Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai créé un topic ici pour poursuivre la discussion que j'ai lancée dans ma présentation sur les oculaires pour le Nexstar 8 SE que je viens de m'offrir.

J'ai par la même occasion acheté le Baader Hyperion Zoom 8-24 mm, et le Baader Hyperion Zoom. Il paraît que c'est pas mal pour débuter, mais après 2 jours d'utilisation, je trouve déjà des limites au zoom. Donc en lisant les forums aux US, les pentax XF (8 mm et 12 mm) semblent faire l'unanimité en terme de prix et efficacité pour le planétaire.

Il y a t-il donc des possesseurs de Nexstar 8 qui pourraient partager leur expertise à ce sujet? J'avoue que je suis à 2 doigts de les commander...surtout qu'ils sont à un prix très abordable.

Sinon, quel oculaire pour le ciel profond? Pour l'instant, de mon balcon au nord de Rennes (avec de la pollution lumineuse d'une ville moyenne), je vois presque rien de Mars, et le ciel profond me semble inexistant!

Merci d'avance à la communauté de Webastro! L'astronomie étant une science relativement complexe, je suis bien content qu'un tel forum d'entraide existe!!

Posté
Sinon, quel oculaire pour le ciel profond?

Pour ça, il faut que tu précises quel est ton budget pour cet oculaire. Parce que la, contrairement aux oculaires pour du planétaire, ça peux très vite chiffrer. Donc, donne-nous ton "budget ciel profond" et le nombre d'oculaires souhaité avec ce budget.

Posté
Ha oui! Que je suis crétin, en plus j'y ai participé!

Celà dit, on y apprend pas grand chose, le sujet n'a pas vraiment été approfondi. J'ai souvenir de discussions bien plus enflammées concernant des choix d'oculaires!

ah oui c'est clair, j'ai regardé un peu partout sur le forum, et je ne trouve que très peu de réponses, et on ne parle pas bcp des pentax.

NH: j'attends de voir ce que les pentax donnent et je vais finir par acheter ton Televue!

Le budget pour ciel profond est de...j'en sais rien. J'ai de la chance d'avoir encore un petit pouvoir d'achat sympa en ce temps de crise, mais je ne suis pas "de ceux qui possèdent 30 oculaires" lol

Mais bon, 200 ou 300 euros me semblent correct?

Sinon, 2 questions utiles pour un newbie:

Pour mon Nexstar 8 SE, j'utilise le chargeur de mon PC qui sort du 19v...alors que le NExstar prend du 12v...y'a t-il un risque?

Combien de temps dure l'alimentation terrain? 2h? 6h?

Posté (modifié)

Un nagler 13mm qui sera assez polyvalent mais ne passe pas toujours bien selon les types de scope et les utilisateurs,ceci dit avec une barlow cela te fera un très fort grossissement;).

P.S: on en trouve d'occas pour pas trop cher...:)

Modifié par bubu bis
Posté
mais après 2 jours d'utilisation, je trouve déjà des limites au zoom.

Quelles limites? Champ, belle image?

C'est peu deux jours, je ne sais pas si dans les mêmes circonstances, d'autres oculaires réputés excellents auraient fait mieux.

Il y a tellement de conditions qui interfèrent (turbulence, conditions locales, mise en température) que mettre un verdict sans comparaison simultané sur le terrain avec d'autres oculaires me semble insuffisant pour décider d'une revente et rachat.

Si les limites ne sont que de l'ordre du champ offert, il vaut mieux s'orienter vers des grands angles focale fixe en effet, le zoom étant rikiki à partir de 20mm.

Cela étant dit, tu peux profiter du zoom pour déterminer tes focales préférées avant remplacement.

Patte.

Posté

Merci Patte, oui je pense que je vais quand même garder le zoom qui est bien pratique ne ce serait que pour l'alignement!

Disons que je ne voyais absolument rien de Mars...cela dit, il est vrai que je devrais aller faire un tour en campagne une belle nuit de printemps avant de juger. Je ne pense pas que ça soit un problème de champs...enfin en même temps, je débute donc à voir...

En tout cas ce qui est sûr c'est que les conditions sont loin d'être optimales de mon balcon!

Peu importe les conditions, les pentax ou autres marques haut de gamme semblent se démarquer. Les Televue plossl semblent aussi être une alternative intéressante pour le prix.

