Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La barlow peut se visser sur n'importe quel oculaire ayant un filetage pour filtres.

S'il y a un bloc optique dans la jupe, faudra utiliser la bague.

Sinon, la barlow peut se visser sans la bague directement, ce qui réduit le tirage et donc le grossissement.

Au choix dans ce cas.

(attention au miroir du RC si tu n'utilises pas la bague: ça s'enfonce sans butée!)

Avec le pentax:

pentax_xf8_Linsenaufbau.jpg

Faudra la bague estampillée #2956180A me semble-t-il.

Maintenant avec le zoom plus sa barlow, ou en général par forts grossissements, ta collimation doit être bonne et la turbulence faible.

Une image "floue"? Je n'ai pas cette malchance...

Si tu veux te "débarrasser" du zoom, tu penseras à moi?

Patte.

Posté

Merci pour les conseils...

Par contre, je n'arrive pas à visser mon barlow hyperion directement au pentax. Le bloc optique du barlow n'entre pas dans la jupe du pentax.

J'ai essayé toutes les combis possibles, y compris avec la bague #2956180A.

Je pense que ce barlow hyperion est fait uniquement pour le Zoom Hyperion.

Concernant le Zoom, vu que je vais m'acheter les 2 pentax xf, avec un barlow Ultima (si posible car rupture de stock), je ne vois plus trop l'intérêt de garder le Zoom. Cela dit, je vais quand même attendre et faire un test pour voir la différence.

Etant donné que le barlow Ultima n'est plus fabriqué, dois-je me rabattre sur le televue x2 ou Orion Shorty plus? J'ai peur de perdre en qualité...

Posté

Le budget n'est pas un problème...je me dis juste que c'est dommage d'avoir un Barlow Baader déjà et de ne pas pouvoir l'utiliser avec mon pentax.

Je vais lire des choses sur les powermate, mais il me semble que les avis sont controversés?

Posté (modifié)
J'ai essayé toutes les combis possibles, y compris avec la bague #2956180A.

Tu peux visser un filtre sur le pentax?

Je suppose que oui et alors je ne comprends pas que tu ne puisses visser la bague #295etc...

Il y a peut-être moyen de se tromper de sens?

1) Oculaire avec sa jupe vers le bas.

2) Bague "A" avec le texte à l'endroit quand l'oculaire est en haut.

3) Puis zoom texte à l'endroit et donc face bombée dans la bague "A"

Allez, une photo:

2956180-baader-hyperion-barlow.jpg

Tu places la jupe de l'oculaire au lieu de la bague "B" et vlà.

ZoomBarlowEyepiece1_Med.jpg

http://www.alpineastro.com/Eyepieces_Accessories/Eyepieces_Accessories.htm#Zoom_Barlow

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Impossible de visser la bague au pentax...ou alors je n'ai pas la bonne bague.

Le barlow baader est livré avec 2 bagues, la "A" et une autre pour les coulant 2"

Je ne suis même pas sûr de pouvoir mettre un filtre sur le pentax

Posté
Impossible de visser la bague au pentax...ou alors je n'ai pas la bonne bague.

Le barlow baader est livré avec 2 bagues, la "A" et une autre pour les coulant 2"

Je ne suis même pas sûr de pouvoir mettre un filtre sur le pentax

Ah c'est bon, merci pour tes conseils Patte!

En fait la bague A était fixée très solidement à un tube tout noir...il fallait que je me transforme en Hulk pour dévisser les 2 pièces...tout rentre dans l'ordre, le barlow est maintenant fixé au pentax via la bague A.

Maintenant, le tout est de savoir si je m'achète quand même le barlow ultima ou powermate?

Posté
ahh c'ets bien ducoup essaye et tu verras après pour un autre achat non?

Dans la logique des choses oui, je devrais attendre et voir si je suis satisfait de cette combi Baader barlow + pentax. Le problème, c'est que je n'aurai aucune base de comparaison. Pour l'instant, tout ce que je vois avec le Zoom est un peu près flou, sauf pour la Lune,mais ça se trouve, ce que je vois est déjà très bien!

En lisant sur les forums américains, personne ne parle de ce barlow, donc je me dis que ça ne dois pas être très commun de le combiner avec des ocus non-Baader

Posté

essai et si tu peux reluque dans une barlow autre que la tienne si le résultat te plait finalement pas change, ultima si il y en a encore(pas sur je croit) sinon powermate ;)

Posté (modifié)

Depuis que j'ai la barlow hypérion, ma shorty plus sort moins souvent.

Tu devrais tester, et en compagnie d'autres astrams (club, rencontre)

Ils pourront aussi te dire si ta collimation est bonne ou pas (tu as fait un test sur étoile à fort grossissement? Maintenant que tu pourras visser le zoom sur le pentax, faut essayer)

Ah oui, contrôle aussi la lame de fermeture.

Quand c'est "flou", c'est peut-être bêtement à cause de la buée.

Patte.

EDIT: je soupçonne que tu as du bon matos, mais qu'il n'est pas réglé/utilisé suivant son potenCiel.

Ce ne sont pas des achats qui vont arranger cela, mais une meilleure maîtrise du matériel.

J'insiste pour les rencontres ou le club!

Un gars avec un C8 sur CG4 n'arrivait pas à avoir une image correcte en grossissant.

La cause était tout autre encore que la collimation: un mauvais équilibrage en Déc qui provoquait des vibrations.

Il a avoué n'avoir jamais pensé à ça (pestant pendant je ne sais combien de temps) et en trois fois rien son problème était réglé.

Modifié par syncopatte
Posté
Depuis que j'ai la barlow hypérion, ma shorty plus sort moins souvent.

Tu devrais tester, et en compagnie d'autres astrams (club, rencontre)

Ils pourront aussi te dire si ta collimation est bonne ou pas (tu as fait un test sur étoile à fort grossissement? Maintenant que tu pourras visser le zoom sur le pentax, faut essayer)

Ah oui, contrôle aussi la lame de fermeture.

Quand c'est "flou", c'est peut-être bêtement à cause de la buée.

Patte.

Ok, merci à tous...je vais tester tout ça dès que ces nuages quittent la Bretagne!

Mais tel que je me connais, ma CB va encore avoir du boulot :D

Posté

Mais tel que je me connais, ma CB va encore avoir du boulot :D

J'ai édité mon message plus haut, justement en rapport avec la CB.

Y a des trucs à faire avant de la chauffer!

Patte.

Posté

Ok merci, oui mon matos est correct après plus de 2000 euros investis (Nexstar 8 SE + ocu et Hyperion Zoom).

J'ai acheté tout ça il y a environ 1 mois, donc étant donné que le matos est neuf, je pense pas que la collimation soit mauvaise, en même temps, je ne suis pas à l'abri d'un coup durant le transport!

Je vais vérifier ça dès que le ciel se dégage.

Posté
J'ai acheté tout ça il y a environ 1 mois, donc étant donné que le matos est neuf, je pense pas que la collimation soit mauvaise, en même temps, je ne suis pas à l'abri d'un coup durant le transport!

Je vais vérifier ça dès que le ciel se dégage.

Cette vérification pourrait s'avérer bénéfique.

Les S.C sont très sensibles à la collimatation, et un simple "tour de vis" " trop important dégrade fortement les performances.

Ce réglage est à vérifier avant chaque utilisation (la collimatation n'est, pour autant, pas à refaire systématiquement).

Un site de référence sur le sujet : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.htmlollimatation et .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.