Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

fidèle à ma "tradition" de poster en pleine lune, voici un petit compte-rendu des dernières observations effectuées à la 80ED. Comme la lune était déjà bien présente, et la planète rouge déjà haute dans le ciel, c'est tout naturellement que j'ai pointé mon tube noir et blanc vers cette dernière.

Sans être exceptionnelles, ce furent les plus belles images de l'année de cette planète. Enfin libérée des brumes et turbulences de l'horizon, elle présentait une image lumineuse et contrastée à 100 X, plus empâtée et ondulante à 200 X, mais encore correcte.

Les principales formations étaient contrastées à 100 X, mais très petites. Le double de grossissement n'apportait pas beaucoup plus de détails, mais il les confirmait, sur un disque plus gros et plus confortable.

D'emblée, je retrouve l'aura de cette planète superbe, qui m'avait marqué lors de la naissance de ma passion pour l'astronomie, dans les années 1985-86. Je me souviens avec émotion de chaudes soirées de vacances en juillet, à tenter de déceler quelques vagues tâches et la calotte sur le minuscule disque orangée, à 130 X avec ma 60 mm ... mais revenons au présent !

Lors de l'observation du 23/03, le méridien central est à 30° de longitude.

A 100 X, la petite calotte Nord assez facile, et il y a une sorte de calotte Sud plus large, comme une tâche claire.

Le disque orange-saumon est nettement tâché de brun, de façon assez marquée et conséquente. La tâche principale (Mare Acidalium et Niliacus Lacus) est allongée N/S à l’Est. Il y a une autre tâche au SO, plus petite et contrastée.

A 200 X, cette tâche apparaît en 2 parties : Mare Erythraenum et Sinus Sabadeus

Lors de l'observation du 31/03, je constate la rotation de la planète sur 2 observations distantes de 1h30 environ à 200 X (passage du méridien de 300 à 320-330 ° environ).

Je parviens à observer les formations suivantes :

Formations observées :

- calotte Nord : petite et peu marquée, peu évidente

- Utopia : tâche floue assez informe et pâle

- Syrtis Major : langue sombre N/S contrastée et facile, pas de pointe visible au N toutefois. C’est la formation la plus évidente, beaucoup plus sombre que le disque

- Iapygia : zone peu contrastée

- Sinus sabaeus : « barre » fine horizontale, facile bien que petite, sans détail

Le 01/04, dans la même configuration globale de Mars, les formations sont un peu plus apparentes, sauf S. sabaeus, quasi absente.

La calotte N est plus facile, tout comme S. major qui présente à la limite sa pointe N.

La grande zone claire Hellas est assez bien perçue comme une sorte de vaste calotte S, plus claire que le fond du disque.

Mais bon, tout cela est visible mais reste bien petit à 100X, et peu contrasté à 200 !

De nouveau en déplacement la semaine prochaine, j'espère fort que le temps se remettra au beau par la suite pour continuer ces explorations, mais aussi enfin me plonger dans les complexités de l'Amas Coma !

Posté

C'est bien ce que je te disais... quand je repense à mon "calotte-croissantcrème-2 tâches sombres", j'ai honte... Ton observation couplée aux très beaux dessins de Fred Burgeot vus à l'instant me donnent du grain à moudre...

Merci, y'a plus qu'à...

LN

Bon finalement oublie l'idée d'un 300 et d'une APO 130, tu deviendrais insuivable...

Posté

Tu as le ciel avec toi aussi!Comment fait tu pour voir autant de détails alors que moi avec un diamètre légèrement supérieur au tien (150) je n'ai pas vu la moitié de ce que tu as vu!!!!!:b:

P.S:j'aime toujours autant tes CROA's

Posté

Bonjour :)

fidèle à ma "tradition" de poster en pleine lune

C'est parfait, car en cette période, ça manque de lecture sur Webastro ;)

Lors de l'observation du 31/03, je constate la rotation de la planète sur 2 observations distantes de 1h30 environ à 200 X (passage du méridien de 300 à 320-330 ° environ).

Je parviens à observer les formations suivantes :

Formations observées :

- calotte Nord : petite et peu marquée, peu évidente

- Utopia : tâche floue assez informe et pâle

- Syrtis Major : langue sombre N/S contrastée et facile, pas de pointe visible au N toutefois. C’est la formation la plus évidente, beaucoup plus sombre que le disque

- Iapygia : zone peu contrastée

- Sinus sabaeus : « barre » fine horizontale, facile bien que petite, sans détail

Ca au moins c'est du bon compte-rendu d'observation :o

Merci pour ce CROA et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Et ben ! Tu en vois des détails sur la planète rouge:b:...moi, au 200mm:wub:, j'admire tout particulièrement sa couleur superbe et resplensissante:o...et bien sûr, la calotte polaire nord:cool:, que je n'arrivais pas à distinguer très nettement avec mon vieux 127mm:confused:.

J'espère que tu retrouveras rapidement du temps libre pour observer avec ta 80ED:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Ah, le CROA de pleine lune, chouette ! ;)

Belle description de Mars, j'aime beaucoup la précision des zones détectées, car je suis encore très peu au fait de la géographie martienne. Ca viendra...

En attendant, merci d'avoir conté ces observations !

Posté

Salut !

merci pour vos commentaires !

C'est qu'il faut choisir ses périodes d'observation appropriées ! Avec des cartes précises de la surface en fonction des jours et de l'heure, même à la 80 on arrive à reconnaitre les principales formations, les plus contrastées. Mais attention, hein ! ça reste petit (à 100 X) ou flou et mal défini quand même (à 200 X)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.