Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Après plusieurs photos sans autoguidage, je reviens enfin après avoir pris en main mon nouveau setup pendant les 2 derniers mois.

La généreuse prime de fin d´année a été solidement investie dans une Takahashi FSQ 85ED :rolleyes:

IMG0575-X2.jpg

Avec la monture CGEM chargé à 19,6 kg (charge max 20kg), j´ai bien failli abandonner plusieurs fois les poses supérieures à 5 min, surtout en lisant les critiques sur les forums et sur le groupe CGEM Yahoo.

MAIS, après des nuits entières de galère (12 nuits) et de prise de tête (démontage, graissage de la monture, ...), enfin la révélation:

Screenshoot-guidage-L.jpg

(Comme disait Napoléon: "Quand on veut fortement constamment, on réussie toujours").

La plupart des poses ont été faites lors des tests de guidage, donc certaines sont refaire (notamment la luminance de M81 M82).

M81 M82:

Atik4000 à -20C

Luminance: 2h30 en poses de 5 - 10 et 15 min bin 1

Ha: 2h20 en pose de 20 minutes ;) (7/10 de gardées) bin 1

R: 1h50 en pose de 10 min bin 1

G: 1h05 en pose de 5 min bin 2

B: 1h05 en pose de 5 min bin 2

Le résultat est loin d´être celui que j´attendais par rapport au temps de pose total (8h50), la luminance est certainement à refaire.

Edit: 3ème version

M81-M82-3.png

M81-M82-L-HaRGB-Final.jpg

Edit: 2 ème version :)

M81-M82.png

Le pelican en Ha à la FSQ, 2h20 en poses de 20 minutes:

Atik4000 à -20C.

Pelican.png

M51 à F10:

2h00 de luminance en poses de 3 et 5 min, Atik4000 à -30C

Je tiens à remercier Christiand pour celle-là, grâce à lui je ne dors plus et je refais la MAP toutes les 20 min. Ses photos au C9 à F10 montre clairement que ca vaut le coup.

Echantillonné à 0,53, j´ai une résolution entre 2,3''et 3'' d´arc grâce aux nuits Norvégiennes de la semaine dernière à -8C.

Je compte lui mettre le nombre d´heures nécessaire à celle-là...

M51-FWHM-selected.png

Et la lune à la FSQ85 et Plb-Mx sur ce post.

Moon.png

Mon observatoire est en construction et je rêve de ciel clair chaque jour.

Vous aller devoir me supporter pendant encore un bon moment sur le forum ;)

En espérant que vous appréciez mon "travail" de ces derniers mois.

Bon ciel à tous et à (très) bientôt.

Modifié par Aware
Posté

Salut,

Bravo pour cette belle prise de M81 et M82. Ton fond de ciel est par contre un peu trop noir et te fait perdre je pense du détail.

Par contre on ne peut pas voir tes images du Pelican et de M51, car elles ne montent pas...

A terme ce serait quand même plus pratique pour toi de remplacer le C9.25 par un diviseur optique. La monture serait bien moins chargée, le setup plus aisé à mettre en oeuvre, et le guidage plus facile à réussir. Peut-être avec la prime de l'année prochaine ? ;-)

Posté

salut

à mon avis pour m81 82 cela viens principalement du traitement !

tu devrais le recommencer ou le passer à quelqu'un pour voir si il s'en sort mieux car elle est pas mal mais pour 8h30 ?!?!

m51 n'est pas visible et sympa ton pélican!!

super setup !! je t'envie ;)

Posté (modifié)

J´ai édité les liens, ils devraient marcher (si non c´est ici: http://whatsupthere.smugmug.com/Astrophotography (en construction)).

Je posterai une autre version de M81 M82 avec un ciel plus clair. Bien que j´y ai mis 8h30, il n´y a que 2h30 en luminance.

Le diviseur optique est prévu mais pour plus tard, si non je vais me faire égorger par ma femme... :)

Mais le guidage est à mon avis plutôt bon car j´arrive à une FWHM très raisonnable en guidant avec une focale de 450 le C9 à F10 (F=2350).

Je pense utiliser la barlow x2.5 pour de meilleurs résultats.

Merci pour les retours :)

A bientôt !

Modifié par Aware
Posté

Salut Aware,

La prise en main fait partie de l'aventure, avec un tel setup même si il y a quelques embuches, elle sera belle !!!

J'ai essayé de m'amuser avec ta M81\M82, la forte compression m"a empêché de la traitée (ou bien, je ne suis un cador!!:be:)

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

J´ai les yeux qui piquent après 4 heures de traitements et je me lève dans 2 heures... Mais ca valait le coup !!! :rolleyes:

Je vous propose une autre version de M81 M82 (edité dans le 1er post).

Vous aviez 1000 fois raison. Le fond plus clair, la luminance retravaillée et la couleur des étoiles renforcées, ca change !

J´ai laissé le passage d´un satellite à côté de M81 pour avoir le courage de reprendre le traitement si vous me faîtes d´autre remarques (ou simplement parceque je suis con... :?:).

J´ai aussi uploadé toutes les images en .PNG pour éviter la compression qui massacrait les images et ajouté la luminance sur cette page.

Merci à tous !

Modifié par Aware
Posté

Salut!

Très beau setup et excellente série :)

La 2de M81/M82 est super et le Pélican aussi (peut être un poil saturé sur le coeur de M82?)...

Une superbe Lune piquée et avec un règlage luminosité/contraste nickel :)

Une belle Whirpool qui n'attend plus que la couleur ;)

Un grand bravo! Tu donnes un bel exemple du fait que la persévèrance paye!

