Posté (modifié)

Rahh la la,

un flextube, ça ne se porte pas en un bloc, On est Pas des forcenés !!!

Le rocker main gauche par la poignée, et le tube sur l'épaule, ensuite tu poses ton rocker, et tu installes le tubes sur ces assises et c'est tout bons ...

Je parle pour un 300 biensur.

Je ne penses pas qu'un flextube subisse de flexions, le mien avec un tube allnge, un powermate x4 (juste la partie optique), ma bino et ces oculaires et Ben ca le fait encore (mais c'est très limite), même si je suis plus a l'aise avec mes contrepoids.

Le système est bien pensé, et les tubes bien épais.

Par contre un 400 en itinérant, bon courage !! Je m'y risquerai pas, surtout si tu démontes/remontes le rocker en aglomeré.

Pour la colim, tube plein/flextube ça se tient.

Yannick

Modifié par McFly
Posté (modifié)
Rahh la la,

un flextube, ça ne se porte pas en un bloc, On est Pas des forcenés !!!

Le rocker main gauche par la poignée, et le tube sur l'épaule, ensuite tu poses ton rocker, et tu installes le tubes sur ces assises et c'est tout bons ...

Je parle pour un 300 biensur.

Yannick

Oui bien-sûr je parlais du tube seul, (désolé je ne suis pas Arnold Schwarzenegger :D)

Par contre j’ai fait l’expérience (chez Galiléo à l’époque) de porter un Flextube 300mm, je n’ai pas su le porter plus de 2 à 3 minutes et si je l’ai fait, c’était en ayant la certitude que le gérant du magasin le rattraperait en cas que je ne puisse plus le porter, (il était devant moi )).

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

salut a tous !

pour moi la messe est dite... le 300 m'est partit sous le nez. il as été vendu mercredi alors que je n'aurais l'argent qu'aujourd'hui.

le nouveau possesseur as du faire une belle affaire !

donc il ne me restait plus que le choix entre un 350 orion ou le 400 skywatcher.

Orion, 4 mois d'attente, (OU ne m'as pas ra pellé pour me dire s'il etait encore dispo)

Skywatcher, dispo de suite avec une bonne réduction

==> avantage SKYWATCHER

maintenant le poids et l'encombrement:

de toute façon 350 ou 400 je serais obligé de démonté pour le transport en voiture.

=>égalité

qualité de miroirs

=>avantage ORION les anciens étaient retouchable, les nouveaux pas sur ???

diamètre

=>avantage au 400

structure

=> avantage XX14 qui semble plus compact, mais j'ai entendu aissi que du bien des 350 skywatcher

et puis quand je vois kiwi74 qui porte seul son 400, vu nos differences de gabarit, je me dis que j'ai une chance.

bon, reste plus qua esperer que mon acheteur de mon 200 sut ATLAS de me pose pas un lapin...

réponse dasn 15 minutes...

Posté

et puis quand je vois kiwi74 qui porte seul son 400, vu nos differences de gabarit, je me dis que j'ai une chance.

Dis donc, tu insinues quoi mon cher Jean Louis :be:

Pour rentrer un peu dans les détails, le seul truc vraiment chiant pour moi, c'est la base vraiment grande (ce n'est pas tant le poids qui me gêne, mais le diamètre de la base) qui rend le transport pas très évident.

De même que la mise en place dans le coffre est délicate.

C'est pour ça que j'envisage de découper une bonne partie de la base pour ne garder qu'un cube ! (je ne sais pas si j'étais clair dans mes propos :refl: ).

Franchement Pinx, j'aurais envie de dire qu'il y a la théorie et la pratique.

Dans la pratique, c'est ton ciel qui limitera tel ou tel instrument. Si ton site est souvent venteux (même légèrement), tu seras limités en terme de résolution... Donc entre un bon 300 (voire 355), à mon humble avis, il vaut mieux prendre un 400 chinois de qualité moyenne (comme moi), car la différence de lumière sera toujours là (qu'il y ait du vent ou pas).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.