Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pourquoi pas une EQ-6 ?

Beaucoup moins chère, supporte plus de kg. Et si tu peux, pour le meme prix, il y a la version évolution chez pierro-astro...

Maintenant je ne saurais te dire les points forts de l'iEQ45...mais à moins d'avoir une réduction de 75% sur le prix de base, je vois pas l'interet.

Peut-etre des astrams l'ont sur webastro ?

Posté

hello,yonafunu et kaidan ,j'hesite effectivement ente la iEQ45 ou l'atlas ce qui en passant vas du simple au double pour les tarifs ,chez APM a cote de chez moi il vends la iEQ45 a 1599€ mais c'est pas le modele V2.une NEQ-6 a aussi une capacité de 20kg comme la iEQ45 pour un prix de 1079€ pour la NEQ-6. et le meme prix pour l'ATLAS chez OU..

Posté

hello jjc suis aller lire le poste pas mal et surtout sur les vibrations ,ce que je peux dire aussi a ce sujet c'et que j'ai remarqué aussi que chez moi c'est le tube qui vibre lors me mais séance photo avec l'atik..... mais cela partie d'un de mes prochain poste certainement....

Posté

Salut francois ,

le peu d'experience que j'ai avec cette monture est que c'est une bonne monture !

la seul difference ,c'est que j'ai un trepied Eq6 et une platine d'adaptation , au niveau vibration , ben pas de soucis avec un sc8 et une 80ed en // + un 1000D , ça vibre 3-4 secondes . A condition de faire un bon equilibrage et un sol adequate ...

L'equilibrage ; il se fait par l'electronique de la raquette , DEC et RA ,ce qui m'a perturbé car avec mon eq6 ,tout est manuel (au feeling) je n'etait pas adepte et je pensais que l'axe DEC avait un probleme car en desserant les freins ça pivote moyenement , ressenti reglé sur la version 2 avec un roulement mais en discutant a droite a gauche ,et notament avec Dessch sur son experience je comprends mieux !

difference de prix ? oui mais avec des evolutions par rapport a l'eq6 : GPS ! juste a regler la mise en station (la polaire dans le viseur) facilité par la raquette qui indique ,via un schema ,sa position ; raquette en francais ! ya pas chez SW ou Orion ; la motorisation ,n'est pas comme l'eq6 ; ce ne sont pas des moteurs pas a pas donc pendant la recherche un bruit ...de moteur , je crois que Dessch a une video sur son site mais une fois en suivi , RAS ; la motorisation , entrainement par courroie plus de souplesse dans la courbe de suivi et je pense que c'est son point fort pour l'autoguidage ; non pas que l'eq6 est mauvaise , le suivi sera de meilleur qualité (a mon avis) et enfin 2 platine fournis avec ;1 femelle vixen et 1 femelle Losmandy , il y en a pour tout le monde ! 20kilos reste theorique pour les 2 montures , en visuel ça passe , en astrophoto a voir.

voila ma premiere approche de cette monture avec des innovations et des lacunes .

Compte un petit 2300euros pour une ieq45 HP (avec vis sans fin haute precision et reglage chez M42optic ou Pierro astro) et le meme prix pour une eq6 evolution (optimisé) chez Pierro astro .

A au fait , le probleme de reglage en altitude sur l'eq6 (blanche , derniere generation) est il resolu a l'origine ? parce que sur la mienne , j'ai dû installer la cale pour eviter de tordre la vis de reglage ... pas terrible comme conception ....

Posté

hello yoyo95 merci pour tes explications, je vais voir maintenant car je souhaite changer de monture car la SVP pro goto vas devenir legere pour ma prochaine configue.je possedes un vixen RS200ss qui n'est pas trop lourd 5,3 kilo donner constructeur ,apres je lui ajoute en parallele une 80x600 en autoguide, les 2 ccd . j'ai pesez le tous j'arrive a 8,785kg c'est trop pour la svp.pour resté dans la gamme vixen il y a aussi sphinx SXD.

Posté (modifié)

Personnellement :

En neuf : EQ6 évolution pierro astro, c'est du sûr de l'éprouvé avec un SAV qui tient la route en cas de soucis c'est une énorme valeur ajouté.

L'IEQ45, trop peu de retour, des soucis de naissance en partie corrigés, mais je ne prendrait JAMAIS le risque d'investir une telle somme sans une certaine assurance. Envisager 2300 euros pour du neuf qui décotera rapidement ... pas mon truc.

Pour avoir trituré les 2 en même temps .... vraiment pas convaincu par cette monture assez couteuse : EQ6 pierro largement préférable en neuf.

