Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Voila mon probleme , j'essai d'utiliser Iris , j'ai beau suivre toutes les étapes de tutoriels disponible sur le net , je plante toujours au même moment lorsqu'il faut faire le prétraitement de l'image en sélectionnant une partie de la photo qui est le plus noire possible . je nomme mon image d'entré et celle de sortie ( orion et orion1 ) et lorsque je lance le prétraitement il me dit " image incompatible et me dirige vers l'emplacement du fichier en me marquand ceci ; c:\users\mon nom\documents\traitement iris\orion1.pic , je ne comprend pas pourquoi , tous les fichiers sont pourtant rangés ensemble .

Posté

Bon j'y suis depuis 11h00 ce matin , si demain j'ai pas réussi je passe toutpar la fenetre , télescope y compris ....

Posté
Bon j'y suis depuis 11h00 ce matin , si demain j'ai pas réussi je passe toutpar la fenetre , télescope y compris ....

T'habites ou ? :be:

Tu as quoi comme imageur ?

Posté

Bonsoir

deux pistes :

- Si j'ai bien compris tu as mis orion1 comme nom de sortie

si tu as au moins 11 images

tu vas avoir un problème car ta 11ème image d'entrée s'appellera orion11

et ta première image de sortie aussi, elle aura donc écraser ta 11ème image d'entrée

mieux vaut éviter, nomme ta sortie oriona par exemple

- essaye de renommer ton répertoire de traitement, mets seulement T

Iris n'accepte pas une longueur trop grande du nom du chemin des images.

Bon courage et tiens-nous au courant si cela a résolu ton problème

Lilas

Posté

Bonsoir a tous

Bon déja le répertoire est long

Il faut le diminuer ( le chemin ) puis tes imgs sont elle en format .pic

Iris te met un _ dans les formats puis ton img doit avoir une extention fichier pic où autre

Tu devrais avoir ex orion1_(avec le N° de l'img)est dessous l'éxtention

c'est là que cela doit bloquer

eric

Posté

Bonjour

tu es bien parti d'image raw...???

tu n'essaierais pas de faire des prétraitements avec des jpeg par hasard ??

Posté

image en RAW , je dispose de 50 images de orion , les flats , offset , dark passent sans probleme et les images aussi mais des que je passe à la phase prétraitement 1 ( comme dans la vidéo de youtube , me rappelle plus c'est qui , bref ) bah ça plante à 2 ou 10% et me dit qu'il ne trouve pas cette p.... d'image !!!!!! que ce soit en pic ou autre !!! je vais essayé de suivre vos conseils en mettant un nom différent mais il me semble que j'ai déjà essayé ...

Posté

Pour info j'utilise un canon EOS 500D ainsi que 1000D entierement défiltré( pour ce dernier ) . l'APN est accouplé à un célestron C8 XLT goto .

Posté (modifié)

Salut Fanou88,

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Essaye avec moins d'images !!

Ce genre de message vient en général de la numérotation, ou bien du libellé d'une de tes images

Il faudrait que tu reprenne tout depuis le début...

Tu crées un chemin de travail ultra court C:\nouveau dossier\!!!

Tu ne prendras qu'une 10aine d'images à traitées, se sera plus facile pour ton essais

Tu contrôle que tu as bien ton offset, ton dark, et ton flat, que IRIS arrive à les ouvrir, et surtout qu'ils sont bien nommés comme il se doit

Tu nomme tes images a (donc a1, a2, a3, etc...)

Dans la colonne "Prétraitement"

tu as soustraire l'offset

Donc tu rentre a et fichier de sortie aa (aa1, aa2, aa3, etc...)

Tu poursuis le traitement en ajoutant une lettre à chaque fois, celas te permet de revenir si il y a un problème !!!

Voilà je crois que c'est tout

Sinon il y a DSS, mais je préfère de loin IRIS

Cordialement

pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Fanou, l'astro est affaire de patience, donc patiente, pas besoin d'ultimatum à 11h ;)

Même si je me doute que c'est sur le ton de la plaisanterie, ici beaucoup passeront leur chemin

Un premier point :

nomme pas la sortie en orion1 car quand il traite (IRIS) il ajoute un numéro dans l'ored, donc ta orion1 sera réellement orion11.pic.

