Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit .

Je me pose une question concernant les lunt ou autres filtres H Alpha ...

Voilà j'ai découvert que ces filtres s’oxydaient en quelques années et je voulais savoir si le phénomène se produisait plus rapidement lors de l'utilisation de la lunette ( avec le soleil ) ou si le l'oxydation était constante même sans utilisation.Si tel est le cas est il possible d’envisager une conservation sous vide lors de la non utilisation du filtre pour allonger sa durée de vie... Je pose la question parce qu'à 6000 voir 10000 Francs la lunt ça fait réfléchir si ça ne marche plus au bout de 5 ans...

Posté (modifié)

Pour ce que je connais (pour avoir eu) des PST, les lentilles, à plus ou moins long terme, s'oxydent inexorablement, que tu les utilises ou pas.

Dans sa valise de transport, j'avais mis des petits sachets de dessicant (ceux que l'on trouve dans les boites à chaussures), mais un début d'oxydation est quand même apparu.

Pour les Lunt, je cède la place :).

Modifié par Will
Posté

Vaste sujet mainte fois abordé et souvent zappé tant le plaisir de se faire plaisir ne souffre pas de restriction. Oui, le filtre s'use même si l'on ne s'en sert pas, même s'il est bien stocké et même s'il reste au sec au frais et dans le noir ! Maintenant parler d'oxydation me semble trop précis sauf à être ingénieur chimiste.

Notez que ce n'est pas vraiment l'étalon qui se dégrade mais sont entourage.

Le SAV en solaire fut abordé très récemment (sous forum matériels je crois).

6 ou 10 000 francs ? Serais tu Suisse ? Parce qu'à ce prix tu as accès à des modèles qui gèrent parfaitement ce problème. A l'inverse, si cela te fait vraiment peur, je te propose de rester sur un modèle moins onéreux genre LS60 car même le fabricant ne dispose pas encore du recul nécessaire pour s'exprimer avec pertinence.

Maintenant pourquoi poser cette question ici ? Ne serait-il pas judicieux de la (1) poser au fabricant ? Il faut t'armer de patience et relancer régulièrement. La réponse risque fort de t'étonner (encore qu'elle a certainement évoluée ces deux dernières années).

En espérant t'avoir aidé ; cordialement.

(1) qu'advient-il de l'instrument après la période de garantie lorsque son optique sera normalement ou accidentellement inopérante (remplacement, réparation, coût, délais). Sa remise en état est-elle alors garantie et pour combien de temps ?

Posté

Depuis 2 ans, une partie des éléments Lunt respecte la norme Mil 810C, notamment le filtre ITF d'entrée du filtre bloquant. Cette norme comprend des batteries de tests de vieillissements accélérés (rayonnement solaire, cycles de tempréature, d'humidité, ...).

D'après mes "expériences":

Pour le service clientèle, Lunt m'a toujours répondu par mail dans les 24h: c'est simple, contact direct avec quelqu'un qui bosse de près avec la production (service client super efficace et compétent de l'entreprise américaine classique pré-mondialisation).

Pour Meade, je suis passé d'intermédiaires en intermédiaires et j'attends toujours la réponse.... (syndrome post-mondialisation? low-cost=jetable?)

Les posts du forum solar de Cloudynight permettent de se faire une bonne idée du suivi du viellissement.

A priori, hors période de garantie, les éléments qui lâchent le plus fréquemment en fonctionnement normal sont des élément qui sont changeables soi-même (BF, ERF). Pour ce qui est des éléments qui peuvent lâcher suite à un choc (étalon dé-contacté), c'est surtout là que le SAV intervient.

Donc c'est vrai que le solaire en Ha peut paraître un investissement "risqué" (avec éventuellement des "frais d'entretient", après tout comparables à une réaluminure de Newton), mais il faut voir aussi que contrairement à l'observation des objets nocturnes, l'observation du Soleil est insensible à la pollution lumineuse....Pour le prix d'un voyage à l'autre bout de la planète pour avoir un ciel noir, on peut acheter du matos Ha autour de 60-100mm pour observer pendant pas mal d'années un objet qui surprend tous les jours et ce depuis un site 'pourri' pour la nuit, faut juste une stabilité correcte.:be::be:

Posté

Bonjour, comme le dit Norma, sujet maintes fois abordé.

