Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose une question relative à l'opposition.

Mars est en opposition tout les 24 mois environ.

La terre tourne "environ" en 12 mois autour du soleil, sachant qu'elle tourne sur elle même, chaque nuit elle nous présente très progressivement une vu différente des constellations, tout ça glisse lentement vers l'Ouest.

Donc on devrait toujours être en opposition avec mars une fois tous les 12 mois et non tous les 24 mois.

J'ai un peu honte de poser cette question car je sais que je fais une erreur mais je ne vois pas ou :confused:

La même question se pose pour tous les autres planètes.

Merci !orbite!

Posté

L'année terrienne dure un an (!)

L'année Martienne dure 2 années terrestres.

Donc, les 2 planètes se trouvent alignées tous les (environ) 2 ans, puisqu'il faut 2 ans pour que la planète rouge se trouve (à peu près ) à la même place que l'opposition précédente, alors que la terre, une année seulement.:b:

Bien entendu ceci aux approximations près, vu que l'orbite terrestre n'est pas tout à fait égale à un an, et que celle de Mars n'est pas tout à fait égale à 2 ans, donc l'opposition n'a pas lieu exactement tous les 2 ans.

Quelques recherches sur le net te renseigneront plus avant sur les intervalles entre oppositions et les durées de révolution.

Posté
les orbites sont légèrement excentriques et inclinées

Ces caractères "excentriques et inclinées" des orbites influencent la distance Terre-Mars à chaque opposition, mais pas la durée entre 2 oppositions ;)

Posté

j'en profite pour poser une question complémentaire sur le même sujet !

les caractéristiques des orbites des corps du système solaire (planètes, lunes, astéroïdes..) évoluent-elles avec le temps et si oui, sait-on dans quelle mesure?

par exemple il me semble avoir lu que la rotation de la terre autour de son axe tend à ralentir (très lentement) et que cela a pour conséquence l'éloignement progressif de la lune, de l'ordre de 3 ou 4 centimètres par an je crois

Sinon est-il utopique de supposer qu'avec le temps les orbites + ou - excentrées des planètes "s’arrondissent" et se "centrent" sur la position du soleil? que des orbites inclinées comme celle de Pluton reviennent progressivement dans le plan "moyen" du système solaire? Peut-on prévoir précisément (hors aléas toujours possibles) la position héliocentrique des différents corps connus du système solaire sur des échéances de l'ordre du million d'années par exemple?

Posté
Bonjour à tous,

Je me pose une question relative à l'opposition.

Mars est en opposition tout les 24 mois environ.

La terre tourne "environ" en 12 mois autour du soleil, sachant qu'elle tourne sur elle même, chaque nuit elle nous présente très progressivement une vu différente des constellations, tout ça glisse lentement vers l'Ouest.

Donc on devrait toujours être en opposition avec mars une fois tous les 12 mois et non tous les 24 mois.

J'ai un peu honte de poser cette question car je sais que je fais une erreur mais je ne vois pas ou :confused:

La même question se pose pour tous les autres planètes.

Merci !orbite!

Non parce que, pendant ces 12 mois durant lesquels les constellations ont glissé d'un tour (vu depuis la Terre), Mars ne s'est déplacée que d'un demi-tour par rapport au fond constitué par la voûte des constellations. Il faut donc attendre 12 mois supplémentaires pour la retrouver sur le même fond de ciel.

CQFD :).

Posté (modifié)
Oui mais c'est l'orbite non circulaire qui fait qu'elle n'est observable au plus prêt que tous les 2 ans?

Du moins c'est ce que j'ai compris

....non?

C'est l'orbite non circulaire qui fait qu'elle est observable à des distances différentes tous les 2 ans.

Elle est au plus près au moment de l'opposition (en fait, elle n'est pas toujours au plus près exactement au moment de l'opposition, mais environ au moment de l'opposition)

Et les distances peuvent varier beaucoup d'une opposition à l'autre.

Si les 2 planètes (Terre et Mars) avaient des orbites parfaitement circulaires et parfaitement centrées sur le Soleil, la durée entre 2 oppositions serait toujours 2 ans, à cause des durées de révolutions différentes. Mais la distance entre les 2 planètes au moment de l'opposition ne varierait pas.

Modifié par salviati
Posté

Bonjour Vblackhole, :)

Si Mars était immobile dans le ciel, comme les étoiles, l'opposition reviendrait effectivement tous les douze mois. Or Mars (comme toutes les planètes d'ailleurs) chemine le long de l'écliptique et de ce fait son "passage à l'opposition" (c'est-à-dire qu'elle passe au méridien, son point le plus élevé dans le ciel) lors du "minuit vrai" qui "retarde" chaque année : ainsi Mars est passée à l'opposition le 5 mars 2012 à 17h 01 (Temps Terrestre), puis elle y passera à nouveau le 14 avril 2014 à 12h 54 (TT), puis encore le 30 mai 2016 à 21h 36 (TT), puis le 31 juillet 2018 à 07h 51m (TT). Elle y passe donc en moyenne tous les 25 mois. Donc il n'y a pas d'opposition de Mars une année sur deux. Pourquoi ? Tout simplement parce que Mars est la planète "supérieure" (plus lointaine que la Terre du Soleil) ayant un mouvement apparent le plus rapide. Mercure et Vénus sont encore plus rapides, mais comme ce sont des planètes "inférieures" elles ne passent jamais à l'opposition.

Voici la durée d'une "période synodique" (à chaque fois que se produit un alignement Soleil-planète inférieure-Terre ou un alignement Soleil-Terre-planète supérieure) des planètes du système solaire :

* Mercure : 115,9 jours ;

* Vénus : 583,9 jours ;

* Mars : 779,9 jours ;

* Jupiter : 389,8 jours ;

* Saturne : 378,1 jours ;

* Uranus : 369,6 jours ;

* Neptune : 367,5 jours ;

* la planète naine Pluton : 366,7 jours.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je vous remercie, vous êtes rapides et efficaces comme d'habitude :cool:

J'ai vraiment très mal imaginé cet mécanique de rotation, une nimation m'a bien montré cette "course" entre les 2 planètes

Posté

L'erreur, c'est que tu as oublié un détail : au bout de 12 mois, Mars a bougé ! Et comme elle n'a fait qu'une demi-révolution, elle est de l'autre côté.

- Aujourd'hui nous sommes à gauche du Soleil et Mars aussi. (À gauche sur un dessin - peu importe.)

- Dans un an, nous serons à nouveau à gauche du Soleil (ayant fait exactement un tour) alors que Mars sera à droite du Soleil (ayant fait un demi-tour).

- Par contre dans deux ans nous serons toujours à gauche, et Mars aussi puisque cette fois elle aura fait un tour. (En fait pas tout à fait, du coup il faut attendre en réalité un peu plus longtemps.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.