Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ne me remerciez pas pour le temps, comme quoi la théorie se vérifie bien :rolleyes:

J'ai reçu la bête lundi, un Newton UNC carbone 200/1000 de chez TS... Il vient en remplacement de ma TEC 140, hé oui parfois il faut parfois faire des choix financiers plus raisonnables :confused:

j'ai profité du dernier soir de beau temps mardi pour tester un peu tout çà... L'est ben boooô ce tube carbone, le PO baader inspire la confiance...La construction semble solide et bien finie, la position du secondaire a été ajustée par TS pour être optimale pour ma config CCD

IMG_7471r.jpg

IMG_7472r.jpg

IMG_7474r.jpg

J'ai rapidement fait une collimation au laser, je me souvenais comment faisaient les dobsonneux (comme quoi çà sert de donner un coup de main aux potes ;) ) , puis finition sur une étoile avec la PL1m, très pratique... Les 6 grosses vis permettent d'atteindre rapido un réglage correct. Moi, l'handicapé des réflecteurs, j'ai pu obtenir une collim correcte en quelques minutes ;)

Après çà, un ch'tit star test à la PL1m ; je le referai avec la CCD pour faire un Roddier, là c'est juste pour détecter d'éventuelles aberrations majeures; j'ai juste vu un léger astigmatisme en visuel, mais çà vient peut-être de mes yeux :rolleyes:

Les images intra et extra ne montrent à priori pas de gros souci, à part en intra où c'est un peu déformé (cales du primaire?), à vérifier. D'après les dires de TS, les miroirs GSO ont une qualité constante à L/5 au moins...

intrafocal1r.jpgextrafocal1r.jpg

Après je n'ai pas résisté, la Lune en visuel était bien jolie, ainsi que Mars... J'ai fait quelques images de Lune à la pl1m (barlow x2) et de Mars à la vieille toucamp pro II (powermate x5) : çà semble prometteur :

lune-UNC200-030412-3.jpg

lune-UNC200-030412-2.jpg

lune-UNC200-030412-1.jpg

mars-newton200mm-powermatex5-030412.jpg

En résumé pour une toute 1° sortie c'est encourageant, reste pas mal de boulot pour rendre le setup opérationnel pour la photo LP:

- bricoler pour monter la lulu en // (perçages d'alu, vissages..)

- Monter le correcteur de champ avec la bonne distance au capteur

- Tester le montage CCD, et faire un Roddier

- Tester le setup ccd complet : guidage, map, flexions... c'est surtout le porte-oculaire qui sera critique

Bref je suis pas rendu, la suite au prochain épisode (heuu pas tout de suite vue la météo prévue)...

Modifié par astroJB
Posté

Un bien bel engin, tu as de quoi t'amuser...

Sur ton image en intra on dirait bien que l'on voit les 3 cales du primaire, pas de déformation donc :-)

Fred

Posté

Salut JB,

Ces premières images lunaires et planétaire sont très belles.

Ton nouveau tube va t'offrir de belles nuits (lorsque Zeus en aura décidé :be: ).

Posté

ta viré la TEC ennnnnnn, et tu pleure pas la nuit ???

Bon il a l'air pas mal ce petit newton, il pivote sur 360° de po baader là ?

Posté

Bonjour,

Merci pour le test, j'attend les prochains épisodes avec impatience. Il me tente bien ce newton de chez TS ou celui à F/D 4

Stéphane

Posté

merci pour vos retours!

zeubeu> je pense que tu as raison, çà ressemble bien aux cales à 120°...

xanax> j'ai pleuré au début... mais faut passer à autre chose ;) le PO n'est pas rotatif, j'avais un peu oublié ce détail à la commande... Mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi...

latrade> très léger, environ 7kg... Pour le poids en euros, 1000€ environ...

hama> ben c'est collimaté, pas au poil certes mais je suis pas encore un pro de la question, j'ai toujours eu des lulus ;)

Posté

etacarinae> vis d'origine, très pratiques...

zeubeu> c'est vrai, pour le planétaire çà peut le faire ;)

paracetamol> mon copain! ;) on est des précurseurs, tu vas voir ils vont tous se mettre à acheter ces tubes ;)

pascvale> oui j'ai pris le TS car le MPCC n'est plus dispo avant un bout de temps. Apparemment il est équivalent en qualité, il réduit un peu la focale (0.95x)

Posté

Salut : instrument bien tentant, mais je ne l'ai pas vu sur le site TS (il ya un 200 x 800, un 250 x1000 mais pas de 200 x 1000 : ça me parait pourtant un bon compromis focale ouverture pour une mise au point facile). As-tu fait une demande spéciale? 7kg : est-ce que ça passe sur une HEQ-5 ? (peut-être un peu long et sujet au vent? Cordialement, Pierre

Posté (modifié)

Bonsoir,

Félicitation pour ton achat et bien venu chez les menbres GSO...

