Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moisson de printemps.

Date : 30/03/2012 de 0h00 à 2h15

Lieu : St Offenge Dessus, lieu-dit Cornât

Température : 5°C

Matériel : Kepler 130/650

Oculaires 10 et 20mm

Jumelles 10x50

Bonjour à tous !

Mais que lis-je en titre ? Une moisson ? Au printemps ? Il ne doit pas avoir la lumière à tout les étages ce gars-là ? Tout fermier digne de ce nom le sait, il faut laisser le temps aux pousses de lever et murir ! (CROA : Compte Rendu d'Observation Agricole !):roflmao:

Mais tout s'explique une fois que l'on sait que ce que j'ai récolté muris depuis plusieurs millions d'années ! (CROA : Compte Rendu d'Observation Astronomique, faut pas confondre...);)

Le ciel est grandement dégagé, les étoiles sont de sortie, la lune aussi. Lors de ma sortie précédente, j'avais rencontré quelques difficultés avec ma monture, et j'étais bien décidé à refaire une sortie sans embrouilles. Je fouille sur le forum (pas assez visiblement...:confused:) pour voir si les copains sont de sortie, et ne voyant rien, je décide d'aller au Cornât. J'aime beaucoup ce coin.:)

Donc une fois arrivé, installation du matériel, et début des hostilités. Dédé avait croaté sur le Cocher ce qui m'a donné l'envie d'y faire un petit tour. Seulement, la Lune est assez proche et limite pas mal ma sensibilité visuelle. Malgré tout, je trouve M37, M36 et M38 assez facilement. Tout d'abord au 20mm (x32,5) puis je pousse un peu au 10mm (x65). Je suis assez surpris, je pensais les voir moins bien que cela. Ces 3 amas sont bien plus beaux que depuis chez moi ! La Lune doit être moins puissante que mon lampadaire. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas pointé M35... Je l'ai complètement oublié...:confused: Le spectacle commence bien !

La lune étant toute proche, je décide de me cramer les yeux quelques secondes pour profiter de ce bel astre pollueur. J'ai gardé l'oculaire de 10mm, et que c'est beau ! Lorsque je l'avais observé à la lunette de 70mm c'était déjà superbe, mais avec le 130mm c'est encore plus définis, la Lune en HD si l'on veut !:cool:

Un petit aperçu ici :

Lune

Maintenant, il faut réhabituer ma vue à l'obscurité, je lance quelques photos de la Lune ainsi que d'autres portions du ciel. Parallèlement je prends mes jumelles et je me balade dans le ciel à la recherche d'éventuelles tâchouilles à pointer. Direction la zone entre la Chevelure de Bérénice et la Vierge. La zone fourmille d'une quantité impressionnante d'étoiles ! On les voit bien à l'œil nu, c'est encore plus flagrant aux jumelles. Ceci dit, je n'ai rien vu des milliers de galaxies qui trainent dans les parages. Cela fait bien quinze à vingt minutes que j'ai quitté la Lune, je reprends le tuyau.

Allons voir la Grande Ourse. Je chausse l'oculaire de 20mm et pointe M101. Je la trouve sans grande difficulté, mais que c'est faible ! Elle est limite transparente ! J'ai même cru un instant que c'était un reflet...:b: En m'acharnant un peu, je me rends bien compte que c'est bien une galaxie. Comme je la trouve moins lumineuse que la dernière fois, je ne distingue toujours pas les bras...(je ne vous refais pas la blague !)

Ensuite je me décale un peu et vais vers M51 dans les Chiens de Chasse (Merci Vakoran pour la précision !;)). A ma grande surprise, je vois bien les 2 noyaux entourés d'une patatoïde laiteuse. La dernière fois, je n'avais pas réussis à les distinguer... Je sens poindre une petite émotion... C'est quand même fou de pouvoir observer un accident de la circulation cosmique !:b: (Serais-je un peu voyeur ?)