A ma connaissance le filtre Ha des BF se dégrade très peu, en tout cas sur la dizaine d'année que j'ai de recul (filtre Coronado). Le BF est constitié de deux parties, c'est la première partie, simple filtre de rejet et anti IR/UV qui se dégrade assez rapidement. Le mien est devenu sombre et d'ailleurs je ne l'utilise plus. Sur les PST l'objectif se dégrade assez souvent, pas le FP à ma connaissance.

Mais des filtres Ha simples, comme le Barr de 10A que j'utilise également, eux se sont dégradés, seule une partie est encore vraiment utilisable (filtre qui à une quinzaine d'années). Un Lot Oriel de 8 ans n'a, pour l'instant, pas bougé.

Pour les conditions de stockage, je ne suis pas certain qu'elles aient une très grosse importance. Au Pic, les lunettes Ha et Cak Coronado, sont en permanence dans la coupolle, où la température peut descendre à - 20, voire plus, et le matériel est toujours au top, cela depuis 5 ans maintenant.

Mais ce n'est pas une raison pour stocker le matériel n'importe comment!:rolleyes:

JFR

Posté

Dans le cadre des coronado, les pst avaient souffert en début de prod d'oxydation des ERF sur les lentilles frontales. Par la suite ils l'ont mis en amont du BF. Pour ma part il est à nouveau bien oxydé...

Concernant les Ha j'entendais dire il y a 20 ans qu'il fallait les stocker au frais pour augmenter leur durée de vie. Depuis les technologies ont évolué. Au vu des 10 ans de recul sur les coronado maintenant, je pense qu'on peut déjà dire que les choses ont bien changées....

Quant à Medas, je rejoins zorgdotnl : oubliez les, car vu leur absence totale de sérieux, de politesse et de professionnalisme, on ne s'étonnera pas de les voir fermer boutique bientôt en espérant qu'ils laisseront la place à mieux...

Posté

Voici une info interessante en provenance de lumicon

What is the lifetime of the 1.5 Angstrom bandpass component of Lumicon's Solar Prominence Filter system?

A: 15 - 20 years. The lifetime is shortest near the ocean or in regions of high humidity.

"15/20 ans voir moins si le degré d'humidité est élevé"

Posté
Voici une info interessante en provenance de lumicon

What is the lifetime of the 1.5 Angstrom bandpass component of Lumicon's Solar Prominence Filter system?

A: 15 - 20 years. The lifetime is shortest near the ocean or in regions of high humidity.

"15/20 ans voir moins si le degré d'humidité est élevé"

Merci pour les réponses et les précisions.

Il faut éviter de ranger les lulu à la cave , plutôt au sec .15 20 ans c'est raisonnable.L'argument du fait de ne pas avoir à faire les kilomètres pour trouver un site d'observation tient la route vu le prix des carburants de nos jours...

Il y a des frais d'entretiens ça c'est pas un problème car je m'adresse au nom de mon club d'astronomie ;)

Je ne veux pas bouffer le budget du club pour une lulu qui ne durerait que quelques années sans espoir de pouvoir améliorer...

Posté

j'ai entendu dire par un gars du métier que ces trucs étaient sensibles à l'humidité, qu'elle s'inserrerait à l'insu de notre plein grè dans le mille feuille du multi couche.

Il se disait stupéfait de voir que la solution de les rendre étanches par la tranche n'ai jamais été mise en pratique. Selon lui, un montage avec des joints toriques dans la bague porte-filtre améliorerait sensiblement les choses.

Dans le même ordre d'idée, un enrobage avé du silicone devrait le faire......

En tout cas, jamais fait sur notre BF60 - peut être à tord....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.