@+

Sébastien

Posté (modifié)

Bravo pour ces progrès, c'est épatant! :)

Pour M81/82 tu dois pouvoir améliorer le traitement, surtout le fond de ciel qui est bariolé de rouge et vert. C'est surtout la couche rouge qui est trop 'hard'. L'image serait meilleure en tirant moins sur les niveaux et la saturation.

Edit: pour éviter les problèmes de 'hosting' des photos astro, je te conseille AstroBin: http://www.astrobin.com/7916/

Modifié par OrionRider
Posté

Edit: pour éviter les problèmes de 'hosting' des photos astro, je te conseille AstroBin: http://www.astrobin.com/7916/

Et surtout pour ne pas payer.

Oui je comptes y passer; je testais simplement Smug Smug.

Pour M81/82 tu dois pouvoir améliorer le traitement, surtout le fond de ciel qui est bariolé de rouge et vert. C'est surtout la couche rouge qui est trop 'hard'. L'image serait meilleure en tirant moins sur les niveaux et la saturation.

[/url]

J´ai édité le 1er message avec une 3ème version, n´oubliez pas les full en cliquant sur les images.

C´est vrai, j´ai remarqué ca sur l´ecran de mon travail. Ca n´apparaissait pas sur mon ordi portable.

Sur un de mes écrans le rouge de M82 apparaît encore saturé, chez vous aussi ?

Sur mon autre écran c´est parfait (faudrait que je calibre ces écrans).

Il faut simplement que j´ajuste la saturation donc vos retours seront appréciés.

Vos remarques sont (encore) les bienvenues :)

Merci à tous

Posté
Salut!

(...)

Une belle Whirpool qui n'attend plus que la couleur ;)

M51 va encore se prendre une bonne dose de luminance, ensuite Ha et couleurs.

Quant au coeur de M82, c´est vrai mais j´ai beaucoup de mal à le décramer.

A F/5 il me faudrait des poses d´une minute je pense.

Merci encore à tous.

A bientôt !

Posté

Salut,

Oui la troisième version de M81/M82 est bien plus équilibrée. Comme dit plus haut, tu as encore un peu de potentiel d'amélioration en décramant les coeurs : pour ce faire, si ce n'est pas déjà le cas, il te faut utiliser la fonction "courbes" au lieu de la fonction "niveaux" car la fonction "niveaux" booste de manière égale tous les niveaux de luminance, y compris les hautes lumières, ce qui crame tes coeurs. Si c'était déjà le cas, alors tu voudras peut-être revoir la forme de ta courbe utilisée pour booster la luminance. tu peux examine la forme de la courbe utilisée dans ce tuto (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=wKjLwR0a8Xk

Posté
Salut,

Oui la troisième version de M81/M82 est bien plus équilibrée. Comme dit plus haut, tu as encore un peu de potentiel d'amélioration en décramant les coeurs : pour ce faire, si ce n'est pas déjà le cas, il te faut utiliser la fonction "courbes" au lieu de la fonction "niveaux" car la fonction "niveaux" booste de manière égale tous les niveaux de luminance, y compris les hautes lumières, ce qui crame tes coeurs. Si c'était déjà le cas, alors tu voudras peut-être revoir la forme de ta courbe utilisée pour booster la luminance. tu peux examine la forme de la courbe utilisée dans ce tuto (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=wKjLwR0a8Xk

merci pour ce partage

le tuto est très intéressant.

meme si je ne comprends pas l'anglais, j'arrive plus ou moins à comprendre le principe ;)

Posté

Merci Albanc mais je "taquine" les courbes depuis pas mal de temps. ;)

Le problème c´est que les coeurs de M81 et M82 sont saturés; l´info est donc perdu.

Posté

Hello,

c'est joli tout ça :)

En fait ça fait plusieurs fois que je passe par ici et que je tombe sur ce Pélican qui me chagrine. Je n'y connais pas grand chose en prise de vue, et encore d'avantage en Ha, mais photographiquement parlant il y a moyen de rendre le volatile plus éclatant. Surtout qu'il y a énormément de signal à exploiter !

Le gros soucis viens des deux principales étendues qui manquent de microcontraste, et qui du coup sont comme deux grosses masses grisâtres. En 5mn de Photoshop ça peut donner ça :

pelicand.jpg

Bien qu'il soit encore possible de peaufiner certaines zones, ou d'adoucir les contrastes dans les zones sombre ça donne déjà plus de relief à la bête ;)

Posté

A vrai dire, je ne me suis pas attardé sur M51 et le Pelican (image inversée, contraste, etc) car comme je le disais plus haut, ce sont des project non finis.

Mais je suis complètement d'accord avec toi, il a beaucoup plus de gueule comme ça mon Pélican. L'image mériterait peut-être que je m'attarde un peu plus dessus même si c'est en cour de route... Merci.

Posté
Merci Albanc mais je "taquine" les courbes depuis pas mal de temps.

Ok désolé :-) Au vu de la qualité de tes images, je m'en doutais un peu, mais je disais au cas où... ;-)

Posté

quelle sensibilité tu as paramétré ???

car plus tu montes en iso et plus tu perds en qualité

et tu auras du bruit qui se forme sur ton image

Posté

Merci !

Oui, j´ai une belle flopé de focales: 18 à 200 - 450 - 1457 - 2350 - 5878 mm

J´ai planifié mon setup pendant des mois (beaucoup travaillé aussi...) et je compte bien en profiter ... :)

... des que ce sale temps s´en va :blase2: !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.