Posté

Bonjour

2 jours d'utilisation d'un oculaire sont, peut-être, un peu "courts" pour envisager déjà un changement.

Il pourrait être utile de prolonger l'essai dans des conditions d'observation différentes avant de passer à autre chose.

Pour ce qui concerne les Pentax XF, voici 2 tests :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16327

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48123&highlight=pentax+XF

Je possede, pour ma part le 8,5 (s/C8) et en suis satisfait.

Un bon oculaire pour le ciel profond avec du champ : 27 panoptic Télévue (68°) qui "rentre" juste dans ton budget (294 €).

D'autrs bons oculaires, mais hors budget :

- William Optic UWAN 28 (82° - 349 €)

- Télévue nagler 26 (82 ° - 510 €=

- Pentax XW (70° - 650 €)

Tous ces oculaires sont au coulant 50,8 mm et sont assez volumineux.

Posté (modifié)
Peu importe les conditions, les pentax ou autres marques haut de gamme semblent se démarquer
Non, pas tout-à-fait vrai. Y a des conditions où le plus bon des cailloux laissera un sentiment de manque (et d'amertume d'avoir dépensé autant)

Il est cependant juste que quand le juge du ciel laisse plaider à volonté -ce qui est rare à forts grossissements- , l'éloquence du haut de gamme sonnera comme miel aux oreilles.

En tout cas le zoom est bien sympa, surtout en hiver pour éviter les manips.

Pas perdre de vue que la vue elle-même s'exerce.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
j'ai regardé un peu partout sur le forum, et je ne trouve que très peu de réponses, et on ne parle pas bcp des pentax.

NH: j'attends de voir ce que les pentax donnent et je vais finir par acheter ton Televue!?

Pas de problème. Contacte-moi par MP quand tu auras fait ton choix.

Le budget pour ciel profond est de...j'en sais rien. J'ai de la chance d'avoir encore un petit pouvoir d'achat sympa en ce temps de crise, mais je ne suis pas "de ceux qui possèdent 30 oculaires" lol

Mais bon, 200 ou 300 euros me semblent correct?

200 ou 300 € pour un oculaire ciel profond, c'est pas mal. A ce niveau de tarif tu peux viser, par exemple, un Pentax XW 10 ou 14 en occas "état neuf", ou, en neuf, 1 Nagler 13, 1 Delos 6 ou 10, 1 Panoptic 19. Pour en posséder 1 de chaque sur mon C8, je peux te dire qu'ils passeront très bien sur ton scope. Ce ne sont que des exemples en vrac. Moi je commencerais avec un oculaire avec une focale autour de 10 qui te donne 1D, avant de voir plus tard pour la suite. Sachant que pour le ciel profond sur un SC8, il faudra aussi envisager un oculaire grand champ avec une focale de 30 ou 40. Mais bon, tout ça, ça vient progressivement, au fil du temps on se fait sa gamme d'oculaires.

Pour mon Nexstar 8 SE, j'utilise le chargeur de mon PC qui sort du 19v...alors que le NExstar prend du 12v...y'a t-il un risque? ?

Moi je ne jouerai pas à ça! Tu ferais mieux d'acheter un câble d'alim spécifique Celestron, surtout qu'il ne coûte pas grand chose!!!

Combien de temps dure l'alimentation terrain? 2h? 6h?

Tu parles d'un Booster? Ben tout dépend de sa puissance! Et de ce que tu brancheras dessus!

Posté
... Pour l'instant, de mon balcon au nord de Rennes (avec de la pollution lumineuse d'une ville moyenne), je vois presque rien de Mars, et le ciel profond me semble inexistant!

Merci d'avance à la communauté de Webastro! L'astronomie étant une science relativement complexe, je suis bien content qu'un tel forum d'entraide existe!!

Bonsoir,

En caricaturant un petit peu, l'observation lunaire et planétaire se "fout" de la pollution lumineuse. J'observe moi-même la lune et les planètes en milieu urbain "généreusement photonisé", et je resterai toujours étonné du degré de détails planétaires qu'on peut voir en dépit de ces circonstances, et ce avec des diamètres de 115 à 280mm). J'ai même observé Jupiter il y a quelques temps vers les coups de 17:00 - 18:00, lorsque le ciel était encore un peu clair (soleil à peine couché) ! J'ai bien aimé ce que j'ai vu.

