Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quoi qu'il en soit, faut en finir avec les éclairages actuels. Quit à... autant avoir des LED... Mais c'est un sujet qu'on maitrise mal car les politiques pensent plus à leurs réélection...

Posté (modifié)
Quoi qu'il en soit, faut en finir avec les éclairages actuels. Quit à... autant avoir des LED... Mais c'est un sujet qu'on maitrise mal car les politiques pensent plus à leurs réélection...

Mais justement c'est quelque part une arme : pour simplifier " tu nous mets un eclairage correct pour tout le monde et pour la faune et en même temps economique, tu l'eteins la nuit et on verra ce qu'on peut faire pour ton prochain mandat". Ils passent, tous, leurs temps à nous faire des promesses qu'ils ne tiennent jamais, à nous bourrer le mou:" si on fait pas ci ça va aller mal"," si on fout pas une nouvelle taxe, la secu se cassera la figure", " si on taxe les fortunes, les gens foutront le camps à l'etranger et la France va s'appauvrir"... Ils nous font TOUS duchantage et ils nous mentent tous; eh bah, utilisons leurs armes : promesses, chantage et mensonges...;)

pas tres astro mais ca soulage de dire ce qu'on pense. Je sais bien que je risque la moderation mais il fallait que ça sorte

Modifié par astroBB1
excuse aux modos
Posté
Un autre avantage des LED c'est leurs spectres qui contrarient moins les observations astro.

C'est en fait inexact, pour le moment les LEDS existent en majorité qu'à 5000°K à 6000°K, donc une lumière de midi.

Et selon l'ANPCEN, la lumière blanche se diffuse plus facilement dans le ciel.

La lumière blanche est de toute façon dangereuse pour la nature.

Posté
C'est en fait inexact, pour le moment les LEDS existent en majorité qu'à 5000°K à 6000°K, donc une lumière de midi.

Je suis d'accord sur la temperature de lumière des LED; je suis aussi d'accord sur le danger de la lumiere ( qu'elle soit blanche ou pas ) pour la nature la nuit. Mais puisque certains elus s'obstinent à eclairer et certains professionnels du commerce aussi, et les bureaux et... autant que ce soit avec des LED beaucoup plus directionnelles pour leur faisceau et plus economes en électricité donc carburants fossiles ou nucleaire, non?:?:

Posté

Maintenant pour ce qui est de la diffusion de la lumière, je ne suis pas aussi affirmatif quand a la différence entre blanc et orange. Je m'explique: j'ai à la même distance, à peu de chose près, de chez moi une ville ou les eclairages sont en tres grande majorité blancs ( et c'est une ville de plus de 45000 habitants ) et à coté un village de 5000 ames où tous les eclairages sont oranges. Je peux dire que mes rares photos du ciel sont carrément rouge du coté village et jusqu'à plus de 50° de l'horizon et quelque soit la durée des pauses photo et bleu avec un leger bruit rose/orangé coté ville et l'horizon (sur les photos) legerement blanchatre en pause de plus de 1 seconde :cry::confused:

Posté (modifié)
Maintenant pour ce qui est de la diffusion de la lumière, je ne suis pas aussi affirmatif quand a la différence entre blanc et orange. Je m'explique: j'ai à la même distance, à peu de chose près, de chez moi une ville ou les eclairages sont en tres grande majorité blancs ( et c'est une ville de plus de 45000 habitants ) et à coté un village de 5000 ames où tous les eclairages sont oranges. Je peux dire que mes rares photos du ciel sont carrément rouge du coté village et jusqu'à plus de 50° de l'horizon et quelque soit la durée des pauses photo et bleu avec un leger bruit rose/orangé coté ville et l'horizon (sur les photos) legerement blanchatre en pause de plus de 1 seconde :cry::confused:

Mais peut-être que cela vient seulement d'une meilleure construction de la structure des luminaires (éclairage vers le bas, verre plat et transparent, ...) et non de leurs éclairages comparé à l'éclairage orange-rouge... ?

Mais peut-être que j'ai tort, c'est à vérifier sur le terrain et en réalisant des mesures.

Les luminaires "LEDS" sont sans doute plus récents et donc mieux construits.

