Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis un heureux propriétaire d'un celestron Nexstar 8 SE, et ayant passé une bonne partie de mon temps de travail à lire les forums, je me suis aussi offert un oculaire Baader Hyperion 8-24 mm Zoom.

Malheureusement, même si la pub du Nexstar fait croire que l'utilisation est ultr-simple, ce n'est pas forcément le cas! Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour que l'alignement marche, et encore ce n'est toujours précis.

Je m'inscris donc sur ce forum pour pouvoir échanger avec les autres passionnés et espérer un peu d'aide aussi!

Si vous avez un Nexstar et que vous être situé en Ille et Vilaine (Rennes), faites moi signe!

Yann

Posté

Bienvenue sur le forum, Yann.

Tu ne devrais pas avoir dur à trouver des personnes qui ont le même télescope (ou un modèle proche) que le tien:)

(Biiiiiisoooon, y a le téléphone qui son :p).

... Mais y'a jamais person qui répond:be:

Jupineuse

Posté

Bonjour,

Normalement, tout est clairement indiqué dans le manuel fourni avec le Celestron ! ;)

Les différentes façons de procéder, alignement sur 2, 3 objets, ou sur le système solaire !

Pour mon cas, je fais la mise en station sur 3 objets, ou sur le S.S.

Le Goto de mon C8 est malade, :confused: mais le suivi fonctionne parfaitement.:rolleyes:

Quel est ton problème ? :?:

Posté
Bienvenue sur le forum, Yann.

Tu ne devrais pas avoir dur à trouver des personnes qui ont le même télescope (ou un modèle proche) que le tien:)

... Mais y'a jamais person qui répond:be:

Jupineuse

:D alors là, t'es dure Jupineuse: je crois savoir que Bison est un peu à la bourre en ce moment, laissons-lui une chance de tomber sur ce post ;).

Bon ciel à toi.

Posté
:D alors là, t'es dure Jupineuse: je crois savoir que Bison est un peu à la bourre en ce moment, laissons-lui une chance de tomber sur ce post ;).

Bon ciel à toi.

Hé Hé Bien joué Starac l'alerte personnalisée...;)

Bonsoir et bienvenue Yann

En attendant que tu nous en dises plus sur tes problèmes avec le Nexstar (parce que même si comme dit Hilarion tout est dans la notice, tout n'y est pas forcément clair, surtout que la version française est une traduction assez moyenne de la version US de base), tu peux toujours lire avec attention cette discussion référence : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26751. Les problèmes de paramétrage y sont abordés en détail (et les Nexstar 6 et 8 ont la même monture)

Sinon parmi les soucis habituels :

- le réglage de la date : attention il est au format US donc mois/jour/an. par exemple nous soommes aujourd'hui le 04/07/2012 !

- le réglage de l'heure : il y a plusieurs méthodes (et écoles allais-je dire) qui sont expliquées ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92443

- le choix de la méthode d'alignement : si tu ne connais aboslument pas le ciel et si tu n'as pas une carte du ciel, ou un liogiciel genre Stellarium, tu peux choisir la méthode 3-Star align. Si tu connais un peu le ciel et que tu es capable d'y reprérer deux étoiles brillantes je te conseile la méthode 2-Star align qui est la plus précise.

Avec ça tu devrais t'en sortir. En plus le zoom Hyperion est un superbe engin pour débuter (je n'ai longtemps eu que celui là en plus du 25 mm de base de Celestron)

Et puis sinon n'hésite pas ...tu sais où nous trouver maintenant.

Bison

Ps : un dernier point : comment l'alimentes-tu ? les Nexstar sont des petits êtres douillets qui supporent mal les sous-tensions..ils font comme moi quand je suis en hypoglycémie..ils disent et font alors n'importe quoi !

Posté

Merci beaucoup pour tous vos conseils...Le 3 star align ne marche quasiment jamais! Le 2 star auto marche souvent, mais je n'arrive à le faire pointer vers la bonne planète, voire juste la lune.

