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Bonsoir tout le monde. Après maintes réflexions je me lance dans la réalisation d'un dobson de 300 mm, mais je me pose encore des questions donc j'ai tout mon temps devant moi.

 

Je voudrais le rendre démontable si possible, au moins pour le transporter en voiture. Pour ce qui est du contre plaquer aucun problème je travail en menuiserie donc je peux m'en fournir.

 

J'ai des questions (et oui je vous avais prévenus :p)

 

Sur un site de vente de miroirs je trouve des miroirs de 300 GSO et d'autre d'une autre marque qui sont en PIREX qui sont à peut près au même prix. Je ne sais pas si je peux mettre le lien du site sur mon sujet, mais il me semble que celui en PIREX est de meilleur qualité ? :?:

 

Et pour finir j'ai eu une idée, à l'atelier il me reste un tube PVC de 400 mm, au lieu d'utiliser des tubes serruriers en alu ne pourrais je pas mettre ce tube PVC à la place ? Et ainsi je n'aurai pas de cage de miroir secondaire à concevoir, juste l’araignée à fixer dessus ? Pour le poids je pense percer des trous à la scie cloche pour l’alléger. Mon père est cadre la où je travail et ma certifié de la résistance du PVC.

 

Voila j'espère arriver à terme de cet formidable aventure :)

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Les pipelettes du sujet

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Le pvc a sans aucun doute une bonne résistance pour l'évacuation d'eau, mais sûrement pas pour en faire un tube de 300 de D (un chercheur tout au plus...)

 

 

Je t'en dis plus en message privé

 

Jean-Pierre

Posté

Merci d'avoir répondu assez vite, Mais pourrais tu m'expliquer pourquoi le PVC ne serait pas assez résistant ? :?: Moi mon tube serait entier (avec des trous pour alléger) et il servirait aussi de cage pour le secondaire donc très peux de poids en bout.

Posté
Il va finir par se déformer.

C'est "mou" du PVC!

 

Puis c'est moche...D'ac, ce n'est pas un critère.

Voilà: tu ne préfères pas un démontable?

 

C'est tellement pratique!

Voici mon T300: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-616234-le_nightbox__un_305_de_voyage.html

 

Patte.

 

Salut tout le monde,

Je voudrais juste faire une petite parenthèse pour dire un ''whaou ! Vraiment superbe ton blog syncopath !''

Pour ceux qui liraient le post sans cliquer sur son lien, cliquez, cliquez !!! Vous savez pas ce que vous loupez !

Vraiment du beau travail, je suis vraiment bluffé !

Et au passage aussi, à tous ceux qui ont construit, qui construisent actuellement, ou qui ont en projet, un grand bravo et une tonne d encouragement à ceux qui sont en cours de conception ou encore en projet.

je suis vraiment admiratif ;-)

Bryan

Posté

John Dobson réalisait bien ses instruments avec des tubes en carton (sonotube)... donc, le PVC, cela pourrait le faire... Il faudrait le renforcer par des cerclages (anneaux de bois en haut, bas et milieu). Cela vaudrait le coup d'essayer. Mais ce n'est plus vraiment démontable.

Posté

Salut Eppsil,

+1 avec Pierre...:)

Par contre ,comme il dit,ce n'est plus vraiment démontable...

 

MAIS,si tu as la place pour le transport,ça pourrait être super original...;)

Posté

Merci pour vos réponses, mais corrigez moi si je me trompe, il y a plusieurs façons de rendre démontable un dobson ? De la plus basique à la plus minutieuse afin de le ranger dans une valise ? J'ai l'impression que l'idée du PVC n'est pas très apprécié. Mais si j'utilise des tubes aluminium j'ai du mal à voir comment les fixer afin de relier la cage du secondaire à la caisse du primaire et de rendre cela solide ?

Posté
J'ai l'impression que l'idée du PVC n'est pas très apprécié.

 

Il faut essayer!!!...si tu te sens à le faire vas y!!!...;)

Posté

Alors pour ce qui est du transport j'ai penser à quelque chose qui pourrait être utile, j'aimerai que ma mallette pour transporter mon miroir me serve aussi de caisse pour le primaire. J'ai fait un dessin pour imager l'idée mais je ne pense pas être le premier à avoir trouvé sa.

 

Je mettrai des charnières invisibles qui se clips afin de pouvoir enlever le bouchon lors de l'utilisation du dobson. J'aimerai aussi intégrer le barillet astatique en dessous du miroir, cela est-il possible ?