Choisi plutôt des ajout genre orion_pre ou orion_p pour bien faire la différence avec l'originale et ne pas risquer d'écraser ta onzième brute qui se nomme logiquement orion11.pic qu'IRIS écrasera par la première orion1 1.pic

Ensuite

Comme déjà dit, il faut préciser le répertoire de travail dans le menu "fichier/réglage" et préciser le format .pic

Tu as (je suppose bien fait les MASTERdark, flat et offset et surtout pensé à les sauvegarder ?

Un classique qui fait planter dans le prétraitement en cours c'est une mauvaise orthographe des fichier "master", fait simple : masterdrak,masterflat,masteroffset.

Dernier détail auquel je pense : dans IRIS, même si il travaille dans le format .PIC, je précise pas le .pic, il n'en a pas besoin puisqu'il sait que c'est ce format à partir des réglages ;)

Posté

aller il est 10h20 , j'essai en suivant tout vos conseils pour le nom des fichiers et le nombre de photos ! Asta la vista baby , i'll be back ......

Posté

alors j'ai été dans mon répertoire image , j'ai renommé les 10 photos d'orion en "a" je recommence depuis le début , je fais décodage des fichiers raw je fais glisser mes 10 images "a" dedans et je pense que le hic vient peut etre ici car il faut leur donner un nom ; comme dit plus haut mes images se nomment "a" puis je à ce moment la nommer encore "a" pour le décodage ??? je fais pareil pour les flat , dark et offset ( se qui m'étonne aussi c'est que lorsque cette partie est finie sur les 10 images il me dit qu'il a convertie 7 seulement ! ( ce qui correspond au nombre de mes flat , dark et offset ) a pres a l'étape suivante je fais un offset , fais un dark et fais un flat en dans prétraitement en sauvegardant à chaque fois . en n'oubliant pas de faire un find_hot cosme apres le dark , apres je fais fichier charger je sélectionne l'image intitulée "a_1" , je sélectionne une partie de la photo ou il n'y a pas d'étoile je clic sur prétraitement1 , la il m'ouvre une petite fenetre " tratement automatique" et la je nomme comment mon générique d'entré : a ,aa , a_???????? et celui de sorti ?????

Posté (modifié)

Euh d'abord tu t'occupe de tes offsets que tu nommes "o"

Tu fabrique ton offset sous IRIS, tu l'enregistre "offset"

Idem pour les darks, "d" que tu enregistre "dark"

pour tes flats, "f" , que tu enregistre "flat"(si tu as fait des flats, sinon pas grave on fait sans)

Une fois que tu as bien, ton offset maitre, ton dark maitre, ton flat maitre

Tu les ouvre sous IRIS, pour voir si il les retrouve !!!!

Ensuite tu ouvres tes images brutes de ton objet, comme indiqué dans la MAP ROAD d'IRIS !

Une fois celas fait, tu ouvres ton image "a" qui est ta première brute non prétraitée,

tu vas dans Prétraitement\\ soustraire l'offset

Générique d'entrée = a

Carte offset = offset (là il te demande ton offset)

Générique de sortie = aa

Nombre = 9 (IRIS travaille en nombre impair)

Une fois celas fait tu vas dans Prétraitement\\Soustraire le dark

Générique d'entrée = aa

Carte dark = Dark (la il te demande ton dark)

Fichier cosmétique = on s'en occupera plus tard

Générique desortie = aaa

Nombre = 9

Tu fait pareil pour les flats aaa vers aaaa

Si tu es arrivé jusque là, eb ben "No Problèmo"

On voit par la suite, car suis moi si tu veux vivre;)

Modifié par pascvale13
Posté

Alors voila , je fais tout exactement comme ce monsieur sur youtube ( j'ai meme changé le nom de mes fichiers pour les appeler comme lui , histoire de voir si ça venait de là le problème ) et PAF le chien est mort à 20% du traitement final !!!je comprend vraiment pas ...

Posté

Bon je viens de visionner sa vidéo !!!

Rien à redire, si ce n'est que je ne marque pas offset_, mais o, je ne nomme offset qu'a l'enregistrement !

