Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut,

je ne vais pas tarder a recevoir un C8 sur cg5 , et j'ai oublier de prendre un viseur polaire, ayant un doute ça doit rendre la mes plus rapide, je me demandai cependant si cet achat été "obligatoire" car si a l'arriver c'est pour me prendre la tête avec la MES (je pense que ce sera le cas ) ayant eu un dobson jusque la ...

je demande, merci bien :)

Modifié par allioth
Posté

Bonsoir,

Je ne me souviens plus: le C8, c'est simplement pour observer ou pour photographier?

Car pour la simple observation, je suis d'avis que le viseur polaire n'est pas nécessaire.

Posté

au début pour le visuel, mais je pense par la suite un peu de photo , je pensai , par rapport au goto que le viseur était conseiller pour calibrer l'appareil et la mes merci en tout cas d'avoir répondu

Posté
Car pour la simple observation, je suis d'avis que le viseur polaire n'est pas nécessaire.

Pas indispensable mais ça aide bien, surtout ça évite de recaler trop souvent et ça permet donc de garder l'avantage de la monture équatoriale !!

En planétaire par exemple, c'est important.

Posté

Bonjour,

Ouvres ta notice à la page sur le PolarAlign.

Le viseur polaire est inutile sur une CG5 avec goto.

Le calculateur te fait un e MES digne d'une méthode King mais sans aucune prise de choux.

N'achètes pas de viseur polaire.

Bon ciel

Posté

J'ai eu pendant pendant quatre mois un C8 sur CG5, équipé d'un VaLà (GoTo pour les anglophones...).

J'ai perdu beaucoup de temps à faire à chaque fois la mes, en m'évertuant à aligner l'axe polaire de la monture, sur le PN ou plutôt sur l'endroit où je pensais situer le Pole Nord par rapport à la Polaire...en fonction de l'heure, de l'image inversée dans le chercheur et de l'image à l'endroit mais symétrique Gauche Droite dans le champ du C8.

En fait ce n'était pas la monture que j'alignais mais l'axe du Tube du C8 censé être parallèle à l'axe AD de la monture, mais en fait parallèle dans la mesure où les petits repères sur la monture sont en face les uns des autres quand on serre les freins, ce qui les décale légèrement au moment du serrage....

Même en étant très pointilleux la précision du VaLà ne dépassait pas 1° les bons jours, donc recherche aléatoire, suivi peu stable et photo de moins de 15 secondes.

Bref une galère...!!!

J'ai acheté 49 € un viseur polaire et ma vie a changé.

J'aligne en cinq minutes l'axe polaire de la monture CG5 sur le PN.

Cinq à 10 minutes de plus pour aligner trois à cinq étoiles et tout objet se retrouve au centre du champ de mon oculaire de 10mm.

Le suivi est bien meilleur, même si je n'ai pas encore pu tester la longueur de pose maxi sur le CP.

Enfin dernier point, et non le moindre, mon dos se porte beaucoup mieux.

Posté (modifié)

Grand merci lemury ca me soulage ainsi que mon porte feuille ^^, le C8 je le reçoit la semaine prochaine (c'est pour ma moitié) elle n'aime que le planétaire et adore le goto essayer un week astro entre amis elle a adoré , ducoup cadeau commun un C8 , on verra si je ne délaisse pas trop mon dob :)

merci encore a vous

EDIT: arf j'achète ou j'achète pas ducoup ::)

Modifié par allioth
Posté

Le viseur polaire est inutile sur une CG5 avec goto.

Le calculateur te fait un e MES digne d'une méthode King mais sans aucune prise de choux.

N'achètes pas de viseur polaire.

Complément à mon post précédent, je suis en total désaccord avec cette assertion. Le calculateur se contente de se repérer dans le ciel et de comparer la sphère qu'il a en mémoire avec celle qu'il découvre rapportée à l'heure et aux coordonnées du lieu. Il s'agit là d'une mise en correspondance logicielle qui fonctionne lors de la recherche d'un objet par le VaLà.

Le calculateur ne peut par contre compenser un écart entre l'axe terrestre et l'axe AD de la monture, car il s'agit là d'un écart physique qu'il ne connait pas .

Posté

Lu dans la notice sur le PolarAlign:

La monture vise la position théorique de la polaire et il suffit de régler la latitude et l'azimut pour mettre la polaire au centre de l'oculaire.