 

Et pour finir je fixerais mon tube PVC à l’intérieur de la caisse avec des vis papillons afin de le rendre démontable.

5aa581f8d5f05_caissevudedessus.thumb.jpg.db7563d6bcaaa28e1bd630db70b14c7f.jpg

Posté

Oui,c'est un peu le principe pour mon 400...

 

 

DSC02401.JPG height="300" width="400"

 

 

J'aimerai aussi intégrer le barillet astatique en dessous du miroir, cela est-il possible ?

 

 

là par contre, je ne vois pas trop l'interet!!!

 

pour un 300,un 9 points suffira largement (voir un 18 si tu veux t'amuser...)

 

ça dépendra surtout de la largeur de ton miroir...

 

d'ailleurs,pour répondre à ta question,le pirex est mieux,parce qu'il se met plus

 

vite à température et il se travail plus facilement(si un jour tu veux le faire

 

retoucher...) que le BK7 (miroir GSO)...

 

ceci dit,mon 400 est un GSO et tout va bien quand même!!!...:be:

Posté

Effectivement c'est bien cet idée la :). Je crois que je me suis mal exprimé pour le barillet astatique car ce que je pense faire reviens exactement à ce que tu a fais sur ta photo :D. Non non je crois que je vais suffisamment m'amuser avec un 9 point d’ailleurs il y a un logiciel nommé PLOP pour ceci il me semble.

 

Par contre j'aimerai bien intégrer les tourillons directement fixés sur la caisse mais il me semble qu'il ne faut pas qu'ils sois droits, ils doivent être inclinés si on veux pouvoir se mettre au zénith ou à l'horizon non ?

 

Ou j'aurai penser à une idée encore plus folle :p ce serait de relier la caisse équipé avec les tourillons au rocker ( je crois que sa s’appelle comme sa ) et le rocker au socle. Comme sa toute la base serait transportable. Pour le diamètre du miroir on avoisinerai une masse de plus de 10 kg pour la base, ceci m'a l'air encore transportable convenablement.

Posté

Attention le "sonotube" est extrêmement stable ! ce n'est pas que du vulgaire "carton" il est comprimé. Il y avait aussi du carton bakélisé, j'en possède un, on peut y percer, tarauder.... mais ça pèse... la vache !

 

Pose ton tube de pvc, même de 360mm de D sur un cale au soleil, en fin de journée il sera courbe. A moins que l'on puisse courber la trajectoire des totons :D je suis ok

Posté

Ben oui, c'est mou du PVC.

 

Puis même si la caisse primaire peut être désolidarisée, ça prend toujours énormément de place un tube (on ne peut pas appeler cela "démontable")

 

Perso, si je me rends compte que je pars sur une idée douteuse, je n'hésite pas à l'abandonner aussi sec.

 

Patte.

Posté

Eppsil,

 

Si tu passes par Perpignan 1 de ces 4 je te donne mon fameux tube en carton bakélisé il fait 360 ext 340 int

 

JP

Posté (modifié)

Bon pour le moment je peux toujours commencer la caisse du primaire. J'ai fais des recherches et je n'ai trouvé aucune personnes qui ai fait un dobson avec du PVC , alors je me pose deux question bien distincte.

 

Est ce que une personne à déjà essayé et à eu des problèmes donc personne na jamais refait l'erreur.

 

Ou alors le fait que l'on ai encore jamais fait de dobson avec du PVC donc cela rebute certaine personne pour l'utilisation de ce matériel.

 

Après avoir fais des recherches (encore) j'ai constaté que le PVC avait un coefficient de dilatation assez élevé, donc je crois que je vais devoir abandonner l'idée :confused:. Je ne pense pas avoir de tubes alu au boulot (pour des tubes serruriers normales je vous rassures) et le prix :b:. Enfin il faudra que je vérifie cela. Une autre alternative peut être ?

Modifié par Eppsil
Posté (modifié)

Comme alternatives il y a le genre mono-bras en matière composite, et l'original wishbone de Zorgdotnl: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80328

 

C'est bien de vouloir sortir des sentiers battus, mais je pense que pour un premier télescope, il serait plus sage de suivre les "formules consacrées".

 

Quoique...j'en ai appris des choses avec mes prototypes improbables!

Puis je me suis amusé aussi. Juste que les dépenses se sont avérées plus conséquentes que si j'avions suivi les traces toutes tracées dès le départ..

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Mais suis-je bête je n'avais pas penser que les tubes alu existent aussi en aluminium brut et la les prix baissent complètement :) Pour ce qui est de l'esthétique il suffira de les peindre.

