Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

voila, avec mon nouveau 500, j'ai maintenant les ethos 13 et 6mm et le 21mm (sur la route, il arrivera ces jours-ci)

Avec le temps, j'investirai dans des filtres- j'ai deja des filtres de couleurs et un UHC_E, tous au coulant de 1,25". Je vais tester le uhc-e pour voir si il ira avec le 500, etant normalement recommandé pour diamètre en dessous de 200,

Est-il utile d'avoir les 3 filtres ,uhc, oiii et beta ?

quel colalnt choisir ? pour les ethos 13 et 6 , c'est le 1,25" et pour le 21, c'est 2".

Au prix des 2 " et possedant aussi un panoptic 24mm, je me demandais si prendre tout en 1,25" et dans le cas de grand champ filtré, sortir le pano 24 au lieu du ethos 21...

Peut-on mettre les filtres sur le paracorr? (donc en 2")

merci de vos conseils

Posté (modifié)
Est-il utile d'avoir les 3 filtres ,uhc, oiii et beta ?

Bravo pour ta nouvelle collection d'Ethos, le 6 me fait bien envie ;)

Je ne pense pas que l'on doit nécessairement avoir les 3 types de filtres, l'UHC est le plus polyvalent et si on en prend un UHC plutôt étroit sur la bande OIII celà revient presque à avoir un un vrai OIII ce qui est le cas du NPB 2.0" de DGM Optics. Pour le coulant ne pas hésiter à prendre le 2" au moins si tu investi dans un parracorr plus tard ce sera plus simple à utiliser selon moi (je pose mes filtres sur le paracorr directement et c'est nickel !)

Tu oubliera le pano 24mm lorsque tu utilisera pour la première fois l'Ethos 21 ! Ben oui le 21 offre 22% de champ de plus que le 24 donc il est plus intéressant de ce point de vue.

Modifié par jgricourt
Posté

Tu pourras revendre le pano 24 (je ne pense pas qu'il puisse concurrencer l'éthos 21)

Cela laisse des sous pour les trois filtres en 2", voire 4 (UHC faible, UHC fort, OIII, Hbeta)

Puis en fait, je ne vois pas pourquoi chipoter pour "une poignée d'euros" comparé au reste?

Un filtre, ce n'est pas si cher que ça comparé aux informations que ça donne.

Alors la totale et si possible avec passe ou roue à filtre, bien plus facile pour comparer les vues.

Question diamètre on s'en fout avec les filtres, c'est la pupille de sortie qui compte, puis le genre d'objet qu'on regarde.

D'où l'intérêt d'une roue et sa possibilité de zapper/comparer/étudier (je préfère une roue qu'un passe-filtre, histoire de prise d'humidité, protection etc...

Encore faut-il voir si le montage est réalisable en tenant compte du back-focus et paracorr.

Là ce sera plus compliqué que de se décider pour tous les filtres en 2", même qu'il faudra peut-être revoir l'équilibrage (ça devient lourd tout ça)

Patte.

Posté

J'avais lu me semble-t-il quelque part qu'il n'etait pas conseillé de mettre les filtres sur le paracorr mais sur les oculaires. Il y a donc aucune importance: on peut les placer à n'importe quel niveau? car avec une roues a filtres, ils seraient carremment devant ...

Je ne connais pas trop le systeme de passe filtre ou roue mais sur le dernier DF de 600, j'ai vu une photo et la roue se trouve devant le PO, comme je vais mettre une jupe, dans mon cas je ne pourrais y acceder.

Mon PO est un moonlight, si vous avez une reference a me conseiller en matière de roue ou passe filtre '''

En attendant, si on peut les mettre sur le paracorr, alors sans plus y reflechir, je les prendrai en 2"..

Un UHC faible correspondrait a mon uhc-e? non?

Posté

Bonsoir,

Pour le passe filtres, tu as celui destiné au moonlite CR2, vu que tu as un DF, je pense que c'est celui-là.

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

Par contre, je ne sais pas si tu pourras l'adapter facilement sur ton tube. As-tu pensé à contacter P.Desvaux pour voir les solutions qu'il pourrait te suggérer. Il répond bien volontier aux questions sur ses créations et ce même si l'on n'est pas le premier propriétaire (j'en sais quelque chose...)

A+:)

Posté

Voici les courbes astronomik UHC-E et UHC:

Astronomik_UHCE_Kurve.gif

Astronomik_UHC_Kurve.gif

Le "E" est donc moins sélectif.

Perso j'ai un UHC starway qui est assez fort, que je complète avec le UHC-S de baader (faible) et le OIII baader (très sélectif)

Vraiment, question filtres il y en a pour tous les goûts, alors je ne me pose pas trop de questions.

Concernant le montage, je n'ai aucune expérience avec un paracorr...attends d'autres conseils ou voit avec Pierre Desvaux?

De toute façon, la distance PC < > oculaire doit être respectée, donc un passe-filtre ou une roue devrait se mettre devant (ce qui implique obligatoirement du 2")

Un trou d'accès dans la jupe, ou passer par au dessus? (je ne sais pas comment est ta cage)

Patte.

Posté

Oui, je demanderai aussi a Pierre, surtout pour l'histoire de l'equilibrage...

Pour l'instant, j'arrete un peu les frais (ou ma femme va commencer a s'inquieter), mais si j'ai l'ocasion, je commencerai par un OIII en 2" avec l'idée de mettre un passe ou roue a filtre dans le futur. entre-temps je medocumenterai et si j'ai un doute, je relancerai le post, merci a tous

Posté
Pour le passe filtre tu peux regarder ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86751 Daube-sonne utilise ça pour son Moonlite (voir photo)

Coucou,

Oui et après utilisation c'est génialissime !

img5619rduite.jpg

J'avais grandement peur de la buée avec ce système extérieur, d'autant que pas loin de ma respiration.