Désolé mais j'avais envie, ça fait bien :) :)

Non sans blague, ton tube carbone me fait envie, il soulagerait ma HEQ5 car mon 200/800 fait 8.7kg... Par contre, je gagne en prise au vent ;)

Super les vis Knobs...ça me manque aussi! Bon en gros il est presque le double de prix du mien mais il est 2x mieux :)

Pour le correcteur, j'ai également celui de TS, sur l'APN aucun problème mais j'ai jamais réussi à l'utiliser avec ma webcam sc4 (1/2") car les étoiles étaient toujours empâtées...Pourtant à 55mm.

Ces marrants l'année dernière en mars, ils m'ont dit la même chose, pas de MPCC avant un bon moment...

Modifié par Christophe.noel
Posté

Très beau tube :rolleyes:

... et 200mm c'est un bon diamètre ;)

est-ce que ça passe sur une HEQ-5 ? (peut-être un peu long et sujet au vent?

pour le poids pas de pb... mais effectivement c'est la prise au vent qui est problématique ...

ps ( mon ORION est à 10KG ;) )

A+

Pierre

Posté

pierreG> si il est au catalogue, c'est la série UNC : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5032_TS-Carbon-Newton-200mm-f-5---2--Baader-Steeltrack-Crayford.html

l'avantage c'est que tu peux personnaliser selon tes désirs : PO (baader, Feather touch...), position du secondaire, miroir (GSO, SW,OO...) TS communique très bien et a une équipe compétente je trouve

christophe> ils ont vraiment l'ai pas mal ces miroirs GSO ;) bizarre cette histoire de webcam, de mon côté pas encore eu le temps de tester ce correcteur, on verra... Au pire l'investissement n'est pas ruineux, je le changerai quand le MPCC sera dispo

chticumulus> disons que c'est un bon compromis, mon EQ6 me remercie d'ailleurs, j'avais hésité avec le 250 ;) Mais j'ai fait le test avec tout monté (lulu guide et CCD), j'ai quand-même 16.5 kg de contrepoids, plus qu'avec la Tec, alors que celle-ci était un poil plus lourde... tout simplement parce que le tube est plus gros et donc la lulu guide est plus haute>> porte-à-faux plus important... J'imagine pas avec le 250 :b:

Posté
pierreG> si il est au catalogue, c'est la série UNC : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5032_TS-Carbon-Newton-200mm-f-5---2--Baader-Steeltrack-Crayford.html

l'avantage c'est que tu peux personnaliser selon tes désirs : PO (baader, Feather touch...), position du secondaire, miroir (GSO, SW,OO...) TS communique très bien et a une équipe compétente je trouve

christophe> ils ont vraiment l'ai pas mal ces miroirs GSO ;) bizarre cette histoire de webcam, de mon côté pas encore eu le temps de tester ce correcteur, on verra... Au pire l'investissement n'est pas ruineux, je le changerai quand le MPCC sera dispo

chticumulus> disons que c'est un bon compromis, mon EQ6 me remercie d'ailleurs, j'avais hésité avec le 250 ;) Mais j'ai fait le test avec tout monté (lulu guide et CCD), j'ai quand-même 16.5 kg de contrepoids, plus qu'avec la Tec, alors que celle-ci était un poil plus lourde... tout simplement parce que le tube est plus gros et donc la lulu guide est plus haute>> porte-à-faux plus important... J'imagine pas avec le 250 :b:

Ah oui, merci : j'avais cherché dans "Astrophotographie", vraiment intéressant si on peut le personnaliser. Cordialement, Pierre

Posté

merci pour vos commentaires

sigfried> j'espère aussi, peut-être ce soir les 1° vrais tests en cp, j'ai pu bricoler mon montage de lunette guide ce we...

j-luc> héhé ;) effectivement le star test semble montrer une qualité d'au moins L/4, avec notamment une aberration de sphéricité pas trop forte...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.