Le goto devient une sorte d'intelliscope à polaire et c'est l'utilisateur qui corrige manuellement la mise en station.

Le calculateur a calculé la déviation de la MES au moment de l'init sur trois étoiles.

Il a appliqué la méthode King et peut alors sans aucun problème indiquer comment corriger sa MES.

Ca vaut peut être le coup de la lire non ?

Maintenant il est vrai que je n'ai pas de CG5 avec goto et que je n'ai fait que lire mais ça ne me semble pas plus magique ou plus impossible que ça.

Quand tu voies la taille du petit rond pour la polaire dans un viseur polaire, c'est vraiment pas compliqué de faire plus précis avec un calculateur.

Allioth, n'achètes pas de viseur polaire, apprends plutôt le fonctionnement du polar align.

Bon ciel

Posté

ok merci je met de coter l'idée d'achat (si je peux faire des économies hein^^) j'attend de recevoir le bestiaux et j'essai ça , merci :)

Posté (modifié)

je met de coter l'idée de l'achat du viseur polaire, j'attend d'essayer le polar align comme me l'a conseiller leimury et je voit après :)

d'ailleurs un viseur polaire de EQ4 rentre dans l'EQ5 ? (ça se ressemble )

Modifié par allioth
Posté (modifié)
ok merci je met de coter l'idée d'achat (si je peux faire des économies hein^^) j'attend de recevoir le bestiaux et j'essai ça , merci :)

...:confused:

... :?:

Trois fois rien :

....... s ... ô ...er é.......... s ..... x ...... e ....... :)

Toutiet et tatillon, mais c'est pas grave :be:

:)

Modifié par Beloube
Posté

Moi j'ai un C8 sur CG5 go to depuis 1 ans avec viseur polaire.

Pour faire simple si tu neprend pas de viseur polaireet que tu fait ta mise en station a peu pret vers le nord tu n'aura aucun souci a faire ton calibrage sur els étoile mais le souci viens après!!

Et oui tes objet serons en général dans ton occulaire mais tu auras une forte dérive lors de tes observation et je doute que tu veuille acheter une équatorial si c pour jouer avec les fleches de ta commande pour recentrer l'objet dans l'occulaire toute les 20s!

Après pour la photo c'est indispensable ainsi que le préréglage du viseur qui est biensur a faire même pour le visuel. il est a faire 1 seul fois.

Posté
Moi j'ai un C8 sur CG5 goto depuis 1 ans avec viseur polaire.

Maintenant il est vrai que je n'ai pas de CG5 avec goto et que je n'ai fait que lire mais ça ne me semble pas plus magique ou plus impossible que ça.

J'ai aussi un C8 sur CG5 depuis cinq mois, dont les quatre premiers sans viseur polaire.

Il me semble que les utilisateurs réels de C8 sur CG5 sont du même avis sur l'utilité du viseur polaire pour aligner physiquement l'axe AD sur l'axe polaire.

Si la visée GoTo fonctionne à peu près sans VP, le suivi n'est satisfaisant qu'avec un alignement précis par le viseur polaire.

Ci-dessous le lien vers le viseur polaire pour la CG5.

http://www.astroshop.eu/miscellaneou...-mounts/p,8228

Posté

Hey, wassup ?

Ahem... désolé pour le HS d'un peu plus haut... Du coup, qu'as-tu décidé au final ?

Si, comme tu le dis, tu ne vas faire que de l'observation (dans un premier temps) je pense que le VP n'est pas complètement nécessaire.

Et si tu passes à la photo d'ici quelques jours, semaines, mois, années, tu inscris ceci sur ta liste des fournitures, non ?

Bon, il est vrai que cela n'engage que 50EUR... Pour ton viseur de EQ4, puisque tu l'as ben... essaie-le quand la monture arrivera, tu auras ta réponse !

:)

Bonnes observations !

Posté

Même s'il existe d'autres méthodes, comme le souligne Leimury, le viseur polaire t'apportera du confort et de la rapidité et de la précision dans la mise en station à condition qu'il soit bien réglé c-à-d bien centré, point souvent négligé dans l'utilisation de cet accessoire.

Ensuite sur une CG5 il ne te dispensera pas d'un alignement précis du Goto de ta monture, ce qui est une seconde étape.

