Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Lorsque j'ai pris mon RC8" GSO, j'ai pris, quasi par réflexe un correcteur TS 2" avec.

Or j'ai comparé deux images (une traitée à moi, sur laquelle j'ai superposé une brute prise SANS le correcteur, et personnellement, je ne vois aucune différence. Toutes les étoiles se superposent exactement, sans décalage d'aucune sorte.

Est-ce que cela veut dire que ce correcteur ne sert à rien ? Ou je ne regarde pas au bon endroit ?

10772-1333626334.jpg

Merci pour vos avis !

Posté

Thierry Legault m'a répondu en face :

"la courbure de champ, c'est l'image qui ne se forme pas sur un plan mais sur une surface sphérique, donc quand c'est net au centre c'est flou dans les coins et quand c'est net dans les coins c'est flou au centre, vu que le capteur lui est plat (certains ont parfois l'idée géniale d'inventer le capteur courbe, après quelques verres de trop). Mais ça n'empêche pas les étoiles de se superposer (surtout quand on prend des images qui ne se superposent pas dans les coins ). Et puis bon, "flou" et "net" c'est relatif, disons que plus le capteur sera grand plus tu le verras, et puis surtout plus ton guidage sera bon, plus ta mise au point sera bonne, plus ta collimation sera bonne et plus la turbulence sera faible, plus tu le verras aussi. Et disons que pour l'instant, tu n'es pas à l'optimum sur tous ces paramètres (dit autrement : ce n'est pas la courbure de champ qui est le paramètre limitatif des images et il va falloir encore un peu de persévérance pour réaliser l'intérêt d'un aplatisseur)"

Perso, je pensais que la différence était plus flagrante. On en apprend tous les jours ;-)

Posté (modifié)

la différence est quand même visible les étoiles sur le bord de la photo plus claire ont la forme d'une patate alors que celle qui sont sur la photo en arriére plan sont plus rondes et mieux corrigés même si cela reste discret le correcteur fonctionne

il y a mieux mais c'est plus cher ou peux etre que tu n'a pas respecté la distance entre le correcteur et ton capteur photo

scaled.php?server=24&filename=107721333626334.jpg&res=landing

Modifié par descharles
Posté

Bonjour

en face tu as eu plusieurs réponses mais au vu de ton image, le suivi n'est pas bon, par ailleurs , tu choisis une étoile guide trop éloignée de ta cible, ce qui n'arrange rien !

Donc, Mes soignée,Map précise ( bathinov c'est bon ) autoguidage efficace et tu verras ce que tu cherches. Des étoiles plus rondes sur les bords ;)

Bye

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.