Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En effet , aujourd'hui après m'être battu avec des poussières récalcitrantes sur le capteur ccd et après avoir refait les dfo , je me suis aperçut qu'il me restait une image non traité M61 galaxie spirale de l'amas de la Vierge, pour ce j'ai utilisé la version ancienne d'Iris 5.1 , Christian;), qui est moins rugueuse pour le traitement , heureusement les brutes étaient très moyennes. Voici donc le résultat:

929589M612.png

Modifié par LGT150
Posté

Bonsoir

Je vois que tu ressors les vieux softs de prétraitement :be:

Elle est marrante cette spirale avec ses bras cassés :be:

Version douce avec un bon fond de ciel. Seule p'tite chose : la couleur de l'objet semble monochrome.

Christian

Posté
Bonsoir

Je vois que tu ressors les vieux softs de prétraitement :be:

Elle est marrante cette spirale avec ses bras cassés :be:

Version douce avec un bon fond de ciel. Seule p'tite chose : la couleur de l'objet semble monochrome.

Christian

Merci Christian oui cette version d'iris est plus douce à l'utilisation beaucoup moins agressive pour le rgb j'ai peu de bonnes poses c'est peut être la cause, ou mon traitement car la couche r débordait pas mal je l'ai peut- etre trop coupée.

Posté

Salut Lucien,

Pas mal, cette M 61 !

Quel est le temps de pose !!

Tu trouves que les versions antérieure d'IRIS sont plus douces au niveau traitement ?

Cordialement

Pascal

Posté

Merci Pascal je pense que je vais l'utiliser plus souvent. Pour les poses elles sont de 300" , 23 luminance bx1 , 15 RGB bx2.

Posté

Salut Lucien,

Une belle oubliée que tu as heureusement sauvé des oubliettes. ;)

Elle a du avoir un passé tumultueux pour avoir cette forme atypique.

Bien joué Lucien.

Posté

Elle le mérite avec son bras en forme d' hallebarde. Il faudrait chercher pas loin peut être y a t il une galaxie qui en est la cause.

Posté

Salut Lucien

Très très jolie cette M61!

les étoiles jaune clair sont surprenantes :D mais c'est dans ta charte graphique :)

la galaxie est :wub::wub:

Posté
Merci Christian oui cette version d'iris est plus douce à l'utilisation beaucoup moins agressive

Je travaille souvent avec 2 versions d'Iris, une ancienne (la V5.1) et une plus récente, compatible W7.

Je ne sais pas s'il existe une différence d'agressitivité, ce paramétre reste étroitement lié à la position des curseurs et à ... l'agressivité de l'auteur :p

En revanche la version V5.1 possède une option du traitement DDP performante qui a disparu avec les versions plus récentes, enfin, la DDP existe toujours sur les dernières versions, mais elle n'est plus paramétrée de la même manière et je trouve le rendu moins évident sur la dynamique des galaxies. C'est également une habitude de travailler..

Lucien, je te conseille de conserver la balance des blancs en RGB. Une fois que tu as trouvé les bons coefficients pour chaque filtre il faut maintenir et traiter chaque images "grises" R, G et B exactement de la même façon. Par exemple il ne faut pas traiter la couche R d'une façon différente par rapport aux 2 autres couches, sinon ta balance ne sera plus respectée.

Tu ne peux pas rehausser le couche grise R sans rehausser le V et le B de la même façon.

Autre exemple si je fais une DDP Iris V5.1 sur le rouge avec un niveau de 800 et une coeff de 2.0 , je traite exactement de la même manière les 2 autres couches B et V.

Christian

Posté
Je travaille souvent avec 2 versions d'Iris, une ancienne (la V5.1) et une plus récente, compatible W7.

Je ne sais pas s'il existe une différence d'agressitivité, ce paramétre reste étroitement lié à la position des curseurs et à ... l'agressivité de l'auteur :p

En revanche la version V5.1 possède une option du traitement DDP performante qui a disparu avec les versions plus récentes, enfin, la DDP existe toujours sur les dernières versions, mais elle n'est plus paramétrée de la même manière et je trouve le rendu moins évident sur la dynamique des galaxies. C'est également une habitude de travailler..

