Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

je n'avais pas prévu de montrer cette image, mais vu que le ciel était bouché pour beaucoup d'entre vous la voici.

Le résultat est massacré par les traces de blooming en code-barre imputable au D700. En gros ces lignes se forment horizontalement au niveau des étoiles brillantes (ou planètes en l'occurrence) et se font hacher par les offsets.

Du coup je ne peux vraiment pas exploiter le potentiel de l'image et je suis obligé de ruser et d'assombrir un maximum le fond de ciel pour masquer les défauts. Bon, on distingue un peu les nébuleuses devant les étoiles, c'est toujours ça de pris !

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Nouvelle version :

(Clic pour la full)

dsspipswlth.jpg

(Clic pour la full)

finale02.jpg

37x3s + 6x120s

Nikon D700 + 80-200mm f/4.5 @200mm à pleine ouverture sur monture Bresser motorisée (Lidl)

DSS, PixInsight LE, Photoshop.

Modifié par Tromat
Posté (modifié)

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

.

heuuu passer chez canon ;), enfin un petit canon 1000 ou 1100D juste pour l'astro.

Mais après tu risque de quitté Nikon

Modifié par xanax
Posté
heuuu passer chez canon ;), enfin un petit canon 1000 ou 1100D juste pour l'astro.

Mais après tu risque de quitté Nikon

Passer d'un D700 à un 1100D ? Ca va pas la tête ?! :o

Nan, si je dois passer sur un autre imageur ce sera une CCD monochrome, mais en attendant si je pouvais trouver une combine pour éviter ces lignes affreuses...

D'ailleurs ça rendait mieux sur mon écran à la maison que sur celui du bureau qui est beaucoup moins contrasté.

Posté

Dommage et surprenant ce blooming avec un apn !!

Première du rapprochement que je vois avec un début de voile sur les pléiades, bravo !!

Posté

Merci :)

Ben oui c'est bien dommage cette histoire.... Je contacterais bien Nikon pour évoquer le problème, mais je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent me dire là dessus.

Pour les voiles j'ai empilé des poses courtes et longue et fait un assemblage HDR sous DSS. Si je n'avais pas ces saloperies de bandes je pourrais tirer un peu plus sur la corde, mais pas possib'.

Posté

Hello et merci à vous de vous pencher sur la question :)

Pour les ISO je ne pense pas être trop haut, 800 pour un D700 ce n'est pas très élevé et de jour la différence est quasi imperceptible avec 200. Après pour ce qui est de l'exposition, même si elle est évidemment bien trop élevé pour Vénus, je dirai plutôt que c'est l'inverse qui me créé des misères. Plus l'exposition est faible, plus ces lignes sont visibles. En regardant attentivement l'image on se rend compte que même des étoiles beaucoup plus faibles engendrent ces lignes...

@multianimations: merci pour ta proposition, le résultat est intéressant. Le revers de la médaille est que les faibles voiles sur les Pléiades disparaissent quasiment, faudrait jouer avec un traitement local pour éviter ça. De même que le halo sur Vénus est un peu trop lissé à mon goût, mais là encore avec une sélection locale ça peut s'arranger.

Je connais mal LR, et si je connais la plupart des paramètres, le "clarté" m'interpelle, il est censé faire quoi ?

Posté

tromat, la clarté c'est un peu comme la netteté, ça donne une impression de relief sur l'ensemble.

oui 800 isos c'est peu sur le d700 ;) je ne saurai dire d'où vient cette trame, perso j'ai jamais eu ça !!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Oups, j'avais oublié de répondre, merci pour les précisions :)

Bon, sinon, je ne suis pas peu fier, mais je viens de trouver comment me séparer de ces foutues lignes parasites. En fait c'est lié à une durée d'exposition trop courte et donc un sigma trop faible sur les brutes. Pour cette image j'avais composité des poses de 3s et 120s. Le problème vient des poses de 3s qui sont trop basse par rapport au bruit de lecture d'un offset. Donc en ne gardant que les quelques poses de 2mn le problème est réglé, youhou !

Voici donc une nouvelle version qui me plait d'avantage. Faudrait juste que j'essaie d'augmenter le bleu sur les voiles mais à cette heure ci je me sens un peu feignant sur les bords.... En tout cas le mauvais temps à du bon, ça me permet de me concentrer un peu sur le traitement pur et dur.

(Clic pour la full)

dsspipswlth.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.