Il faut les deux pour que le Goto fonctionne correctement : une MES moyenne créera des dérives sur ton goto quece soit dans le temps ou suivant certaines directions (selon les étoiles d'alignement retenues)

Posté

Bonjour,

Le goto CG5 est donc une grosse daube bien pourrie qui ne tient aucune de ses promesses.

Pour résumer:

Tu fais ton init sur trois étoiles, tu demandes M42 ça va dessus et au bout de 10mn c'est plus dedans mais si tu demandes M82 ce sera pile dessus et ensuite derive et dehors...

Impossible mais pourquoi pas ? Le goto doit donc créer une dérive qu'on appelle le FunnyThing d'Avril pour lui donner un côté humain bourré.

Carbune, je ne sais pas ce que tu décris mais c'est tout simplement impossible.

Avec un goto et une mauvaise mise en station tu as de la rotation de champ, pas de dérive car le goto suit. Si dérive il devait y avoir il ne serait pas non plus capable d'avoir directement ce que tu demandes.

Allioth, lis soigneusement ta notice et plus particulièrement le PolarAlign.

Tu verras bien à l'usage.

Bon ciel

Posté (modifié)

leimury quand j'ai lu le début de ton message je me suis dit oh puta,, j'ai acheter une grosse mer.. :be:

après j'ai lu la suite ^^

je pense bien plancher sur la notice faire pas mal d'essais pour voir ce que peux donner une soirée sans vp, bon la en ce moment c'est un peux compromis temps de me.....

merci a tout le monde pour votre aide :)

Modifié par allioth
Posté
Même s'il existe d'autres méthodes, comme le souligne Leimury, le viseur polaire t'apportera du confort et de la rapidité et de la précision dans la mise en station à condition qu'il soit bien réglé c-à-d bien centré, point souvent négligé dans l'utilisation de cet accessoire.

Ensuite sur une CG5 il ne te dispensera pas d'un alignement précis du Goto de ta monture, ce qui est une seconde étape.

Il faut les deux pour que le Goto fonctionne correctement : une MES moyenne créera des dérives sur ton goto quece soit dans le temps ou suivant certaines directions (selon les étoiles d'alignement retenues)

Merci Bison de cette analyse précise et modérée.

Une MES moyenne (physique et stellaire) ne peut être entièrement compensée par le suivi numérique.

L'écart entre Axe AD et Axe Polaire, l'imprécision du centrage des étoiles de référence dans l'oculaire - quelque soit le grossissement employé - génère une dérive qui dépend de la position des étoiles choisies pour la MES ( comme la stabilité d'un tabouret dépend de l'écartement des pieds...).

Cette dérive sur le suivi impacte aussi la recherche initiale de chaque objet (le VaLà) qui devient moins précis d'heure en heure pour des séances d'observation de plusieurs heures avec de nombreux objets pointés.

Un petit salut amical à tous les possesseurs de CG5 et C8.

Leur Daube, dixit Leimury, reste un merveilleux instrument de découverte, polyvalent et fiable, dont l'utilisation est grandement facilitée par le simple ajout d'un VP à 46€.

Il y a surement quantité de montures et de tubes plus sophistiqués, qui obéissent au doigt et à l'Oeil et ne génèrent aucune dérive autre que financière mais cet ensemble est à l'astronomie ce qu'un monospace compact est à l'automobile.

C'est moins bien qu'un Coupé-cabriolet pour épater les filles et faire vroum-vroum, moins bien qu'une grande routière pour avaler les Km, moins bien qu'une camionnette pour déménager, mais mon garage est trop petit pour accueillir les trois, et nous ne serions pas si nombreux à rouler en Scénic et observer en CG5 si c'était vraiment une Daube...

Posté
Leur Daube, dixit Leimury

On se calme un peu sur le sujet..l'humour de Leimury nécessite de bien tout lire pour être compris.

J'essaierai de publier ces jours prochains un comparatif des 2 méthodes si la météo le permet.

Posté

Le goto CG5 est donc une grosse daube bien pourrie qui ne tient aucune de ses promesses.

L'humour peut aussi ne pas être agressif et blessant.

"On se calme sur le sujet" c'est exactement ce que je suggérais en saluant ton intervention argumentée, précise et modérée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.