Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question farfelue: je voudrais faire des photos du ciel étoilé pour faire des repérages. Pour ça, j'ai besoin de voir quelques étoiles. Est-ce que certains ont déjà essayé avec des smartphones? Comme on est dans le noir, que se passe-t-il pour la mise au point? Le temps de pause?

Avez-vous déjà tenté de faire des photos du ciel nocturne avec votre smartphone?

Posté

Tu as vu la taille de l'objectif ?

C'est plus petit que la pupille, ça vaut rien en lumières faible.

On peut toujours te vendre du super mega capteur de la mort qui tue mais le fait est que vu la taille de l'optique faut pas trop rêver.

Bon ciel

Posté

Oui, j'ai vu la taille des objectifs. Mais je ne demande pas tant que ça. Juste voir quelques étoiles. Un des problèmes, c'est qu'ils font de la course aux pixels alors que 1MPixels me suffit.

Fred_76, rien ou presque. Le presque peut me suffire. Tu as un exemple?

Posté

Salut,

J'ai fait une conjonction Lune-Vénus-Jupiter à l'iPhone 3GS. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, mais la "chose" a été immortalisée :)

img1531aq.jpg

C'était vraiment parce que je n'avais pas l'appareil photo sous la main...

Posté

Tiens, c'est marrant, avec basque en balade, l'autre soir, on s'envoyait par sms des images d'iphone, pour le fun!:D On s'est fait mars et la lune ...c'est sportif à la main en projection occulaire:be:

Posté
Salut,

J'ai fait une conjonction Lune-Vénus-Jupiter à l'iPhone 3GS. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, mais la "chose" a été immortalisée :)

Déjà, il est arrivé à faire la mise au point ;)

C'était quoi comme modèle? Tu as la date de prise de vue?

Posté

Je reviens après quelques jours d'absence.

En fait, je vous explique mon idée. Je fais de l'astrophoto grand champ soit avec une planchette équatoriale, soit avec une monture EQ2. Pour la mise en station, ni l'une ni l'autre n'ont de viseur polaire. Alors j'ai développé ma propre méthode. Je mets en station approximativement. Je dirige vers le pôle. J'ai fait une photo avec l'appareil photo à l'horizontal puis une vers -90° en AD et une dernière vers +90°. Je transfère alors les photos dans mon PDA. Sauf que le PDA prend des cartes SD alors que l'APN utilise du CF. Donc, j'ai acheté un adaptateur CF/SD. Je sors l'adaptateur de l'APN. Je sors la carte SD de l'adaptateur et je la mets dans le PDA. J'ai alors un petit logiciel maison qui lit les photos. Je clique au stylet sur l'étoile la plus lumineuse de chaque photo (la Polaire si tout va bien). Et je termine éventuellement sur des étoiles moins lumineuses de la photo horizontale pour caler par rapport à un catalogue. Ça me calcule l'erreur de mise en station. Je corrige approximativement. Je remets la carte dans l'adaptateur, l'adaptateur dans l'APN. Je refais une photo à l'horizontale. Retour dans le PDA. Nouveau calcul d'erreur. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois content (2 ou 3 aller-retours typiquement). Ça fonctionne aussi dans l'hémisphère sud.

C'est un peu lourd. Je me disais que si l'APN et le PDA ne faisaient qu'un, je gagnerais beaucoup de temps. D'où l'idée d'utiliser un smartphone. Malheureusement, on semble encore loin du compte. Avec mon APN, une pose de 1 s me donne des étoiles jusqu'à la magnitude 8, soit 200 à 300 étoiles autour de la Polaire. Pour mon calage, la Polaire est donc à mag=2. Par contre, si je veux des étoiles supplémentaires (ou travailler dans l'hémisphère sud), il faut que j'aille jusqu'à la magnitude 4. Ça reste encore 40 fois moins sensible que mon APN mais sans doute déjà trop pour un smartphone.

econseil, je te demandais la date de la photo pour essayer de voir s'il y avait des étoiles lumineuses dans le champ de la photo. Je vais vérifier ce soir mais je pense qu'il n'y avait rien en dessous de mag=4 dans la zone.

Posté

Quand je regarde les caractéristiques des capteurs des iphones, je vois:

• 3GS : diagonale ~4,5 mm, f/2,8.
  • 4 : diagonale ~5,9 mm, f/2,4

Les ouvertures ne sont pas mauvaises. Pour les surfaces, on est par contre dans un rapport 14. M'enfin, ça laisse de la marge par rapport au facteur 40 que j'évoquais dans le message précédent. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut extrapoler les résultats d'un capteur de reflex à ceux d'un compact ou d'un smartphone mais j'aurais tendance à penser que techniquement, un smartphone pourrait détecter des étoiles comme je veux. Après, en pratique, il faudrait pouvoir imposer une pose longue (~1s) et faire en sorte que le traitement anti-bruit ne supprime pas les étoiles dans la foulée.

Pour info, avec mon APN, j'utilise des JPG à 1 MPixel seulement pour faire mes repérages. À 12 MPixels, le PDA n'a pas assez de mémoire vive :D

Posté
Je reviens après quelques jours d'absence.

econseil, je te demandais la date de la photo pour essayer de voir s'il y avait des étoiles lumineuses dans le champ de la photo. Je vais vérifier ce soir mais je pense qu'il n'y avait rien en dessous de mag=4 dans la zone.

Ouep, entre le Bélier et la Baleine, au mieux tu as de la magnitude 4 dans ce coin. :confused:

Posté

econseil, question supplémentaire : connais-tu le temps de pose de la photo? Il n'y a rien dans les EXIFS de l'image présentée. Peut-être dans la version originale?

Posté

Non, je ne vois pas trop. J'avais d'ailleurs acheté d'occasion un viseur polaire dans cette perspective. Mais ma planchette actuelle est constituée de deux flasques en bois qui pivotent l'une par rapport à l'autre (façon astrotrac). Fixer dessus le viseur de façon précise, je ne sais pas trop comment faire.

Et pour l'EQ-2, je vois pas non plus comment mettre un viseur ;)

Posté
econseil, question supplémentaire : connais-tu le temps de pose de la photo? Il n'y a rien dans les EXIFS de l'image présentée. Peut-être dans la version originale?

C'est la version originale que j'ai postée. Il n'y a quasiment rien dans les exifs des photos de l'iPhone.

Posté

Pas cool chez la pomme... En trainant sur Internet, j'ai vu un gars qui avait fait des photos avec iPhone 4 dans une pièce sombre. Les temps de pose étaient de 1/15s. C'est sans doute la limite par défaut. Mais il y a aussi possibilité de faire du light painting (avec appli tierce?) donc des temps de pose bien plus longs.

Patte, je crains que la qualité mécanique de ma construction ne me permette pas d'installer un viseur avec précision comme sur l'astrotrac. On n'est pas dans le même budget non plus.

Sinon, il est vrai que la solution ultime à mon problème serait d'acheter une monture astrotrac. Ça remplacerait la planchette et l'eq2 avec gain de poids pour la seconde. Néanmoins, je trouve le coût disproportionné par rapport à mon usage.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Non mais moi, je ne veux pas faire de la digiscopie. Je veux juste photographier en parallèle. Sur un autre forum, on m'a montré des exemples en digiscopie :

http://www.flickr.com/photos/artcole/6799276228/in/pool-1214160@N22/

En particulier, des applications tierces permettent de faire des poses longues avec des iphones. Néanmoins, je n'ai aucune preuve qu'on puisse faire de la photo en direct qui montre des étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.