Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'en suis à mes premiers balbutiement de collimation

j'ai depuis peu un dobson xt10i

n'ayant pas de collimateur, j'avais auparavant aligner les miroir en perçant un trou dans dans l'axe d'un bouchon adapter à mon p.o et ça me semblait correct car le miroir secondaire reflétait bien le primaire. j'ai meme fait quelques observation.

j'ai reçu aujourd'hui un collimateur laser qui lui meme me semble bien collimater.

j'ai donc collimaté mon engin qui d'ailleur en avait besoin.

cependant, quand je regarde dans mon p.o avec le fameux bouchon perçé je voit ceci (voir pièce jointe).

ça me semble bizarre que ce ne soit pas aligné et que le secondaire reflète le primaire de cette façon.

j'espère avoir été clair.

pouvez-vous me donner votre avis chers esprit éclairés.

merci

PIC_0175.JPG.4d8386f590f0b8b3f435fc0a1e38161e.JPG

Posté

Pour moi, c'est de travers. Tu as bien procédé avec le laser comme il faut, c'est-à-dire d'abord l'orientation du secondaire, et ensuite l'orientation du primaire ?

Posté

oui , j'ai réglé le point rouge d'abord au centre du primaire puis réglé le primaire pour que le point rouge vienne au centre du collimateur.

Posté

oui il est pile poil au centre, je précise que le p.o est régler au minimum et quand je l'éloigne le point rouge se décentre d'environ 15 mm.

Posté

Ben voilà, comment faire confiance au laser si ça se balade en bougeant le PO?

15mm, c'est énorme!

Avec un PO "léger", je procède ainsi (si j'utilise un laser)

- régler le secondaire à l'oeilleton, de façon à voir le primaire bien centré et ses pattes de fixation de façon égale

- plus toucher au secondaire: il est bien!

- mettre le laser dans le PO, jouer sur le serrage de sa jupe, le tourner, chipoter au serrage du PO etc...jusqu'à centrer le faisceau dans l'oeillet du primaire.

- régler le primaire sur le retour.

Patte.

Posté

bien joué syncopatte !!! le PO était mal caler.

comme tu me l'a suggerer j'ai réglé le secondaire à l'oeilleton le plus précisément possible.

après inspection de la jupe, trois minuscule trous se trouvaient à coté des vis de serrage de la jupe. je me suis lancer à desserrer les vis et jouer sur les réglages dans les trous avec une clef allen (la meme qui sert au réglage du miroir secondaire) et bingo car en fait il était mal caler. à présent le point rouge est pile au centre, à l'oeilleton les miroir sont centrés et le point rouge est bien dans la mire du collimateur.

merci beaucoup, sans tes conseilles avisés je n'aurai jamais osé recaler la jupe car j'ai acheter ce télescope d'occaz et l'ancien proprio ma dit qu'il était parfaitement réglé (cependant, il n'avait pas de collimateur)

CHAPEAU L'ARTISTE ET ENCORE MERCI.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.