Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voici un certain temps que j'essaye d'optimiser mon PST DS.

Cette optimisation se déroule en 2 parties :

1 modifier le SM40

2 modifier l'ERF du PST

Le but de cette 1ère étape est de retirer l'ERF devant le SM40 qui dans le cadre d'un DS n'est pas utile et qui avec ses 5mm d'épaisseur doit entrainer une perte de contrast.

Vous trouverez sur ce forum voisin le travail que j'ai réalisé avec l'aide d'autres collègues.

Le gain final de cette modif est tout de même notable sur les faibles protu avec un léger gain en luminosité.

La deuxième modif consiste à remplacer l'erf en amont du BF du pst.

Pour le moment cela sera fait en stackant un baader IR cut avec un schott KG5 permettant d'obtenir les mêmes propriétés filtrantes. Cette modif permettra de retirer ces ERF qui ont tendance à s'oxyder, devant tout logiquement dégrader l'image finale.

Posté

Salut !

Voilà un sujet très intéressant. J'ai un Coronado solarmax double stack est c'est vrai que l'image est un peu sombre en visuel, mais très contrastée. En imagerie je gagnerai toujours à avoir les temps de pose les plus courts possible (2ms sans barlow actuellement à 355mm de focale et une Basler 1300).

J'étais parti sur l'idée discutée avec Thierry Legault (qui l'a fait sur son double stack de 90mm) de modifier le BF qui est trop sévèrement filtré pour du DS :

- récupérer le filtre HA 10A

- ajouter un filtre HA 5nm pour virer le reliquat de peigne et le reste d'UV/IR

Parce que virer l'ERF d'un des SM60 je ne le sens pas trop vu qu'ils ont pas mal utilisé l'époxy là dedans.

J'attends les rencontres des observateurs du soleil en Juin pour discuter de tout cela...

Frédéric.

• 1 année plus tard...
Posté

Salut,

Je viens de récupérer un SM40 (en fait une lunette Maxscope Coronado complète avec BF10, SM40 DS etc..).

La partie entrée du BF 10(donc IRF côté tube) semble dégradée sur le pourtour. Il me semble que la manip de remplacement par le KG5 est requise, car au prix du BF by Meade....fait cher.

Où peut-on trouver le KG5 en France et surtout pb du format, je ne pense pas que ça se livre en format 31,7 mm ce serait trop beau :) ?

Merci de toute aide, car si l'image est encore belle ça pourrait ne pas durer....

Cordialement

Philippe

Bonjour

voici un certain temps que j'essaye d'optimiser mon PST DS.

Cette optimisation se déroule en 2 parties :

1 modifier le SM40

2 modifier l'ERF du PST

Le but de cette 1ère étape est de retirer l'ERF devant le SM40 qui dans le cadre d'un DS n'est pas utile et qui avec ses 5mm d'épaisseur doit entrainer une perte de contrast.

Vous trouverez sur ce forum voisin le travail que j'ai réalisé avec l'aide d'autres collègues.

Le gain final de cette modif est tout de même notable sur les faibles protu avec un léger gain en luminosité.

La deuxième modif consiste à remplacer l'erf en amont du BF du pst.

Pour le moment cela sera fait en stackant un baader IR cut avec un schott KG5 permettant d'obtenir les mêmes propriétés filtrantes. Cette modif permettra de retirer ces ERF qui ont tendance à s'oxyder, devant tout logiquement dégrader l'image finale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.