Aller au contenu

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding

Messages recommandés

Posté (modifié)

Attention , pour le scope ce sera valide dans la MAJ (ca ne l'est pas pour le moment, que si tu utilises pinpoint)

Sinon pour ton "group by slop", ok mais il faut que je gère un offset par filtre car moi avec la TEC140 si en R je suis en focus a 30000, je suis a 30004 avec le V est 30011 avec le bleu, c'est pas la FSQ106 ! Ou alors une map entre chaque filtre , mouais ....

Perso , je débute toujours mes soirées par le Rouge, ou HA, quand ça monte le Vert puis vers le méridien le bleu, puis inversement.

Modifié par felopaul
  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Version 2.00.03

- Correction MAxim Dl Teslescope

- Fix Bug REMap

- Text Francais

- ajout pour cloudwatcher Stop ou Suspend (park le scope et ferme le dome/toit, attend 5 min, si le cloudwatcher indique a nouveau "Open" alors relance la session la ou elle etait.

Modifié par felopaul
Posté

J'ai installé la nouvelle version, j'ai qq bug / questions :

- qd on change l'heure de démarrage de la session, alors qu'on est déjà en "start session", comment faire pour que la nouvelle heure soit prise en compte ?

- qud on lance la température de la caméra, il se passe des choses bizarres :

- je fixe -10° par ex, mais la caméra n'arrete pas de vouloir descendre (sur l'image Setpoint à -16,5 dans MaximDl)

- la valeur affichée dans le log à gauche est déconnante

10121-1339703738.jpg

- après il est impossible dans MAximdl et MaxPoint d'arreter ce processus, (cooler Off impossible, chagement Setpoint impossible ...) il faut déconnecter la caméra et reconnecter

je poursuis

A+

Posté

Autre petite chose, j'ai le sentiment que j'ai pas mal de réglage par défaut qui ont disparu : Focusmax (qui me met un binning à -32000...), des plugin dans maximdl (Skymap) qui ont perdu aussi les paramtères usuels ... est ce que ça viendrait de ton soft tu penses ?

Posté (modifié)

quand tu start ca descent, mais quand tu stop ca remonte, et la il me semble que tu as fait start/stop/start ....

Si tu démarres la descente et laisses fini, ca bug aussi

Modifié par felopaul
Posté (modifié)

c'est a cause des assenseurs, j'ai limité mes valeurs T° > 0 , pour faire une soustraction pas terrible

je corrige

Modifié par felopaul
Posté (modifié)

Version 2.00.10

- Ajout coche "Park telescope au debut de session"

- Pinpoint avant Map si utilisation d'une cible MAP

- Correction bug AO (Pour AO7)

- dithering aléatoire de 0.00 à X (votre choix)

- correction bug Pinpoint

- ajout de deux script VBS en debut et fin de session cible

Modifié par felopaul
Posté (modifié)

Version 2.00.11 Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm ou "UPDATE"

- ajout offset par filtre vous permettant ainsi de faire la MAP précise avec un filtre différent du shoot.

- correction bug mise en T° progressive

- adaptation spécial et correction bug pour CCDsoft

Le manuel PDF est mise a jour.

Vont arriver sous peu:

- Nouveau Skymap : Carte du ciel

- Choix cible Map automatique selon magnitude

- Reglage temps expo autoguidage automatique avec mini ADU

Modifié par felopaul
Posté

Slt Laurent,

je reviens un peu par ici, et je me pose la question de la gestion au méridien, qui est pour moi un sujet important (la paramount ME s'arrete dans tous les cas à méridien +° 5degrés, ce qui réduit considérablement les poses possibles dans 1 nuit)

Quelle stratégie y a t il derrière 'gerer le retournement au méridien' ?

notamment pour retrouver une étoile guide ? re calibrer ? re focus ? pin point ? Rotator ?

Bref, pour le moment comment se retournement est géré ?

MErci

Posté

Je gère parfaitement renverssement de la Paramount. Ayant cette monture, j'ai bossé dure dessus. En fait entre chaque pose, je demande a la monture si elle veut renversé.