 

Comme alternatives il y a le genre mono-bras en matière composite, et l'original wishbone de Zorgdotnl: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80328

 

Hé bien je n'avais jamais vu une réalisation de ce type :b: c'est incroyable ce que certaines personnes arrivent à faire ! D'ailleur ton T300 à l'air aussi très pratique !

Posté

Sa me donne des idées :) , mais juste, comment monte tu tes tourillons sur la caisse du primaire? Et aussi avec quel moyen de serrage les bloques tu quand tu incline le télescope ? Ce sont les molettes noir que l'ont vois sur le coté ? Une seule par tourillon suffit ?

Posté (modifié)

Les tourillons sont fixés chacun avec deux vis papillon.

Une entretoise augmente la rigidité.

 

Le principe d'un dob, c'est qu'on ne serre strictement rien quand on incline le tube.

J'avais au début prévu un frein, que j'ai enlevé: pas besoin.

Faudrait que tu ailles voir (et manipuler) des dobs en vrai avant de te lancer!

Magasin, club, rencontres.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Haa D'accord, je me disait bien que sa serait agaçant de desserrer et de serrer à chaque foie que l'ont veut suivre un objet.

 

C'est parce que la plus grande partie du poids est en bas que sa ne tombe pas c'est sa ?

Posté

En bas, en haut: c'est équilibré!

 

Le centre de gravité moyen au milieu des tourillons.

Comme le CG change suivant les accessoires, des tourillons larges et les frottements donnent une plage plus ou moins large avant que l'instrument ne pique du nez ou se cabre.

 

(mes tourillons asymétriques, là c'est un truc plus compliqué)

 

Patte.

Posté
Mon père est cadre la où je travail et ma certifié de la résistance du PVC.

 

Du plastique pour les tubes, je n'ai jamais vu ça auparavant, on utilise plutôt de l'aluminium ou mieux des tubes en fibre de carbone. Une recherche rapide sur le module de Young du PVC m'informe qu'il est 4 fois moins résistant que l'aluminium et près de 400 fois moins que la fibre de carbone maintenant c'est surement faisable mais au prix de quelques compromis à mon avis surement désagréables à l'usage :)

Posté
Haa D'accord, je me disait bien que sa serait agaçant de desserrer et de serrer à chaque foie que l'ont veut suivre un objet.

 

C'est parce que la plus grande partie du poids est en bas que sa ne tombe pas c'est sa ?

 

Si tu veux comprendre tout ça concrètement...toucher la matière :be:...pousse jusqu'à Beaune et je te montrerai avec le 400...;)

Posté (modifié)
Si tu veux comprendre tout ça concrètement...toucher la matière :be:...pousse jusqu'à Beaune et je te montrerai avec le 400...;)

 

Ha et bien quand tu veux :D !

 

Sinon j'ai un peu avancé de mon coté, j'ai dessiné la coupe de la caisse de mon primaire et je voudrais savoir si je n'ai rien oublier. J'ai hachuré les élément et je les ais nommés. Ce que je nomme triangle 9 points c'est bien entendu le barillet 9 point pour le miroir de 300. Ne tenez pas compte de la largeur de la caisse entière je n'avais pas assez de place sur ma feuille.

 

Au total cela me donne une caisse de 116 mm de hauteur, ce n'est pas trop petit ?

 

mini_279431coupecaisse.jpg

 

CP = 15 mm

Triangle 9 point = 20 mm pour les tiges et 2 mm pour l'alu

Miroir = 39 mm d'après le site

Cales miroir = recouvrent de 20 mm le miroir

Le contreplaquer dépasse de 20 mm

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer ou faut-il précisément placer les tourillons pour avoir le meilleur équilibre possible s'il vous plais ?

Modifié par Eppsil
Posté

Bonsoir tout le monde, je n'ai pas chômé depuis mardi, je me suis renseigné sur pas mal de points.

 

J'ai tracé à l’échelle 1 le placement de mon miroir secondaire, pour calculer tout sa je me suis aidé de ce site, très bien expliqué : http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#telescope

 

Je joins la photo du tracé

 

mini_280599calculmiroirplan1.jpg

 

J'ai retouché le contraste pour mieux apercevoir les traits de crayon.

 

je met aussi les calculs que j'ai effectuer au cas ou quelqu’un trouverai une erreur.