Je crois que la difficulté pour Mars tient à des facteurs autres que la pollution lumineuse:

1- la turbulence atmosphérique (qui n'a rien à voir avec la pollution lumineuse): l'atmosphère instable brouille les vues et comme elle peut être inconstante, elle ne laisse parfois que quelsques instants d'air calme qu'il faut mettre à son profit en restant l'oeil collé à l'oculaire de façon prolongée;

2- l'aspect particulier de Mars: c'est une petite planète qui ne présente pas toujours des détails de surface perceptibles: les calottes changent d'aspect, parfois le disque planétaire reste désespérément d'un orange saumoné uniforme sans détails blanchâtres, sans zones brunes-verdâtres aux formes biscornues ...: Mars exige de forts grossissements ce qui de nouveau amplifie les effets visuels néfastes de la turbulence atmosphérique;

3- un téléscope bien acclimaté à la température extérieure est nécessaire: cela prend plus d'importance si on observe aux forts grosissements: les ondulations et flous de l'image dues à une optique "nerveuse" en train de s'acclimater sont plus visibles et tuent le détail et le pouvoir de résolution de l'instrument;

4- la position basse sur l'horizon: bon, cette année, on a de la chance parce que lorsqu'il fait nuit, Mars est bien haute dans le ciel: mais pour d'autres planètes plus basses sur l'horizon (comme Saturne), il y a la diffraction atmosphérique qui vient jouer les troubles faits en créant des liserés colorés de part et d'autre de la planète, ce qui nuit aussi à la vision des détails plus fins.

En résumé: même en présence de pollution lumineuse, surtout ne pas hésiter à y aller sur les planètes et sur la lune.

Quant à la complexité de l'astronomie: je ne suis pas astronome (:)), je ne peux pas juger: par contre, pour ce qui est de s'amuser et de s'intéresser au ciel, d'apprendre, de s'émerveiller des choses que la nuit offre à l'oeil et de ce qui est possible de voir quelque soit l'instrument utilisé, de pousser les limites de plus en plus loin, de tirer les leçons de ses échecs, nul besoin de diplôme d'astronome: un instrument optique, quelques accessoires et bouquins, un bon forum (WA pour ne pas le nommer :violon:) et hop, c'est parti! :)

Bonne continuation

Posté

Moi je ne jouerai pas à ça! Tu ferais mieux d'acheter un câble d'alim spécifique Celestron, surtout qu'il ne coûte pas grand chose!!!

>>> Je ne peux pas utiliser un transfo classique qui sort du 12v? Le transfo de celestron coûte 75 euros au bas mot!

Posté

Salut

Un oculaire de longue focale qui passerait très bien ( a condition d' avoir un rc en 50.8mm )sur ton C8 sans casser la tirelire , le William Optics Swan 33mm , et comme précisé par les copains , fait toi la main avec le zoom pour te faire une idée sur la ou les focales les plus utilisées , et après ça tu pourras envisager du haut de gamme sans te tromper

Posté
Je ne peux pas utiliser un transfo classique qui sort du 12v? Le transfo de celestron coûte 75 euros au bas mot!

Je pensais plus au cable d'alimentation allume-cigare qui doit couter moins de 75 €, étant donné que tu parlais d'une alimentation terrain, ce que j'imagine être un Booster. Si tu achètes un Booster, tu pourras y brancher dessus ton scope grâce à une prise allume-cigare. Et ça, ça ne vaut pas très cher.

Sinon, si tu veux brancher sur du 220, le câble 220 Celestron est un peu plus cher (et pas forcément pratique surtout si tu as une utilisation nomade de ton scope étant donné que, si j'ai bien compris, tu habites en ville avec des conditions d'observation pas forcément géniales).

Pour en revenir au 12V, il y a peut-être moyen de moyenner en prennant un cable autre que Celestron....sauf qu'au début tu nous parlait de ton chargeur d'ordinateur qui sort du 19V!

Posté (modifié)

Il n'y aucune différence entre un Powertank Celestron ou SW et un booster classique de chez Norauto ou Feu Vert si ce n'est que ceux ci coûtent moins chers et ont une alim USB ! mais pas toujours de lampe rouge.

Prévois un 17Ah d'entrée de jeu tant qu'à faire. A l"usage et à l'usure c'est mieux.

Modifié par Bison
Posté
Il n'y aucune différence entre un Powertank Cestron ou SW et un bosstre classique de chez Norauto ou Feu Vert si ce n'est que ceux ci coûtent moins chers et on une alim USB ! mais toujours de lampe rouge. Prévois un 17Ah d'entrée de jeu tant qu'à faire. A l"usage et à l'usure c'est mieux.

