Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Olivdeso, non pas de Sony chez les "Majors" (QSI, Apogee, Sbig). Ils croient trop en "ex-Kodak"

Salut Phil. A propos, as tu des news de "ex Kodak" ? Que vont devenir nos chers papy KAF ? :p

Christian

Posté

Chonum, je me doute bien que ça sera chaud optiquement parlant (mais bon, le CCD est meilleur qu'un 8300 :be::be::be: )

Ma config réelle sera surtout cet été avec la 540wsg sur la FSQ106ED 0,73x (f/3,6) et la H694 sur la FS60 0,72x à f/4,2 avec des échantillonnages et champs quasi identiques. La QSI faisant du Ha tandis que la H694 fera du R,V,B en boucle (voire meme en bin2x2)

Olivdeso, non pas de Sony chez les "Majors" (QSI, Apogee, Sbig). Ils croient trop en "ex-Kodak" :rolleyes:

En espérant quand-meme que Sony sortira un jour un CCD APS-C de 10Mpix ou disons des pixels de 5-6um et pour rêver un 24x36... je signe tout de suite :p

Non sur la TSA ça ira. Avec le réducteur bien sûr sinon les photosites sont vraiment trop petits. Mais bon en photo la TSA ne vaut qu'avec son réducteur :be:

Je suis aussi en attente d'un grand capteur Sony pour le CP mais force est de constater que la division "vision" s'en cogne. Déjà ils se sont surpassés avec le 694 !

Posté
Salut Phil. A propos, as tu des news de "ex Kodak" ? Que vont devenir nos chers papy KAF ? :p

Christian

Salut Christian

Pour le moment ''Truesense Imaging'' semble tenir le coup. Il faudra de toute façon 2 ans pour voir si ça passe.

Je suis aussi en attente d'un grand capteur Sony pour le CP mais force est de constater que la division "vision" s'en cogne. Déjà ils se sont surpassés avec le 694 !

Pas forcément... Le nouveau boss de Sony souhaite mettre le paquet sur la division capteurs ainsi que tout ce qui touche a la photo. Un espoir peut-etre...

Posté
Mais bon en photo la TSA ne vaut qu'avec son réducteur :be:

Tu veux dire quoi par là ? Que les TSA sont nuls en photos sans réducteur et avec le correcteur !!! C'est drole car tous ceux qui l'utilisent avec seulement le correcteur, (exemple Thierry Demange) je ne trouve pas que leurs photos soient loupées.

Franck

Posté

Laisse faire Francky, le chonum 'y connait rien en CCD :cheesy::cheesy::cheesy::cheesy: la preuve, il a un 8300 :cheer:

Non, plus sérieusement, ce que semble vouloir dire Fred, c'est qu'il y a 2 choses à prendre en compte :

1) l'échantillonnage (pour le ciel profond, 1.5"/pix nécessite déjà un bon ciel sans turbulence excessive)

2) Les limites de l'optique : on serait tenté d'obtenir un super échantillonnage de la mort avec une FS60 avec réducteur de focale et des pixels de 1 micron :b: (on aurait 0.8"/pixel) mais il est certain que l'optique elle-meme ne donnera pas mieux que 10µm (par exemple) de résolution réelle, ce qui fait qu'avec des pixels de 1µm, tu auras des GROS pâtés tout flous, meme sous un ciel SANS turbulence !!!

La TSA120 est une très bonne optique (une des meilleures), aussi bien avec le correcteur qu'avec le réducteur (je sais de quoi je parle, j'en possède une). Mais, comme dit plus haut, il faut adapter sa caméra à son optique et trouver un échantillonnage optimal pour le seeing de ta région.

Mettre des pixels de 4.54µm sur la TSA120 avec le correcteur n'est pas une bonne config. Par contre, avec le réducteur, on arrive vers les 1.4-1.5"/pix et on est aux limites possibles, aussi bien optiques que pour l'echantillonnage.

Je dois recevoir ma H694 d'ici 2 jours et bien sur, la 1ere manip sera sur la TSA120 à 1.4"/pix (donc réducteur).

Après, la 2nde manip, c'est sur la FS60 avec réducteur.

Donc du boulot sur la planche...

Posté

Lis le prochain astrosurf mag avec le test de la TSA120 et tu comprendras Franck.