Il enregistre aussi ses images en format FIT

As tu fait le prétraitement 1, ou fait au fur à et mesure comme je te l'ai conseillé plus haut ?

@+

Pascal

Posté
Bon je viens de visionner sa vidéo !!!

Rien à redire, si ce n'est que je ne marque pas offset_, mais o, je ne nomme offset qu'a l'enregistrement !

Il enregistre aussi ses images en format FIT

As tu fait le prétraitement 1, ou fait au fur à et mesure comme je te l'ai conseillé plus haut ?

@+

Pascal

Pour le moment je n'ai pu faire que comme la vidéo et ça plante des que je rentre je vais essayé à ta manière mais je ne suis pas très doué donc je ne serais pas étonné que ça plante aussi !

Posté (modifié)

C'est toi qui voit, mais c'est bien la peine de demander des conseils pour ne pas les suivre...

L'avantage de faire au fur & à mesure, c'est que tu vois quelle image plante pendant le prétraitement, l'offset, ou le dark, ou bien le flat ...

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Pourquoi tu dits ça ??? Je n'ai jamais dit que je ne suivrais pas tes conseils relis ma réponse ! J'ai juste dit que pour le moment je n'avais pas eu temps de faire autrement et que des que je le pouvais je ferais à ta manière ! Je ne suis pas chez moi d'où cette réponse .

Posté

je vais essayer de te faire ça , la je viens de rentrer et je vais essayer la méthode de PASCVALE13 .

Posté

Stresse pas, si çà ne marche pas il y a DSS !

Une copie de la liste de tes fichiers FIT ou PIC dans le répertoire de travail d'IRIS aiderait aussi!!!

Posté

putain je suis désespérer y a rien qui marche , je vais finir par croire que je suis qu'une m.....! même en faisant à ta méthode ( et je suis sûre que j'en oublie ) ça plante , en plus moi et l'informatique ça fait 2 et pour afficher une image de capture d'écran dans mon message pour vous montrer il me demande une adresse url de mon image ! c'est quoi donc que ça ??? Il existe pas un logiciel tout con ou tu clic sur tels et tels images et PAF c'est fait !!!!!!!

Posté

DSS j'ai abandonné aussi je lui donne 10 , 20 ou 50 images en mettant les bons réglages aussi pour qu'il me trouve un max d'étoiles et au final il me dit ; 1 seule image sera empilée ...... je vous le dit , j'ai un chat noir dans la boutique c'est pas possible !!!!

Posté

bon j'ai suivi le road map de iris , même message d'erreur à la même étape ... 3 solutions différentes et 3 erreurs au même endroit . Je vais me coucher , j'en est MARRE , MARRE , MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

si seulement j'arrivais à poster une capture d'écran je te montrerais tout de suite et ça se trouve le problème serais réglé de suite ! lol en fait ça bloque toujours au moment du début du prétraitement lorsque j'ai renommé le générique d'entré et de sorti je clic sur OK et boum ça plante à 20% en me marquand toujours le même numéro d'image l_1 . ( quand je la nomme comme ça biensur et même avec un autre nom ) .

Posté (modifié)

Hello,

Tu fais un screen-shot avec le bouton "Impr écran" de ton clavier!

Tu vas dans le petit logiciel "Paint" qui se trouve dans les accessoires de ton PC!!!

Tu vas "Edition" \\ "Coller" est là magic !!

Ta copie d'écran apparait, tu l'enregistre en jpeg !

Tu vas dans la galerie de WA, "ajouter une image" et tu la retrouve dans ton PC , tu la modif en 800 X 600 pour le fofo !

Tu prends "copie\\colle" sont adresse, et tu là tu vas dans la barre de menus des messages, il y a un petit carré jaune, tu cliques dessus !

La apparait un ligne avec "HTTP", tu le supprime, et tu copie l'adresse de ton image !!

Et voili,

Sinon plus simple tu l'envoye sur un hébergeur,

http://www.astrobin.com/users/pascvale13/

et tu récupère l'adresse !

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Bonjour a tous

Dans ton pb je voie bien soit

Un répertoire de travail trop long ou bien tu a renommer une imgs pas correctement avec un espace ou autre

Il faut que tu soit sur des orthographes que tu met dans tes boites de dialogue

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.