Ca, on est bien d'accords sur ce point. C'est la raison pour laquelle j'ai personnellement opté pour un Norauto N1000 Premium 19 Ah, moitié moins cher que le Celestron 17 Ah.

Yann parlait de la différence entre câbles d'alimentation.

Posté

Merci pour vos conseils pour les oculaires. Il me semblait que le Nexstar 8 SE acceptait les coulants en 50.8mm? Il faut juste un adaptateur je crois.

Je vais aller faire un tour chez Nauroto Mardi. Le booster est une bonne idée, par contre, étant un peu écolo, je ne suis pas forcément pour les batteries à plomb (très mauvais pour l'environnement). Je ne comprends pas pourquoi il ne font pas des booster en lithium...

J'ai vu un adaptateur 220v pour le celestron:

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-alimentation-electrique-12v/p,8238

Astroshop appelle ça un adaptateur Celestron, mais c'est un Baader...en même temps, je pense qu'un transfo basic de chez Electro-dépôt ou Darty qui sort du 12v devrait faire l'affaire non? Le GoTo ne demande quand même pas un adaptateur spécial téléscope?

Tout ce qui est Celestron, tu paies la marque, ok, mais bon 75 roros pour un adaptateur 12v...c'est presque du vol, à moins qu'il fasse un truc spécial pour les téléscopes.

Posté
Il me semblait que le Nexstar 8 SE acceptait les coulants en 50.8mm? Il faut juste un adaptateur je crois.

Ben évidemment que si on peux mettre des oculaires 2'' sur un Nexstar. Pour celà il faut que tu aies un porte-oculaires 2'' et un renvoi coudé 2''.

Je vais aller faire un tour chez Nauroto Mardi. Le booster est une bonne idée, par contre, étant un peu écolo, je ne suis pas forcément pour les batteries à plomb (très mauvais pour l'environnement). Je ne comprends pas pourquoi il ne font pas des booster en lithium...

J'ai vu un adaptateur 220v pour le celestron:

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-alimentation-electrique-12v/p,8238

Pour brancher ton Nexstar sur un Booster c'est ça qu'il te faut:

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-car-battery-adapter/p,21261

Si tu achètes un Booster, et le cable allume-cigares, un transfo 220 ne te servira à rien a priori.

Posté
Ben évidemment que si on peux mettre des oculaires 2'' sur un Nexstar. Pour celà il faut que tu aies un porte-oculaires 2'' et un renvoi coudé 2''.

Ou plus simplement un rc spécial SCT ex :http://astronome.fr/produit-renvois-coudes-renvoi-coude-508mm-dielectric-sct-william-optics-214.html

Posté

Pour brancher ton Nexstar sur un Booster c'est ça qu'il te faut:

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-car-battery-adapter/p,21261

Si tu achètes un Booster, et le cable allume-cigares, un transfo 220 ne te servira à rien a priori.

Y'en a un moins cher ici :)

http://www.astronome.fr/produit-alimentations-cordons-cable-d-alimentation-12v-pour-telescopes-celestron-769.html

Posté
Ou plus simplement un rc spécial SCT ex :http://astronome.fr/produit-renvois-coudes-renvoi-coude-508mm-dielectric-sct-william-optics-214.html

Donc pas possible de faire correctement du ciel profond sans un ocu 2"? La CB va encore chauffer! C'est un truc de riches l'astronomie quand même...

Bon, vous aller me dire non pas du tout, y'a des scopes à 200 euros et des ocus à 30 euros, mais bon quand on veut faire des choses un peu correctes...il faut l'agrément de son banquier quand même :D

Posté

C'est en effet une possibilité. Sauf que dans ce cas on ne peut pas mettre un Crayford. L'avantage du PO en 2'' est de pouvoir mettre un Crayford pour la MAP, puis le RC derrière.

Tout à fait.

Donc pas possible de faire correctement du ciel profond sans un ocu 2"? La CB va encore chauffer! C'est un truc de riches l'astronomie quand même...

Tu viens juste d'acheter ton scope! Tu n'es pas obligé d'acheter tout tout de suite! Ca viendra progressivement! Mais en effet, avoir 1 ou 2 occu en 2'' pour le CP c'est quand même sympa.