Modifié par Space
Posté
Mais peut-être que cela vient seulement d'une meilleure construction de la structure des luminaires (éclairage vers le bas, verre plat et transparent, ...) et non de leurs éclairages comparé à l'éclairage orange-rouge... ?

Mais peut-être que j'ai tort, c'est à vérifier sur le terrain et en réalisant des mesures.

Là, t'as en partie raison. Les lumières blanches sont apparamment un peu mieux reglées ( je devrais dire moins mal) car elles n'eclairent 'que' jusqu'au premiers etages des immeubles situés en face dans les rues, alors que le village, mazette: ça éclaire jusqu"au haut du deuxième étage et la propriete d'un voisin d'un de ces lumignons dans le faisceau du 'SPOT' est eclairé à 60 metres du pied du lampadaire ( relevé cadastral à l'appui ) au point de pouvoir lire en pleine nuit.Quand il m'a montré le "truc" j'en croyais pas mes yeux et je lui ai dit de voir avec la mairie pour un reglage des lumière ou la suppression du lampadaire concerné pour fait de "lumière intrusive". ca fait un peu plus de 6 mois et y'a toujours aucun changement. Mais ces oranges sont tres largement minoritaires par rapport aux blancs tant en nombre qu'en surface d'implantation : on a pas la même surface à eclairer pour 45000 personnes que pour 5000. :confused:

Posté
En meme temps je comprends que la pollution soit un probleme mais il na faut pas non plus oublier que nous sommes quand meme ....7 000 000 000 sur la planete, on a besoin d'eclairage on ne peux sans defaire malheureusement....il existe bien des solutions pour en limiter l'impact et bientot des nouvelles lois concernant les economies d'energies.

Il faut vous y faire....d'années en années on le verra de moins en moins ce ciel si on ne fait rien!!

Si j'y pense demain je posterai ls photos des nouveaux eclairages que la ville a mise en place trés recemment qui ressemble a ça www.hellopro et franchement il y a une enorme difference

En l'occurrence les deux photos nous montrent l'évolution en France et ses pays limitrophes, que je sache la population en Europe, contrairement à d'autres parties du globe, n'a pas augmenté de manière significative. Ce que tu dis est peut être vrai ailleurs. Quant aux nouvelles dispositions législatives ça peut donner des résultats à condition que l'électricien français cesse d'inciter les maires à poser des éclairages partout.

Posté
C'est curieux car la plupart des statistiques faites sur des villes qui tentent l'experience de l'extinction, montrent que les faits delictueux n'augmentent pas et même certaines fois baissent et il y a une explication logique à cela : les malfaiteurs de tout poil ont aussi besoin de lumière pour faire leur "travail". Dans une ville éclairée, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent et se cacher si quelqu'un pointe son nez mais dans une ville éteinte, ils seront visibles par la lumière qu'ils tranporteront pour s'éclairer dans leurs activités. Et c'est logique;)

Oui et on peut ajouter que les cambriolages ont lieu en grand majorité l'après midi. Moralité, les voleurs n'aiment pas cambrioler des maisons occupées, donc n'aiment pas la nuit. Et globalement la peur du noir est une valeur universelle qui touche même les méchants :)

Posté
Faut aller sur Mars pour avoir un beau ciel...

C'est étrange cette vidéo, le ciel bleu notamment. La couleur bleu de notre ciel vient bien de l'atmosphère non ? Alors pourquoi ce même bleu sur Mars ?

Sinon en effet ciel nuit fort sympathique, et pas un nuage a comptabiliser ! C'est pas sur Vénus qu'on pourrait en dire autant :p

Posté (modifié)

ce que je ne comprends pas c'est qu'en 1992 l'éclairage publique en France était largement suffisant ??? non ?

vous aviez l'impression de vivre à l'âge de la bougie ? vous aviez peur d'aller dehors ???

La population française ( / européenne ) n'a pas non plus évolué dans des proportions comparables à celle de l'augmentation de la PL des deux images ?

alors comment se fait il que la PL ait augmenter de manière si importante en si peu de temps ????

il y a clairement des gens sans scrupules qui ont clairement INTERET à faire croitre cette ignominie ...

moi je suis désespéré quand je vois cela ....

allez dans 10 ans , même la pleine lune sera devenue invisible .

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.