Aller au contenu

L'objet du mois d'Avril 2012 : La Chaine de Markarian ! (nouvelle présentation)


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

En ce mois d'avril 2012, je vous propose non pas un objet, mais plusieurs !!

 

Il s'agit ni plus ni moins d'une grande plongée inter-galactique au sein d'un des amas de galaxies les plus célèbres : La Chaine de Markarian !

 

NOUVEAUTÉ !

Voici un lien interactif vers cet amas.

SKY MAP

 

Il vous suffit de cliquer sur la galaxie de votre choix pour trouver des infos de base la concernant.

 

Je vous propose deux cartes pour localiser cette chaîne (en rouge, les cercles du Telrad) :

8154-1333877429.jpg

 

8154-1333877447.jpg

 

Alors si vous avez photographié, dessiné ou observé cet amas de galaxies, n'hésitez pas à poster ici !!!

 

Et bien évidemment, la liste complète des objets ayant déjà fait l'objet d'un sujet :

Historique des objets du mois

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Issam, cette fameuse chaine de galaxies est un bon chalenge tant pour les visuels que pour les photographes :p

 

Tu sais, j'ai déjà envisagé d'essayer de faire un croquis, mais c'est tellement délicat que j'avais rennoncé :b: alors, il faudra que je me balance à l'eau pour de bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Issam, cette fameuse chaine de galaxies est un bon chalenge tant pour les visuels que pour les photographes :p

 

Tu sais, j'ai déjà envisagé d'essayer de faire un croquis, mais c'est tellement délicat que j'avais rennoncé :b: alors, il faudra que je me balance à l'eau pour de bon ;)

 

L'ensemble n'est pas en soi un challenge, puisque la plupart des galaxies sont visibles dans un 150 (bon pas de façon détaillée certes :p ).

 

Le challenge c'est de faire comme Bruno, associer plusieurs champs d'oculaire dans le même dessin.

 

Tiens d'ailleurs Bruno, ta couleur verte est due à l'emploi d'un filtre particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite participation à l'image du mois, avec cette image faite le 25 mars 2012 sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées à 1600 mètres d'altitude.

 

4h15 de poses cumulées (51 x 5 minutes) sous une température frisquette (-2°).

Equinox APO 80mm + Réducteur Aplanisseur de champ 0.8x 400-600mm Télévue + Canon EOS 1000D Astrodon

Monture: Skywatcher HEQ5 Pro

Instrument de guidage: Chercheur 9x50 + DMK 31AU03.AS

 

228699Markarian250312forum.jpg

 

Lien vers la full :

http://astrobin.com/full/7940/?mod=none&real=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera une occasion pour moi de la chercher (quand il fera enfin beau:cry:).

J'ai déjà pointé mon 150/750 dans cette zone mais je m'y étais perdu (trop de galaxies).

 

Tiens, tu utilise SkySafari?

 

Edit: Magnifique photo, philastro:)

 

Jupineuse

Modifié par Jupineuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes un bel objet!

le dessin de Bruno est excellent!

Alien, de souvenir, dans mon 200 (bon ciel) j'en voyais 3 ou 4 sans trop chercher

quand à savoir si c'est une bonne cible photo: c'est très grand :( même 400D sur 200/1000 ça rentre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, tu utilise SkySafari?

 

 

Tout à fait ;)

 

Je vais rédiger prochainement un petit article à son sujet ;)

 

quand à savoir si c'est une bonne cible photo: c'est très grand :( même 400D sur 200/1000 ça rentre pas

 

C'est vrai qu'en photo, il faut dans l'idéal une petite focale et un grand capteur. Sinon faire comme Francki, une mosaïque de deux voire trois photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accessible à un 250 ?

