Aller au contenu

Quelques faces de Mars.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà quelques dessins faits juste après l'opposition martienne.

Ils sont tous faits au T406 en bino, à 470X ou 520X, sans filtre. Les conditions ont parfois été très sympas, en particulier autour du week-end du 1er avril.

Au niveau couleur des déserts, j'ai remarqué qu'elle pouvait changer en fonction des conditions de turbulence : plutôt orange-jaune quand les images sont mauvaises, elle devient franchement pêche-rosé quand l'atmosphère se calme, et dans ces conditions la teinte devient pétante.

Il a fallu mettre les dessins dans l'ordre chronologique inverse pour avoir une rotation comme à l'oculaire.

Du coup, les dessins apparaissent du plus récent au plus ancien.

 

Pour les plus anciens, j'ai repris l'esquisse pour y mettre la couleur de fond, ce qui a pour effet d'adoucir l'esquisse par mélange des pigments : on y perd l'aspect croquis, ce que je trouve dommage, et surtout on perd des petits détails et des subtilités. Ces subtilités, je tente des les replacer après coloriage, en prenant modèle sur l'esquisse préalablement scannée. Mais c'est pas pareil...

 

Pour les dessins suivants, j'ai carrément imprimé l'esquisse sur papier dessin, et c'est cette version que je colorise. Je trouve ça impec' : la version imprimée est vraiment la réplique parfaite de l'original. Et surtout on peut la barbouiller à souhait au crayon de couleur, ce dernier n'estompe pas du tout l'encre, là est tout l'intérêt de la chose.

Donc, dans mon classeur, j'ai un duo de dessins pour chaque séance : le croquis monochrome, tel que sorti de la séance d'observation, et sa version scannée-imprimée-colorisée.

 

 

Le 2 avril à 19h30TU.

Syrtis Major, de teinte bleue, a passé le méridien central tandis qu'Elysium, surmonté d'un nuage de brume, est au couchant. A remarquer également la teinte délavée du désert à droite de Syrtis Major, à cause de nuages.

 

120407101005169535.jpg

 

 

Le 30 mars à 19h35TU.

A l'opposé de la calotte polaire résiduelle, le bassin Hellas est presque aussi éclatant qu'elle. Sinus Meridiani se lève tout juste.

 

12040710175690710.jpg

 

 

Le 28 mars à 20h10TU.

Sinus Meridiani est suffisamment éloigné du limbe pour être détaillé. Sur le limbe, Mare Acidalium est à peine visible à cause de l'obscurcissement du limbe dû à la phase.

 

120407102017644311.jpg

 

 

Le 31 mars à 23h00TU.

A un instant qui permet de voir simultanément pas mal de formations sombres célèbres de Mars. Hellas, très brillant, a presque totalement passé le limbe.

 

120407102354767222.jpg

 

 

Le 19 mars à 20h40TU.

Sinus Meridiani est en train de se coucher. Mare Acidalium vient de passer le méridien central et prend un aspect de grand crochet. En haut, Solis Lacus et Tithonius Lacus sont pâles, car certainement surmontés de brumes. Sur le limbe levant, le plateau de Tharsis est couvert de brumes matinales desquelles sortent les 3 volcans alignés. Je ne les ai pas vus individuellement mais formant à eux trois la barre qui sépare la brume en deux. Olympus Mons n'est pas encore levé.

 

120407102816774665.jpg

 

 

Le 14 mars à21h05TU.

Solis Lacus, Tithonius Lacus et Mare Acidalium se couchent. Les 3 volcans précédents sont à midi local et sont donc dégagés de toute brume sommitale, c'est pourquoi ils passent inaperçus. Olympus Mons, plus à droite, vient de sortir de l'humidité matinale, et sa présence n'a pas été soupçonnée pour la même raison. A remarquer aussi, l'écharpe de brume du soir qui court entre Mare Acidalium et Aurorae Sinus.

 

120407103617652557.jpg

 

 

Le 8 mars à 21h50TU.

Les 3 volcans alignés sont au couchant à droite, l'humidité du soir qui s'accroche à leurs sommets trahit leur présence par des boursouflures blanches sur le limbe. A cause du même phénomène, Olympus Mons est parfaitement visible sous la forme d'un nuage brillant, contrasté et un peu étiré et déchiqueté vers la droite. De l'autre côté, Elysium sort des brumes du matin.

 

120407105051120792.jpg

 

 

Les mêmes en frise, parce que c'est rigolo :

 

1204071057193747.jpg

 

 

Voilà un des duos en taille réelle :

 

120406103854120827.jpg

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment de toute beauté, j'adore ce traitement tout en douceur avec ces tons pastels, ces formations en filaments dégradés . La planète est nimbée d'un effet brumeux qui restitue bien l'impression à l'oculaire. Et encore merci pour cette leçon de géographie martienne. Je pense à l'eldorado attendu par chacun certains soirs d'observation lorsque que l'on se pose derrière l'oculaire, la vision magique nette, sans turbu et fine.