Et bien c'est simple, je n'ai encore jamais eu de buée.

Cela dit j'ai déjà pensé à bricoler une sorte de cache à poser par dessus dans un matériaux léger.

C'est pas difficile à faire ; il se fixerait directement sur le tube avec du scratch. Faut que j'évite le carton qui risque de boire toute la nuit.

Mais pour parler du passe-filtre que je n'utilise pour l'instant qu'avec 1 seul filtre c'est carrément génial. On s'amuse à switcher tout le temps.

Même sur des cibles ou à des grossissements qu'on aurait pas tenté.

Il est assez pénible en fin de compte de visser et dévisser ces filtres alors sans passe-filtre on fait souvent les fainéants, on ne tente pas tout.

Encore plus intéressant quand on en a 2 ; avec un OIII prêté et mon NPB, on compare facilement, des zones se dévoilent, des trucs disparaissent.

Seul la mise au point est à reprendre à chaque fois. Ce qui est dommage mais il me semble inéluctable, je veux dire que c'est le cas pour tous les filtres je crois.

Bref j'avais déjà senti l'intérêt du truc en théorie, en pratique c'est encore mieux qu'espéré...

Amicalement, Vincent

PS : le montage sur tube plein rehausse le PO, ça veut dire qu'il faut avoir un foyer bien sorti. C'était le cas sur mon télescope, m'obligeant à des tubes allonges au début pour faire la map... L'inconvénient s'est transformé en avantage.

Posté
Tu pourras revendre le pano 24 (je ne pense pas qu'il puisse concurrencer l'éthos 21)

Cela laisse des sous pour les trois filtres en 2", voire 4 (UHC faible, UHC fort, OIII, Hbeta)

Patte.

tu crois que je trouverai, meme d'ocasion, 3 ou 4 filtres en 2" pour 200 euros ? :?:

Posté

Encore faut-il voir si le montage est réalisable en tenant compte du back-focus et paracorr.

Là ce sera plus compliqué que de se décider pour tous les filtres en 2", même qu'il faudra peut-être revoir l'équilibrage (ça devient lourd tout ça)

Patte.

OUI, mais je pense que Les Dobson Factory ont un peu de marge, le mien est pensé pou run ethos 21+ paracorr, une roues a filtres ne devrait pas rajouter trop de poids (je demanderai a Pierre)

Mais j'ai du mal à comprendre (comme sur cette photo a la fin de la page: http://dobsonfactory.blogspot.com.es/2012/03/construction-dun-dobson-600-mm-fd-36-9.html )

comment ça fonctionne, car le tube du Po avec certains oculaires, ne peut-il pas "toucher" le filtre (ou pire), car sur le mien (un moonlite), quand il est rentré au maximum, le tube se trouve 5 cm vers l'intérieur, et pour que ce tube soit au bord de la platine en bois, je suis presque avec le PO sorti au maxi: c'est à dire qu'une roue à filtre style la photo, ne me laisserais pas faire la mise au point..

Posté (modifié)

Bonjour, à mon avis c'est un porte oculaire avec un tube raccourci, quitte à avoir un jeux de bague allonge pour pouvoir faire la mise au point avec certain oculaire. Bien qu'il y a pas mal de marge entre la fin du porte-oculaire et la roue à filtre.

5.JPG

6.1.JPG

ps: photo du site suivant.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)
OUI, mais je pense que Les Dobson Factory ont un peu de marge, le mien est pensé pou run ethos 21+ paracorr, une roues a filtres ne devrait pas rajouter trop de poids (je demanderai a Pierre)

Mais j'ai du mal à comprendre (comme sur cette photo a la fin de la page: http://dobsonfactory.blogspot.com.es/2012/03/construction-dun-dobson-600-mm-fd-36-9.html )

comment ça fonctionne, car le tube du Po avec certains oculaires, ne peut-il pas "toucher" le filtre (ou pire), car sur le mien (un moonlite), quand il est rentré au maximum, le tube se trouve 5 cm vers l'intérieur, et pour que ce tube soit au bord de la platine en bois, je suis presque avec le PO sorti au maxi: c'est à dire qu'une roue à filtre style la photo, ne me laisserais pas faire la mise au point..

Salut,

oui, en ce qui concerne les moonlite, il existe des parties coulissantes de différentes longueurs. Sur le site de Moonlite tu verras que le porte-filtres est vendu avec une entretoise et que la partie coulissante du PO est relativement courte pour éviter ce genre de problèmes. Voir la deuxième photo sur la page du porte-filtres Moonlite. Lire aussi le texte de présentation, il est très clair à ce sujet...

Modifié par laurent83
  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

5.JPG

Tu n'as pas de problème avec des filtre aussi éloigné de l'oculaire?

Est ce que ton image est aussi net que si le filtre est visé sur l'oculaire?

Moi j'ai ça sur mon T500 et je trouve que les nébuleuse planétaires ne sont plus aussi net que lors ce que je visais le filtre directement sur l'oculaire... malgré que j'ai raccourci le PO du porte filtre pour que l'oculaire se rapproche aux max du filtre...

4996-1254812937.jpg

Modifié par Flo500
ortographe
Posté (modifié)

c'est à moi qu tu poses la question' car ce P. Devaux n'est pas le mien. je l'ai vu sur son blog, une commande de cette année me semble-til. moi pour l'instant, je visse mes filtre sur le Paracorr, je n'ai que le UHC et le lunaire pour l'instant...

Modifié par fredericcreusot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.