Lucien, je te conseille de conserver la balance des blancs en RGB. Une fois que tu as trouvé les bons coefficients pour chaque filtre il faut maintenir et traiter chaque images "grises" R, G et B exactement de la même façon. Par exemple il ne faut pas traiter la couche R d'une façon différente par rapport aux 2 autres couches, sinon ta balance ne sera plus respectée.

Tu ne peux pas rehausser le couche grise R sans rehausser le V et le B de la même façon.

Autre exemple si je fais une DDP Iris V5.1 sur le rouge avec un niveau de 800 et une coeff de 2.0 , je traite exactement de la même manière les 2 autres couches B et V.

Christian

Merci pour tes précisions Christian c'est justement à propos du ddp que je trouve qu'il y a moins d'agressivité . Par contre tu viens de me suggérer quelque chose que je ne faisait pas c'est de traiter les couches séparément avant le montage rgb ou lrgb , en ce qui me concerne j'applique le ddp ou autre après le montage lrgb ou rgb . Y-a-t-il un avantage à le faire avant séparément , c'est une piste que je vais exploiter notamment lorsque le ciel est de moins bonne qualité lors des acquisitions d'une couche et qui déborde ensuite . Autre question que je me pose , peut-on appliquer un logarithme, toucher au contraste, au seuil etc d'une couche avant les stacK ? Cela risque d'être un peu long si tu préfères j'utilise les mp.

Merci pour ta contribution Christian.

Posté
Y-a-t-il un avantage à le faire avant séparément , c'est une piste que je vais exploiter notamment lorsque le ciel est de moins bonne qualité lors des acquisitions d'une couche et qui déborde ensuite . Autre question que je me pose , peut-on appliquer un logarithme, toucher au contraste, au seuil etc d'une couche avant les stacK ? Cela risque d'être un peu long si tu préfères j'utilise les mp

Ici j'ai pris l'habitude de travailler les images "grises" R,G,B avant de les assembler.

Je ne sais pas si c'est un avantage car je n'ai jamais pratiqué d'une autre façon.

Mais on peut continuer de travailler les images grises séparemment une fois que l'assemblage est fait sur PS.

Si t'as d'autres questions c'est comme tu veux, pour éviter de monopoliser le forum et éviter que ce fil deviennent un "tchache" nous pouvons passer en MP comme d'hab.

Ch

Posté
Ici j'ai pris l'habitude de travailler les images "grises" R,G,B avant de les assembler.

Je ne sais pas si c'est un avantage car je n'ai jamais pratiqué d'une autre façon.

Mais on peut continuer de travailler les images grises séparemment une fois que l'assemblage est fait sur PS.

Si t'as d'autres questions c'est comme tu veux, pour éviter de monopoliser le forum et éviter que ce fil deviennent un "tchache" nous pouvons passer en MP comme d'hab.

Ch

Merci Christian , je vais mettre à profit ce que tu viens de me dire sur la prochaine image, tout de suite le premier intérêt que je remarque c'est la possibilité d'améliorer une couche défaillante avant assemblage ce qui permet d'adoucir un défaut et de ne pas appliquer la correction aux couches qui n'en ont pas besoin . Au fur et à mesure de mes essaies si besoin je te contacterai en mp . :):)

Posté

Attention Lucien... n'oublies pas une chose : si tu fais une correction sur l'une des couches grises tu risques d'annuler la balance..

Si tu travailles sur une couche grise, tu dois faire la même chose sur les 2 autres...

Quand je dis correction c'est par exemple un rehaussement, une luminosité, une DDP etc.. quelque chose qui modifie les valeurs ADU de la couche.

Christian

Posté
Attention Lucien... n'oublies pas une chose : si tu fais une correction sur l'une des couches grises tu risques d'annuler la balance..

Si tu travailles sur une couche grise, tu dois faire la même chose sur les 2 autres...

Quand je dis correction c'est par exemple un rehaussement, une luminosité, une DDP etc.. quelque chose qui modifie les valeurs ADU de la couche.

Christian

Aïe, donc ce que je pensais faire par exemple un RL2 sur une couche un bin_down, un masque flou, ou un wavelet_filter, risque de ne pas fonctionner si les adu sont modifier:mad: , comment faire?:):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.