 

Oui, très facile d'accès, tiens un petit complément pour sa localisation en se servant de deux étoiles guide de très bonne magnitude :

 

Vous repérez Denebola mag 2,5 (qui marque la queue du Lion) et Vindemiatrix mag 2,8 (qui marque la main de la Vierge), vous pointez pile-poil entre ces deux gros phares et vous tombez en plein coeur de la chaine, plus exactement sur M86 ;)

 

Il faut également savoir son historique, c'est en 1961 que Beniamin Egishevich Markarian publia sur "l'Astronomical Journal" un article sur cette chaine de galaxies, il parlait de 8 galaxies (M84, M86, NGC4438, NGC4435, NGC4461, NGC4458, NGC4473 et enfin NGC4477, a noter que depuis tous les amateurs rajoute d'autres galaxies comme NGC4459, NGC4474 et M88 voir même plus !) et celon lui, toutes ces 8 galaxies étaient liées par la gravitation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également savoir son historique, c'est en 1961 que Beniamin Egishevich Markarian publia sur "l'Astronomical Journal" un article sur cette chaine de galaxies, il parlait de 8 galaxies (M84, M86, NGC4438, NGC4435, NGC4461, NGC4458, NGC4473 et enfin NGC4477, a noter que depuis tous les amateurs rajoute d'autres galaxies comme NGC4459, NGC4474 et M88 voir même plus !) et celon lui, toutes ces 8 galaxies étaient liées par la gravitation :o

Tout ceci est archi faux!

en effet j'ai narré naguère la véritable histoire de cet objet

merci à l'avenir de ne pas dire n'importe nawak!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin a été fait à plusieurs grossissements : faible grossissement pour l'ensemble, puis j'ai détaillé à moyen grossissement, notamment pour mieux voir les petites galaxies (à faible grossissement on ne les voit pas). Les cercles ont été ajouté à la remise au propre, ils ne correspondent pas au véritable champ (ou alors c'est un hasard) mais permettent d'entourer la zone dessinée (j'ai dessiné - comme je le fais toujours - sur du papier libre).

 

La teinte verte est due au scannage (il y a un réglage qui m'échappe qui verdissait mes scannages, et quelques années plus tard il les bleuissait - aujourd'hui le scanner est inutilisable car pas reconnu par Windows 7...) J'utilisais à l'époque un écran moins lumineux que mon écran actuel (et sans doute les écrans modernes), du coup la luminosité des images est réglées assez fort (par rapport aux écrans modernes), ce qui fait d'autant plus ressortir la teinte verte qui, pour moi à l'époque, était très discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La teinte verte est due au scannage (il y a un réglage qui m'échappe qui verdissait mes scannages' date=' et quelques années plus tard il les bleuissait - aujourd'hui le scanner est inutilisable car pas reconnu par Windows 7...) J'utilisais à l'époque un écran moins lumineux que mon écran actuel (et sans doute les écrans modernes), du coup la luminosité des images est réglées assez fort (par rapport aux écrans modernes), ce qui fait d'autant plus ressortir la teinte verte qui, pour moi à l'époque, était très discrète.[/quote']

 

et Photoshop? ou Gimp? pour que l'univert redevienne univers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais comme je le disais plus haut, avec mon ancien écran je ne me rendais pas compte de la teinte verdâtre, c'est pour ça que je n'ai pas rectifié les couleurs. Et à présent c'est trop tard, il y aurait trop de dessins à refaire. En fait, depuis que j'ai un nouvel écran, je crois que c'est 99 % de mes dessins qu'il faudrait revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super génial, merci Kiwi,

 

Voilà un bon bout de temps que j’avais envie de voir la chaîne de Markarian, sans pouvoir la situer, ni savoir si cet ensemble était dans les capacités visuelles de mon tube.

 

Eh bien, grâce à ton poste dès que le temps le permet, je passerai une jolie soirée à observer cela.

 

Tout ce que je connaissais de la chaîne de Markarian...c’était Marc Aryan.:)

 

Hooo Kathy, Kathy… je revois souvent…tralala… ... :b: bon je vais arrêter de chanter ce vieux bazar sinon pas de ciel bleu avant longtemps. :be:

 

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben là ça nous rajeuni pas....

