Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je l'avais en ligne de mire depuis quelques temps et puis Orionrider avait présenté sa M101 (fort réussie: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92173).

Le 28 mars, la lune était déjà bien présente:(. J'ai essayé pour voir...le cadrage n'a pas été soigné.

Les conditions de prise de vue:

SW 200/1000 et MPPC, le tout sur HEQ5 syntrek commandé via Ascom et Eqmod

Nikon D700, ISO 800, "RAW" nikon...

Autoguidage: orion 80/910 + PlaC + Phdguiding et phdmax (mais il n'a pas marché)

19x10min, 4 dark, 33 offset, 32 flat

Iris + CS5

Cela donne:

En grand champ:

5cb25553-e6f2-4d3b-9edf-66e9c8567636_thumb.png

En crop:

f7c8a34e-6bbd-4db7-841d-8e69918c6e9b_thumb.png

Un fort gradient pour le fond du ciel...la lune éclairait le PO:(.

Pas réussi à l'éliminer complétement ni avec Iris ni avec photoshop. En fait, si je l'élimine je perd des détails sur M101...

J'ai donc du boulot pour éliminer les reflets indésirables dans le scope...un parelune, du flocage, de la peinture noire, du bafflage???

Bref, à recommencer un jour de nouvelle lune...

Des trucs contre les reflets?

Des commentaires ou suggestions?

Posté

Salut!

Moi je dis bien joué car elle ressort vraiment bien malgré la présence de la lune :) il a l'air de faire beau chez toi! Pour le graduant tu as essayé d'aplanir le fond du ciel sous iris.

C'est bizarre on dirait que tes flats et tes dark n’ont pas fonctionné

Posté

Voilà ce que ça donne après l'aplanissement du fond du ciel sous iris:

m101reduit.jpg

full:

1333660668-M101FORUM.png

Si tu veux que je retire tes photos, tu me demandes ;)

Orel

Posté

Salut,

elle est pas mal cette M101 surtout vu les conditions :)

Pour ton problème de gradient, en 2min sous PixInsight LE ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. J'ai aussi viré le vert avec Hasta la vista, green! sous Photoshop en mode couleur pour préserver la luminosité.

m101ursuspips.jpg

Par contre je pense que tu as un problème avec tes darks/flats/offset. On dirait que les flats n'ont pas été pris en compte, on voit un genre de poussière dans le coin supérieur droit et tu as une sort de ligne de fracture pas naturelle sur la gauche. Tu devrais vérifier ces fichiers un par un pour voir si l'enregistrement sur le boitier de l'un d'entre eux n'a pas foiré (j'ai déjà eu le cas).

Posté

Je vois que j'ai été doublé à 3min près ;)

Je viens de visualiser ton image de plus près et je confirme que les darks n'ont pas été pris en compte, ya tout plein de bout de trait bleu et rouge sur l'image.

Ah oui et pense aussi à faire tes fichiers en nombre impair pour un meilleur calcul de médiane.

Posté

oui j'ai des trucs bizarres quand je traite mes images.

Sur mes flats, il y a un tache en haut à droite...pas en haut à gauche.

La tache à droite disparait en soustrayant le flat et la tache à gauche apparait.:?::?:

il faudrat que je regarde tout cela en détails.

En tout cas, j'ai encore des progrès à faire en traitement d'image.

Merci de vos traitements. Je vais pister vos logiciels pour voir.

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Voici une nouvelle version. dur dur à traiter...visiblement j'ai un problème avec les flats: la couche bleue est beaucoup moins intense que la verte et que la rouge.

5f80f856-bc2f-40cb-a8b1-df91297f19fc_thumb.png

A vos avis et commentaires...

Modifié par ursus
Posté

Salut Ursus,

Pas évidente déjà sans Lune, alors là avec le phare ça doit être terrible à traiter cette M101.

Vivement une belle nuit sans Lune à Beille. ;)

Posté

Le fond de ciel est plus uniforme, mais tu as perdu moult détails dans le processus ;)

Je viens de me rendre compte d'un truc en regardant le traitement que j'ai posté plus haut. La zone plus sombre dans le coin supérieur gauche apparait aussi chez moi, faut croire que c'est lié à la conception du capteur. J'ai remarqué ça quand je tire à mort sur les courbes, et c'est également visible sur les darks.

Posté
Le fond de ciel est plus uniforme, mais tu as perdu moult détails dans le processus ;)

Je viens de me rendre compte d'un truc en regardant le traitement que j'ai posté plus haut. La zone plus sombre dans le coin supérieur gauche apparait aussi chez moi, faut croire que c'est lié à la conception du capteur. J'ai remarqué ça quand je tire à mort sur les courbes, et c'est également visible sur les darks.

Si les capteurs des APN sont fait de la même manière que les capteurs CCD de RX, que j'utilise parfois au boulot, (a priori oui), ces bandes noirs correspondent aux morceaux de CCD qui sont accolés pour faire des capteurs de grandes tailles.

Quand tu arrives à les voir après correction du capteur (flat, dark, offset), c'est que tu est en train de récurer le fond du pot! Dis autrement, tu fais apparaitre le bruit le plus bas...Tu pourrais aussi dire que le bruit n'est pas parfaitement corrigé...

oui, j'ai perdu du détail comme à chaque fois que l'on cherche à récupérer une photo qui n'est pas bonne au départ. Bon cela dit, je ne maitrise pas tous les paramètres de la chaine photoshop..pas assez ici, trop là,...

Posté
Salut Ursus,

Pas évidente déjà sans Lune, alors là avec le phare ça doit être terrible à traiter cette M101.

Vivement une belle nuit sans Lune à Beille. ;)

oui vivement...les photos ratés la dernière fois donnent envie d'y retourner: pas de fond jaunâtre qui monte, qui monte, qui monte...

PS: J'ai resserré et graissé l'axe DEC puis refait des essais d'autoguidage. Tout marche impec. Le transport l'aurait il desserré?

Faut oser M101 sous la lune :)

Elle est déjà très bien !

Soyons fou!:rolleyes::)

Cela permet de se faire une idée exact de ce qui est faisable ou non selon la clarté du ciel et la présence des spots lumineux. C'est le métier qui rentre!:)

C'est clair.... Je m'y suis risquer le weekend dernier mais j'ai tout mis à la poubelle!

Je dis bravo pour la tienne

merci. Mes dentelles sont partis à la poubelle de la même manière...ciel impur éclairé par les villes lumières:(

Posté
Super ta photo!!! On vois super bien les dentelles même si ton ciel été pollué.:be:

Merci! il faudra que je change de lunettes pour voir tout cela!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.