Aller au contenu

Oculaire planetaire pour Newton 150/750 - celui qui sort rarement ! Lequel ?

Messages recommandés

Posté

selon la formule consacrée : tout est dans le titre.

Je souhaite vos avis sur cet oculaire "ultime" dans la gamme, celui que l'on ne sort pas très souvent.

Celui que ce p'tit tube peut supporter les (très) bonnes nuits.

Et qu'il ne coute pas un bras, ma priorité n'est pas au planétaire.

J'veux juste j'ter un oeil (et) ou motiver les invités.

Au dessous j'ai un ES 82° 4.7 puis un Nagler 7 T6

Plus sérieusement j'ai pensé à :

- Vixen NLV 2.5 (le Lvw est out of budget)

- William Optics SPL 3mm

- Les TMB Planetary 3.2 , 2.5 mais je n'y comprends plus rien entre Scoptruc qui fait, on ne sait pas trop quoi, Pierro-Astro ... pareil, et les clones ...

Et pas de barlow, avec son nouveau PO + tube d'allonge ne le supporterait pas !

Merci.

Posté (modifié)

Même une barlow courte?

De toute façon, les très courtes focales ont souvent une barlow intégrée, donc autant qu'elle puisse servir séparément ;)

Les TMB sont mou mou mou...

Modifié par Lasilla
Posté

Un LV2,5 d'occas' ne sort jamais, mais quand il sort : ouahou!!!

Sinon le XW3,5 de Pentax, évidemment hors budget, mais très très nettement au-dessus de la mêlée!

Posté

Pas de barlow, pas de barlow...

wospl_html_m5bd353c1.jpg

Tu as vu la longueur du bloc optique du SPL de 3 ?

Il doit peser la livre ce machin :D

Tu as quoi comme oculaires ?

Quel est ton préféré ?

Juste comme ça... Un 3mm sur un 150/750 c'est pas si fantaisiste et ça sort plutôt souvent si tu sais colimater.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour y voir plus clair ma gamme d'oculaires : Pano 24, Nag 13, Nag 7, Es 4.7.

Je l'ai un peu gâté ce petit tube mais j'ai, à long terme, l'ambition de passer à un gros Dobson, gros tout est relatif ... 300, 400 (pas du chinois) ; et recycler le 150 pour faire de la photo. Trop gâté en oculaires + photo à venir = changement PO.

Pour Lasilla : Si je n'ai pas foiré mes calculs seule une Barlow 2.5x conviendrait, et forcément je pensais à la Powermate, qui n'est pas courte et pas donné.

Pour R Kob : Bien sur, j'ai envisagé le Pentax, mais hors budget. Tu parles bien du NLV 2.5 ? Parce que j'avais également pensé au LVW (3.5), mais trop cher aussi. et fait moi confiance les PA je les guette j'ai récemment raté un MPCC et je m'en mors les doigts

Pour Lémury: Le SPL est vendu pour peser 200g, soit à peu près autant que mes Televue. Avec une préférence pour le Pano 24. Et la collim ça va.

Posté

Bonjour,

Une bonne barlow x2 (ou une 2.5 comme tu prévoyais) ne sera pas plus imposante que le SPL que tu visais.

Prends donc une bonne barlow courte, ça te fera un beau 3.5 avec le nag 7 et un beau 2.35 qui mérite tout de même plus le surnom de qui sort rarement

Pour la collim tu ne peux pas encore savoir puisque tu n'as pas encore de quoi avoir 1.5xD, donc pas de quoi vérifier sur Airy.

Si tu n'as ni laser ni cheshire prends en un pour vérifier ton secondaire.

Bon ciel

Posté

Je ne vise pas d'oculaire en particulier ; je souhaite des avis pour un ocu aux environs de 3mm pour ce tube.

Une Barlow ne donnerait qu'un seul G non redondant, je ne parle pas du x320 qui pour le coup ne sortirait vraiment jamais.

Je veux y aller à l'économie pour cet oculaire (moins cher qu'une P 2.5x).

J'ai un laser et je pense soigner ma collim autant que faire se peut.

Donc si vous avez des retours sur :

- Vixen NLV 2.5

-William Optics 3mm

- Astro Professional LE 3mm (j'l'avais pas vu celui là).

... je prends.

Et bien sur toutes autres suggestions seront bien accueillies.

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.