Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en tant qu'observateur débutant je me permets de faire appel a vos connaissances ; et a votre indulgence.En effet, possédant depuis décembre un Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB j'ai pu découvrir la lune, Jupiter,Saturne.

En regardant sur quelques sites d'astro j'ai pu constater que les personnes, ayant le même télescope que moi, achetaient également une lentille de barlow x2 ou x3. J'ai donc acheté sur astroshop une 3x Lentille barlow, achromatique, 1.25" .Mon soucis vient du fait que lorsque j'ai voulu la tester je ne pouvais faire aucune mise au point:

la lune n’était plus qu'une masse de lumière indéfinie...

Jupiter était un cercle jaune...

a chaque fois il aurait fallu que je puisse continuer ma mise au point mais malheureusement le porte oculaire était en butée donc impossible!

Depuis, le temps ne me permet pas de refaire un essai (frustré...)

Peut être faut il que je joue avec l'allonge du telescope; pour l'instant je n'ai jamais essayé mais peut etre qu'en diminuant la longueur...:?:Je ne sais pas trop :b:

Sur astroshop les personnes ayant acheté cette lentille poste des avis plutot satisfaits...help me please !!!:blase2:

Posté

Le porte-oculaire était en butée dans quel sens ? Vers l'intérieur ou l'extérieur ? Si c'était vers l'extérieur (logiquement ce devrait être ça), peut-être que tu peux t'en sortir (provisoirement) en reculant un peu l'oculaire dans son coulant ? Sinon, si ça se joue à peu de chose, une solution est d'avancer légèrement (s'il est en butée vers l'intérieur) ou de reculer légèrement (bla bla l'extérieur) le miroir primaire à l'aide des vis de collimation. Bien sûr, du coup la collimation sera perdue.

Peut être faut il que je joue avec l'allonge du telescope

Je ne connais pas ce modèle, mais si on peut modifier sa longueur, c'est probablement la bonne solution.

Posté
...

a chaque fois il aurait fallu que je puisse continuer ma mise au point mais malheureusement le porte oculaire était en butée donc impossible!

...

Bonjour,

Bon, rien de dramatique si le téléscope fonctionne sans Barlow.

Mais dis-nous stp: le porte-oculaire était en butée vers le" dehors" ou vers le "dedans": car s'il aurait fallu qu'il sorte davantage, peut-être qu'avec un tube rallonge, ou simplement en retirant un peu l'oculaire de sa position (en resserrant après), ça peut arranger les choses; par contre, si le porte oculaire ne rentrait pas suffisamment, là je crains que le tirage est trop important pour cette Barlow-là.

PS: désolé, 'Bruno dégaine plus vite que son ombre :)

Posté

salut,

Alors pour ce qui est du porte oculaire malheureusement il est en butée vissé a fond et il faudrait que je puisse descendre encore un peu pour resserrer l'image mais ...Je l'ai fait en dévissant le p-oculaire et en faisant; tant bien que mal coulisser la lentille "manuellement":confused: j'ai a peu prés reussi a faire une mise au point très aléatoire; mais bon pas top!:confused:

Le téléscope fonctionne très bien sans Barlow alors est ce que j'ai fait une connerie en achetant cette lentille ? Est ce qu'il aurait fallu une x2 plutôt qu'une x3 ? Pourtant certains avec le même matos on l'air plutôt satisfaits :?:Je n'ai pas pu faire un autre essai depuis.

Je diminuerai la longueur du tube la prochaine fois :est ce que qqu'un a déjà fait ça et est ce que c'est qquechose qui se fait éventuellement avec ce genre de matos??

Pour ce qui est du miroir primaire et de la collimation pour l'instant:bang:c'est trop compliqué pour moi...

En tout cas merci pour vos réponses...j'me sens moins seul

Posté

Bonjour,

A ta place, j'en parlerais au vendeur pour un échange. Tu l'as payée, et elle doit marcher!

Sauf erreur de ma part, cette Barlow sera inutilisable sans bidouillage mécanique: personnellement, je ne connais aucun remède: changer de porte oculaire (si c'est possible sur ce modèle) pour un PO plus court, plus "plat" ? Le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis.

C'est le vendeur qui annonce ce téléscope avec cette Barlow qui te doit des explications, un remède ou un échange.

Mais avant, il serait judicieux d'essayer l'astuce proposée par 'Bruno: si ça se joue à un cheveu près, un replacement du primaire vers le haut permettrait de "sortir" un peu le plan focal qui serait alors mieux accessible: mais il faudrait recollimater, ce qui n'est pas trop ardu non plus je pense. Attention toutefois qu'en ce cas, la garantie du téléscope ne tombe pas à l'eau :)

Posté

merci du conseil

j'vais aller voir sur site de vente de la lentille pour tenter de contacter le s a v et voir ce qu'ils m'en diront

bon ciel

Posté

Quand tu met la barlow,c'est avec les deux oculaires tu n'arrive pas à faire la mise au point ou c'est seulement avec l'un ou l'autre.

Yves

Posté

C est un flextube, donc tu peux ne pas l ouvrir à fond quand tu le déplies normalement.

Je m explique, quand tu le ranges, tu le replies en rapprochant donc ton miroir secondaire du primaire, en desserrant les trois tiges qui coulissent, on est dacord?

Si c est le cas, quand tu l ouvres ne l ouvre pas jusque en butée, serfs le un peu avant, c est ce que je devais faire pour passer ma bino sur mon flextube 200/1200

En espérant que ça résolve ton problème, plutôt que toucher à tes visses de tes miroirs.

Posté

effectivement quand je le range je replie les deux tubes

la prochaine fois je tenterai de régler sans aller en butée et on verra bien

j'ai fais un mail au fournisseur , j'attends sa réponse

Posté

hello

bon pour info j'ai reçu une réponse de astroshop me disant que effectivement si je réduisait l'allonge du tube lorsque je mets ma barlow je pouvait espérer pouvoir faire une mise au point...j'ai donc essayé hier soir ; ciel dégagé, et effectivement j'ai pu observer vénus plus grosse que sans barlow , Jupiter pas visible trop basse,saturne oui mais perd en netteté, mars pas super concluant, et pas de lune donc on verra plus tard.

la mise au point dans ce cas la est un peu plus difficile car le pointage est beaucoup moins précis...sachant que mon télescope s'adresse plus aux débutants si vous avez des conseils pour le booster je suis preneur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.