Une de mes 1ere croutes, la joie de découvir un tel champ avé le tout nouveau T400 du club. Séquence émotion :

M84_00.jpg

l'idée de l'époque, faire renter le maxi dans un unique champ du pano de 27 (le nagler 31 n'extistait même pâs en rêve). Les idées "Brunoèsques" ne m'avaient alors point effleuré.

Foutre-diou, va falloir que j'y retournasse, crayons à la main et cheveu au vent.

Un souvenir particulièrement ému de ce truc lors d'une virée Saharienne, un truc photographique, avec beaucoup de "présence" des objets et leurs extensions les plus ténues. Yep-yep, ça a d'la gueule !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des essais sur la zone en février et mars.

 

Point de télescope ni de lunette, juste des objectifs photos classiques.

 

Boitier Olympus E-620, monture EQ2, assemblage sous Iris.

 

Avec l'objectif ZD 50 mm f/2,0 (diamètre 25 mm).

 

vierge_drizzle.jpg

 

F = 50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 34 x 2 mn.

 

Traitement sous Iris en ne retenant que les 34 photos sur 57 présentant un fwhm inférieur à 2,5 pixels. Augmentation de la résolution d'un facteur 2 avec la fonction drizzle. On peut dire que l'image présentée est un crop à 200 %. :p

 

Avec l'objectif OM 135 mm f/2,8 (diamètre 48 mm).

 

vierge_reduit.jpg

 

Pleine résolution (4,8 Mo).

 

F = 135 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 9 x 1 mn.

 

9 photos utilisées sur 20 avec fwhm < 3,5 pixels.

 

Traitement Iris. Illustration Aladin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, petite (vieille) contribution avec un 350/1600 dans un ciel correct sans plus de vaste banlieue lyonnaise:

 

Alors comme ça, à la volée, je décide de me faire une plongée dans la Vierge.

Dans le ciel selon Saint Will, il y a un gros paquet, là, dans le haut de la vierge, formant un angle droit avec Minelauva, donc Vindemiatrix est le sommet.

Facile.

Et là, dans l'oculaire (26mm), je me retrouve avec un superbe trio qui claque: 2 elliptiques et une qui semble plutôt irrégulière vue par la tranche. En cherchant un peu autour, j'en vois au mois 2 autres, plus faibles... puis en me décallant un peu en bas à droite, encore un superbe duo inratable... je continue, et encore un duo... puis en descendant, j'en vois encore une... puis une autre... et encore un paquet de 2 plus bas...

Et là, la blonde percute: je suis dans la chaine de Markarian!!!!

Ben oui, à l'envers de ce que je connais, forcément, mais j'y suis!!!!!

Je remonte au hasard... et je tombe sur une grosse elliptique [M87, avec une carte sous les yeux en écrivant]

C'est à ce moment que les premières note de "Stairway..." éclatent dans la nuit: mon portable! Rob!!!!!

Il arrive au meilleur moment, lui qui aime tant les galaxies :wub:

Je lui raconte ce que je vois, des éclats de rires incrédule... je parcours la chaine dans un sens, dans l'autre, j'essaie confusément de le lui décrire avec des phrases interrompues par la contemplation muette de cette merveille céleste qui me coupe la chique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

 

5624495673_0c032a23fe_b.jpg

1h (30×2minutes), Canon EOS 7D avec EF300mm/4 à f4, sur un Astrotrac ; Traitements avec DeepSkyStacker et Photoshop, le 7 avril 2011 en Haute Savoie

 

6890419802_63e4b5aaa2_b.jpg

3h (30×6 minutes) de pose, Canon EOS 7D avec une lunette AstroPro ED115 (800mm f7) sur une monture Losmandy GM8, autoguidage avec WO Megrez 80 (480mm f6) et iNova PLB-C2, traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop, le 25 mars à l'Obs de Haute Provence

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.