Après cette vision apocalyptique, je voulais revoir le triplet du Lion à savoir M65, M66 et NGC3628. Comme j'ai gardé le 20mm, je pointe et bingo ! En plein dans le mille !:laughing-smiley-012 En fait il n'y avait que NGC3628, j'ai du ajuster un peu pour avoir les trois dans le champs de vision. J'ai la douloureuse sensation de les voir moins bien que la dernière fois... Mais elles sont bien là ! Comme je suis de nature optimiste, je m'essaie sur le deuxième triplet/quadruplet du Lion. Je fouille un peu et tombe sur M96 et M95, les 2 tiennent bien dans le champ du 20mm. Comme je sais que tout proche se trouvent d'autres objets je décale très légèrement le scope vers le haut (très très légèrement) et je vois une deuxième paire : M105 et NGC3384. J'ai cru apercevoir NGC3389 en vision décalée, mais je n'en suis tellement pas sûr que j'y retournerai pour confirmer, il est fort probable que ce soit une vue de l'esprit...

Pour ce qui arrive maintenant, j'ai identifié les objets à posteriori une fois rentré chez moi. La précision des indentifications est donc sujette à caution. Les plus aguerris sauront me dire si je déconne !

Je décide donc de retourner dans la zone entre le Lion, la Vierge et la Chevelure de Bérénice. Avec mon point rouge, je part de Denebola ßleo et me dirige vers le bord Est de la concentration d'étoiles. Je mets l'œil à l'oculaire et farfouille la zone. Je tombe sur une première tâchouille, plutôt ronde, très faible mais bien jolie, elle semble irrégulière en vision décalée, je l'ai étiquetée M99. Juste à côté, vraiment tout près, voici une tâchouille fine, comme une lame de couteau. Je souris à l'idée qu'un couteau stellaire se ballade impunément dans l'espace... C'est toujours très faible, et la vision décalée est de mise pour bien la voir. Je l'ai identifiée M98. C'est d'ailleurs elle qui m'a servi de référence pour replacer les autres. Je continue et décale encore mon tube, je repasse devant M99, et voici que de nouvelles tâchouilles apparaissent. Là il s'agit d'une paire, les deux tiennent dans mon champ, verdict : M84 et M86. Je n'y ai pas distingué de particularité hormis leur apparente proximité. La vision décalé permet de deviner d'autres objets dans le champ mais c'est vraiment trop faible pour en parler plus. Suite à cela, je continue mon déplacement toujours vers la gauche, et alors que l'une des deux galaxies précédentes est toujours dans le champ, en v'là une nouvelle qui apparaît ! Etiquetée M87, comme pour les deux dernières, je ne distingue pas de détail particulier, c'est juste une tâchouille de plus. Tout ces mondes lointains... Ça laisse songeur... Mais dites-moi, ça commence à en faire des galaxies... Ce coin du ciel est une vraie pépinière !

Il commence à se faire tard, et avant de plier bagages, je décide de retrouver M5 que j'avais beaucoup apprécié la dernière fois. Je dirige mon tuyau en direction de là où je l'avais découvert et... rien. Je prends mes jumelles et distingue quelque-chose quelques degrés au dessus du Revard. Je vise et effectivement, une belle tâche, plus importante que toutes celles observées ce soir, mais une chose est sûre, ce n'est pas M5. Je contemple tout de même l'objet qui reste bien rond et diffus. N'ayant pas beaucoup réfléchis à ce moment là (la fatigue certainement), le ciel n'est pas au même endroit, pas la même date, pas la même heure... Verdict une fois rentré : M83 !

Décidément, quelle moisson !

Voilà pour cette soirée !

A bientôt et bon ciel !

Aurélien.

Posté

Salut Aurélien,

Eh bien pour une moisson, c'est une belle moisson! Si tu revisites ça sans la Lune, ce sera encore mieux, ces galaxies seront plus évidentes.

Merci pour ce CROA bien agréable et au plaisir de te revoir un de ces soirs.

Posté

Merci pour ta visite Christian ! Et oui, à bientôt sous le ciel de Savoie ! Enfin, quand la météo sera à nouveau clémente... Bon ciel ! ;-) Aurélien.

Posté

Salut Morpeus,

voilà une jolie ballade, qui plus est du ciel profond avec la demi-lune !