Posté
Je viens de trouver une batterie sympa pour alimenter le Nexstar...en Lithium, c'est compact et dure plus de cycles:

http://www.digistore.fr/batterie-legere-12v-lithium-liion-4500mah-tres-haute-capacite-p-3113.html

A priori, je n'ai besoin que de 3 ou 4h de batterie lors de mes séances à l'extérieur, donc si ça marche, ça pourrait être une solution plus sympa que le Booster!

Totalement insuffisant à mon avis. 4.5 Ah ça ne durera pas 3 ou 4h. Par ailleurs, si tu branches en plus une résistance chauffante dessus, accessoire utile sauf à avoir un super pare-buée (et encore) ça ne va pas faire long feu!

En plus 109 € ça fait plus cher qu'une Norauto 1000...4 fois plus puissante.

A toi de voir en fonction de ton usage...

Mais bon ce n'est que mon avis!

Posté
Totalement insuffisant à mon avis. 4.5 Ah ça ne durera pas 3 ou 4h. Par ailleurs, si tu branches en plus une résistance chauffante dessus, accessoire utile sauf à avoir un super pare-buée (et encore) ça ne va pas faire long feu!

En plus 109 € ça fait plus cher qu'une Norauto 1000...4 fois plus puissante.

A toi de voir en fonction de ton usage...

Mais bon ce n'est que mon avis!

Au passage, j'avoue qu'ils sont marrants chez Celestron. Le téléscope est fourni sans transfo et les piles ne sont pas suffisantes pour le faire fonctionner correctement (ils le précisent même sur leur site)...donc comment est-on sensé le faire fonctionner quand on le reçoit? A 2000 euros le scope, ne pourraient-ils pas fournir un chargeur à 20 euros avec? Ou au pire l'inclure dans le prix, on est plus à 20 euros prêt à cette somme :/

Certains disent que normalement, on ne devrait pas en avoir besoin et blabla...non mais vous avez vu le nombre de topics sur le chargeur pour les scopes Celestron aux US?

Merci pour les conseils NH, je suis sur la piste des batteries en LiFepo4, qui sortent du 10 Ah...je suis sûr qu'une solution plus légère existe!

Posté
Merci pour les conseils NH, je suis sur la piste des batteries en LiFepo4, qui sortent du 10 Ah...je suis sûr qu'une solution plus légère existe!

Même 10 Ah c'est juste. Après, ça dépend de ton utilisation. Mais pour moi c'est trop juste par exemple. Un autre point à vérifier aussi si tu pars sur ce genre de batteries un peu spéciales: es-tu sur de pouvoir brancher ton scope dessus?

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je réanime ce topic avec un update:

J'ai acheté un coupleur de piles pour le brancher à mon Nexstar 8 SE. En utilisant 10 piles rechargeables à 2700 mAh, on peut avoir 3h d'autonomie sans problème si on ne pointe pas toute les minutes. Donc en achetant 10 piles supplémentaires, j'ai de quoi tenir ce qu'il faut.

Concernant le pointage, j'ai découvert une petite merveille de logiciel "Stellarium"...avec ça, le pointage est devenu une formalité. Avant, j'essayais de repérer Polaris ou Sirius, et là, avec le logiciel qui me montre la carte exacte à mon endroit, c'est devenu ridiculement facile.

Côté oculaire, je viens de recevoir le pentax xf 8,5mm. C'est petit, c'est léger, et ça fait l'unanimité auprès de tous les testeurs. C'est apparemment excellent pour le planétaire et très bien pour le ciel profond aussi...je n'ai pas eu l'occasion de le tester encore avec ce temps plutôt pourri en Bretagne, mais je sens que je vais me commander toute une valise!

J'ai pu un peu plus tester le Hyperion Zoom, pas mal pour zoomer et dézoomer, super pratique pour le pointage du Nexstar, mais on voit rapidement les limites du Zoom et du Barlow 2.25, j'arrivais à voir Saturne, mais l'image reste un peu flou. Ca ne vaut clairement pas un ocu fixe. C'est super pour débuter mais bon. Du coup, je ne sais pas si je vais le garder...

Par contre, je n'arrive pas à associer mon Barlow hyperion 2.25 mm avec mon Pentax xf, ce barlow hyperion est-il spécifique au Zoom hyperion? Ca m'a tout l'air!

AU quel cas, quel barlow dois-je acheter pour le pentax xf? J'ai lu qu'un x2 était très bien...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.