D'ailleurs je t'ai même mentionné :)

@Philippe : quand on achète des caméras avec des capteurs de webcam on ne la ramène pas :p

Posté
Mais bon en photo la TSA ne vaut qu'avec son réducteur :be:

Tu veux dire quoi par là ? Que les TSA sont nuls en photos sans réducteur et avec le correcteur !!! C'est drole car tous ceux qui l'utilisent avec seulement le correcteur, (exemple Thierry Demange) je ne trouve pas que leurs photos soient loupées.

Franck

C'est un problème de taille de la tache d'airy je pense (Chonum tu me corriges si besoin). Elle ne dépend que du F/D et en gros elle fait en micron à peu près le même chiffre que le F/D; donc avec une lunette ouverte à F/D 7.7 la tache de diffraction sera de 8u à la grosse louche et ça varie avec la longueur d'onde;

Donc avec des pixels de 4.5u ça peut être compliqué, on est presque à la limite du sur-échantillonnage. Ceci dit avec une lunette, surtout une taka, très peu d'énergie dans les anneaux en principe, donc faut voir à l'usage, mais la FWHM en pixels sera je pense de 2pix dans le meilleur des cas sans turbu.

Avec le réducteur, le F/D diminue et la tache de diffraction aussi (si le réducteur est bien fait...)

Posté
Lis le prochain astrosurf mag avec le test de la TSA120 et tu comprendras Franck.

D'ailleurs je t'ai même mentionné :)

Chonum, merci de m'avoir sité si c'est en bien :be:

Si je prenais le réducteur avant de changer de ccd ? Je pourrais peut-etre avoir de bons résultats avec ma 314L+ !

Bon, sinon je ne pourrais pas voir Astrosurf mag car je ne suis pas abonné :confused:

Franck

Posté

Difficile de choisir, d'autant plus que l'avenir de ces capteurs est discuté. Autrement tu as bien raison de vouloir plus de champ, la TSA permet quand même d'exploiter un cercle image plutôt grand!

Je vais attendre voir ce que tu choisis (genre si tu testes le guidage séparé made by Atik).

Autrement, est ce que quelqu'un a des nouvelles du capteur A29050 ?

Il est annoncé chez Apogee sur la série Ascent, mais alors que toutes les autres CCD de la série sont disponibles, la seule qui m'intéresse est tout bonnement indisponible :mad:

Imaginez: un capteur 24X36 avec des pixels de 5,5 microns :wub: A croire qu'ils l'ont mis pour faire saliver :?:

Posté

Autrement, est ce que quelqu'un a des nouvelles du capteur A29050 ?

Imaginez: un capteur 24X36 avec des pixels de 5,5 microns :wub: A croire qu'ils l'ont mis pour faire saliver :?:

Encore un truc pas cher...29 M pixels

C'est presque un super KAF8300, sauf qu'il est en KAI donc Qe un peu plus faible en particulier dans le rouge si c'est comme le 11000

Fullwhell 20Ke- bruit de lecture 9 e-

Qe max 50% centré dans le bleu vert,

Mais bon, un capteur impec pour les newton ASA à f 3.8

Posté
Il me semble l'avoir évoqué avec Philippe et il n'était pas convaincu, il pourra peut être en dire plus..

Ce CCD m'avait aussi fait rêvé mais ses 25% de QE en Ha m'avait un peu refroidi. Le KAI16000 se révélant finalement meilleur (30% en ha). Mais bon, le 29050 reste un composant sympa surtout qu'en bin2x2 il lui reste 7.2Mpix ce qui en ferait une belle solution à 11µm en 24x36 pour du grand champ bien sensible.

Ca semble quand-meme jouable en full mais 5.5µm en 24x36 sur une optique ouverte (f/5-f/3), y a intérêt à être confiant dans son montage mécanique ou fortement envisager un système de correction de tilt.

Bref, j'aurais bien aimé que Kodak sorte des 24x36 avec un QE en Ha proche des 66% comme le dernier Sony (ICX694 que j'ai reçu vendredi :wub:)

Posté

Merci pour ces retours.

Olivdeso, c'est vrai qu'en dehors de ses dimensions et de l'échantillonnage qu'il peut fournir, ses performances ne sont pas géniales.

Philippe, j'ai bien aimé ce capteur car il pourrait à la fois servir à faible focale et à longue focale en binning. Mais vu l'offre actuelle, je m'y retrouve pas vraiment, j'attends la suite. En tout cas, tu vas tout arracher avec ton nouveau capteur!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.