Tu peux y aller les yeux fermé

Posté (modifié)

Slt Laurent,

j'ai repris mes tests, j'ai qq soucis :

- avec pinpoint le filtre selectionné ne se déclenche pas

- je n'ai pas eu de "calibration avec maximdl, du coup ça part dans les choux

- la gestion de la temp de la caméra me fait un peu n'importe quoi : l'arrete qd elle est allumée avec un fonctionnement aléatoire ... j'aurai préferé une option en fin de session "arreter le refroidissement de la caméra"

PAr ailleurs si tu changes des parametres en cours de session est ce que ça les prend en compte ?

A suivre,

A+

Modifié par shn13
Posté

J'ai bien la dernière version (00.12), bizarre.

Y a aussi des petits trucs qui me polluent un peu la vie pendant ces tests :

- lorsque tu clique sur "fin de session", la monture se park automatiquement : ca serait pas mal que lorsque la fin de session est "naturelle" alors elle se park mais si tu cliques, il pourrait te demander confirmation

- lorsque tu lance la session, entre l'heure de début, les durées de mise en temp et autre chose, tu ne comprends pas vraiment pourquoi ça ne se lance pas. Ca serait pas mal qu'on voit mieux ce qui se passe, ou le temps qui reste avant démarrage

Posté (modifié)

Version 2.00.13

- ajout Camera IP Mpeg vous permettant ainsi voir votre setup en action (Camera style Foscam).

- correction bug dithering PHD

- correction bug filtre Map

Manuel PDF est mise a jour.

Modifié par felopaul
Posté

Slt Laurent,

pour la gestion du flip au meridien, tu mets quelles options dans MAximdl :

Auto Scope DEC ? Pier Flip ? auto pier flip ? ...

Par ailleurs j'ai un pb avec pinpoint (j'ai la licence full) = la photo prise ne se fait pas avec le filtre demandé (il reste sur le filtre en cours) et Pinpoint ne trouve pas de résoltuion alors que lorsque je le lance dans MAximDl il me trouve immédiatement ...

Je lance une série cette nuit, je vais voir si tout roule, y compris le retournement ... a demain

A+

Posté

Quelques idées d'évolutions si t"en manque :

- Il faudrait que les temps de poses par filtres pour la MAP se parametrent qq part, histoire de plus à avoir à y penser

- il faudrait que les poses ne se lancent que si le guidage est "stabilisé" sous une valeur parametrable (par exemple X pixels)

bon courage, j'ai vu que tu avais pas mal de sollicitations de partout, c'est la rancon du succes !

Posté

pour Pinpoint , il faut que le telescope dans maxim dl soit connecté

attention au repertoir GSC1.1

pour tester pinpoint tu peux ouvrir un vieux fichier FIT avec le bouton "<<Fich Fit", il va te cherché les coordonnées du fichier , ca sert aussi pour retrouvé les coordonnées de la veille.

Pour le flip , je parametre Maxim dl tout seul.

Pour le guidage , tu as la pause paramétrable du dithering pour justement laisser la monture se stabiliser .

Mais je pensais faire un test de "Star Fad" pour suspendre un prise (en cas d'un petit nuage) donc je vais peut etre aussi essayer de detecter la stabilisation.

Posté

Pour Pinpoint j'ai augmenter les poses, ça marche, super

PAr contre le filtre ne marche pas pour pinpoint

CEtte nuit ça a marché pour les prises, par contre le flip n'a pas marché : a priori il a été détecté, le flip a été exécute puis plus rien. plus de prises, plus de log. Bizarre, je n'ai pas d'autre piste, mais c'est étrange. C'est peut être un autre probleme, mais la coincidence serait enorme

03:07:27> Test for flip meridian

03:07:28> Order Dithering x:-1,96 (224,04) y=-0,43 (66,57)

03:07:28> Pause 5 sec

03:07:33> Serie 3 Exposure 2/9 : Light 600 sec with filter OIII BIN1x1

03:18:48> Save File->C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\SH\MES DOCUMENTS\TOF\GSC_2688_2447-002OIII.fit

03:18:48> Test for flip meridian

03:18:59> Meridian Flip detect

03:18:59> Stop Guiding

03:18:59> Stop guiding

03:19:47> Order focus with FocusMax

=> ça se termine là ...