Pas mal, NGC 3628 et M99 dans ces conditions, et avec un 130 mm !

Pour ma part, la demi-lune est un peu la limite pour voir des galaxies faibles. Vu mon diamètre de 80 (malgré mon bon site ...) je me limite aux amas ouverts brillants quand la lune monte. Quand elle est gibbeuse je me consacre au planétaire, aux étoiles doubles et à la limites aux brillantes nébuleuses planétaires.

A plus !

Posté

ah oui dis donc, tout ça avec la Lune, et en l'ayant en plus regardée dans les yeux... chapeau!

LN

Posté

Bonjour Aurélien :)

Apparement le site de Cornât te plait bien, vendredi passé, j'ai hésité à sortir mais j'étais sur les rotules entre les deux sorties de mercredi et de jeudi et en plus je devais me lever de bonne heure le samedi pour aller au JOA :confused:

Donc une fois arrivé, installation du matériel, et début des hostilités. Dédé avait croaté sur le Cocher ce qui m'a donné l'envie d'y faire un petit tour. Seulement, la Lune est assez proche et limite pas mal ma sensibilité visuelle. Malgré tout, je trouve M37, M36 et M38 assez facilement. Tout d'abord au 20mm (x32,5) puis je pousse un peu au 10mm (x65). Je suis assez surpris, je pensais les voir moins bien que cela. Ces 3 amas sont bien plus beaux que depuis chez moi ! La Lune doit être moins puissante que mon lampadaire. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas pointé M35... Je l'ai complètement oublié...:confused: Le spectacle commence bien !

La Lune n'est pas trop génante pour l'observation des étoiles et des amas ;)

Par contre, je suis surpris que tu t'es focalisé sur les galaxies avec une Lune au premier quartier, tu aurais dû rester dans les amas ou dans les nébuleuses planétaires :cool:

Voilà pour cette soirée !

A bientôt et bon ciel !

Aurélien.

Merci à toi et j'espère t'accompagner la prochaine fois :)

Posté
Lors de ma sortie précédente, j'avais rencontré quelques difficultés avec ma monture, et j'étais bien décidé à refaire une sortie sans embrouilles

Alors là, avec une telle moisson, on peut dire que la maîtrise est acquise!

Super! Chouette petit tube aussi le 130/650.

Bravo et bonne continuation,

Patte.

Posté
Salut Morpeus,

voilà une jolie ballade, qui plus est du ciel profond avec la demi-lune !

Pas mal, NGC 3628 et M99 dans ces conditions, et avec un 130 mm !

Pour ma part, la demi-lune est un peu la limite pour voir des galaxies faibles. Vu mon diamètre de 80 (malgré mon bon site ...) je me limite aux amas ouverts brillants quand la lune monte. Quand elle est gibbeuse je me consacre au planétaire, aux étoiles doubles et à la limites aux brillantes nébuleuses planétaires.

A plus !

Bonjour Etoilesdesecrins,

Merci beaucoup pour ton passage ! :)

Je suis le premier étonné d'avoir réussit à en voir autant ! D'un autre côté, la Lune se couchait assez tôt ce soir là. Elle était déjà orangée vers 1h30. Elle était donc moins gênante pour le ciel profond.

Pour ce qui est du choix des objets, j'ai encore du mal à sortir des Messiers et ma connaissance du ciel est encore toute petite ! Pour le planétaire, c'est pas évident quand le grossissement maximum possible avec mon matériel est de 65x avec le scope de 130mm ou 90x avec la lunette de 70mm (j'ai bien un "oculaire" de 4mm, mais il est tellement merdique que je ne le sors jamais).

Mais je lis les CROAs alors les cibles vont augmenter en nombre petit à petit !

Bon ciel !

ah oui dis donc, tout ça avec la Lune, et en l'ayant en plus regardée dans les yeux... chapeau!

LN

Bonjour Hélène,

Merci pour ton passage ! :)

La petite ballade aux jumelles a servi à récupérer, il eut été inutile de viser une galaxie juste derrière l’éblouissement.

Bon ciel !