 

Diamètre primaire : 300 mm

Focale : 1500 mm

Distance foyer à axe optique : 200 mm

 

1 Valeur mini du champ de pleine lumière : 200(300/1500)= 40 mm

 

2 Nous souhaitons que le champ de pleine lumière puisse contenir la lune.

d = tangente(0.5) 0.0087x1500= 13.05 mm

 

3 a = [(300-13.05)200]/1500 Le résultat + 13.05 = 51.31 mm

 

4 D'après le site de vente de miroirs que j'ai le plus proche est un miroir de 63 mm de petit diamètre donc je choisi celui la.

 

5 Champ de pleine lumière effectif : (63x1500-300x200)/1500-200= 26.5 mm

 

6 Calcul du grand axe du miroir : 63xracine2= 89 mm

 

Voila j'espère ne pas avoir fais d'erreurs, par contre j'aurai des questions.

 

Le miroir secondaire est un miroir tout simple ? Si c'est le cas je peux le faire faire par un de nos fournisseur.

 

Faut-il placer le diamètre de champ de pleine lumière à la paroi de la cage du secondaire ou alors faut-il rajouter un peu pour le porte oculaire, y a t-il une moyenne ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde, après réflexion et aussi une visite à l'atelier de Mr Pierre Desvaux que je remercie pour toute les réponses qu'il m'a apporté, j'ai finalement décidé de faire des tubes serruriers en bois. Je les réaliserais en niangon, c'est un bois exotique bien dense et utilisé pour les menuiserie extérieurs donc avec peu de retrait. Je les peindrais en noir afin que la peinture contre-balance un peu le bois et le fasse travailler un minimum. Et pour finir je les vernirais afin de mieux les protéger.

 

J'ai réaliser des modélisation avec google sketchup afin de mieux imaginer la chose.

 

La caisse du primaire :

 

mini_863650caisseprimaire1.jpg

 

mini_514405caisseprimaire2.jpg

 

Et aussi l'araignée et le support du secondaire :

 

mini_216618araign1.jpg

 

mini_121393araigne2.jpg

 

J'ai opté pour faire une cage à un seule anneau avec deux contreplaquer de 10 mm coller pour doubler l'épaisseur afin de le rendre plus rigide.

 

Pour le porte oculaire ce n'est peut être pas encore définitif, je pense faire un modèle du type crayford, et les deux barre contre le tube serais recouverte de caoutchouc ou autre matière qui accroches bien et qui n'abimerais pas le tube et aussi qui me permettrais de ne pas avoir à y régler au millimètre près car cela pourrais s'écraser un peu.

 

Pour ceux qui voudrais les fichier google sketchup car je ne veux pas mettre toute les cotes car on serais vite perdu je les ais héberger sur ce site.

 

caisse primaire : http://www.partage-facile.com/5LL17QJYC8/caisse_primaire.skp.html

 

araignée : http://www.partage-facile.com/VES8IKYRHJ/araign__e.skp.html

Posté

Bonsoir tout le monde, alors je profite du week end pour commencer la construction de mon dobson. J'ai commencé par la caisse du primaire, finalement à la place du contreplaquer j'ai opté pour du comacel de 19 mm.

 

Voila quelque photos :

 

Les éléments de la caisse :

 

mini_162260FILE0051.jpg

 

Je plaque les chants des cotés de la caisse :

 

mini_402419FILE0052.jpg

 

Le fond avec les triangles pour soutenir le miroir primaire :

 

mini_553541FILE0054.jpg

 

De grosses molettes pour faciliter la collimation :

 

mini_544231FILE0055.jpg

 

Les triangles sont relier entres eux par des élastiques placés dans des entailles et pour ne pas que les triangles puissent s'échapper j'ai mis des écrous fraisés que j'ai entaillé pour pouvoir les visser :

 

mini_406488FILE0057.jpg

 

Grâce au fraisage réalisé dans l'alu le triangle reste libre et est non bloqué :

 

mini_422918FILE0058.jpg

 

J'ai fini d'assembler la caisse ce soir et j'ai commencé les cales pour le miroir, pour cela j'ai utilisé des tiges filetées de 8 mm avec un écrou papillon sous le fond et cela est très rigide et ne bouge pas. Je vais entourer la tige d'un tuyau en caoutchouc dur afin de ne pas abimer le miroir. Et pour ne pas être embêter afin de régler la cale en hauteur j'ai fais des ronds en aluminium avec de la mousse collé dessus qui permettra de bloquer le miroir et elle pourra s'écraser si je monte le miroir pour le collimater comme sa pas besoin de régler une hauteur.

 

Une foie la caisse terminé je commanderais le miroir primaire et secondaire et je m'attaquerais à l'araignée et le support secondaire ainsi que le PO.

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