Bravo Fred, c'est encore du grand art !

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, impressionnant et riche de details! Je n'en ai pas vu autant a l'oculaire! Mars doit être très lumineuse dans un 400 (elle l'est déjà presque trop au 300) peut etre qu'aux grossissements utilisés et en bino l’éclat est atténué. En tous cas bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, un grand bravo et merci !

C'est d'une beauté infinie !!

J'aime particulièrement la frise !

En plus de l'esthétisme, on a presque un cours de géologie et de météo martienne.

 

Décidément la belle rouge est à l'honneur cette année, malgré une opposition somme toute pas si extra que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout celà est superbe Fred !!

 

Ta remarque sur la couleur de Mars correspond tout à fait à ce que j'ai pu également constater.

 

Pour le "coloriage", merci pour la technique employée...moi je colorise directement le dessin pris à l'oculaire, mais pour le coup je regrette de ne plus avoir le dessin d'origine en n&b !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis baba devant tes dessins !

 

Ton 400 te cause, c'est sûr, il y a tant de détails sur chacun d'eux.

 

Les couleurs sont très réalistes, et j'apprécie beaucoup ce cours magistral de géographie martienne ;).

 

Et que dire de la frise finale, on voit Mars tourner !

 

Un grand Bravo, c'est très très beau :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes comme toujours !

 

Même technique que j'ai essayé et utilisé sur Jupiter mais sans ton talent. C'est à dire sortir une impression du croquis et la colorier.

 

J'ai dû, me souviens, bien éclaircir le scan pour que les traits ressortent faiblement, pas trop noirs.

 

La méthode semble très bonne, permet de dessiner seulement au crayon papier à l'oculaire. Les crayons couleurs c'est délicat directement à l'oculaire. Donc tout ce qui peut simplifier/aider...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les amis !

 

Bubu bis, niveau de turbu variable, avec qcq soirées calmes autour du WE du 1er avril.

 

Vincent, je vois qu'on a eu la même idée de technique mixte encre/crayons de couleurs.

De mon côté, elle est adoptée.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

comme dit en face, tout y est...

c'est superbe et retrace pas mal ce que j'ai pu observer...ce qui est drôle, c'est que j'ai certains soirs observé plus tôt ou plus tard...du coup, le fait que la face ait tournée pendant ce temps, donne des détails plus affirmés ou au contraire plus lissés....

 

une tchit question : j'expérimente l'effet sphéricité sur mars...qu'en penses-tu?

as-tu déjà essayé?

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

il ne faut reproduire que ce qu'on voit à l'oculaire...

Pour Jupiter, l'effet de sphéricité est créé par l'assombrissement du limbe sur tout le tour.

Pour Mars, point de cet assombrissement car pas d'absorption atmosphérique.

A la rigueur, quand on s'éloigne de l'opposition et que la phase devient sensible (comme ces dernières semaines), le limbe s'assombrit côté phase. C'est ce que j'ai tenté de transcrire sur mes dessins ci-dessus.

Si en plus le limbe opposé est éclairci par des nuages (du soir, après l'opposition), alors on a un côté sombre et l'autre clair, ce qui peut donner l'illusion de rotondité.

 

Il y a aussi la forme de la calotte qui contribue à cela.

On se doute que la forme réelle de son contour est grossièrement circulaire. Donc, si on la voit (comme ici) de forme elliptique fortement aplatie, le cerveau l'interprète comme étant un cercle près d'un limbe de globe, d'où l'effet 3D.

C'est un peu comme les cratères sur la Lune : les formes d'ellipses de plus en plus aplaties en allant vers le limbe font prendre conscience de la nature sphérique de notre satellite.

Notre "culture" influe sur l'interprétation...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Fred je me suis mal exprimé...

 

en indiquant sphéricité, je parlais d'une fonction sous toshop que je trouve pas mal.

 

un peu comme ça (le dessin est un exemple à perfectionner bien sûr)

 

marsdessinfinal0.jpg

 

pourrais tu me donner la marque et le grain de ton papier pour la version finale? c'est mon gros problème là.

 

Jc

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu mets dans "effet de sphéricité", malgré ton exemple.

Sinon, je fais tout au crayon, aucun effet n'est induit par le logiciel de retouche photo.

 

Côté papier, je prends le papier à dessin vendu chez "le géant des beaux arts", Gerstaecker n°2, en bloc de 200 feuilles de 125g/m². Le grain est léger mais suffisant pour bien accrocher le pigment du crayon de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bin là ça cause...

 

La frise est spectaculaire.

 

J'adhère totalement avec les coloris: entre un gris ardoise et un vert-de-gris , puis les gammes d'ocres plus ou moins pales. C'est tout à fait ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.