Bonjour Aurélien :)

Apparement le site de Cornât te plait bien, vendredi passé, j'ai hésité à sortir mais j'étais sur les rotules entre les deux sorties de mercredi et de jeudi et en plus je devais me lever de bonne heure le samedi pour aller au JOA :confused:

La Lune n'est pas trop génante pour l'observation des étoiles et des amas ;)

Par contre, je suis surpris que tu t'es focalisé sur les galaxies avec une Lune au premier quartier, tu aurais dû rester dans les amas ou dans les nébuleuses planétaires :cool:

Merci à toi et j'espère t'accompagner la prochaine fois :)

Coucou Dédé !!! :)

Effectivement, le Cornât me plaît beaucoup !

Pour ce qui est des cibles, j'ai tendance à partir de ce que je connais et j'étoffe petit à petit mon tableau de chasse. La quantité et la qualité augmentent en même temps que ma connaissance du ciel.

A très bientôt sous nos cieux ! ;)

Alors là, avec une telle moisson, on peut dire que la maîtrise est acquise!

Super! Chouette petit tube aussi le 130/650.

Bravo et bonne continuation,

Patte.

Bonjour Syncopatte,

Merci pour la visite ! :)

La maîtrise acquise ? Non !!! Ça va de mieux en mieux !

Et j'ai beaucoup de chance...:cool:

Effectivement, le 130/650 est un bon tuyau. Il me reste à trouver/fabriquer une monture plus adéquate que celle utilisée jusqu'alors.

Bon ciel !

Merci à tous pour vos visites et vos commentaires, c'est encourageant !:)

Bons cieux à tous !

Aurélien.

Posté

Salut Aurélien.;)

C'est DD qui va être content, en plus des Dupondt , on tient un CROateur de plus sur le secteur:D

Bravo pour ton récit et à + par là;)

jako

Posté

Coucou Jacques ! Merci pour ton passage ! :-) Tout le plaisir est pour moi, j'aime bien partager ce que j'ai pu observer. Si mes profs de français me lisaient aujourd'hui, ils en seraient sur leurs séants !B-) Sinon, comment va ton dos ? A bientôt et bon ciel !;-) Aurélien.

Posté

Bonjour Aurélien:) !

Chapeau pour tes observations de galaxies avec la présence de la Lune:o. C'était la période du Premier Quartier, donc elle ne devait pas être trop gênante, et tu as observé à une heure favorable:be:.

J'ai déjà moi aussi rendu visite à beaucoup de galaxies que tu cites...mais pas à M83. J'ai déjà essayé de la voir, mais ce fut un échec :confused:!

Bravo pour l'observation des 3 amas ouverts du Cocher; ils sont superbes:cool: !

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

Et continue à tirer grand profit de ton 130, le ciel offre plein de surprises:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Aurélien:) !

J'ai déjà moi aussi rendu visite à beaucoup de galaxies que tu cites...mais pas à M83. J'ai déjà essayé de la voir, mais ce fut un échec :confused:!

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

Et continue à tirer grand profit de ton 130, le ciel offre plein de surprises:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Bonjour Philippe,

Pour M83, au moment où je l'ai observée, la Lune était rougeoyante et pile à l'opposé de M83. C'est un objet assez lumineux, décelable aux jumelles 10x50, mais bien moins que M5, que je cherchais alors...:b:

Il y a fort à parier que si je l'avais cherchée elle, je ne l'aurais sans doute pas trouvée...

Sinon, je compte bien tirer la quintessence de mon tuyau ! Je n'en ai pas finit avec lui !

Merci pour ton passage !:)

Bon ciel !

Aurélien.

Posté

Chouette moisson en effet, surtout avec dame Lune !

La prochaine fois que tu iras voir ces cibles par un ciel bien noir, tu devrais quand même voir une belle différence !

Posté

Bonjour Vakoran ! :)

En effet, j'ai hâte que la Lune et les nuages s'en aillent voir ailleurs si j'y suis !

Je reviens tout juste d'une tentative et c'est vraiment pas follichon...

Merci beaucoup pour ta visite ! :)

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.