Bref, je pense que j'ai dû mal régler quelque chose.

Je l'aliment avec un secteur, les piles marchent...en même temps j'utilise des piles rechargeables premium...X6 de puissance!

L'hyperion zoom est pas mal pour débuter oui,mais je pense que l'image est quand même plus floue que sur un oculaire fixe. Et ça bouge pas mal avec le Celestron car le Zoom pèse son poinds. Bref, je vais probablement m'offrir des oculaires fixe de qualité bientôt...j'ai de la chance de gagner correctement ma vie, donc si vous avez des suggestions!!

J'essaie de lire les forums, mais il y a de tout, apparemment, concernant les oculaires, il n'y a pas d'unanimité, même les pentax ont l'air d'être le top...

Merci en tout cas pour tous vos conseils...et s'il y a un rennais dans le coin qui peut m'aider à faire marcher le Nexstar...c'est pizza à volonté!!

Posté
Le 2 star auto marche souvent, mais je n'arrive à le faire pointer vers la bonne planète, voire juste la lune.

Bref, je pense que j'ai dû mal régler quelque chose.

As-tu, lors de la 1ere utilisation, rentré les coordonnées GPS précises de ton lieu d'observation?

J'essaie de lire les forums, mais il y a de tout, apparemment, concernant les oculaires, il n'y a pas d'unanimité, même les pentax ont l'air d'être le top...

Disons que les Pentax XW et XF sont plutôt bien adaptés à ton scope en effet.

Posté

Re...

Pour l'alignement, je te conseille le 2star Aligne en manuel (le mode où tu choisis toi-même les deux étoiles). L'alignemnet sur la Lune ne vaut quasiment que pour la Lune.

Quant au zoom Hyperion, fasi attention au fait qu'il n'est pas parafocal et qu'il faut donc que tu retouches un peu la MAP à chaque fois que tu changes la focale du zoom...Ceci dit si tu as les moyens de t'offrir un bon jeu d'oculaires à focale fix c'est sûr que c'est mieux...mais prend ton temps.

Our en revenir aux tremblemnets c'est vraiq ue la monture est un peu juste pour le C8...elle a été plutôt calculée pour un C6 amha...(et encore). Donc il faut soigner l'équilibrage pour le tube; et ne pas éhsiter à l'avancer un peu si tu trouves qu'il est moyen avec l'hyperion...(ceci dit il y a des oculaires bien plus lourds..qui dépassent le kilo !)

J'aime bien la piza ais je ne suis malheureusement pas Rennais...désolé !

Posté

Merci pour vos conseils. Je me dis que je vais m'offrir un jeu d'oculaires fixes aussi, pour comparer. Les pentax ont l'air de faire l'unanimité. Par contre, XW ou XF? J'ai compris que les XW étaient plus lourds et probablement plus précis aussi. Par contre, vu que mon Nexstar 8 est mono-fourche, j'avoue que les XF avec leur faible poids m'intéressent fortement!

En diamètre, que me conseillez vous? Je pense au 7-8 mm et 13-14 mm...je voudrais un jeu pour le planétaire et le ciel profond...

Posté
Je me dis que je vais m'offrir un jeu d'oculaires fixes aussi, pour comparer. Les pentax ont l'air de faire l'unanimité. Par contre, XW ou XF? J'ai compris que les XW étaient plus lourds et probablement plus précis aussi. Par contre, vu que mon Nexstar 8 est mono-fourche, j'avoue que les XF avec leur faible poids m'intéressent fortement!

En diamètre, que me conseillez vous? Je pense au 7-8 mm et 13-14 mm...je voudrais un jeu pour le planétaire et le ciel profond...

Pour faire simple (et court) les XW sont plus lourds, plus gros, offrent plus de champ et sont plus typés ciel profond. Les XF sont plus typés planétaire.

Quoiqu'il en soit, que ce soit les XW 7 ou 10 ou 14 (ou plus si affinités) ainsi que les XF 8.5 et 12 iront bien sur ton scope.