JE ferais une suggestion pour le log : mettre la température relevée avec le résultat des Focus. Ca permettrait d'avoir des infos sur la dérive : "Focus ready, New position : 11898, Temperature = xx.xx C"

JE reviens sur le paramétrage de maximdl, tu veux bien checker les valeurs que tu as mises, notamment sur :

- onglet "Guider" Auto Scope DEC, Pier Flip, Auto Pier Flip

- dans "Guider Settings / advanced" = Guider Motor : X reverse, Y revese, Do not change ...

- dans 'Observatory / setup / option du telescope" : side of the pier (ASCOM Scope position ...)

merci bcp !

Posté

je pense que c'est focusmax qui a planté.

Jéjé a ce genre de probleme quand Focusmax donne l'ordre de bougé au focuser et que le focuser ne bouge pas, Focusmax attend. et Je ne peux interrompt FocusMax.

Je t'ai mis un message "Select Filter X" pour la pinpoint .

Maj dispo.

Posté (modifié)

Version 2.00.18

- bouton Auto pour camera + Fenetre toujours au dessus

- correction bug Cloudwatcher

- correction bug session Bias/Dark/Flat

- correction bug fichier Flat

Manuel PDF est mise a jour.

Modifié par felopaul
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Version 2.00.23

GROSSE MISE A JOUR !

Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm ou "UPDATE"

Idées Nicolas Outters :

- cherche une etoile pour la Map , la plus proche et du meme coté du méridien.

les map d'après , il ne la recherche que si changement (mag ou fip) (très gros developpement pour moi)

- surveiller l'erreur de guidage pour lancer la pose.

- Minimum ADU pour l'etoile guide avec ajustement automatique du temps de guidage

- sauvegarde et chargement des parametres de cible (bibliothèque)

- possibilité de croper l'image pour le Pinpoit pratique pour les gros capteur et surtout rapide

Idées Benoit Robert :

- Son system pour les erreurs, ALARME (fichier WAV joint avec l'update peuvent etre changé)

- Recadrage avec l'image de la veille : selectionné l'image de la veille avec "<<Fich FIT", MAxipolte mémorise l'Orientation

cliquez sur Goto, Maxpilote ordre un goto et fait un pinpoint et donne l'orientation réelle de la CCD

- TEst de la roundess des poses avec CCDI (+ alarme)

Idée et Travail de lolo :

- Complète refonte de la structure de gestion de CCDSOFT

- grosse amélioration des algorithme de détection et d'evaluation de l'etoile guide (tout bon pour MAxCCD)

- Optimum ADU : choix d'une etoile optimum pour eviter de guider avec une etoile saturée

- Correction bug renverssement (si renverssement après la MAP) avec en plus test de l'orientation de la CCD (grace à l'idée de base de benoit)

- Réorganisation complète des pages travail par themes pour plus de clareté.

- refonte structure sauvegarde.

- Teste toutes les 10 sec l'ADU de l'etoile guide , si < MinADU, stop la pose, attend 60sec et essaye de relancer (pour les nuages de passage)

Modifié par felopaul
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Version 2.00.27

Telechargement et détails : http://www.felopaul.com/software.htm ou "UPDATE"

- optimisation pour CCDSOFT

- possibilité de supprimer les options de l'affichage, qui ne vous servent pas "Show All / Clear" (Idée Fréderic Lambert)

- choix de la taille du bord a exclure pour l'etoile guide (Idée Nicolas Outters)

- Home la monture (Idée Nicolas Outters)

- Optimisation et sécurité (arret de la pose) pour le passage du méridien

- Choix du nom de fichier, avec Bouton "Help" (demande Sébastien)

- Heure maximum de fin de session (passe a la bias/darkflat session) (demande L.Huet)

- Filtre pixel chaud

- quitte la soft en fin de session (demande L.Huet)

En cours de finition et de test

- Calibration automatique du vecteur de guidage en fonction de la position

Modifié par felopaul
Posté

Ah oui, sinon, sur un de mes ordinateurs avec Bitdefender total security 2011, je ne peux pas aller sur ton site, car il me dit qu'il y a un virus ???

Heureusement pas sur celui qui me sert pour l'astro :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.