Sphinx ... franchement pas engageante cette monture. La majorité des retours sont plutôt largement négatifs sauf a changer tout l'électronique !!! Super de bazarder une électronique fraichement acquise et en état de marche simplement parce que les défauts ne sont pas corrigés par la marque elle même. Il y a cependant une nouvelle mouture phinx SXP .... des courageux pour essuyer les platres ? (tarif prévisible au bien dela de 3000 euros de mémoire)

Sinon, je regarderais dans les PA : Une EM200 temma2Jr nickelle pour 2800 euros il y en a (Halfie notamment qui sauf erreur connait très bien le RS200SS). De l'excellence, du sûr et un SAV qui tient la route là aussi (avec Rémy notamment en cas de pépin)

C'est LA solution qui aurait mes faveurs car l'EM200 est une vraie valeur sûre. Un investissement certes plus important au départ, mais du matériel efficace qui ne décotera modérément.

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté (modifié)

Titix , tu as surement eu une eq6 , le probleme de reglage d'altitude est il reglé sur les nouvelles eq6 (vis qui se tordent) ?

Modifié par yoyo95
Posté

non pas d'EQ6, j'aurai du a mes début mais elles n'arrivaient toujours pas ... j'ai pris une EM10 d'occasion. Je ne l'ai JAMAIS regretté :wub: pas de copeaux dedans là au moins (les premiers modèles d'EQ6 c'était qq chose là aussi).

Depuis, je ne prends en tube ou monture que de la valeur sûre d'occasion, on profite de la qualité sans trop faire pleurer la CB (EM200 temma2M neuve le tarif est devenu délirant).

Bon ciel

Titix

Posté
Personnellement :

En neuf : EQ6 évolution pierro astro, c'est du sûr de l'éprouvé avec un SAV qui tient la route en cas de soucis c'est une énorme valeur ajouté.

L'IEQ45, trop peu de retour, des soucis de naissance en partie corrigés, mais je ne prendrait JAMAIS le risque d'investir une telle somme sans une certaine assurance. Envisager 2300 euros pour du neuf qui décotera rapidement ... pas mon truc.

Pour avoir trituré les 2 en même temps .... vraiment pas convaincu par cette monture assez couteuse : EQ6 pierro largement préférable en neuf.

Sphinx ... franchement pas engageante cette monture. La majorité des retours sont plutôt largement négatifs sauf a changer tout l'électronique !!! Super de bazarder une électronique fraichement acquise et en état de marche simplement parce que les défauts ne sont pas corrigés par la marque elle même. Il y a cependant une nouvelle mouture phinx SXP .... des courageux pour essuyer les platres ? (tarif prévisible au bien dela de 3000 euros de mémoire)

Sinon, je regarderais dans les PA : Une EM200 temma2Jr nickelle pour 2800 euros il y en a (Halfie notamment qui sauf erreur connait très bien le RS200SS). De l'excellence, du sûr et un SAV qui tient la route là aussi (avec Rémy notamment en cas de pépin)

C'est LA solution qui aurait mes faveurs car l'EM200 est une vraie valeur sûre. Un investissement certes plus important au départ, mais du matériel efficace qui ne décotera modérément.

Bon ciel

Titix

Je rejoins cette très bonne analyse, c'est vraiment la bonne démarche, la seule façon de ne pas perdre trop d'argent.

Si je n'avais pas le problème de poids et d'encombrement, c'est aussi le choix que j'aurai fait, un collège du club vient de recevoir son EQ6 modifiée par Pierro ,elle tourne comme une véritable horloge!

Quant à IOPTRON, ils semblent avoir des problèmes de logiciel sur tous leurs modèles, je rencontre également ce problème sur la Mini Tower pro et doit me contenter d'un alignement sur 1 étoile, sur 2 ça ne fonctionne pas, et mon vendeur a beaucoup de diffilcutés à obtenir la mise à jour! Le rapport qualité prix n'est pas au RV!(1500 euros pour une Mini Tower pro)

Posté
hello,JP60 merci pour les info je vais donc voir soi pour une EQ6 ou l'atlas de chez orion de toute facon je crois que c'est les memes seule la marque change...

Pour info, il y a quelques temps M42 vendait une EQ6 d'occasion révisée Pierro Astro, je ne sais pas si il l'a toujours, c'était une excellente affaire!

Posté

Hello à tous,

Je prendrais une EQ6 neuve, si c'était pour moi chez un revendeur français!!!

J'ai un souvenir déplaisant d'une EM10 b d'occase 1300 euros foutu en l'air !

Je ne vois pas non plus l’intérêt de la modif si on est en dessous de 1000 mm de focale...

Dans l'asso, on est arrivé à des poses de 600 s de pose à 950 mm de focale guidé par un chercheur Orion et un PL1M!

En général on reste à 300 s

Après ce que j'en dit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.