Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose un petit Arp bien sympa situé dans la Gde Ourse. Je l'avais imagé autrefois avec la petite CCD Atik. J'y suis retourné en Mars dernier avec le 235 mm à F10 et la ST10, le tout sur G11.

C'est une mini M51, un objet intéressant, pas trop faible mais qui mérite un peu de focale pour lui sortir un portrait avec les rides :)

J'ai posé 2 heures par série de 240 à 250 secondes en luminance. De quoi sortir le "principal" comme l'on dit.

L'image date de mi Mars.

n5278.jpg

Christian

Posté

Bravo Christian, tu allonges sensiblement le temps de pose à f 10 , le résultat est superbe pour ce petit escargot.:wub:

Posté

J'ai la même approche que Gérard pour cet objet trés petit,mais avec ta focale,c'est demi mal.C'est impressionnant d'avoir tant de détails fins avec cet objet si petit.

Bravo Christian,je suis admiratif.

Jean-Pierre

Posté
Superbe Christian!!!

Y'a juste l'étoile à 2h de mini-M51 qui m'étonne...

Enfin si c'est bien une étoile...

Stef

C'est UGC 8671, une cht'ite galaxie:)

Joli, ce têtard!

Posté

C est pas bien gros cette histoire, ya quelques bestioles de galaxies cigares très sympas dans ses environs.

Les étoiles sont parties en vrille sur la droite... un soucis ?

Posté

C'est épatant ! l'équilibre général (tps de pose, focale, fond de ciel, bruit, ...) dénote une grande maitrise !

bravo

Posté

Salut Christian ,

Encore un très beau résultat et des détails qui ressortent malgré la petite taille de cet Arp , bravo ! :)

Il me semble que tu as oublié une chose dans ton post...Et ta valeur moyenne de FWHM ? elle est où ? , bah alors Christian il y a du laisser-aller je trouve ! :be:

A+

Seb.

Posté

Bonsoir et merci d'avoir porté une attention aux petits Arp :rolleyes:

Seb, oui je n'ai pas parlé du seeing. Il est comme d'hab, peut être un peu meilleur pour cette image. D'aprés quelques brutes je devais être à 1.8" en moyenne au centre de l'image.

Voici une brute avec 2.9 pix, soit 1.7" d'arc avec les 0.59" d'échantillonnage. Un bon ciel cette fois là :)

Quand j'aurais un AO peut être que je descendrai à 1.5 comme chez Capella... on peut rêver :p

brute_5278.jpg

Franck, oui les étoiles de coté partent en quenouille, c'est le C9 avec la ST10. D'habitude je les corrige avec la fonction masque/obscurcir de PS, mais cette fois j'ai laissé "nature".

Christian

Posté

C'est superbe, comme beaucoup d'autres images de tes dernières productions !

Et quelle résolution encore une fois, on voit beaucoup de détails dans le bras de la plus grande des galaxies avec un mixte de couleurs bleu et rouge.

Marc

Posté

Salut christian,

C'est un très beau coquillage que tu présentés la !! Bravo

Je ne connaissais pas du tout cet objet très intéressant

Toujours un bonheur d'admirer tes images

Amicalement

Guillaume ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.