Posté
sur certains forums américains, il semblerait que les Televue plossl sont imbattables...donc pas évident le choix!

Oui c'est vrai également, en planétaire les TV Plossl sont très très bons (d'ailleurs j'en vends un en état neuf en 8 mm si ça t'intéresse). L'idéal est de constituer sa petite gamme: pour ma part en planétaire j'ai des TV Plossl 8, 15 et 25, ainsi que des Pentax XF 8.5 et 12.

Posté
Oui c'est vrai également, en planétaire les TV Plossl sont très très bons (d'ailleurs j'en vends un en état neuf en 8 mm si ça t'intéresse). L'idéal est de constituer sa petite gamme: pour ma part en planétaire j'ai des TV Plossl 8, 15 et 25, ainsi que des Pentax XF 8.5 et 12.

Merci NH, oui to TV 8 mm m'intéresse! Tu pourrais m'envoyer un PM avec le prix stp?

Sinon, pourquoi as tu un TV Plossl 8 mm et un pentax 8,5 mm?

Posté
Merci NH, oui to TV 8 mm m'intéresse! Tu pourrais m'envoyer un PM avec le prix stp?

Sinon, pourquoi as tu un TV Plossl 8 mm et un pentax 8,5 mm?

Re,

Je t'ai envoyé un MP. Pour répondre à ta question, j'ai énormément d'oculaires. Je me suis rendu compte que j'en avais trop le jour ou j'ai été obligé d'acheter une 2è grande valise à oculaires...et ce n'est pas super pratique de se trimballer 2 valises:be:

Posté
Re,

Je t'ai envoyé un MP. Pour répondre à ta question, j'ai énormément d'oculaires. Je me suis rendu compte que j'en avais trop le jour ou j'ai été obligé d'acheter une 2è grande valise à oculaires...et ce n'est pas super pratique de se trimballer 2 valises:be:

Merci NH, je vais réfléchir à ton offre...j'avoue que j'ai quand même vraiment l'envie de tester le pentax XF aussi...

Je découvre effectivement que l'astronomie est un hobby qui peut être encombrant et onéreux! Mais bon, pouvoir contempler l'univers n'a absolument pas de prix! :D

Posté
Merci NH, je vais réfléchir à ton offre...j'avoue que j'ai quand même vraiment l'envie de tester le pentax XF aussi...

Fais comme moi, achète les 2! En matière d'oculaires, on ne peux se faire une idée qu'en mettant son oeil dedans!

Entre les 2, le TV Plossl 8 est le meilleur optiquement parlant. Le XF 8.5 est le meilleur niveau "confort" (relief d'oeil plus important), il est un poil moins bon optiquement mais c'est du très bon.

Posté
Fais comme moi, achète les 2! En matière d'oculaires, on ne peux se faire une idée qu'en mettant son oeil dedans!

Entre les 2, le TV Plossl 8 est le meilleur optiquement parlant. Le XF 8.5 est le meilleur niveau "confort" (relief d'oeil plus important), il est un poil moins bon optiquement mais c'est du très bon.

Ok, j'y réfléchirai! Sinon, quelle différence entre un pentax xf 8mm et 12mm? Les deux sont-ils nécessaires pour du planétaire? Ou remplissent-ils deux fonctions différentes?

Posté
Ok, j'y réfléchirai! Sinon, quelle différence entre un pentax xf 8mm et 12mm? Les deux sont-ils nécessaires pour du planétaire? Ou remplissent-ils deux fonctions différentes?

Non les 2 ne sont pas abolument nécessaires. La différence? Le grossissement bien évidemment. Le 12 sur ton SC8 te donnera un grossissement légèrement inférieur à 1D, un 8 ou un 8.5 légèrement supérieur à 1D.

Après c'est une question de choix (et de goût) personnel: certains astrams ont 20 ou 30 oculaires, je suis de ceux-là, d'autres se contentent sans problème de 4 ou 5 et y trouvent leur bonheur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.